MATT_68

Membres
  • Compteur de contenus

    3 715
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de MATT_68

  • Rang
    Cumulonimbus calvus
  • Date de naissance 19/09/1986

Personal Information

  • Lieu
    Bitschwiller-lès-thann (370m)
  1. Suivi du temps dans le Nord-est

    Temps gris pour la seconde journée, la bise reste sensible rendant l'atmosphère vraiment froide!
  2. Pour le début de semaine prochaine côté mercure on ne semblerait pas trop plonger pour les minimales. La faute à de nombreux nuages parasites venus de l'Est, ci-dessous la vision d'Arpège : De plus la Bise ne devrait jamais vraiment tomber mais du coup pour les maximales cela devrait rester bien froid : CEP un peu moins froid mais bon quand même : Pour la suite encore un peu tôt pour savoir à quelle sauce nous allons être manger, perso je pense tout de même qu'un redoux sera inévitable. Quand je dis redoux c'est avec un franc dégel mais un probable mix de neige, verglas et autre comme cela a été dit plus haut.
  3. Suivi du temps dans le Nord-est

    Image satellite . En effet idem ici en vallée et sur Mulhouse ciel couvert et ambiance froide !
  4. Je ne veux pas trop sortir du cadre du topic mais quelle différence entre CEP et GFS après mercredi prochain. CEP en mode frigo qui poursuit son alimentation et GFS qui voit une interaction un peu trop rapide avec les BP atlantiques et qui fait pivoter le flux au sud avec un redoux. On peut cependant noter que GFS deterministe semble plus isolé que CEP dans leurs ensembles respectifs : On ne va pas s'ennuyer ces prochains jours je pense et je crois aussi qu'on est pas prêt d'avoir le scénario définitif
  5. Peu ou pas de changement concernant l'épisode de froid à compter de dimanche ou lundi : La chute du 26 au 28.02 tient toujours la corde, c'est au delà que ça diverge entre remontée ou non du mercure et surtout dans quelle mesure, mais c'est encore loin et HS. Pour revenir à l'échéance de ce topic pour samedi on se rapproche du 0° à 1500m, probablement l'une ou là journée la plus "douce" de notre semaine en cours. Cependant restera à voir le risque de stratus qui pourrait limiter la hausse, la bise également qui est vu toujours soutenu sur le nord de nos régions mais en baisse du Haut-Rhin à la Franche-Comté. Voilà la seule évolution que je vous pour ces prochains jours, car nous ne sommes toujours pas plus avancé sur le côté nuage bas, les modèles pataugent vraiment.... Quoiqu'on en dise la montagne malgré des redoux fait vit un hiver vraiment bon, au delà de 1000m certes mais c'est à souligner!
  6. Honnêtement commenter des cartes de masse d'air à J+8 ou plus n'est pas très approprié, d'autant plus que l'ampleur de ce potentiel coup de froid n'est pas encore figé. Après pour aller dans ton sens oui on pourrait réussir à rester encore dans des masses d'air hivernales, le redoux n'étant lui pas non plus acté loin de là.
  7. Mouai, voici la masse d'air aujourd'hui sur le sud Finlande : Ajouté à cela que cette zone est enneigée : Chez nous samedi les -4° à 850Hpa nous concernent tout juste : Il n'y a clairement pas de comparaison avec la situation par là bas. GFS modélise 2-4° en plaine avec une sale bise certes mais bon ce n'est pas glacial non plus, CEP étant de la même veine : C'est à compter de dimanche que nous serions alors cette fois dans un plus grand froid, mais malgré la bonne concordances des modèles c'est à J+5. L'élément marquant de ce topic en cours est plus à mon sens la continuité du déficit d'ensoleillement depuis désormais plusieurs mois !
  8. Oui confirmation ce soir d'un ressenti très pénible avec probablement plusieurs jours de vent soutenu! Du coup avec cette bise il se confirme que côté mercure on ne devrait pas trop descendre bas, restera également à voir la couleur du ciel comme l'a mentionné Fil avec ce risque de bancs de stratus venus de l'Est. Si les scénarios se confirment on notera également toujours ce scénario glacial en début de semaine prochaine, cependant il pourrait être très furtif puisque chez GEFS c'est un fort redoux qui s'imposerait ensuite. Mais là on sort de l'échéance et de l'eau va encore couler sous les ponts d'ici là, cependant je ne serais pas surpris de ce gros coup de douceur après le froid puisque c'est une synoptique que l'on rencontre le plus souvent.
  9. Pour quelle période vous parlez exactement? Car pour cette semaine je ne vois pas ce qui est si exceptionnel, c'est froid en effet avec chez GFS autour de -8° à 1500m en fin de semaine : CEP est relativement identique : Mais honnêtement qu'y a t'il d'exceptionnel? Petite carte rapidement trouvé pour Février 2013 ou l'on également connu ce type de masse d'air. Voici les maximales envisagées par GFS jeudi après-midi avec un -9° à 850 hpa et une bise désagréable je l'accorde, c'est froid mais pas remarquable ! Comparé à 2013 on serait probablement plusieurs degrés au dessus : Voilà pour moi un épisode froid surtout avec une bise sensible mais dans l’immédiat je ne vois rien de sensationnel. Si le scénario à J+6 ou J+7 avec du -16/-17° à 1500m se confirme là se serait autre chose mais j'ai de gros doutes.
  10. Suivi du temps dans le Nord-est

    C'est mieux que ici ou la neige commence à peine à tenir.
  11. Suivi du temps dans le Nord-est

    Je ne suis pas surpris, j'ai connu plusieurs fois ce type de situation ou l'air froid s'engouffre dans la plaine d’Alsace et les vallées comme celles de la Thur conservent une bulle chaude!
  12. Suivi du temps dans le Nord-est

    Pluie continue encore en cours, il y a en qui font vraiment la fine bouche moi je prends les 4-5cm . Tempé +2.4°
  13. Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Une personne qui ski au grand-ballon, parès c'est possible que ca alterne entre flotte et bille de glace, probable même vu le gradient en peu de km. Déjà 17mm au pluvio
  14. Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Oui les différences seront énormes entre sud et nord des Vosges avec probablement un rapport de 3 à 4. Certains secteurs entre centre et nord du massif pourraient taper 20cm. D'ailleurs il pleut désormais au Grand Ballon et au Markstein il s'agit d'un mélange, verglas possible puisque le mercure est négatif encore au GB
  15. Si l'on en croit Arome de cette nuit le Haut-Rhin pourrait éventuellement voir un saupoudrage et même quelques centimètres vers le Sundgau ce qui n'était pas prévu encore hier soir.