Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico 14

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    620
  • Joined

About Nico 14

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 12/03/1981

Personal Information

  • Location
    Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Recent Profile Visitors

2886 profile views
  1. On est même sur une tempête en ONO en Manche sur le CEP ce soir.Les ensembles GFS et GEM ne sont pas beaucoup plus rassurants avec une probabilité déjà non négligeable pour au moins un coup de vents, d'ailleurs plus orienté Ouest que OSO comme les déterministes. L'ensemble Européen 12z est même franchement inquiétant avec un nombre de scénarios de coup de vent à tempête important,je vous invite à le consulter.
  2. De manière générale, plusieurs anomalies sont modélisées circuler à proximité ou sur le pays entre samedi et lundi minimum. Pas de scénarios catastrophes sur nos modèles pour l instant mais il existe bel et bien des scénarios tempétueux sur les ensembles et quelques fois sur les dets comme Icon ce matin. A suivre avec les mises à jours.
  3. Effectivement encore une anomalie à surveiller, cette fois pour le Sud-ouest. Le Scénario est encore minoritaire mais il existe sur les ensembles Européens et Américains.
  4. On a toujours pas de scénarios majoritaires pour la fin de semaine, certains modèles sont tempétueux sur les côtes de la Manche comme l 'évoque @Nicolas L mais le résumé des sorties déterministes et ensemblistes penche plutôt pour un coup de vent classique sur le nord du pays.Il existe des scénarios plus fort sur les ensembles, à suivre sur les prochaines sorties.
  5. Oui et celle de samedi me semble particulièrement à surveiller. Si il n y a pas encore de scénarios fixe, sur GFS, CEP ET UKMO il devient probable qu une anomalie transite au sud de l Angleterre plus ou moins creuse et plus ou moins près de nous.Le dernier GEFS modélise bien ce risque et l ensemble Européen également.
  6. Toujours ce potentiel d agitation en fin de semaine. Les régions du NO semblent les plus exposées avec un risque de coup de vent à tempête comme le modélise CEP ce matin.
  7. La fin de semaine prochaine pourrait prendre le même chemin avec potentiellement de l'agitation en perspective.GFS et GEM nous modélisent une première anomalie jeudi en transit sur l'Angleterre avec un probable coup de vent sur le nord du pays. UKMO, CEP et son ensemble réagissent 24 h plus tard avec une anomalie cette fois-ci plus creuse.A suivre.
  8. 113km/h à Caen!!! Toujours de fortes rafales ici.
  9. De très fortes rafales sur la côte de nacre,ça semble être également plus fort que Ciara.
  10. La gestion des anomalies des 2 cotés de la dorsale semble mal appréhendé.Elles sont bien moins développées sur CEP/UKMO au contraire de GFS qui les renforce depuis quelques runs.
  11. L'analyse multi-modèles me parait plus appropriée quand il y a tant de divergences,non?: -diagramme sur l'Islande:
  12. Je trouve qu'on avance pas beaucoup pour cerner l'évolution de cette dorsale.Toujours des différences importantes sur l'axe et l'amplitude de la pulsion.CEP s'isole dans son ensemble et on pourrait penser que GFS représente un compromis mais l'IFS et GEFS sont bien différents aussi.Bref je me garderai bien de prendre parti pour un scénario plus qu'un autre.
  13. Différences notables entre CEP et son ensemble dés 168h.C'est assez rare pour le souligner preuve de la complexité de cette synoptique de dorsale Atlantique.
  14. Sans remettre en cause la probabilité de l'élévation d'une dorsale sur l'Atlantique,c'est quand même pas la folie sur les ensembles(CEP-GFS-GEM).Ça reste dispersé dans les panels aussi bien sur l'axe de la dorsale que sur sa capacité d'élévation.Le nombre de scénarios ou la dorsale est plus proche du pays et moins haute est loin d’être négligeables.Je ne vois donc pas de scénarios majoritaire véritablement se dégager.Voyons maintenant les sorties ce soir et si les ensembles s'accordent un peu plus sur ce potentiel. https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=204 https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=204
×
×
  • Create New...