Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nico 14

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    1227
  • Joined

Everything posted by Nico 14

  1. Bonjour à tous, j'ai constaté l'installation d'une vantage vue sur la commune de Ouistreham en front de mer par un club de longe cote,j'ai brièvement pris contact avec le propriétaire,il m'a informé que la station transmettais les données sur windfinder:https://fr.windfinder.com/report/ouistreham_club_atout_forme.Je voulais savoir si l'association serait intéressée pour récupérer les données via weatherlink.Je suppose qu'elle passe obligatoirement par ce support étant donné que c'est du matériel Davis?J'ai fait quelques photos du spot,personnellement j'y trouve un intérêt pour les mesures de vents notamment lors des bascules d'ouest en tempête,l'environnement est totalement dégagé sur 180° mais aussi pour les phénomènes de brises l'été...A comparer avec Caen-Carpiquet.La station est à environ 1,50m du toit. J'ai un projet personnel d'installation d'une vp2 dans le secteur mais ça ne sera pas sur du court terme,j'attends d’être de nouveau propriétaire.
  2. On gagne un peu en visibilité à moyen terme ce matin mais à l'observation des modèles c'est effectivement le mot transition qui vient à l'esprit,j' ajouterai contraste et dynamisme.Le décrochage de BG devrait dynamiser le jet avec un AA qui resterait en forme.Les centres d'actions pourraient être très mobiles avec possiblement les premières sensations automnales alternant avec des conditions estivales,flux NO/SO. -Le risque d'épisode Méditerranéen a considérablement diminué . -A surveiller la latitude de la barocline avec ce contraste la formation de cyclogenèse explosive est probable sur CEP 00z tempête sur l'Angleterre et premier coup de vent au nord de la Seine.
  3. C'est très hésitant dans la tendance long terme,pour caricaturer la descente des BG pourrait avoir comme conséquence de renforcer le jet d'ouest avec un gradient thermique très contrasté tendance NAO+ temps automnal sur la moitié nord plutôt calme et tempéré sur la moitié sud selon la latitude de la descente des BG.Premières cyclogenèses nord-Atlantique de la saison: Maintien d'un talweg sur le proche atlantique et propagation des HG sur la Scandinavie(BL),poursuite d'un temps chaud pluvio-instable:
  4. En effet,les modèles globaux convergent ce soir vers une synoptique similaire à cette semaine avec un talweg qui se dirigerait vers la péninsule Ibérique=>flux de SSO en altitude.L'ensemble Européen commence à réagir en modélisant des scénarios à épisode méditerranéen: Quelques scénarios de l'EPS pour illustrer le potentiel,à ne pas prendre au pied de la lettre: Comparatif multi modèles Marseille et Montpellier:
  5. Oui minoritaire mais à surveiller tout de même sur les prochaines sorties.La différence avec cette semaine c'est que la position du talweg n'est pas encore stable sur les modèles à 144h:
  6. Pour compléter l'analyse de @Cers,voici le scénario médian et le quantile 75% de la dernière PE Arome,c'est plutôt costaud:
  7. Globalement l'axe à risque pour la nuit serait entre la Haute-Garonne et le Cantal,les modèles mettent en évidence des cumuls possiblement de l'ordre de 100 à 120mm localement peut-être un peu plus.
  8. Citation de @Cyclone30,je déplace la conversation : Non pas trop tard. Le jour où la population (et les passionnés également) comprendront enfin qu’une vigilance rouge n’est pas là juste pour faire beau afin de se dédouaner, mais est surtout là pour le renforcement officiel des moyens de sécurité civile, on arrêtera de râler contre Meteo-France Ce n est pas le but premier de la vigilance me semble t il? Elle a plutôt vocation à informer et alerter la population. Biensur qu elle va permettre l engagement de moyens supplémentaires extra départementaux mais cela est possible également sans vigilance. Plus la réponse de la sécurité civile sera anticipée plus elle sera efficace.Dans notre cas,Arome a commencé sur son run de 18z à modéliser une situation qui pouvait possiblement dégénérer et le 00z a confirmé, en déclenchant le niveau rouge ce matin des moyens humains supplémentaires auraient peut-être pu être mobilisé, je pense au personnel volontaire des centres de secours par exemple en les évitant d embaucher et de se rendre à leur caserne. Le positionnement de personnel dans des zones stratégiques en cas de sauvetage de vie humaine est un autre exemple d anticipation comme en feux de forêt. Tout cela se fait déjà avec le déclenchement en vigilance orange et via les meteoflash en interne mais pourrait prendre une autre dimension avec le niveau rouge. De plus l arrivée des renforts extra départementaux peut sérieusement être compromise si les voies de communication sont perturbées.Ce niveau de vigilance reste quand même lourd à déclencher et implique divers enjeux au niveau départemental et n est pas du seul ressort de MF,mais ne doit on pas anticiper plus au risque de la fausse alarme ?
  9. Oui il devrait y avoir un axe possiblement très precipitant à surveiller dont la localisation reste à définir.
  10. En effet, ça ne fait pas semblant sur le dernier run d'Arome.Risque élevé de lame d'eau très importante entre Herault et Gard dans la matinée.
  11. Ça s'active un peu sur IFS/UKMO avec des cumuls revus à la hausse,sur l'EPS aussi avec une lame d'eau à jeudi comprise entre 100/120 mm de moyenne.
  12. Il y a quelques cartes d'accumulation de précipitations impressionnantes d'ici à mercredi matin sur certains modèles concernant la dégradation entre mardi soir et mercredi matin.En synthétisant les départements 24,19,47,86 et 82 sembleraient les plus concernés.Le risque d'orage stationnaire et très pluvieux localement serait bien présent:
  13. Avec l'arrivée du talweg par l’Atlantique,une dégradation orageuse est possible en fin de nuit prochaine sur la Normandie,les valeurs d'instabilités modélisés ne sont pas très élevés mais le forçage arrivant dans la nuit pourrait suffire à déclencher la convection.Des orages localement assez pluvieux sont à redouter: Sortie gauche et accélération d'une branche de jet diffluente,forçage et vv Convergence de basse couche,mucape et eau précipitable :
  14. On est un peu sur le même schéma que l'Aude la semaine dernière concernant la qualification du risque,il est plutôt faible mais il existe,Arome au quantile 94%:
  15. En effet,ça réagit sur les ensembles avec un signal d'épisode cévenol.Les modèles s'accordent en plus à moyen terme à l'échelle synoptique.GF sur la péninsule ibérique et redressement du flux à l'avant: IFS 00z 144h: Ensemble IFS et ICON 00z pour Alès:
  16. Orage en cours sur l agglo Caennaise et la côte de nacre.
  17. La probabilité de voir Larry finir sa course vers l'Europe de l'ouest augmente ce matin sur les ensembles:
  18. Très proche de la 4 même à l'analyse Dvorak,après un jeudi compliqué il est en rapide intensification depuis hier soir,T/CI 5.8 pression estimé 953Hpa,110kt.Pour rappel Ida a atteint 6.6.
  19. Et comme sur GEFS,quelques scénarios prennent la trajectoire de l'Europe de l'ouest,intéressant à suivre:
  20. IFS à la même heure mardi,ceci dit en le comparant à son run matinal il augmente les T2m : Comparaison multi modèles le lundi à Rennes,la différence s'amplifie le lendemain:
  21. Oui Romain le coup de chaud semble en effet se confirmer.Mais il reste encore une différence de taille sur les modèles.GFS s'obstine depuis plusieurs runs avec des tx assez extreme qui feraient selon ce modèle de cet épisode le plus chaud de l'été calendaire sur le NO avec le seuil des fortes chaleurs qui serait franchi .Son ensemble de plus suit.Mais les autres modèles y compris l 'IFS sont nettement plus modérés sans remettre en cause l'épisode de chaleur.A noter aussi que l'épisode à tendance à se prolonger jusqu'au moins mardi: EPS T2m Rennes: EPS T2m Caen:
  22. Larry s'est rapidement renforcé et il serait proche de la catégorie 2 selon l analyse Dvorak avec un T/CI de 4.6 et des vents estimés proches de 80kt.
  23. Ouverture de la saison avec la traditionnelle liste publiée par Météo-France:
  24. C'est ce qui est prévu par les modèles,il est fort probable que ce système reste en mer.Il est prévu aussi s'intensifier assez fortement au niveau d'ouragan majeur et cette prévision est aussi fiable.Pour l’instant les conséquences à terre pourraient venir de l'état de la mer,Larry pourrait lever une houle d'est puissante qui viendrait s'amortir sur l'arc antillais en particulier dans sa partie nord.Plus le système passera près de l'arc et s 'intensifiera rapidement plus les conséquences seront importantes. Pour revenir à la prévision d'Ida,si le NHC a pu réaliser une bonne prévision c'est que les modèles ont permis de le faire.A postériori, ils ont très bien anticipé le phénomène au niveau des modèles globaux dans un premier temps(GFS/CEP) l'ont vu très en amont et ensuite le duo HWRF et HMON a affiné.Hormis le léger décalage de trajectoire sur la fin ce quatuor a bien fonctionné sur l'intensité et la trajectoire.Ce n'est pas toujours le cas sur ces phénomènes.
×
×
  • Create New...