Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Raph06

Conseil d'Administration
  • Posts

    465
  • Joined

5 Followers

About Raph06

  • Birthday 08/10/1993

Personal Information

  • Location
    Nice
  • Site web
    https://meteo06.fr

Recent Profile Visitors

2413 profile views
  1. Un article de Pierre Carrega et Nicolas Michelot, très intéressant, et publié il y quelques jours : https://journals.openedition.org/physio-geo/12370 On reconnait la trame de P. Carrega, qui retrace la catastrophe au travers de sa grille de lecture habituelle : aléa, susceptibilité et vulnérabilité. Ce qui permet un tour d'horizon complet des causes et conséquences ! On apercevra au passage (figure 18) la lame d'eau Antilope réanalysée par les services de Météo-France, et intégrant les données d'autres réseaux de stations, comme les stations d'EDF, de la Métropole, ou encore celles de l'asso Nice Météo 06 (que je préside). Cette même lame d’eau Antilope réanalysée que j’ai pu reproduire pour les besoins de ma recherche au travers d’un autre article qui paraitra peut-être bientôt : SWS : Standard Weather Stations, c'est à dire les stations "officielles" de Météo-France, EDF et Italiennes (ARPA et ARPAL) PWS : Personal Weather Stations, c'est à dire les stations d'amateurs/passionnés (type VP2) ou dont la qualité n'est pas connue (Métropole Nice Côte d'Azur, Association Nice Météo 06 et laboratoire Géoazur)
  2. Raph06

    Weewx

    ça c'est un autre "problème", mais aller chercher dans les tables archives_day n'est pas la bonne solution non plus à mon avis. Si on fait ça on s'expose aux mêmes problèmes que WeatherLink API V1, et le logiciel weatherlink... Les Tn et Tx sont données de minuit à minuit, ce qui peut fausser la climato quand une Tx se produit entre minuit et 6h par exemple... Il vaut mieux modifier le schéma de la BDD weewx.archive en ajoutant les min et max sur l'intervalle de mesure, puisque le datalogger l'enregistre, et que WeeWX est déjà capable de remonter cette info. Je crois que c'est @jackT qui avait donné la méthode et même un p'tit tuto sur GitHub si je me souviens bien. Et ensuite il faudra que j'implémente dans weewxPosteriori la récup de cette info si elle existe. M'enfin, si ta station est à un intervalle de récup de 1 minute... tu n'auras pas ce soucis, le temps de réaction de la sonde est plus grand sur une minute que le l'incertitude de la mesure de la sonde. A 5 minutes, le problème commence à se poser en effet.
  3. Raph06

    Weewx

    Hello, et merci pour ce travail intéressant ! On avait commencé à plancher dessus, mais sous une autre forme. Je croyais l'avoir déjà indiqué sur un autre topic, mais ça remonte à loin c'est vrai. La V1.99 de ce script est normalement OK, et permet de récupérer directement les valeurs climatos essentielles dans un fichier CSV. Le travail d'intégration de ces données est en cours côté IC, mais demande quelques adaptations au niveau des BDD afin d'apporter des simplifications dans le calcul des climatos etc... tout en restant efficace pour l'affichage sur le site IC (pour rappel, les BDD de données côté IC c'est quelques millions/milliards de données
  4. Hum tu te trompes pourtant. Elle est bien du côté de la commune de Marie et non de Valdeblore. Ça se joue à 2 mètres mais c'est bien ça. Et la carte IGN m'indique bien 1921 mètres pour le sommet du Caïre Petit. Ce Caïre Petit qui est effectivement "creusé" par un ouvrage militaire de la ligne Maginot : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ouvrage_du_Col-du-Caïre-Gros
  5. Belle ambiance ce matin proche de Caussols (06). 10/15 cm vers le col de la Faye, plutôt 15/20 cm vers le col du Ferrier, et 40 dans les congères sur la colle du Maçon ou des parapentistes profitaient également de ces belles conditions.
  6. Salut, super comme coin ! La parcelle juste en dessous de la maison, à une quarantaine de mètres semblerait pas mal en effet : Bon après, je ne te cache pas qu'il faut quand même vérifier selon la position de la console dans ladite maison Pour ce qui est de l'installation en elle même, je peux te filer un mât rond d'environ 2.5 mètres (a redécouper si jamais cela gênerait qu'il soit "trop haut"), vert plastifié. J'en ai en stock, c'est "gratos" On pourrait même t'aider pour le poser avec @Fred59_ et @clansvp2 si tu as besoin, ce serait avec plaisir ! J'ai déjà utilisé ce genre de mât sur plusieurs stations, par exemple celle de Gilette, et avec haubanage c'est encore mieux : D'autres photos ici : https://gilette.meteo06.fr/a-propos.php Bref, hésites pas à nous dire, c'est vraiment chouette une station de plus dans le coin Un coin particulier en effet avec l'Étang juste en dessous 😛
  7. Salut, Normal, cette adresse n'existe pas (c'est ml-observations@infoclimat.fr ) Peux-tu renvoyer ton mail à l'adresse static@infoclimat.fr ? Promis elle existe celle-ci Merci !
  8. Loc exacte : https://goo.gl/maps/r9hqNGs2EhDvAwny5 Photo sur le lien Twitter que j'ai mis Localisation ici sur la carte : https://saorge.meteo06.fr/a-propos.php Elle se trouvait également ici : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saorge/000SN.html Origine des données : moi-même après être monté à Saorge, via le train et mes pattes depuis Nice, le 9 octobre, tout juste 7 jours après la catastrophe et l'arrêt de la transmission, afin d'éviter de perdre les données du datalogger (pas de temps de 5 minutes = 8 jours de stockage de données dans le datalogger) Puis redescendu à pied de Saorge à Breil, complètement halluciné par l'état de la "voirie"
  9. EDF a confirmé le relevé de Saint-Martin-de-Vésubie (puisqu'il provient bien de la station EDF) via un contrôle sur le terrain : Je n'ai pas encore eu de retour pour celui des Mesches. Ils avaient été tout les deux étalonnés au printemps. De plus, le poste bénévole de Saint Martin Vésubie (https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_06127001.pdf) aurait recueilli 513 mm (6h-6h), confirmant encore ce cumul ! Je suis passé en début de semaine dans les villages de Valdeblore, et effectivement il y a aussi eu pas mal de dégâts sur St Dalmas. La seule station du coin que je connais est une WMR 200, référencé sur Wunderground... Pas très fiable, mais elle n'a pas donné de résultats toute façon, la coupure Internet ayant probablement été trop longue : https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IPROVENC230/graph/2020-10-13/2020-10-13/monthly Elle a tout de même transmis + de 150 mm avant de couper à 16h20. Mais il y a une incohérence dans le tableau de données... Connaissant bien le lycée de la montagne à Valdeblore (la Bolline), j'avais engagé il y quelques temps un projet d'installation d'une station sur leur toit... Encore un projet en attente, il leur fallait trouver sur quelle ligne extraire ce budget ^^ Sinon, impressionnant glissement de terrain au Caïre Gros, sur la commune de Marie, tout proche de Valdeblore et la Colmiane justement : https://goo.gl/maps/iEDYWWhD1vtJLsab7 Pierre, pour St-Etienne-de-Tinée j'ai 101.6 (6h-6h) sur la station MF, déjà donné par @ToNy06 au-dessus Breil-sur-Roya 284.1 mm (6h-6h) Attention, je crois qu'elle n'a pas transmis, d'où le cumul très faible. @ToNy06 tu peux aussi ajouter dans ta liste : Saorge (Roya, 06) : 237.2 mm (6h-6h) Station labo Géoazur aux Casernes di Marta tout en haut du BV de le Bendola : 323.2 mm (6h-6h) Photo de cette dernière ci-dessous :
  10. C'est quand même étrange qu'elle soit carrément supprimée du site des Données Publiques, car par exemple sa voisine proche, fermée depuis fin 2013 est pourtant toujours bien visualisable : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_06127003.pdf
  11. A la recherche d'infos un peu plus concises sur les fameux 500.2 mm de Saint-Martin-Vésubie "EDF", on remarquera que la fiche métadonnées de la station "SAPC" 06127006 pointés par @Marc09 au lendemain de la catastrophe... renvoi maintenant une 404. Ce qui n'était pas le cas samedi 3 octobre 🙃
  12. Tu résumes ça plutôt bien déjà ! Sans polémiquer, il est vrai que cet évènement reste franchement exceptionnel pour le département, surtout quand on prend en compte son ampleur géographique, très bien résumé par @ToNy06 juste au dessus. Vouloir le comparer au glissement de terrain de Roquebillière de 1926 est un poil trop facile... Au passage, les références servant à la rédaction du mémoire de master cité par @sylver19 sont plus complètes que ce dernier... : https://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1927_num_36_200_8626 https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1927_num_15_1_5021 http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/IMG/sipex_pdf/1926_11_25_le_climat_des_Alpes_meridionales.pdf Et puis pour ma part j'ai encore quelques doutes sur les donnés de pluviométrie de 1926, qui sont contradictoires selon les sources, j'ai rapidement échangé avec Gaétan Heymes sur Twitter à ce propos : Après quand on construit dans le lit majeur, on ne peut malheureusement plus s'étonner de rien... Pour la Roya, en plus des valeurs du réseau Météo-France, on a quelques stations du laboratoire Géoazur, installées dans le BV de la Bendola, un affluent de la Roya. 328 mm en tête du BV, au niveau de la frontière Italienne, 206 mm au milieu du BV en fond de vallon et 237 au niveau de Saorge :
  13. Ils ont même réussi à récupérer les données (mais c'était déjà indiqué dans un message juste au-dessus hein) :
×
×
  • Create New...