Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico 14

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    685
  • Joined

About Nico 14

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 12/03/1981

Personal Information

  • Location
    Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Recent Profile Visitors

3478 profile views
  1. Le nombre de scénarios "sévère"concernant l'épisode cévenol est en augmentation sur l'ensemble Européen et représente maintenant environ 35% de l'ensemble.UKMO est dans la continuité de son run matinal avec un cumul à mardi remarquable.A noter que certains scénarios voient une lame d'eau conséquente également sur le SO du pays: Exemple de scénarios sévère à dimanche soir: Ukmo cumul à mardi matin:
  2. UKMO rejoint ce matin ICON et IFS sur l épisode Cevenol qui tend bien à se confirmer. Il conviendra d affiner tout ça dans le topic régional mais c est bien cette zone qui revient souvent sur les différentes sorties.Il y a encore pas mal de divergence sur l intensité le scénario Anglais est parmi les plus forts de l ensemble Européen mais il n est pas isolé pour autant. Cumul prévu à mardi prochain : Edit : Ifs et son ensemble confirment également l épisode.
  3. Je partage ton avis @kéké hormis sur le NE ou ça reste plus hésitant et peut être plus probable pour la première partie de semaine suivante.Sur le potentiel Méditerranéen,IFS ens confirme ce qu'il voyait hier soir avec de très nombreux scénarios favorables à un épisode débutant dimanche et se prolongeant en début de semaine suivante,le déterministe et ICON voient également ce potentiel:
  4. Le nombre de scénarios sur l'ensemble Européen en faveur d'un épisode Cévenol est en nette augmentation avec environ 40% de représentation.A titre d'exemple voici un scénario intermédiaire à l’horizon de dimanche soir:
  5. On en restera à 32,3°c à priori à Caen,pas de record mensuel ici donc.
  6. 32°c à Caen à 15h30,on devrait se rapprocher des 33,3°C de 2005 qui constitue le record absolu pour un mois de septembre me semble-t-il?
  7. Pourrais-tu apporter quelques informations techniques supplémentaires?Je comprends que tu ne trouves pas le gradient suffisamment important mais quelle est la principale différence entre ces 2 cartes mis à part un placement légèrement différent? Pareil pour ceci,à quel niveau? j'ai regardé à 500hpa,850hpa et en surface je ne vois pas vraiment de différence fondamentale mise à part en surface sur GEM c'est effectivement plus SE que Sud.
  8. La prévision d'ensemble tend quand même vers une dégradation pour le week-end,il reste des scénarios secs mais ils deviennent minoritaires à l'échelle du territoire .Le zonage est encore bien compliqué car la goutte froide devrait encore bouger.Le risque d'épisode Cévenol/Méd est toujours présent avec environ 30% des scénarios de l'ensemble Européen.
  9. Ton protège slip n'est pas des plus efficaces @kéké🙂.Plus sérieusement le potentiel de dégradation instable entrevu en milieu de semaine dernière déjà est toujours présent sans qu il ne puisse être encore confirmé car ça diverge encore dans la modélisation de la goutte froide comme illustré ci-dessus.
  10. C est sur que si on cherche à savoir si la goutte froide a bougé par rapport à hier c est le cas et elle va encore bouger dans les prochains runs. Les ensembles donnent une idée de la marge de manœuvre et je ne vois pas le potentiel diminué . http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192 http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=1&mode=1&ech=192
  11. Franchement je ne vois pas beaucoup d évolution sur la synoptique par rapport à hier si ce n'est un réajustement progressif de GFS et de son ensemble sur les autres modèles mais ça on commence à y être habitué. Il paraît évident que le placement du cut off est primordial pour envisager une dégradation instable mais on ne le connaîtra pas avant quelques jours,le potentiel reste présent en fin de semaine du topic.
  12. Il y a quand même un potentiel humide ce soir sur GEM. Il ne faut pas prendre ces cartes au pied de la lettre bien sur mais ça ressemble fortement à la sortie d'IFS 0z avec cette synoptique propice aux épisodes méditerranéen. IFS 12z:
  13. Kékė l évoque Cédric quand il parle de décrochage trop au sud.Biensur qu il est possible de passer à côté, on commente le scénario majoritaire avec une tendance à l instabilité et à l humidification en fin d échéance par l ouest et le sud avec toutes les incertitudes que comportent le placement d un cut off à cette échéance.
  14. En comparant le diagramme de Paris T850 hpa des 3 ensembles IFS,GFS et GEM,l’écart-type est important en effet mais au nombre de scénarios,le "balayage" du talweg devient(très) minoritaire.Seul GFS et quelques scénarios de son ensemble poursuivent dans ce sens.Le run de contrôle rejoint les autres scénarios avec un autre tube dans son ensemble. C'est quand même très courant ces derniers temps sur le déterministe Américain. Je n'irai donc pas jusqu'à dire que la prévisibilité est nulle et de toute façon on a pas d'obligation de résultat ici🙂 La conclusion de @Cers me parait juste
  15. Oui c'est le scénario majoritaire qui se dégage ce matin.Si cette modélisation se confirme GEM aura encore bien anticipé la synoptique.C'est encore loin mais il faudra surveiller si le cut-off vient s'isoler sur la péninsule Ibérique le risque d' un éventuel premier épisode Méditerranéen avec le basculement du flux au sud. Presque avec une transition extra-tropicale:
×
×
  • Create New...