Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Julien42

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    865
  • Joined

  • Last visited

About Julien42

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 04/14/1990

Personal Information

  • Location
    Saint Etienne (42) à 626m
  • Site web
    Page facebook "Météo42"

Recent Profile Visitors

1999 profile views
  1. Bonjour à tous ! Quelqu'un pourrait m'indiquer où trouver la légende couleur de cette carte en lien ci dessous svp ? https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/accumulations-24h-radar/carte-zoomable.html#8/45.917/4.375 Côte météo sinon ce matin le ciel est passagèrement nuageux mais de belles éclaircies subsistent et devraient être plus larges cette après midi. Ta de 23° avec une Tn cette nuit de 19,6° (plus ou moins la dernière nuit respirable avant le retour du four thermostat 8 mardi...)
  2. Je ne serai pas étonné que MF sorte une vigilance rouge dans quelques heures voir jours, pour certains départements. Voici ci dessous une carte de vigilance si celle ci avec existé pour la canicule de 2003... Sachant que cet épisode sera aussi intense voir supérieur que celui de 2003, ça fait peur...
  3. Autant pour moi bien que la vigilance soit entre 16h aujourd'hui et jusqu'à demain 16h MF spécifié que le plus gros risque se situera demain et que ce soir la vigilance mérité seulement le jaune avec attention toutefois des phénomènes forts localement.
  4. La vigilance deMF est valable d'aujourd'hui 16h a demain 16h donc c'est surtout à mon avis pour les orages de ce soir l'alerte. Concernant demain on a le temps de voir venir.
  5. Bonsoir à tous ! Le temps c'est vachement assombri sur Saint Etienne depuis quelques minutes. La température est passé de 25° à 14h à 16° il y a 30 min et plus que 13° maintenant. Le thermomètre est en chute libre avec la bascule des vents au Nord-ouest. A noter qu'il a neigé sur les crêtes du Sancy (source : météo Auvergne) Arôme qui voyait le front froid perdre en intensité à l'approche de la Loire semble se tromper car il est encore bien consistant. A suivre. Bonne soirée devant la cheminée 😛
  6. Bien que le dynamisme soit prononcé en altitude, en basse couche l'instabilité sera moindre donc des orages pré-frontaux peut être mais pas de grosse dégradation orageuse à priori.
  7. ICON n'est pas un modèles qui sur-estime souvent ? enfin en tout cas du côté de chez moi il a souvent tendance à gonfler les rafales de vent...
  8. Oui effectivement je suis d'accord avec toi c'était pour lui expliquer en vraiment très gros. Mais effectivement le plus gros du forçage se trouve à l'arrière. D'ailleurs je serai curieux de savoir à combien de kilomètre d'un forçage les ascendance sont marquées ?
  9. C'est cela ! Les anomalie de tropopause que l'on appelle aussi forçage font partie du dynamisme d'altitude. C'est un des paramètres qui va permettre une convection profond et donc des orages pouvant être fort bien qu'il y est d'autres paramètres à prendre en compte aussi. Merci l'ami 😉.
  10. Pour faire simple plus la couleur tend vers le bleu plus les anomalies de tropopause (forçages) seront fortes. A l'avant immédiat d'une anomalie (suivant l'intensité du forçage) cela va créer à des ascendance marquées. Si tu regardes cette carte, votre région sera soumis à des forçages assez costaud ce soir.
  11. OK pas de soucis avec ton exemple tu viens de m'en apporter la preuve 😉. L'avantage d'un débat comme celui ci c'est d'apprendre des choses 😉. Je comprend donc ton raisonnement et oui effectivement la Theta E ne suffit pas j'aurai due l'agrémenter de la température de la masse d'air à 850 hPa et à 500 hPa.
  12. Merci pour ta remarque qui n'est pas dénuée de tous sens @gustnado77. Ceci pourrait expliquer le cœur chaud peu profond et asymétrique du diagramme. A approfondir 😉.
  13. Je ne suis pas d'accord avec toi. La Theta E si je ne me trompe pas indique en gros "l'état" de la masse d'air suivant sa température (masse d'air humide et chaude ou masse d'air sèche et froide). Bien que la température à tous les étages soit le paramètre principal pour évaluer un cœur chaud d'une dépression, ma Theta E est pour moi (sauf erreur de ma part) un paramètre à prendre aussi en compte. Bref, si l'on évalue le diagramme ci-dessous, la dépression en question aura bien un cœur légèrement plus chaud que son environnement mais peu profond je te l'accorde. Allez on va dire que c'est un système hybride. Un cyclone extra-tropical qui sera en train de perdre ces caractéristiques tropicales :p.
  14. Si je ne m'abuse et que je lis bien ce graphique, le cœur de la dépression sera légèrement plus chaud que son environnement et peu profond donc on a bien quelques caractéristiques extra-tropicales non ? C'est un petit peu plus visible à 860 hPa. Si un expert pouvait m'en dire plus sur les caractéristiques de cette dépression ? Sa dépasse un peu mes compétences là.lool
×
×
  • Create New...