Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

JOJO_KERMIT

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1110
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About JOJO_KERMIT

  • Rank
    Cumulus humilis

Personal Information

  • Location
    15 km à l'est de Dijon

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Une autre manière de présenter le panache de TX prévu selon la Prévi d'ensemble Cep. On voit bien les 2 branches possibles à partir de vendredi et la forte probabilité de forte chaleur pour le 30. Prévi pour Lyon-Bron
  2. Bonjour sans pour autant m'étendre en discussion tant celle-ci me semble passionnée voire énervée par moment, voici le diagramme probabiliste issu de la dernière exploitation de l'ensemble Cep de 00h avec les adaptations statistiques de température pour Lyon-Bron. Avec ça moi je pronostique un risque de canicule important du 22 au 30, avec des Tmini très élevés, et une chute des Tx seulement temporaire. On est bien d'accord que nous restons dans le domaine des probabilités, je ne vois pas comment on pourrait raisonner autrement. Je précise que les runs précédents étaient moins chaud pour le 28-30.
  3. On constate les dégâts. Le cassis de Côte d'Or en a pris un sacré coup voir ici: http://www.infos-dijon.com/news/dijon/dijon/cote-d-or-la-moitie-de-la-recolte-de-cassis-grillee-par-la-canicule.html certains auraient trouvé des parades: http://www.infos-dijon.com/news/cote-d-or/cote-d-or/agriculture-coup-de-chaud-sur-le-cassis.html le constat dans les Vosges où il est bien précisé que la mort exceptionnel en quantité des sapins (Abies) est la conséquence de la sécheresse de l'année dernière, nul doute que celle actuelle ne va pas arranger les choses. " bois mort comparable à la tempête de 1999...." https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/une-situation-inedite-les-sapins-des-vosges-victimes-de-la-secheresse-1175561.html Lors de notre sortie en forêt de la Serre (Jura) fin mai j'avais pu discuter avec les bûcherons qui coupaient des sapins secs suite à la même cause de sécheresse 2018. En effet, le sapin n'aime pas la canicule ni la sécheresse, déjà en 2003 les Abies grandis avaient crever en plaine. Quid du Morvan ? Concernant les épicéas qui meurent en nombre depuis quelques temps, c'est par les Scolytes que l'hécatombe se propage.
  4. Voici une sortie de l'ensemble EPS pour Lyon-Bron. Le signal de canicule avait été décelé dès le 9 juillet si je me souviens bien.
  5. A noter que Cosmo était encore parfaitement dans le coup alors qu'Arome mettait pas grand chose, tout du moins dans les runs de début de journée. Ce fut le cas presque toute la semaine.
  6. Voilà le radar à 20h10 à 20h30 c'était sur Cremieux-Vernas Dans le rouge c'est du 68 dbz soit 600 mm/h !! Mais en fait c'est de la grêle, ce qui fausse le radar.
  7. Belle cellule grêligène glissant du sud Lyon à Mions-ST-Priest
  8. il y a eu quand même plusieurs orages de grêle en vallée du Rhône mais pas de vigilance orange.
  9. Oui un bel orage et pour la 2eme fois en 2 ans le potager de ma fille situé au village de Cédric est torpillé ! Les grêlons étaient nettement moins gros que le 1er Août 2018 car là voitures et mobilier de jardin, tuiles, etc... avaient morflé. Si c'est une habitude, fallait le dire, on va mettre des filets anti-grêle ! St-Amans capitale du glaçon tombé du ciel 😊
  10. 112 km/h Col des saisie 130 Chapelle-st-Maurice 94 Giez 93 Annecy
  11. 112 km/h Col des saisie 130 Chapelle-st-Maurice 94 Giez 93 Annecy
  12. Les stations météo MF de Clermont, Bouthéon et ST-Etienne Grand Clos n'ont pas apprécié les orages, dommage. La maintenance devra y passer.
  13. 123 km/h Coublevie 126 km/h Reventin 128 km/h Mont du Chat 122 km/h Chambéry
  14. Selon mon collègue il s'agissait d'orages multicellulaires formés par propagation froide du courant de densité. Pas de super cellules.
  15. Ah oui mais là c'est une static , il y avait 37,1°C à la radome d'Aix à 14h Je veux le Pompon 🤪
×
×
  • Create New...