Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Julien42

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    830
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Julien42

Personal Information

  • Lieu
    Saint Etienne (42) à 626m
  • Site web
    Page facebook "Météo42"

Visiteurs récents du profil

1 756 visualisations du profil
  1. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Neige faible depuis maintenant 30min. Les surfaces blanchissent tout doucement. Ta : -0,1°
  2. Julien42

    Prévisions Massif Central Janvier 2019

    Pourtant comme je le disais pour l'agglomération de Montbrison, ils ont bien appréhendés le phénomène car il neige faiblement voit pas du tout alors que tout autour il neige modérément.
  3. Julien42

    Prévisions Massif Central Janvier 2019

    Ce qui est assez marrant ce sont les zones de Montbrison et Riom qui devrait être fohené. Sa commence déja ce soir avec très peu de flocon sur l'agglomération de Montbrison alors que tout autour il neige modérément.
  4. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Comme prévu, le front perd en intensité et se désagrège avant même de toucher la région stéphanoise. Pas sur que pour cet épisode nous voyons le moindre flocon...
  5. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    C'était prévue qu'elle perde en intensité et arrive en bout de course sur l'Est du Massif Central Vénus et Jupiter
  6. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    -0.7° pour compare aussi
  7. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    J'ai du mal aussi à sauter de joie mais bon sa commence quand même à sentir bon cette histoire en tout cas pour du bon froid , concernant la neige suivant le placement exacte d ela coulée (qui n'est pas encore totalement acquise) on pourra espérer un peu d'humidité ou non.
  8. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Ah oui oui bien évidemment en terme de précipitation et vent ce n'est pas top d'être sur un balcon et je n'ai pas de bons relevés. En terme de température, sa doit jouer à quelque dixième mais rien de bien significatif je pense.
  9. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Bonjour à tous ! Me concernant, j'ai des relevés de température assez conforme (pas de surchauffe, ni de sous estimation), dans la mesure où ma sonde est protégée dans un abri normalisé et que je suis soumis à une aération naturelle et constante. La station météo a un dégagement à 180° (d'ouest vers l'Est). Par contre niveau rafale de vent c'est complètement faux (sous-estimation par vent de Sud (vue que le mur de mon appartement gêne) et sur-estimation par vent d'ouest ou de Nord-ouest, ou de Nord dans la mesure où le vent subis une accélération sous le balcon du voisin au dessus de moi. On ne peut pas tout avoir mais peut être que la station va être déporté sur le toit de mon bâtiment. Voilà une petite photo de l'installation.
  10. Julien42

    Prévisions Massif Central Janvier 2019

    Oula mais il ne faut pas prendre aussi mal mon intervention. Si tu n'accepte pas la critique (qui plus est n'en ai pas une) il ne faut pas venir sur un forum je pense. Néanmoins, je m'excuse de mon intervention, j'ai mal interprété ton post et je pensais que tu parlais de la semaine prochaine et non de ce week-end...
  11. Julien42

    Prévisions Massif Central Janvier 2019

    Ça se précise ?... On va quand même rester prudent car même si ce midi GFS a fait encore un pas vers le dantesque CEP (qui l'est beaucoup moins que son run 12Zd'hier), il y a encore du chemin et nous ne somme spas à l'abri d'un retournement de situation. Avant je pense de dire si oui ou non il va neiger, et où ça surtout, on va attendre de bien apprhénder l'activité dépressionnaire en sortie de Labrador qui va conditionner par la suite l'élévation ou non de la dorsale sur l'atlantique et le positionnement des bas geopotentiel par coulée polaire sur notre pays. Cette coulée polaire étant pour le moment vue généralement sur notre pays mais son positionnement exacte pourrait changer complètement la donne et le ressenti...
  12. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Bonjour à tous ! Ciel bien dégagé ce matin décoré de quelques Cirrus, trainée de condensation d'avion mais aussi des virgas (phénomène dont le fils de @Thoupie42 a nommée "Méduse". C'est vrai qu'on aurait pu appeler ce nuage "Le médushumilis" ^^. J'encourage donc ton fils à prendre contact avec l'OMM qu'il rentre ce nouveau nom de nuage dans leur catalogue ). Côté température -1.4°. Bonne journée à tous !
  13. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019

    Bonjour à tous ! Petite surprise ce matin avec un ciel dégagé sur ma position. Le soleil peut se permettre de briller. Ta : 0.7° et Tn : 0.5° Bon anniversaire @le-planezard ! Bonne journée à tous !
  14. Julien42

    Anticyclone d’hiver

    Bonjour @Lachignole. En période hivernale lorsque un anticyclone se forme (zone de haute pression), celui-ci emprisonne l'air froid et l’humidité dans les basses couches. Ces hautes pressions agissent comme un couvercle. Comme en hiver, la durée de la journée est courte avec très peu de rayonnement due à un soleil bas sur l'horizon, celui ci ne permet pas de réchauffer les basses couches. Ces périodes anticycloniques sont souvent accompagnées de vent faible voir nul qui ne permet pas le brassage de la masse d'air et donc la dissipation des nuages bas en journée.
×