Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico 14

Membres
  • Compteur de contenus

    439
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Nico 14

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 03/12/1981

Personal Information

  • Lieu
    Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement Sword,Normandie.

Visiteurs récents du profil

1 890 visualisations du profil
  1. Peut-être qu'on peut dégager 3 scénarios: -Amplitude moyenne de la dorsale Atlantique,on reste dans un flux d'O,NO en fonction des fluctuations de la dorsale,frais humide sans plus. -Amplitude de la dorsale plus importante,jet très incliné sud,conditions franchement plus hivernale: -Dorsale trop à l'ouest et décrochage du talweg trop occidental,flux de sud humide et plus doux: On peut remarquer que la dorsale Pacifique semble mieux appréhendé que notre dorsale Atlantique:
  2. CEP est dans les choux aussi alors parce qu’ils sont proches ces deux modèles à LT?: D'ailleurs au dernier pointage,GEM est devant GFS à 120 ,144 et 192h sur le 0z:
  3. Oui avec GEM en intermédiaire,ça diverge encore sur les modèles et le redoux de fin de semaine.
  4. Si on met de coté le décalage Est ,c'est plutôt pas mal pour une modélisation à 10 jours? Je ne pense pas qu'on puisse parler de "situation automatique".
  5. En effet,et ces projections semblent perdurer.L'inclinaison méridionale du jet serait prononcé sur nos modèles à long terme avec le décalage Ouest des HG,les décrochages Arctiques pourraient de nouveau concerner l'Europe Occidentale.Cette dynamique pourrait encore nous orienter vers des offensives hivernales.
  6. Je rajouterai que les ensembles et cette fois-ci aussi bien Européen qu'Américain ont été plutôt performant,il suffit de remonter à la première page de ce topic pour constater qu'ils ont dans un premier temps envoyer un signal de replis des hautes pressions sur l'Atlantique(topic précédent) ,puis d'une anomalie importante de géopotentiel à 500hpa sur l'Europe occidentale,le tout à des échéances qu'on pourrait qualifier de déraisonnable.
  7. Encore quelques ajustements à attendre à 120h sur l'amplitude,la direction et le décrochage associé à la dorsale,le panel à une sacrée allure!!: https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144&size=
  8. 518,5 à 120h,pas mieux!!,résumé du décrochage du talweg à 120h avec le géopotentiel à 500hpa:
  9. Gfs depuis son 18z pointe la probabilité de cette sévère advection aussi,la moyenne CEP est significative aussi pour une échéance de + 216h:
  10. Et oui, évolution nette des modèles en faveur du modèle Européen ce matin,la tendance au blocage associée à la dépression méditerranéenne devient de plus en plus solide: https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168&size=
  11. Je confirme, ça bloque de façon très majoritaire sur l'ensembliste Européen 12z.
  12. J'aurais tendance à être moins sage,le déterministe Européen insiste quand même lourdement sur l'option blocage et l'IFS le suit dans cette option.Ce matin ce scénario était majoritaire dans cet ensemble.On le retrouve aussi dans le panel Américain mais minoritairement.
  13. Oui je partage cet avis aussi,il me semble quand même que le talweg "décroché" est peut être sous estimé ,d’abord vu massif puis réduit à pas grand chose je ne serais pas surpris qu'il soit de nouveau plus imposant dans les prochaines mise à jour. Sinon pour le détail de l'ensemble CEP,on retrouve à peu près 3 grandes familles de scénarios,celui du déterministe 0z,celui du déterministe 12z d'hier et celui de Gem0z.C'est très disputé dans cet ensemble.
  14. Et c'est le risque qui ressort de l'ensemble Européen pour les scénarios les moins hivernaux,cependant ce n'est pas la tendance majoritaire et les échéances laissent la place à beaucoup d'ajustements concernant la plongée du talweg:
  15. Et Canadien, GEM est très proche à 168h et son panel comporte des scénarios CEP: https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=192
×