Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico 14

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    1077
  • Joined

About Nico 14

  • Rank
    Cumulus humilis
  • Birthday 12/03/1981

Personal Information

  • Location
    Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Recent Profile Visitors

5718 profile views
  1. Le record mensuel de Caen-Carpiquet a fini par tomber entre 17 et 18h avec 24,9°c!!!D'autres stations du département également : https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/meteo-en-calvados-24-9-0c-a-caen-en-mars-un-record-historique-df9e2dc4-917a-11eb-954a-acefbc765f05
  2. Sauf erreur de ma part,il me semble que c'est un record mensuel à Caen après les 22.4°C de 2017?
  3. Je découvre seulement ce topic, très intéressant d'ailleurs.Pour ma part,bac ES(2000) en parallèle j'étais déjà sapeur pompier volontaire depuis l’age de 16 ans.Je décroche mon concours professionnel en 2004 puis j'intègre le SDIS 77 en 2005 où j’exerce pendant 4 ans. Je rentre dans mon département en 2009,ça fait maintenant 23 ans que je suis donc sapeur pompier(sous-officier) dont 16 professionnel. J'ai participé au secours en 1999 sur la côte de nacre lors du passage de la tempête Lothar et de l'épisode neigeux mémorable de 2013 qui a paralysé l'ensemble du Calvados.Je conduisais sur l
  4. Oui les modèles le confirment ce soir,pour résumer sur une diagonale Vire/Honfleur on devrait aller de 5 cm à rien du tout sur la côte.
  5. La circulation semble se compliquer entre Morlaix et St Brieuc d après Google traffic,l A84 et la RN 13 sont fermés au PL d après Ouest France.
  6. Et visiblement la progression de l'advection douce par le sud de la Bretagne a été sous-estimé par les modèles.l'écart-type à 850hpa est resté très longtemps élevé sur cette zone ces derniers jours.
  7. Ça remonte d'après le radar bien plus vite que prévu,le sud Manche semble déjà concerné par des précipitations!!
  8. Il est prévu qu'avec l'avancè du front la partie douce de celui-ci vers 1500m d'altitude progresse dans l'intérieur des terres par la côte sud Bretonne.Dans ce cas la température n'est plus négative sur toute la colonne d'air et la neige se transforme en pluie.Si la température au sol reste négative c'est la pluie verglaçante.
  9. Le discours passéiste redondant, comment dirai-je🤔?...Oui il faisait plus froid avant...n’empêche 2013 ce n'est pas si loin et on comptera les bouses à la fin de la foire mais je ne serai pas surpris que dans certains coins du NO l'épisode soit remarquable,attention à ne pas minimiser l'événement tout de même.
  10. C'est la carte avec le graupel Romain,elle est là la différence avec Arpège, Arôme différencie cela et il prend donc en considération la couche faiblement positive qui devrait rentrer par le sud Bretagne en cours d'après-midi. Edit :CEP est très proche d'Arôme,il modélise les mêmes zones impactées par le plus gros de l'épisode.
  11. Oui et je trouve que les modèles sont plutôt bien calés ce matin, en attendant CEP le nord Bretagne, Mayenne et Sarthe et le sud de la Normandie sont les zones du NO sui devraient recevoir le plus gros de cet épisode.
  12. Je resterai plus nuancé sur ce point,Icon 18z décale nord encore les précipitations les plus intenses CEP aussi est assez septentrional ,la PE Arome 15z est encore hésitante,on verra les 00z demain matin.
  13. C'est une option très probable en effet que le déterministe pourrait confirmer dans les prochaines mises à jour s' il rejoint son tube majoritaire:
×
×
  • Create New...