Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico 14

Membres
  • Content Count

    506
  • Joined

  • Last visited

About Nico 14

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 12/03/1981

Personal Information

  • Location
    Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Recent Profile Visitors

2244 profile views
  1. En image: On devrait même en subir plus concrètement les conséquences vendredi à la mi-journée avec presque 7m de modélisé au large de la Bretagne:
  2. La trajectoire s'affine et la cote occidentale de l'Irlande semble dans le viseur de Lorenzo.Les conditions pourraient être dantesque aussi bien sur terre qu'en mer: GFS: Arpège:
  3. Quelques scénarios(30 à 40%) "sérieux" pour l'Irlande à l'échéance de jeudi soir sur le panel Américain ce soir: https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=126
  4. Plutôt mer du vent sur le modèle de l'Ifremer,jusqu'à 2m aux environs de st Malo avec une surcote prévue de 0,3 à 0,4m à ajouter au 13.44.
  5. Record mensuel pour Caen avec 35°c pour l instant
  6. 34°C à Caen, le record mensuel est jouable. (34,9°C en 2017)
  7. Un autre article sur Ouest-France avec des images impressionnantes sur l'orage d'hier et ses conséquences: https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/orages-dans-le-calvados-inondations-coulees-de-boue-trafic-snc-interrompu-entre-caen-et-paris-6415360
  8. Eh oui,on en parlait déjà hier mais le risque de renouvellement de la synoptique serait bien présent pour cette période comme illustré par @sebb avec les spaghettis,voici le panel GEFS,CEP et GEM det.A surveiller. Dans ces conditions,il serait en effet bien compliqué pour le sud de sortir de cet épisode.
  9. Et oui, le scénario du cut -off balayant le pays entrevu il y a quelques jours sur les modèles,a été abandonné .Seul GEM conserve un scénario ou la goute froide est "éjectée" proche du pays évacuant la chaleur par le NO samedi.Sauf que ce scénario est minoritaire et que CEP et GFS prolongent de runs en runs l'épisode en évacuant ce cut-off très au large du pays.De plus un renouvellement des HG par l'ouest du pays figerait de plus en plus la situation.Un renouvellement de la synoptique est une option probable aussi.Par conséquent au moins la moitié sud du pays resterait sous cette chaleur pour le début d'échéance de ce topic:
  10. La tendance concernant la durée de l'épisode n'est pas bonne,CEP va dans le même sens que GFS,on prolongerait de 24h pour le nord. Pour le sud ça devient compliquer de voir la fin sur les modèles,plutôt inquiétant:
  11. L'évolution de la PE Américaine montre bien l'incertitude à compter du we prochain avec une dispersion plus importante à compter du 30 et l'apparition de scénarios qui maintiennent une certaine chaleur .Pour le sud du pays ça resterait vraiment chaud à long terme.(comparaison 18z du 22/06 et 12z 23/06):
  12. Incertitude sur les modèles à 144h,c'est à dire à partir du week-end prochain.GFS retarde l'atténuation de la chaleur par le NO dimanche,GEM la balaye dès samedi et UKMO décale les centres d'action à l'Ouest et les HG ont une position plus septentrionale ce qui soumet la façade EST du pays à un flux plus NE: Edit :Ça reste chaud à long terme sur la moitié sud du pays
  13. L'obstination du déterministe Européen à prolonger l'épisode doit inviter à la prudence.Dans le détail pour l'ensemble,20% des scénarios sont ressemblants au déterministe.Le reste des scénarios modélisent au moins une atténuation de la chaleur par l'Ouest à partir de dimanche.Il faudra suivre attentivement l'évolution dans les prochaines sorties.
  14. Pour démontrer en effet que le scénario CEP n'est pas à prendre à la légère,on peut regarder l'ensembliste Canadien qui à 144h compte un grand nombre de scénario CEP,à tel point que sa moyenne T 850Hpa à 168h est plus élevée que son déterministe:
  15. Pas tout à fait il s'isole quand même sur la prolongation:
×
×
  • Create New...