Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Julien42

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    1453
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Julien42

  • Birthday 04/14/1990

Personal Information

  • Location
    Clermont Ferrand - 470 m
  • Site web
    Page facebook "Météo42"

Recent Profile Visitors

3571 profile views
  1. Un paroxysme n'est pas une nouvelle phase éruptive après une "pause" ?
  2. Confirmation sur INVOLCAN qu'il y a eu une ré-alilentation de lave dans le cône principale d'où le nouveau paroxysme en cours.
  3. Une baisse de pression est observée depuis 24h dans le système magmatique avec des pentes du volcan qui subissent une déflation.
  4. Annulation des vols Binter et Siberia vers la Palma et la Gomera en raison du nuage de cendres. Interdiction de survol à FL100 (3000 m) dans la zone noire.
  5. N'hésite pas à nous faire part de tes informations ça sera interessant de comparer. D'ailleurs qqun serai au courant de la moyenne d'acidité des pluies en France ?
  6. Pas d'accord avec toi sur ce point. On ne devrait pas avoir de pluies stratiformes mais bien des pluies convectives avec une dégradation orageuse de prévues donc les goutelettes d'eau traverseront bien cette couche de 4000 à 5000 m où les taux seront élevées mais la dilution devrait être marqué avec au final peu de grosse différence au sol. Attention car actuellement il y a un voile nuageux qui remonte d'Espagne donc c'est plutôt cela qui donne cet aspect et puis n'oublions pas aussi que ce flux de Sud-ouest va engendrer un faible épisode de poussières sableuses ce qui rendra au ciel cet aspect laiteux (ajouté aux émanations de SO2. L'épaisseur optique pourrait atteindre les 1 voire les dépasser localement (un facteur de 1 correspond à une absorption de 60% de la lumière du Soleil). Cette brume est d'ailleurs d'ores et déjà visible sur les Lidars sur le Nord de l'Espagne
  7. Déjà expliqué plus haut. Attention à ces cartes de Windy car ce ne sont pas des taux au sol. Les plus grosses concentrations seront entre 3000 et 5500 m d'altitude. Au sol, il n'y aura strictement rien pas plus que tous les jours. Vous retrouverez des taux beaucoup plus importants au bord d'une autoroute que ce "pseudo/nuage". Attention aux échelles de couleur aussi le rouge désinforme beaucoup. Le seuil de pollution au SO2 est fixé à 123 ug/m3. Ces seuils seront tout juste dépassés à 5500 m. Au sol rien du tout encore une fois. Il n'y a actuellement aucune alerte du côté de l'île de la Palma alors ce fameux nuage qui va parcourir des milliers de kilomètres pour venir en France et survoler les eaux de la Méditerranée sera très dilué en arrivant. Regardez le post que j'ai posté hier.
  8. Attention de ne pas se faire avoir avec les cartes de Windy qui ne permettent pas de savoir de quelle altitude on parle. Les plus fortes concentrations se situeront vers 5000 m d'altitude. Au sol concentrations très faibles, pas plus élevées que ce que l'on connaît actuellement. Pareil pour les altitudes de montagne (850 hPa), concentrations faibles à modérées. Les cartes de Copernicus sont plus parlantes. Pas de quoi en faire tout un plat à par pour des altitudes au dessus de 3000 m. Des pluies acides peut être mais encore une fois en concentration très faible. Peut être simplement un peu plus élevées que la normale. Quand on lit des vraies articles d'ingénieur de Copernicus, ils indiquent clairement que le nuage sera très dilué. Et au final quand on regarde les taux c'est pas faux. Pour rappel, le seuil d'alerte pour le SO2 est à 123 ug/m3 en moyenne journalières et cela sur 3 jours consécutifs. Ces seuils seront depassés seulement à 3000 m et encore vue que l'épisode est censé duré entre 24 et 48h pas suffisant pour déclencher une alerte pollution. (source des seuils : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/article/normes-nationales#:~:text=200 µg%2Fm³.-,En moyenne horaire %3A,de ce seuil le lendemain. Les personnes les plus sensibles pourraient ressentir quelques effets (yeux qui piquent et gorge irritée mais ça devrait être limité). Pas dmolis de risque sanitaire que la pollution aux particules fines que l'on respire tous les jours). Carte 1 : taux de SO2 au niveau du sol Carte 2 : taux de SO2 à 850 hPa (1500m) Carte 3 : taux de SO2 à 500 hPa (5500m)
  9. Bonsoir à tous. Ça fesait un moment que je n'avais pas posté. Le frond froid vient d'arriver du côté de Clermont Ferrand avec des rafales de vent fortes à modérées. Il pleut de manière continue depuis maintenant 20 bonnes minutes. La première cellule orageuse du côté de St Bonnet le Château aura donné un tapis de grêle de petite taille. Il semblerait qu'une amorce supercellulaire se soit effectuée sur une cellule ayant pris naissance sur le Puy de Dôme et ayant filé vers les Monts du Forez. Sur le radar la déviation était nette avec un beau moteur droit qui a rejoint la cellule remontant du secteur de Luriecq/St Bonnet le Château. En cadeau, une photo de la cellule orageuse ayant pris naissance sur la Haute Loire vue depuis le Sud de Vienne. Photo de Antho Fayolle sur ma page Météo42.
  10. Lever de soleil sur Larry avec un œil gigantesque. Les image satellites sont toujours magnifique. Larry à perdu un petit eou en intensité passant de 205 km/h de vents moyens à 195 km/h ce matin. V ré aisemblablement d'après les modèles, il ne devrait plus atteindre la catégorie 4.
  11. Attention ! A ne pas prendre au pied de la lettre ce post. Je me suis amusé à regarder les 30 scénarios du panel GEFS et la "perturbation 5" a attiré mon attention sur le faite qu'elle modélise une "tempête" sur les côtes de notre pays. En regardant dans le détail il s'agit des reste de l'ouragan Larry qui lors de sa transition extra-tropicale se ferait booster. Il s'agit que d'un seul scénario et à plus de 6 jours donc aucune chose à en retirer, mais quand on survol le panel, quelque scénarios voient les restes de Larry s'échouer sur notre pays. Vraiment Incroyable si ça se réaliserai. Larry aurait alors contourné l'anticyclone des Açores.
  12. Et pour le moment c'est le calme plat en Auvergne à par quelques cellules du côté d'Issoire rien de bien faramineux. C'est la Loire qui ramasse le plus pour le moment. Et effectivement, la vigilance orange concernant le Nord de la Loire. Le bassin Stephanois même si orage il risque d'y avoir, il devrait être moins violent.
×
×
  • Create New...