Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

marius10

Membres
  • Content Count

    178
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by marius10

  1. Ce qui m'étonne c'est que météo France opte pour un temps chaud et ensoleillé à partir du 5 juillet et plus particulièrement à partir du 10. Et Guillaume Wozniacki va même jusqu'à évoquer une potentiel canicule la semaine du 13 au 19 juillet dans un article vu sur Twitter. C'est donc à l'opposé du constat que l'on peut faire sur les modèles ?
  2. Il ne faut pas exagérer tout de même. Ce n'est pas parce qu'il fait plus frais cette semaine qu'il y a plus de chance que le mois de juin soit frais. Et c'est même encore moins raisonnable de le dire en période de RC. Restons raisonnable d'autant plus que ce n'est pas le bon topic pour faire des prévisions mensuels. Déjà les températures sont loin d'être calées pour la semaine actuelle. On sera peut être simplement dans les normes pour une bonne partie du pays.
  3. Comme quoi il n'y a pas qu'en hiver que les scénarios froid disparaissent en approchant de l'échéance. L'important c'est que l'humidité n'est pas remise en question, bien que les orages, on le sait, ne concerneneront pas tout le pays. Et puis ça a encore le temps de changer...
  4. En effet, CEP et GFS sont en accord globalement pour le positionnement du thalweg dans les parages du Portugal. Reste à déterminer le positionnement exact et sa durée. On le sait surtout avec juin 2019, que le potentiel de chaleur augmente considérablement dans cette situation. Pour le moment l'ouest de la France et le sud sont les plus exposés mais cela risque de bouger surtout si la situation vient à durer. Je laisse les experts parler 😉.
  5. Je comprend pas que certain annonce une semaine douce au nord alors que météo France prévoit entre 25 et 30 degrés toute la semaine à Nantes par exemple. On parle plus de douceur à partir de 25 degrés quand même.
  6. Ça approche dur à Ancenis. Le vent se lève et on distingue clairement un arcus. Tonnerre et flash constent.
  7. Magnifique spectacle. A signaler qu'un orage se forme juste à côté d'ancenis, ça gonfle sérieusement.
  8. A ancenis ça flash au sud et au nord 👌
  9. Ça se développe bien sur le nord est de l'orage qui remonte vers Ancenis. Ci joint la photo du développement orageux. Ça commence à gronder en plus des deux cellules que l'on entend déjà.
  10. Belle cellule sur le 49, on distingue aussi clairement dans la lignée de cette cellule une ligne de développements nuageux sur la frontière 85 et 44. On peut espérer que cette ligne dégénère pour les nantais 🤞
  11. A ancenis forte pluie avec grosses gouttes. Surpris également de la différence avec le radar qui signale une pluie très faible.
  12. Il est seulement 23h attendons de voir d'ici 2h du matin avant de tirer des conclusions sur un potentiel flop à Nantes
  13. Nouveau potentiel orageux pour demain lundi sur un axe qui s'étira du sud est au nord ouest. Les pdl en principe sont bien placé d'après le dernier arôme et wrf et euro4 illustre bien le potentiel, peut être plus important qu'aujourd'hui qui semble être un flop totale. Qu'en pensez vous les spécialistes des orages ?
  14. comment se fait-il qu'il fasse toujours 1 ou 2 degrés de plus à Grand lieu qu'à Nantes ?
  15. Ce qu'il faut noter par rapport aux modélisations de l'hiver dernier, c'est que l'on est partis de modélisations pas très engageantes pour arriver à des modifications de plus en plus intéressantes en se rapprochant de l'échéance. Alors que l'on observait l'inverse l'hiver dernier, avec au final l'accouchement d'une souris. Donc, on peut peut-être en déduire qu'à l'arrivée on sera gagnant, ou du moins que l'on ne sera pas trop déçu ( hivernophilement parlant) .
  16. J'ai l'impression que cette carte est un copier collé des effets du SSW de l'hiver dernier. Avec finalement les zones habituelles confrontées aux anomalies froides : le Canada et la Sibérie. Tandis que pour l'Europe c'est comme d'habitude^^.
  17. Il pleut déjà très fort ici (Ancenis) alors que d'après le radar ce n'est rien comparé a ce qui arrive. Le front sur le 44 est vraiment intense, il rappelle l'orage du 14 octobre qui avait engendré d'ailleurs une possible tornade ou du moins de gros dégâts sur la végétation.
  18. C'est costaud ce qui se présente sur la cote du 44 d'après le radar.
  19. Les dégâts sur la Loire à velo au niveau de mauves sont vraiment considérables, il y a énormément de travail, et apparemment rien n'a été fait depuis à part sur la voie ferré bien sûr. Ça serait vraiment intéressant d'aller voir de plus près et prendre des photos. Keraunos pourrait peut être faire une enquête sur le phénomène. Edit : J'ai tenté de signaler le cas sur Keraunos, mais je ne sais pas si ça a fonctionné.
  20. Bonsoir, Je prends le TER tout les jours entre Nantes et Ancenis, et j'ai observé de très gros dégâts dû au violent orage de mardi après midi. A certains endroits tout les arbres sont déchiquetés et même pour la plus part brisés et couchés (notamment entre mauves sur loire et le cellier ). C'est vraiment impressionnant, et en voyant cela on se dit que le phénomène devait vraiment être violent, tornade ? J'en doute étant donné que c'est vraiment le long de la loire. Par ailleurs, il en est de même a Oudon, sur la route nationale, plusieurs arbres ont bloqués la circulation mardi soir. Et
  21. Déjà 31 à Nantes à 12h , c'est beaucoup mais je doute que les 40 soit atteint , je dirais 36 37 max .
  22. Il est certain que la vigilance orange devrait être élargie au moins sur les pays de la loire et le sud ouest d'ici 16h par Météo france. En effet, c'est à partir de demain que les températures deviendront caniculaires sur ces régions. On note notamment 35 à 37 mercredi puis possiblement 40 jeudi après midi selon Arpege. De plus, les températures nocturnes pourraient être très élevés à partir de mercredi soir avec parfois jusqu'à 26 au plus froid.
  23. Pour l'instant ce matin GFS et CEP prévoient toujours cette récurrence de talweg sur les canaries apportant un temps estival voir caniculaire selon les scénarios. (non hivernal sur la moitié nord )
  24. Ces modélisations sont tout de même assez fantastique quand on voit 43 degrés et 17 à 100 km a côté sur la côte, on peut tout de même fortement douter de sa réalisation. Mais on note le potentiel des tx.
  25. 43 degrés modélisé sur le dernier run Arpege sur le 44 jeudi. Tout simplement incroyable si cela se réalise.
×
×
  • Create New...