Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MATT_68

Membres
  • Compteur de contenus

    4 095
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de MATT_68

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus
  • Date de naissance 19/09/1986

Personal Information

  • Lieu
    Bitschwiller-lès-thann (370m)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. MATT_68

    Prévisions Nord-Est Janvier 2019

    Tu n'as visiblement pas lu ce que j'ai écris sur les cumuls et j'ai bien précisé dégradé ouest-est... Après quand bien même il tomberait 10cm en 5 jours et ben moi j'appelle pas ça une semaine humide... Bref
  2. MATT_68

    Prévisions Nord-Est Janvier 2019

    Une semaine hivernale s'ouvre devant nous, plutôt en phase avec le côté statistique de notre climat. Pas de grand froid certes mais conforme à nos nouveaux hivers. Hélas côté attractivité il faut bien avouer qu'il ne va probablement pas se passer grand chose avec une semaine bien sèche, de plus en plus en allant vers l'Est de nos régions, diagramme pour la plaine d'Alsace : Alors pour les potentiels de neige on a la nuit de mardi à mercredi pour l'ouest de nos régions et une floconnade possible plus à l'Est mercredi. Jeudi on pourrait également voir un peu de neige avec un flux de nord-est mais cela restera anecdotique. Au final hormis Arpège on pourrait avoir 5 à maxi 10cm sur l'Ouest du nord-est, 2-3cm ailleurs et probablement 0 en Alsace! Pour le week-end prochain toujours un temps potentiellement plus perturbé avec une tendance à un redoux, on semble se rapprocher du 0° à 1500m attention à ce que d'ici quelques jours on ne gagne pas à nouveau des degrés! La suite toujours une tendance aux ondulations mais qu'en restera t-il d'ici là, pas convaincu que la plaine ai quelque chose à espérer, février approche à grand pas il ne va pas falloir traîner !
  3. MATT_68

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019

    RAS ici dans le Haut-Rhin et comme toujours c'est le Bas-Rhin qui sort gagnant, comme en Eté avec les orages depuis de nombreuses années. Impressionnant les cumuls côté 88 et 54
  4. MATT_68

    Prévisions Nord-Est Janvier 2019

    Ah ben là c'est clair qu'avec un tel run se serait le jackpot côté neige! Cela me parait extrême surtout vu l'échéance mais espérons en tout cas ! Pour ce week-end toujours quelques signaux en faveur d'un peu de neige entre samedi et dimanche mais ça bouge encore.
  5. MATT_68

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019

    Cela reste clairement nettement mieux que les autres secteurs. Par chez moi certes côté Alsace mais à 370m on a eu 4cm la semaine dernière et c'est tout... Mais je te rejoins sur le fait que ces cumuls sont en baisse régulière depuis plusieurs année, pas convaincu en revanche que la roue va tourner plus favorablement. pour moi ce changement est bien lié au réchauffement/changement climatique. Sinon ciel tout clair ce matin, -3° au thermo et du verglas.
  6. MATT_68

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019

    Finalement rien à signaler sous ce front secondaire ici, un peu de pluie et c'est tout... Encore +3°!
  7. MATT_68

    Prévisions Nord-Est Janvier 2019

    Super résumé ! Pour la semaine prochaine cela devient en effet un grand classique ces situ à neige qui épargnent le quart nord-est. Si tel est le cas il n'est pas impossible que de grosses minimales soient observées sur ces zones si une advection froide puissante devait se mettre en place!
  8. MATT_68

    Prévisions Nord-Est Janvier 2019

    En effet mais CEP (maille trop large) et Arpege semblent un peu seul et quand bien même des précipitations pourraient nous atteindre cela semble infime. Après cela peut encore évoluer. Pour la semaine prochaine autant hier je trouvais les modèles calés autant ce matin je ne sais pas trop quoi penser, de belles cartes mais une prévision qui me parait loin d'être cernée avec ces petits minimums qui tournicotent. Quand hier Simon disait qu'il reste des incertitudes je disais non mais aujourd'hui je reconnais que cela me parait plus flou... A mon avis on a pas fini de voir du mouvement sur nos modèles !
  9. MATT_68

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019

    Bon coup de foehn hier soir avec de bonnes rafales et un pic à +8° après 22h. Changement ce matin avec des pluies modérées et 8mm au pluvio à 9h et de la neige vers 1000-1100m.
  10. MATT_68

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019

    Soleil voilé mais grande douceur avec +9° et un vent de sud-ouest qui se lève. Assez proche à Husseren Wesserling avec +8.6°.
  11. MATT_68

    Prévisions Nord-Est Janvier 2019

    Mouai les incertitudes me paraissent limitées...
  12. MATT_68

    Prévisions Nord-Est Janvier 2019

    Je me permets de rebondir sur ce point qui ma parait plus que jamais d'actualité ce matin avec un certain consensus désormais vers un temps mou et globalement sec pour une une durée indéterminée. Le diagramme GFS est sans équivoque : Le risque de voir l'année démarrer par un déficit pluvieux marqué est déjà bien présent. Sur le reste pas grand chose à dire vers un froid de saison sans plus!
  13. MATT_68

    Prévisions Nord-Est Janvier 2019

    Allez on peut se dire qu'il reste un bon mois et le plus ''dur'' sera derrière nous. Hausse de la luminosité et les premières effluves printanières! Mais bon laissons passer cette période à venir qui est statistiquement la meilleure en terme de potentiel hivernal !
  14. MATT_68

    Tendance Hiver 2018-19

    Personnellement je trouve les prévisions de Fred Decker plus conformes dans les grandes lignes.
  15. MATT_68

    Prévisions Nord-Est Janvier 2019

    Cette vision d'un décrochage trop ouest est effectivement "un grand classique" ces dernières années, CEP de la nuit reste toujours sur cette option : GFS reste très différent avec des HP nettement plus étirée en notre direction et soumettant le quart nord-est à du polaire maritime. GFS // est un sorte de mix de tout ça avec un espèce de cut off qui viendrait se centrer sur la France. GEM est assez proche du // avec des BP bien présentes sur le pays apportant des giboulées neigeuses à basses altitudes. Globalement si l'on résume pour cette fin de semaine, hormis la perturbation de faible activité jeudi le temps devrait rester sans saveur jusque début de semaine prochaine, des chances d' éclaircies mais globalement des nuages dominants avec un mercure de saison. Possible temps plus humide en milieu de semaine prochaine mais les possibilités d'un vrai assaut hivernal en plaine diminue ! L'ensembliste GEFS résume bien la tendance de fond : J'ai quand le sentiment d'un grand gâchis de cette situation synoptique de grande échelle plutôt favorable depuis quelques semaines à quelque chose de très hivernal qui ne semble pas aboutir ! De semaine en semaine on se dit que le prochain topic marquera enfin le grand saut mais il ne semble pas vouloir venir, alors pour rester optimiste quand même il reste encore un bon morceau d'hiver mais il falloir désormais que ça s'active. Ma grande crainte étant qu'une nouvelle circulation (moins favorable côté hiver) se mette en place ou que nous restions encore et toujours aux carrefours des influences...
×