Julien42

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    792
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Julien42

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 14/04/1990

Personal Information

  • Lieu
    Saint Etienne (42) à 626m
  • Site web
    Page facebook "Météo42"

Visiteurs récents du profil

1 511 visualisations du profil
  1. C'et une possibilité. Mais entre le placement exacte de la dépression méditerranéenne, l'emplacement exacte de la goutte froide et les possibles pseudo-front, la prévision est pour le moment impossible. Il faudra certainement attendre demain voir lundi matin pour en savoir mieux. Dans tous les cas, il ne faudra pas s'attendre à de gros cumuls sauf si la dépression en méditerrannée se creuse un peu plus et se positionne idéalement pour nous mettre en retour d'est.
  2. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018

    Bonjour @Thoupie42 peut tu m'indiquer où a tu trouvés la source des rafales à 160 km/h sur les reliefs du Pilat ? Merci et bonne journée
  3. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Cela me semble beaucoup trop. A 1000 dans ce secteur on a en moyenne 50 à 60 cm de neige. Peut être une meusre prise dans une congère.
  4. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    A noter que le grand perdant dans cet épisode neigeux est le modèle Arôme alors qu'Arpège lui est le grand gagnant. On n'osait pas y croire avec ces cumuls neigeux dantesque mais c'est celui qui se rapproche le plus de la réalité et il est très près ! A prendre en compte dans les prochains épisodes neigeux de cet hiver.
  5. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Bonjour à tous. Et ben quel épisode ! D'après le tweet de Keraunos, il est tombé une quinzaine de centimètre en plaine à partir de 400m, 20 à 30 cm sur le Bassin Stéphanois à partir de 600 m et jusqu'à 50 à 55 cm sur les hauteurs de Massif du Pilat. Ce serait donc un épisode record sur ces régions pour une fin octobre et notamment en Plaine. A noter que chez moi (quartier villeboeuf à saint Etienne), j'ai relevé sur ma voiture 30 cm tout rond. Dès que l'on descend sur le cours Fauriel, la couche au sol n'est plus que de 15 cm mais je pense qu'elle c'est largement tassée et que la fonte est en cours.
  6. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Bonsoir à tous. Un retour d'est semble se mettre en place sur l'Est du Massif Centrale. Surprise également j'ai l'impression que la limite pluie/neige est plus basse que prévue (300/400m) où alors que l'isothermie joue son rôle car il neige en plaine avec des sols déjà tout blanc. 10 cm sur les quartiers Sud stéphanois et ca devait continuer toute la nuit. Surprise demain au réveil !
  7. Sur l'est du Massif central je ne crois pas trop à un effet d'isothermie ce soir et cette nuit dans la mesure ou le vent du Sud va se lever et empêcher l abaisse des températures. De plus l'intensite des précipitations est revue à la baisse je verrai donc plus une limite pluie/neige vers 600/700m ce soir (temporairement 500m)
  8. Je trouve surtout que dans le 06Z d'arôme et Arpège, les précipitations sont vues à la baisse ce soir et plus à l'Est que les précédents runs effectivement. Les précipitations devraient même s'arrêter en début de nuit.
  9. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018

    Ce n'est pas la limite pluie/neige qui remonte c'est plutôt l'intensité des précipitations qui baissent résultat l'isothermie ne fonctionne plus. La limite pluie/neige se situe toujours vers 800m. Elle devrait baisser en fin de journée vers 600/700 m avec encore des flocons possibles jusque vers les 400/500 m par phénomènes d'isothermie.
  10. Bon autant pour moi, le scénario d'Arpège est assez isolé avec une coulée froide plus à l'ouest que les autres.
  11. L'échéance rentre maintenant dans les mailles fines d'Arpège et excusez moi mais quand on voit que la limite pluie/neige se situerai uniquement vers 1400/1500 m sur les Monts du Lyonnais avec uniquement de la neige sur les plus hautes crêtes, il n'y a pas de quoi sauter à pied joint... Par contre au niveau de la pluie, c'est tout bon.
  12. Wow effectivement joli retournement de veste de CEP qui fait un grand pas vers GFS. On ne sera toujours pas fixé demain. Voyons donc demain si CEP continue son rapprochement oU si ce n'était qu'une illusion.. Ce soir, dans les modèles globaux on a donc deux camps qui s'affrontent ARPEGE/GEM contre CEP/GFS, UKMO semble un entre deux que je mettrait quand même dans le camps d'ARPEGE ET GEM s'en rapprochant le mieux. On va voir ce que l'ensemble CEP envisage si il suit son déterministe ou non.
  13. Quels sont les derniers épisodes de neige sur notre département pendant les vacances de la Toussaint ? (fin octobre-début Novembre) ?
  14. Entièrement de ton avis. Si on suit l alogique je vois CEP continuer dans son scénario de coulée un peu trop à l'ouest soumettant les régions de l'ouest à un flux de Sud-est et exit les chutes de neige à basse altitude. Plutôt qu'un rapprochement de CEP vers GFS. Attendons effectivement d'ici quelques heures et on verra vers quoi on se dirige...