Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jerome81

Membres
  • Content Count

    285
  • Joined

  • Last visited

About jerome81

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Castres (Tarn)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Rafales tempétueuses ce matin en tout début de journée sur la Montagne Noire. Cisaillement des vents bien visible grâce au time-lapse. Les couches inférieures s'assèchent progressivement et correspondent au pic d'intensité observé au pied de la Montagne Noire sur l'aéroport Castres-Mazamet (rafale>100 km/h).
  2. Bonjour, 90 km/h cette nuit à ma VP2 sur les hauteurs de Castres, avec une nuit bruyante à la clé. Pas de données officielles concernant la vitesse max. pour l'aéroport Castres/Mazamet car les données publiques sont des données METAR (données partielles). 100 km/h en deuxième partie de nuit pour Saint-Félix-Lauragais (31). Si quelqu'un à la valeur max. de l'aéroport Castres-Mazamet je suis preneur, merci 😉
  3. Bonsoir, ARPEGE 12Z confirme l'épisode à venir, à savoir un gros coup de foehn pour les Pyrénées et potentiellement le seuil de la tempête (>100km/h) dans le domaine du vent d'autan (piémont de la Montagne Noire/Lauragais). Les sommets pyrénéens seront exposés à de puissantes rafales pouvant dépasser 130 km/h sur les versants exposés et sans doute proche des 200 km/h du coté des Pyrénées-Atlantiques pour la station d'Iraty orgambide. Concernant le vent d'autan, rafales à 100/110 km/h, premier gros épisode venteux en flux de sud pour cet automne.
  4. Bonjour, Coup de vent prévu dans le domaine du vent d'autan pour demain dimanche et surtout pour la nuit de dimanche à lundi. Rafales de 80 à 100 km/h sur les secteurs acclimatés au vent d'autan, temporairement et localement 100/110 km/h sur les secteurs les plus exposés (piémont de la Montagne Noire). Retour au calme rapide, prévu pour la fin de nuit de dimanche à lundi.
  5. Concernant lundi pour le SO, les runs déterministes, de GFS et ARPEGE, ne sont pas trop alarmistes, surtout GFS qui est basé ce matin sur du vent d'Ouest "classique", ARPEGE plus musclé quand même. Lorsqu'on regarde leurs ensembles, on remarque très rapidement les incertitudes, avec quelques scénarios tempétueux dans le lot. La situation n'est pas calée. J'ai pris l'exemple de Toulouse.
  6. Et lorsqu'on pousse ARPEGE dans des échéances plus lointaines, le SO n'est pas à l'abri d'un sacré coup de tabac. A confirmer bien sur ... La semaine à venir s'annonce particulièrement agitée.
  7. Bonjour, Ce front froid pour samedi est à surveiller. Il est un peu plus vigoureux à chaque run. Le dernier GFS (6Z) , noyau 90/100 km/h dans l'intérieur des terres qui commence à prendre un peu d'ampleur. On peut envisager des rafales >100 km/h localement sous les grains musclés. A confirmer avec les autres modèles ce midi.
  8. Vent d'Autan bien présent depuis ce matin sur le Sud du Tarn, avec un renforcement notable depuis le lever du jour. Actuellement les rafales sont de l'ordre de 70/80 km/h. Rafale max > 83,3 km/h pour l'aéroport Castres/Mazamet.
  9. Bonjour, Apparemment un avion de reconnaissance s'est frotté à DENNIS ce matin, les mêmes relevés qu'on trouve lors des reconnaissances pour les ouragans.
  10. Bonjour, Effectivement, le caractère explosif semble être réservé pour des latitudes plus élevées, ECMWF 00Z démontre bien ce potentiel à venir.
  11. 228 km/h le record pour Iraty, c'est bien ça ?
  12. Bonsoir, Un vent d'autan fort toute la journée dans le sud du Tarn. Rafale maxi 104,6 km/h en fin de journée, à ma station située sur les hauteurs de Castres. Actuellement, il est toujours musclé, avec un vent moyen de 60 km/h et des rafales de 85/90 km/h.
  13. Bonjour, Allez, c'est reparti, mais dans l'autre sens. Retour de l'autan dans son domaine avec des rafales de 100 km/h sur le piémont de la Montagne Noire pour lundi. 90 km/h pour la région toulousaine sur les dernières modélisations.
  14. Effectivement, la comparaison des 2 cartes ECMWF , entre l’épisode actuel et celui de la fin de semaine, démontre bien la réserve à l'arrière sur l'océan concernant les vents forts. La réserve est même assez impressionnante sur l'océan. Une tempête durable aurait un impact bien plus sévère.
  15. J'ai eu le même étonnement je pense ce midi. Ce soir GFS creuse bien encore, mais il décale le trajet de la dépression légèrement plus au nord. Pour le moment le risque de tempête pour le nord de la France me semble toujours aussi peu probable.
×
×
  • Create New...