Nico 14

Membres
  • Compteur de contenus

    399
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Nico 14

Personal Information

  • Lieu
    Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement Sword,Normandie.

Visiteurs récents du profil

1 540 visualisations du profil
  1. Puisqu'on est sur CEP voici sa prévision dans sa version mensuelle actualisée lundi 12 pour la semaine de ce topic: Je vous laisse découvrir la suite ici: http://effis.jrc.ec.europa.eu/applications/monthly-forecast/
  2. il s'en écarte surtout à l'est de la France, plus à l'ouest les diagrammes sont plus proches de leurs moyennes,traduisant peut être une trajectoire trop à l'ouest des BG.Et pourtant après avoir parcouru en détail les 51 scénarios de l'ensemble,majoritairement le déterministe est suivi et c'est d'ailleurs visible sur la moyenne.
  3. Et à 850hpa ça fait une dizaine de degrés d'écart à 120h:
  4. Oui et le diagramme du Gefs 6z vient d ailleurs de prendre une claque.la tendance au deuxième décrochage s amplifie et elle est visible sur l ensembliste Européen également.
  5. Interaction Atlantique nettement moins évidente ce matin sur GFS,GEM et UKMO et par conséquent le blocage se propagerait à nouveau de façon rétrograge.La conséquence est une augmentation à nouveau des scénarios qui ouvriraient la porte continentale sur le flanc oriental des HG à long terme:
  6. L'ensemble Européen a tendance depuis ce matin à évoluer vers l'Américain et on peut supposer qu'il contient un grand nombre de scénarios GFS :
  7. Oui surtout que CEP mais également son ensemble n'ouvrent pas la porte au potentiel hivernal à long terme de l'Américain.L'évolution du bloc de HG est encore incertaine entre la propagation rétrograde en blocage en AI/AG ou la migration sur l'Europe Centrale.Jusque la l'Américain semble si la synoptique se réalise avoir bien anticipé le cut-off continental mais l'IFS lui n'a jamais été très favorable à la propagation rétrograde du blocage.
  8. L'Ifs comporte bien des scénarios se rapprochant de GFS et GEM,on peut penser que CEP sous-estime la hauteur du blocage en prenant un diagramme du z500 sur la Scandinavie et en regardant l'Ecart -type l'Américain semble moins hésiter sur la hauteur de ce blocage: Concernant l'évolution du bloc de HG,entre la propagation rétrograde et le retombé sur l'Europe centrale,c'est sérieusement disputé:
  9. Ouvrons ce topic sur cette citation de @Bruno 49,le week-end prochain une énième pulsion de HG devrait atteindre les pays Scandinaves,pilotant sur nous un flux qui se continentaliserait progressivement et devrait marquer le début d'un lent retour des températures au normales de saison. L 'alimentation en HG de cet AS transitant sur le pays,notre champ de pressions resterait élevé et les précipitations absentes. Ensuite en regardant l'ensemble NAEFS il y a 48h on pouvait voir une tendance au repli des HG vers l'Atlantique.Cette tendance bien que encore minoritaire est visible ce midi sur GFS,GFS// et par extrapolation sur GEM ce matin.On est encore bien loin dans l'échéance mais cette tendance est à suivre elle pourrait sensiblement accélérer le refroidissement (avec une descente Arctique plus imposante) comme on peut l'observer sur le diagramme GEFS ci dessus.L'ifs bien que plus hésitant, présente aussi des scénarios avec repli des HG vers l'Atlantique .Rafraichissement,refroidissement,précipitations? A vos claviers
  10. Elle semble plus prononcée sur l'Européen que sur l'Américain.La moyenne de l'Ifs reste esthétique et favorable à une continentalisation du flux à long terme.Sur le 0z il y avait de nombreux scénarios avec talweg sur l'Europe centrale.Sur l Américain l'option talweg sur l'Europe centrale est moins prononcée.
  11. Allez,cette fois-ci c'est la bonne ,ils vont bien finir par s'isoler ces HP:
  12. Nico 14

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Une possible "fenêtre" pour un coup de vent en cette fin de semaine en liaison avec un renforcement temporaire du courant d'ouest.Une anomalie de surface parviendrait à se creuser en sortie gauche de jet:
  13. Le plus gros des hostilités devraient pas tarder à se mettre en place par le SO de la Corse. Gradient de pression très resserré actuellement sur le nord de la Sardaigne