Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico 14

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    885
  • Joined

About Nico 14

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 12/03/1981

Personal Information

  • Location
    Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Recent Profile Visitors

4982 profile views
  1. A noter que la nuit suivante,une autre anomalie est modélisée en entrée de Manche/Bretagne sur IFS, UKMO et les GFS:
  2. Et c'est parti pour la surveillance déjà en effet de possiblement 2 petit creux secondaire sur la barocline dans la nuit de jeudi à vendredi.Arpège voit déjà une tempête sur le SO/CO,les autres modèles plutôt un coup de vent:
  3. L IFS réduit considérablement l interaction des BG à moyen terme le blocage est même rėalimenté par la cyclo Labradorienne sans atteindre tout de même le scénario GFS mais on en est pas loin,le flux parviendrait à s orienter ONO a plus long terme. En effet toute cette configuration ne tient qu'a un cheveu mais aura des répercussions certaines sur notre temps sensible.
  4. On a toujours observé des scénarios récalcitrants( au moins 20%) sur GEFS,la tendance est tous simplement en train de se ré inverser ,les scénarios froids sont en train de redevenir majoritaires car au niveau synoptique le blocage est modélisé plus puissant et sans interactions des anomalies basses(voir le panel de Cédric ci-dessus),soumettant le pays à un flux de nord.
  5. Je vous conseille le topic mise à jour des modèles @_sb y fait un gros travail d'information à ce sujet.
  6. Je pense pas que ça soit si simple pour le //,ses stats sont loin d’être mauvaise à moyen terme,00z 120/144/192h: Il a vu hier par exemple comme arpège que l'air froid devrait résister à l'est,il a donc anticipé l'épisode que modélise les autres ce soir comme UKMO par exemple:
  7. UKMO et Arpège également sur cette modélisation pour l'est du NO avec une résistance de l'air froid à l'est plus forte que prévue initialement:
  8. UKMO modélise à son tour un épisode neigeux samedi débutant vers la Normandie et s'étendant du nord au centre du pays:
  9. Le scénario n'avait absolument pas disparu des ensembles ,il était seulement minoritaire:
  10. C'est ce que modélisent majoritairement les clusters de l' EPS ce matin.
  11. Il est clair que pour l'instant cette modélisation à long terme de la scission du vp ne nous ait pas favorable hivernophilement parlant au sens froid du terme.Les ensembles en effet se sont radoucis nettement au nord comme au sud. Dans le détail: -Les quelques scénarios froids qui restent sont ceux avec un blocage puissant et sans interaction =flux de nord. -Avec interaction passage en flux d'W doux et humide.Sur ce scénario quelques cyclogenèses puissantes pourrait être à surveiller avec une barocline basse,ainsi que le cumul de précipitations. -Enfin celui que je trouve e
  12. Sur IFS, pour l'épisode de samedi/dimanche, le modèle voit des précipitations neigeuses précéder la pluie à partir du nord du pays et s'étendant du NE au CE du pays: Couche de neige à dimanche matin:
  13. L'AG tend à devenir le scénario majoritaire puisqu'il est modélisé sur la plupart des modèles avec une faible résistance dans sa partie sud même GEM maintenant envisage une circulation d'anomalies basses sous blocage avec interaction talweg Atlantique/continental ce qui rapproche nettement les 3 modèles principaux à long terme.La variable d'ajustement semble être la latitude du décrochage polaire et donc de la zone barocline.Le GFS // et certains scénarios d'ensemble nous propulsent une crête d'altitude avec pour effet un SW anticyclonique doux voir très doux.Ce n'est pas le cas des autres dét
  14. On a une scission du VP ce midi à long terme sur GFS et GEFS modélise aussi bon nombre de scénarios reprenant celui du déterministe: https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=11&ech=264&size=
  15. C'est le scénario plus représenté dans cet ensemble dispersé environ 40%: Après on a 2 groupes de scénarios très proches avec une dorsale moins occidentale et pas ou peu d’interactions avec les BG(environ 44%): Sur les cartes d'anomalies on commence à distinguer l’interaction,les conséquences sont diverses et à double tranchant mais attendons de voir quel scénario va l'emporter avant de les évoquer:
×
×
  • Create New...