Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

JOJO_KERMIT

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1174
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About JOJO_KERMIT

  • Rank
    Cumulus humilis

Personal Information

  • Location
    15 km à l'est de Dijon

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour à tous voici pour comparaison l'état de l'indice de sécheresse SWI rapporté à la normale en cette fin juillet pour 2019 et 2020 Bien plus sec cette année excepté Bretagne et sud-est.
  2. Et bien non MF n'a même pas mis de jaune aujourd'hui 16h!
  3. Bonjour à tous voici pour comparaison l'état de l'indice de sécheresse SWI rapporté à la normale en cette mi-juillet pour 2019 et 2020 un tiers nord voit la sécheresse empirer, la Bourgogne est pas mieux lotie, le sud-est est moins sec. source MF
  4. Le cumul en 36 h jusqu'à ce matin 8h (source MF). Attention certains pluviomètres sont faux. La lame d'eau antilope donne le max de 450 mm sur la commune de Sainte-Croix-Vallée-Française (48).
  5. Pour info j'ai posté ici un graphique sur la sécheresse en cours pour le département de la Loire, ailleurs c'est pas brillant non plus. Source MF.
  6. Le département de la Loire n'est pas gâté en effet, très foehné cet hiver. C'est guère mieux ailleurs avec la sécheresse et chaleur en cours. ci-joint un diagramme du statistique du SWI indiquant le contenu en eau des sols superficiels. Source MF
  7. Le débourrement très précoce de la vigne entraîne des dégâts dûs au gel mais aussi de magnifiques images nocturnes dans les vignes bourguignonnes! Ci-dessous quelques liens sur le sujet Par ailleurs la nuit du mardi 24 au mercredi 25 mars a vu des gelées totalement imprévues en vallée du Rhône, notamment Drôme. L'examen des modèles montre qu'Arome modélisait à tort une forte nébulosité basse durant la nuit, corrigée cependant au run de 12utc mais tard et en plus insuffisamment. Arpege 00utc de mardi était meilleur. Les adaptations statistiques de températures furent néanmoins largement surestimées en valeurs de Températures minimales, ce qui a valu de nombreuses réclamations envers MF. 50% des abricots sont semble-t-il détruits. Quelques nouvelles des vignes https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bourgogne-viticulteurs-protegent-leurs-vignes-effets-du-gel-1810490.html belles images nocturne vers Beaune https://www.bienpublic.com/edition-beaune/2020/04/02/les-vignes-se-sont-embrasees-cette-nuit , dans l'Yonne https://www.lyonne.fr/chablis-89800/actualites/un-nouveau-dispositif-pour-lutter-contre-le-gel-teste-cette-nuit-dans-les-vignes-du-chablisien_13772405/ , Côte Chalonnaise https://www.info-chalon.com/articles/cote-chalonnnaise/2020/04/01/43630/apres-le-virus-place-au-gel-dans-les-vignes-de-la-cote-chalonnaise/ , dans le Gard aussi https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-gel-et-la-neige-detruisent-80-des-vignes-dans-le-nord-du-gard-1585470095 , ailleurs https://www.reussir.fr/vigne/gel-le-pire-evite-apres-une-semaine-hivernale-sauf-dans-le-sud-est , Jura https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/coronavirus-les-vignerons-du-jura-lancent-aussi-un-appel-aux-consommateurs-1585584274 etc..
  8. C'était parfaitement vu et pile à l'heure par le modèle Arome-IFS dont vous ne disposez pas encore sur les données publiques.
  9. Mais à Tignes ça cause vers 2000 m source MF
  10. Orage en cours avec fortes rafales de vent, presque la nuit c'est sombre. Jen avais déjà pris un bon hier après-midi vers Velars-sur-Ouche, ça se répète.
  11. rafales de 107 km/h relevées à 15h à Montluçon.
  12. 8 cm maxi relevé en fin de matinée par le capteur neige de la station MF de Mazan l'Abbaye vers 1200 m en Cévennes ardéchoises.
  13. En débordant un peu de l'automne, on a mesuré à la station du Lioran entre le 22 septembre et le 25 décembre le chiffre faramineux de 1369 mm sur 3 mois on trouve dans l’historique une valeur d'environ 1100 mm en 1994. Le Cantal voudrait rivaliser avec les Cévennes ??
  14. Belle différence entre le bas et le haut des pistes à Métabief http://app1.webcam-hd.com/orex_metabief
×
×
  • Create New...