Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Philbookmétéo

Membres
  • Content Count

    20
  • Joined

  • Last visited

About Philbookmétéo

  • Rank
    Cirrus
  • Birthday 04/23/1970

Personal Information

  • Location
    Chartres

Recent Profile Visitors

354 profile views
  1. GFS // a souvent fait la girouette et pris son temps,,, mais je pense qu'il cherchait… 🤨 Ce soir il vient de nous sortir le scenario final… 🤣 En tout cas, ce scénario, je signe… 😍 Bravo à tous pour toutes vos analyses... Philippe.
  2. Salut à tous, Avant de commencer, je tiens a vous remercier (tous) pour vos analyses. Je lis ce forum depuis plusieurs années, mais je poste peu, car je trouve que vos analyses sont parfaite. On sent bien que tout le monde est sur le pied de guerre avec l'arrivée de ce froid. On sent également que chacun espère son petit enneigement, mais là c'est compliqué. Moi, je suis de Chartres et nous avons eu la chance d'être très bien placé début février, mais sur ce coup là, meme si pour l'instant, rien ne laisse entrevoir des PPs sur ma region, je garde espoir. Cette fin d'hiver est un vrai regal. J'aurai tout de meme une petite question, et là, j'espère que vous pourrez me répondre. Avec ce type de temps, froid et anticyclonique, peut on envisager des brouillard givrant? Ma question semble peut être stupide, mais faute de neige, et avec du grand froid, cela pourrai aider à avaler la pilule. Et Cela pourrait rendre les paysages bien hivernal. J'ai du mal à évaluer le risque de brouillard, donc si vous pouviez éclairer ma lanterne... Je vous remercie d'avance et surtout ne changez pas. Vous êtes tous top. Philippe.
  3. Bonjour, je me permet de poser une question sur ce topic, qui me semble le plus adapté. En fait, je suis hivernophile et j'habite à Chartres. Vue que la neige est restée inexistante chez nous cet hiver, je descend dans votre superbe région ce week-end (du 10 au 12). le but est de voir la neige et de skier (destination super besse pour le ski et la tour d'auvergne pour l'hebergement). Je surveille bien évidement les modèles à chaque sortie et également les cams disponible sur le site du sancy. Les paysages semble être devenu bien hivernal, mais de la pluie est attendu mercredi, puis vendredi des températures proche de 15°. Donc ma question, qui s'adresse aux habitués de la région est de savoir, si avec le changement de temps prévu en fin de semaine, pensez vous que le domaine de super besse restera skiable et comment voyez vous l'État de la neige... Une petite baisse des températures semble possible pour le week... J'espère ne pas avoir dérangé. Et hâte d'arriver chez vous. Philippe.
  4. Bonsoir, Je suis inscrit depuis pas mal de temps, mais je ne publie jamais, car je me sent pas prêt. Ce soir j'ai envie de publier, alors que cet hiver semble bien attaqué, et hivernophilement parlant, c'est triste (bon, je veut pas faire du régionalisme, mais je me trouve dans le pire coin de France pour la neige (Chartres) ). Ce soir, ma question serait plutôt pour la toute fin de topic. GFS à déjà pas mal amorcé les attaques froides de fin février, CEP s'en rapproche, mais son échéance ne va pas aussi loin. Alors je me raccroche à vous et j'aimerais savoir se que vous pensez des dernières modélisations, même si elles se trouvent, je l'avoue à des échéances lointaine. L'approche du froid serait pour dimanche 26, soit fin de topic (j'essai de pas sortir). Ne me fouettez pas, je suis amateur, mais passionné. J'adore vous lire chaque jour. J'aimerai aussi avoir votre avis et surtout vos analyses sur le sujet. Je ne nommerai personne pour n'oublier personne, mais ne changez rien. Chacun de vos avis à son importance. et les détails de Gugo, ciel d'encre, virgile (enfin tous) et voilà, j'en oublie, mais vous êtes tous top. J'aimerai dans quelques temps être capable de faire des analyses comme vous les faites. Je vous laisse en espérant ne pas avoir pollué le topic et quoi qu'il en soit, je vais continuer de vous lire... (c'est calme en ce moment, j'aime pas ça et c'est pas bon signe). Bonne soirée à tous. Philippe.
  5. Pour ma part, j'aurai tendance à dire le contraire, mais je peut me tromper, vu la saison, depuis quelques semaine, j'ai tendance a justement minimiser les approches froide et les risques neigeux, j'avais parlais du risque neigeux de ce week end depuis 8 jours, mais au vue des évolutions je m’étais ravisé, mais finalement cette neige a bien fini par tomber, certes sans tenir au sol, mais elle est tomber. Alors que penser de cette fin de topic??? hivernophile dans l’âme mais comme tout le monde j'ai envie, enfin de voir revenir les beau jours et pouvoir l'annoncer, mais les 10 premiers jours d'avril semble à surveiller.Dommage que cette situation ne se soit pas produite au mois de janvier...
  6. Tu veut dire GEM ? que pense tu de ces modeles, je debute... Car GEM, NASA et UKMO, aurait tendance a voir le froid et donc la neige un peu plus que GFS, CEP semble etre plus proche des 3 Premiers... NON ???Un peu plus au sud, centre et IDF... (Rectif)
  7. Amis du nord, préparez vous à du lourd, sous une ligne sud Bretagne, nord de l’Eure et loir paris.... attention c'est la zone borderline... On sent bien que tout le monde est en veille et en attente des prochaines sortie. Moi perso, je veut pas faire du regionalisme, mdr, mais situé à chartres, je me sent lesé... arffff. (hivernophile oblige) Vivement 17h00... vous pensez quoi du nouveau modèle de la NASA? car il semble descendre la neige un peu plus bas....
  8. Il est vrai que les derniers modèles sont extrêmement hivernal, je me souviens pas d'avoir vu cela durant cet hiver, et c'est la que je m’étonne de voir autant de doutes planer sur certains commentaires, je suis même surpris de voir le peu d'importance que donne les journaux (météo, encore tf1 hier soir) qui semble parler d'une baisse, mais sans plus, et la neige, ils en parlent comme de quelques flocons possible, serait t'il trop méfiant n'ose t'il pas se mouiller à cette échéance ? ou est ce qu'a cette époque les choses semble peu probable ? (encore des questions que je me pose en tant que débutant). La même situation, il y à 1 mois aurais déclenché l'euphorie général, non? En tout cas, moi j'y crois et je l’espère cette ultime et belle offensive hivernal (sauf, si j'ai loupé quelques chose).
  9. Merci pour ta réponse je débute dans les prévisions (j'ai commencé ma page début décembre), je m'en suis plutôt bien sortie grâce aux modèles et grâce à vous tous ici, mais c'est vrai que j'ai encore un peu de mal à appréhender certaines choses comme la tenu de la neige, les cumuls, la couverture nuageuse (d’ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer, ou, me dire les indices à suivre, car je trouve la carte nébulosité assez peu fiable, contrairement aux précipitations) et dernières chose les précipitation convectives, qu'apportent t'elle? comment doit t'on les lires ?Encore merci à toi et à tous. Désolé si je suis un peu sortie du TOPIC. (Depuis mardi, je parle de ce retour neigeux pour le début de semaine, mais j'ai eu l'impression d’être pris pour un extraterrestre, j'adore, et j’espère que l'épisode sera remarquable, même si en temps qu'hivernophile, je commence à attendre les beaux jours) Fin du hors sujet...
  10. Bonjour, Je suis de très prés comme vous tous ce début de semaine. cela fais bientôt une semaine que ce coup de froid se dessine, mais j'ai une question : si tout cela se confirme, pensez vous que cette neige réussira a tenir au sol (je parle dans le centre et IDF), car les températures au sol resterons quand même au dessus de 0°, enfin au moins pour lundi et mardi (les jours les plus propice) ??? Rappelons nous, ils y a une dizaine de jour (la dernière offensive neigeuse), la neige est bien tombé, mais elle étais gorgée d'eau et a finalement bien eu du mal a tenir sur la route et à très très vite fondu. serais ce le même genre de neige que nous devons attendre?
  11. Je doit avouer que finalement cet hiver, plein de bonne chose, n'aura été qu'un hiver standard, enfin pour nous de la région centre. car l'est à quand même eu sa part du gâteau mais je continue de croire qu'un dernier évènement pourrait toucher Chartres et l’île de France ce week end, même si rien n'est sure, loin de là, mais... (j’espère que mon post ne sera pas zappé, car étant en file d'attente, je suis bien souvent zappé, malgré que je débute et que j'adore ce forum, je trouve ça bien dommage).
  12. C'est marrant, je me suis posé la même question, pourquoi MF et les autres météo ne mettent pas plus d’enthousiasme sur l'arrivée de cette VDF (aussi petite soit elle), je pense qu'elle mérite qu'on en parle. Mais je pense qu'ils ne veulent pas se mouiller trop vite. Peut être que demain (et j’espère pas), nous nous dirons qu'ils avaient raison. En tout cas moi j'ai déjà lancer l'info (avec de nombreuse réserve) sur ma page. Je croise les doigts, mais je pense que cette offensive est belle, peut être la plus belle depuis le début de l'hiver (enfin pour la région centre). mais ne nous emballons pas... Vivement les prochains RUN.
  13. Pour mois, page facebook, pour chartres, 28, météo ciblé. philbookmeteo. J'envisage la création d'un site, mais je veut rester ciblé pour ne pas m'égarer dans des prévisions generaliste. Je me debrouille en création de page, dans la limite du raisonnable..
  14. Bonsoir, je suis nouveau sur ce forum, et vous allez peut être me trouver idiot, mais la perturbation qui doit nous traverser entre dimanche et lundi, et à l'occasion nous apporter de la neige, semble totalement s'affaisser vers le sud en arrivant sur la région centre (GFS 12z). Qu'en pensez vous? Pour la suite, je trouve que ce fameux GFS (12z) à perdu beaucoup, hivernophilement parlant comparé au deux RUN précédent... Mais je débute dans les analyses et c'est des réponses que je demande, et surtout votre avis. La, je me dis, ce n'est qu'un run, mais vous semble t'il possible? Merci à tous pour toute vos analyses.
×
×
  • Create New...