Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jerome81

Membres
  • Posts

    329
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by jerome81

  1. Bonjour, 

    Assez classique cette nuit ici (sans me réveiller😄), le vent d'autan se renforce actuellement et gagne en extension géographique.

    Sur l'aéroport de Castres/Mazamet, la METAR nous donne une rafale max. de 83 km/h au relevé de 8h00 et 71 km/h pour ma VP2 au nord de Castres.

    Le plus fort reste à venir.

     

     

    • J'aime 4
  2. Il y a 15 heures, Météo Roussillon a dit :

    A surveiller aussi à l’avant de cette perturbation pluvio-orageuse le vent d’autan avec des pointes à 90-110 km/h ! 

     

    D’ailleurs, un vent d’autan aussi fort est de bonne augure pour des orages assez forts.. la végétation bien debourrée ne va pas trop aimer un vent aussi fort par contre.. 

     

    Concernant le vent d'autan, ARPEGE 0Z confirme des rafales >100 km/h pour dimanche milieu de journée secteur Lauragais / Montagne Noire.

    A noter, une large zone touchée par des rafales de 90/100 km/h, le Massif Central également concerné par des rafales turbulentes.

    arpege-11-60-3.png

    • J'aime 1
    • Merci 1
  3. Bonjour,

    Non non, le vent d'autan ne vient pas du Nord à Castres aujourd'hui et pourtant ma station indique bien une orientation Nord.

    Vous l'aurez compris, petit problème de girouette depuis quelques temps mais qui s'accentue désormais.

    Dés que possible je m'attaque à ce problème, bon pour aujourd'hui c'est cuit pour monter sur le toit 😄 avec déjà une rafale de 66 km/h.

    L'autan est donc bien en place, on relève également 66 km/h pour Saint-Félix-Lauragais.

     

    france_sw.png

    • J'aime 2
    • Haha 1
  4. L'autan est déjà bien présent cette nuit sur le sud du Tarn, il est surtout plus irrégulier que vendredi, se qui lui donne son caractère si particulier.

    Le flux de SSO s'accélère franchement, 192 km/h au relevé de 1h00 pour la station d'Iraty Orgambide dans les Pyrénées-Atlantiques.

    Au niveau du vent d'autan, cela se traduit par des turbulences au sol, phase d'accélération et de décélération permanente, l'autan noir s'installe et va se renforcer jusqu'à dimanche.

    La station météo de l'aéroport de Castres-Mazamet relève à 3h00 69 km/h, station METAR qui donne des données partielles, dans la majorité des cas, les valeurs maximales réelles peuvent être supérieures. 

     

     

    • J'aime 3
×
×
  • Create New...