Nico 14

Membres
  • Compteur de contenus

    331
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Nico 14

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 03/12/1981

Personal Information

  • Lieu
    Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement Sword,Normandie.

Visiteurs récents du profil

1 150 visualisations du profil
  1. Les sorties de ce matin confirment ce signal,la zone à risque pourrait se situer entre les pays de la Loire,l'Est de la Bretagne et Normandie si on fait une synthèse des modèles:
  2. Nico 14

    Suivi du temps dans le Nord Ouest- juin 2018 .

    Oui et d'ailleurs vigilance orange lancée pour 8 départements du NO pour orages peu mobiles avec intenses précipitations sur de courtes durées: http://vigilance.meteofrance.com/
  3. Oui,en attendant le changement à l'échelle synoptique qui interviendrait à l'horizon de mercredi prochain,encore beaucoup de précipitations à attendre sur des zones déjà très touchés.Situation à surveiller notamment sur la Normandie.
  4. Nico 14

    Suivi du temps dans le Nord Ouest- juin 2018 .

    J'ai trouvé la réponse sur le forum sur le topic dédié à la vigilance ,c'est un objectif pour 2021,objectif numéro 9: Contrat d'Objectifs et de Performance (COP) 2017-2021
  5. Nico 14

    Suivi du temps dans le Nord Ouest- juin 2018 .

    Sans revenir sur le live,comme @Sebaas l'a rappelé hier soir, Arome 12z dans son run du 04/06 avait fort bien ciblé la zone en simulant une lame d'eau de 100mm en 12h.Mais seul 1/3 du département était concerné dans le run avec ce phénomène localisé.Le problème ne serait-il pas là concernant la partie prévision?Ce n'est pas la première fois qu'on se retrouve avec ce problème de déclenchement de vigilance quand seulement une partie d'un département est concerné.Ou en est-on de la vigilance infra-départementale ?
  6. Nico 14

    Suivi du temps dans le Nord Ouest- juin 2018 .

    C est quand même pas commun ce qu il se passe sur les départements normands, on a un orage stationnaire qui se réalimente sans cesse depuis presque 3h maintenant.
  7. Nico 14

    Suivi du temps dans le Nord Ouest- juin 2018 .

    Situation qui parait délicate à la frontière Calvados,Orne et Eure avec des cumuls signicatifs sur les 3 dernières heures et un radar pas très rassurant.Secteur touché il y a une semaine déjà:
  8. Nico 14

    Coups de vent saison 2017-2018

    Un épisode possiblement agité s’ouvrirait à l'horizon du week-end en lien avec une anomalie qui pourrait se former sur la zone barocline,avec un contexte dynamique en altitude.Les modèles mentionnent ce risque depuis quelques runs maintenant,à suivre : CEP: UKMO: Arpège:
  9. Oui, et on retrouve à peu près les mêmes zones visées aussi sur CEP,à suivre, ça peut encore bouger au grès de l'anomalie d'altitude:
  10. Pour consulter fréquemment les ensemblistes,j'aurais tendance à dire que les déterministes sont là pour ça ,c'est à dire donner le ton et la non modification des conditions initiales deviendraient un avantage quand on rentre dans le moyen terme.Les ensembles peuvent mettent un certains temps à réagir, on l a par exemple vu sur le redoux de notre précédent épisode.Je trouve plus pertinent les déterministes qui insistent de run en run dans un scénario à moyen terme surtout quand ils sont suivis par d'autres déterministes.
  11. Sur la moyenne de l'IFS la trajectoire du cœur le plus froid serait un peu plus méridionale que sur son déterministe ,ressemblant plus au scénario UKMO qui est bien représenté dans l'ensembliste Européen.On peut le résumer avec ces 2 diagrammes,le premier pris au nord du Finistère ou le déterministe colle avec sa moyenne ce qui n'est pas le cas pour le second pris à Paris:
  12. Avec la coupe Arome à 17h à Caen il n'y a pas de doutes à avoir sur la forme des précipitations,le redoux à 850hpa est net: Comparée à celle de 10h:
  13. Oui, mais ils sont minoritaires,ces scénarios aboutissent au transit de l'anomalie sur un axe pays Basque->Belgique avec un refroidissement a la clef sur l'ouest du pays ce qui explique cet écart -type:
  14. Celui-ci est plus cohérent avec la carte effectivement:
  15. Oui,on peut se douter en voyant la moyenne de l'Européen qu'il y a comme sur l'Américain des scénarios avec une circulation plus méridionale de l'anomalie.Ça ne remet pas en cause la tendance matinale des déterministes mais je ne serais pas surpris de prochains ajustements qui auront toute leur importance pour la prévision dans certaines régions.