Julien42

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    669
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Julien42

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 14/04/1990

Personal Information

  • Lieu
    Saint Etienne (42) à 626m
  • Site web
    Page facebook "Météo42"

Visiteurs récents du profil

1 156 visualisations du profil
  1. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif Central mai 2018

    Bonjour à tous ! Il fait chaud et lourd en cette mi-journée avec les premiers effets orographiques par effet diurne se manifestant. Des orages éclatent déjà sur le Sud du Massif Central et devraient se multiplier dans les prochaines heures. Bonne appétit à tous !
  2. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2018

    Ce sont bien des mamatus oui. Pris en photo il y a quelques minutes au dessus de Saint Étienne.
  3. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif Central

    Bonjour à tous ! Quelqu'un pourrait expliquer ce phénomène sur l'image satellite de maintenant? Nord-est de la France http://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php?mode=animation-visible-france
  4. Julien42

    Prévisions Massif Central - Mars 2018

    Bonjour à tous ! Petit épisode neigeux sympathique envisagé par nos modèles entre ce soir et demain matin. Désolé de faire du local autour de la Loire mais je ne connais pas trop les spécificités des autres coins du Massif Central. Neige qui pourrait tomber dès ce soir entre 400/500 m (phénomène d'isothermie possible jusque vers 300 m). Pas grand chose à attendre en plaine mais dès 600 m sa devient intéressant avec un accord entre Arôme, Arpège et ICON qui envisage 2 à 4 cm sur le bassin Stéphanois et jusqu'à 15 cm sur le Pilat au dessus de 1200/1300 m d'altitude. Cela ne me parait pas impossible en flux de Nord. Réponse en live ce soir et demain matin. Bonne journée ensoleillée (avant les nuages cette après-midi) à tous!
  5. Julien42

    Prévisions Massif Central - Mars 2018

    Attention toutefois à ne pas trop s'emballer trop vite... Certes, je suis d'accord avec vous le potentiel est intéressant pour la fin du week-end, mais en jetant un oeil au diagramme de l'ensembliste GEFS (sur le Sud Loire)), le timing entre les précipitations et l'arrivée du froid va jouer un rôle déterminant. Je ne me fait pas trop de soucis concernant les altitudes au dessus de 1000 m mais en dessous le diagramme n'indique pour le moment rien de bien bon. L'ISO 0° en baisse sensible jusqu'en plaine se ferait en fin de précipitation et par la suite sa reste bien sec... Potentiel oui mais prudence je pense.
  6. Julien42

    Prévisions Massif Central - Mars 2018

    Cette carte représente le total de précipitation qu'il pourrait tomber sous forme de neige. Mais attention, cela n'est en rien révélateur de la couche au sol. Ce n'est pas parce que le modèle modélise 30 à 40 mm de neige sur le Pilat qu'il y aura 3 à 4 cm au sol.
  7. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif Central

    Non ce n'est pas la première fois que MF lance une alerte rouge pour neige et verglas. Le 12 Mars 2013 le Calvados avait été placé en alerte rouge aussi. C'est pas contre la première fois pour l'Hérault et la deuxième au niveau national. Impressionnant ces différences de températures en quelques kilomètres seulement. Le redoux est en marche en altitude au vue des différentes stations du département sur meteonews. Chez moi le froid résisté plutôt pas mal avec encore -5° mais en hausse.
  8. Julien42

    Prévisions Massif Central

    Salut @jej42400 ce n'était pas moi non qui t'avais répondu ou alors je perds la mémoire ^^. Merci beaucoup, effectivement sa peut être une explication.
  9. Julien42

    Prévisions Massif Central

    Justement l'air froid résiste en basse couche (les températures sont négatives) tout comme en altitude alors pourquoi l'ISO 0° remonte? Désolé je n'arrive pas à comprendre...
  10. Julien42

    Prévisions Massif Central

    Bonjour à tous. Quelque chose m'échappe... Comment se fait t'il que l'ISO 0° sur l'épaisseur de la colonne d'air va remonter vers les 800/900 m dans l'après-midi alors que la masse d'air est encore bien négative à 850 hPa (-2 à -3°)? Le redoux en altitude est censé débouler que début de matinée de demain. C'est moi qui bug ou il y a un truc que j'ai loupé? Si quelqu'un pouvait m'éclairer.lool
  11. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif Central

    Bonjour à tous! Nouveau record pour ma VP2 ce matin avec -12.3°. Ciel très voilé ce matin qui se couvre actuellement. Pas grand chose à attendre niveau précipitations à mon avis... Bonne dernière journée glaciale à tous!
  12. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif Central

    Bonsoir à tous! Petite ballade de fin de journée au Guizay. Température de -9° avec une petite bise (15 km/h de moyenne, 20 à 30 km/h en rafale). Le ressenti était donc glaciale autour des -15. L'ambiance était vraiment sympa avec un magnifique coucher de soleil. Concernant les quartiers Sud Stéphanois, record de ma VP2 ce matin avec une Tn de -11,9° (rageant ce petit 0,1° qu'il manquait ^^) avec un ressenti de -17. La Tx elle, n'a pas dépassé-6,2°. Actu -7,7° (ressenti -12) sous un ciel parfaitement dégagé. Bonne soirée
  13. Julien42

    Prévisions Massif Central

    Bonjour à tous! Alors que le Sud du Massif central devrait se gaver de neige, la Loire elle devrait passer au travers avec seulement quelques résidus neigeux... Assez frustrant quand on voit qu'à quelques kilomètres, la neige tombera en assez grosse quantité. Seul le Pilat pourrait peut être tirer son épingle du jeu et encore (1 à 4 cm tout au plus). Je ne sais pas si j'ai juste en affirmant cela mais j'ai l’impression que la dislocation des précipitations sur le département de la Loire serait dû au foehn, je me trompe? Si l'on regarde bien en plus, l'après-midi de demain, le redoux résiste plutôt bien en altitude, pourtant quand on regarde l'épaisseur de l'ISO 0° elle remonterait très vite vers 700/800 m et s'envolerait dans la nuit à plus de 1700 m avec l'arrivée du redoux à moyenne altitude. Il faudra d'ailleurs surveiller un risque de faible pluie verglaçantes en matinée de jeudi mais c'est encore loin. En tout cas, le suivi en direct sera des plus importants car les épisodes de neige de redoux sont extrêmement difficile à prévoir et des décalages et des surprises pourront être de la partie.
  14. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif Central

    Tous a fait @Thoupie42 c'est exactement ces deux personnes avec qui j'ai communiqué.
  15. Julien42

    Suivi du temps dans le Massif Central

    Bonjour à tous! Ce message a été post dans le topic "Instrumentation" mais plusieurs intervenants m'ont conseillés de le poster dans ce topic pour toucher le plus de personne possible. Le message ci-dessous concerne la mise en place sur STATIC de la station météo implantée en haut des pistes du domaine skiable de Chalmazel, dont je remet le lien ci dessous : "Je reviens vers vous avec quelques nouvelles. N'ayant toujours pas pu avoir le directeur de la station, je me suis permis de renvoyer un message à la personne gérant la page facebook de Chalmazel. Cette personne souhaiterai que nous puissions monter en station en ayant pris RDV au préalable pour parler du projet. N'ayant pas énormément de disponibilité en ce moment pour monter en station prochainement, est ce qu'une personne pourrait éventuellement s'en charger? Je communiquerai les coordonnées de l apersonne en question lorsqu'une âme charitable voudra bien s'en occuper :)."