Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MATT_68

Membres
  • Content Count

    4544
  • Joined

  • Last visited

About MATT_68

  • Rank
    Cumulonimbus capillatus
  • Birthday 09/19/1986

Personal Information

  • Location
    Bitschwiller-lès-thann (370m)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Grosse amplitude avec -5.5'° de mini et +15° de maxi. Journée superbe en tout cas.
  2. Forte gelée ce matin avec -4.5° pas si fréquent je pense un 1er Avril même si pas exceptionnel. Dans la journée nettement plus agréable avec une bise plus faible mais un ressenti encore frisquet, 12.5° de maxi. Ca va monter ces prochains jours mais il pourra probablement encore geler demain et vendredi voire samedi.
  3. En effet très versatile le père comme trop souvent hélas... On constate que Arome aura été une nouvelle fois très isolé dans le côté "humide" et s'avère s'être trompé je parle essentiellement Alsace et Vosges, je n'avais pas regardé par chez toi. Pour la semaine à venir c'est vite vu, plein soleil jusqu’à jeudi avec certitude avec des gelées matinales et un ressenti bien froid avec la bise même si on prendra progressivement quelques degrés mercredi / jeudi. Possibilités de nuages un peu plus présents vers vendredi / samedi en lien avec le système dépressionnaire scandinave. Et après? La tendance semble robuste avec des BP sur l'Atlantique et un changement radical de masse d'air pour notre frange Est, premier coup de chaud de la saison? Pas impossible même si c'est encore loin. Ce qu'il faut retenir en l'état c'est qu'il n'y a quasiment aucun chance ou risque de pluie dans les 10 prochains jours (cf diagramme GEFS), ici la dernière pluie 2.2mm date du 13 mars. J'espère que nous n'allons pas entrer dans une nouvelle récurrence de plusieurs mois hyper secs après la longue période humide de l'hiver, simple supputation mais méfiance on connait le refrain depuis plusieurs années désormais...
  4. Encore de belles éclaircies, la matinée aura donc été belle et la température à prit 6° en 2h puisqu'il fait 9° actuellement. Il neige vers le Grand-Ballon / Markstein. J'aurais bien pris un peu d'eau car c'est déjà très sec avec tous ces jours de bise et la dernière pluie date du 13 Mars. Cumul mensuel de 131mm probablement définitf.
  5. Assez surpris grand ciel bleu encore ici, les nuages semblent encore assez loin. Bise sensible et +3°.
  6. Oui pas grand intérêt dans cette situation. On restera loin de la mi Avril 2017 par exemple où nous avions de la neige jusqu'en vallée ici sous de très fortes giboulées et ensuite de fortes gelées. Il me tarde plus de renouer enfin vers les premières synoptiques plus instables mais c'est pas gagné sauf si changement de régime plus tard.
  7. L'après-midi aura été nettement moins belle que prévu avec ce voile épais et un ressenti franchement hivernal. La bise était plus faible mais on a même pas atteint les 10°... Cest quand même très dommage cette synoptique froide qu'on aura pas connu une seule fois de l'hiver...
  8. Ce coup de froid sévère reste toujours d'actualité en cette mi journée, GFS est assez extrême avec une moyenne à presque -10° à 850hpa lundi : Sur CEP cela semble moins costaud même si bien froid aussi avec une moyenne vers -6° à 850hpa Côté humidité cela ne réagit vraiment pas grandement , mais il faudra probablement attendre les derniers ajustements pour peaufiner le possibilité de quelques précipitations. Ce que l'on peut également dire c'est que la semaineprochaine dans sa globalité ne devrait pas être très chaude on peine à passer au dessus des 0° à 1500m. Au delà on voit que ça part dans tous les sens, fiabilité quasi nulle typique du printemps et des ces échanges thermiques qui peuvent très vite évoluer du froid au chaud.
  9. Oui les gelées à répétition c'est pas l'idéal... Il faudra surveiller le début de semaine prochaine avec cette advection glaciale modélisée par certains modèles, on va attendre de voir comment cela va évoluer. Sinon ici belle matinée mais désormais des voiles venu de l'Est.
  10. Petite averse vers 15h30 juste de quoi humidifier le sol. Pas d'activité foudre sur les Vosges étonnant que sur Jura, Forêt-Noire et Morvan pas mal d'impacts..
  11. Pour le risque de gel en fin de semaine pas si sûr si l'on en croit les modèles de ce soir 😉mais ça peut bien évidemment encore changer . Sinon un samedi mitigé ici si l'on excepte de belles éclaircies en milieu de journée . Agréable au soleil mais plus frais à l'ombre.
  12. Intéressante cela dépend de quel point de vue, si c'est côté changement de synoptique vers un ciel plus clément ok. Si c'est hivernophilement parlant c'est différent car vue l'avancée de la végétation et la douceur annoncée d'ici là cela pourrait entraîner de la casse, certains fruitiers seront très proches d'une floraison. Il y a un mois en arrière il est clair que j'aurais été autrement emballé mais faut bien le dire un coup de froid n'est désormais plus trop à envier. Après nous n'y sommes pas encore comme tu l'as dis cela risque encore de bouger.
  13. Tres bel enneigement pour cette altitude! Relief bien enneigé et givre ce matin sur le relief
  14. Ben si justement c'est cohérent Rimbach n'a pas la pluviométrie de Sewen... Même si il est possible que se soit sous estimé et non sur estimé comme tu le disais.
  15. 75mm à Bitschwiller au relevé de ce matin je l'ai bien marqué non? que veux tu de plus... Bref laisses tomber
×
×
  • Create New...