Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jerome81

Membres
  • Content Count

    310
  • Joined

  • Last visited

About jerome81

  • Rank
    Altocumulus

Personal Information

  • Location
    Castres (Tarn)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bonjour, Non non, le vent d'autan ne vient pas du Nord à Castres aujourd'hui et pourtant ma station indique bien une orientation Nord. Vous l'aurez compris, petit problème de girouette depuis quelques temps mais qui s'accentue désormais. Dés que possible je m'attaque à ce problème, bon pour aujourd'hui c'est cuit pour monter sur le toit 😄 avec déjà une rafale de 66 km/h. L'autan est donc bien en place, on relève également 66 km/h pour Saint-Félix-Lauragais.
  2. Ce matin sur les hauteurs de la Montagne Noire entre Dourgne et Arfons, la forêt gronde. Un peu plus bas sur le dernier contrefort au dessus de Dourgne sur une crête exposée, à l'image un peu d'iraty (effet venturi), j'ai relevé 137 km/h puis 142 km/h.
  3. Bonjour, 99,8 km/h à ma Vp2 sur Castres, ça pousse fort.
  4. Bonsoir, L'autan commence à bien pousser sur Castres, les petites prises d'air dans la maison commencent à siffler. Relevé Metar aéroport Castres-Mazamet 63 km/h de vent moyen, rafales 94,5 km/h. 110 km/h du coté de la Montagne Noire.
  5. L'autan est déjà bien présent cette nuit sur le sud du Tarn, il est surtout plus irrégulier que vendredi, se qui lui donne son caractère si particulier. Le flux de SSO s'accélère franchement, 192 km/h au relevé de 1h00 pour la station d'Iraty Orgambide dans les Pyrénées-Atlantiques. Au niveau du vent d'autan, cela se traduit par des turbulences au sol, phase d'accélération et de décélération permanente, l'autan noir s'installe et va se renforcer jusqu'à dimanche. La station météo de l'aéroport de Castres-Mazamet relève à 3h00 69 km/h, station METAR qui donne des données partiell
  6. Bonsoir à tous. Au sujet d'ARPEGE, on observe également un courant-jet plus puissant que vendredi dernier et plus haut également, avec en point de mire le SUD-OUEST/CENTRE-OUEST. Comme toujours, ça va bouger encore et encore, mais le premier aperçu d'ARPEGE est costaud. GFS déterministe ne voit pas grand chose, dans son ensemble on voit tout de même quelques creusements costauds. GFS// déterministe creuse pas mal aussi ...
  7. Effectivement, je viens d'éplucher vite fait les 50 scénarios ECMWF, il n'y a que du lourd ou presque ce soir pour samedi prochain. C'est très loin bien sur, mais les prochaines sorties s'annoncent déjà passionnantes.
  8. Bonsoir, Gros run ECMWF ce soir, qui démontre le potentiel à venir pour la fin de semaine prochaine. Beaucoup de chemin encore mais les signaux se renforcent encore.
  9. jusqu'ou ça va monter .... 123 km/h de vent moyen au Saut de Vesoles, c'est désormais la force d'un ouragan sur les hauteurs exposées de l'Hérault en ce moment.
  10. Je rajoute un 116 km/h de vent moyen pour le Saut de Vesoles. On touche du bout des doigts le plafond de l'échelle Beaufort 🌀
  11. 157 km/h pour le Saut de Vesoles (34)
  12. Effectivement, le plus fort reste à venir, surtout sur l'ancienne région Midi-Pyrénées pour le début d'après-midi. La seconde pulsion débute actuellement sur la façade atlantique avec 98 km/h pour Capbreton. Propagation de cette onde dans le domaine de la tramontane qui s'annonce tempétueuse, pour le milieu/fin d'après-midi.
  13. 77 km/h pour la bascule du vent au secteur ouest sur les hauteurs de Castres. A noter la hausse rapide de la pression dans le même temps.
  14. Fin de l'autan sur Castres, bascule brutale/pluie forte
×
×
  • Create New...