Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WindSwirl

Adhérent Infoclimat
  • Posts

    1568
  • Joined

  • Last visited

Personal Information

  • Location
    Guyancourt (78) - 165m

Recent Profile Visitors

1545 profile views
  1. Petit bilan de ces derniers jours : Tornades avérées : - Montmartin-sur-Mer (Manche) le 24 juillet Tornades probables : - Noiron-sous-Gevrey (Côte d'Or) le 24 juillet - Harbonnières (Somme) le 25 juillet - Bretagne le 27 juillet Tubas pouvant avoir touché le sol : - Dole (Jura) le 24 juillet - Acheux-en-Amiénois (Somme) le 26 juillet Phénomènes venteux : - Saint-Forgeux-Lespinasse (Loire) le 24 juillet
  2. Cas suspect en Bretagne hier soir : https://www.instagram.com/p/CR2AtTdF7JO/
  3. Non pas de soucis pour les questions 👍 Oui ce serait bien le même cas (j'utilise le conditionnel car ce n'est pas encore super clair, surtout que Milcdromeda a trouvé des "choses intéressantes" sur Neuvy-en-Beauce...). Et je l'avais placé en "Probable" car Keraunos l'a mis (pour le moment) en liste secondaire, mais je me rends compte que j'aurais peut-être dû mettre ce cas en "Très probable" (le touchdown a été vu par plusieurs chasseurs mais on n'a pas à l'heure actuelle de confirmation par une photo ou par une analyse des dégâts).
  4. Puisqu'on est dans une période calme, j'ai fait une petite synthèse concernant cette dernière quinzaine de juin : Tornades avérées : - Montpon-Ménestérol (Dordogne) le 17 juin - Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire) le 19 juin - Petiville (Seine-Maritime) le 21 juin - Verrières-de-Joux (Doubs) le 22 juin - Saint-Cybardeaux (Charente) le 22 juin - Miribel-les-Echelles (Isère) le 24 juin Tornades probables : - Angerville (Essonne) le 19 juin - Pontchâteau (Loire-Atlantique) le 20 juin - Tellancourt (Meurthe-et-Moselle) le 24 juin Tornades possibles : - La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne) le 19 juin - Condé-en-Brie (Aisne) le 19 juin - Champigny (Marne) le 19 juin - Entre-les-Bourgs (Doubs) le 22 juin Tubas pouvant avoir touché le sol : - Villemaury (Eure-et-Loir) le 22 juin - Boisseaux (Loiret) le 22 juin - Nersac (Charente) le 22 juin - Saint-Fraigne (Charente) le 22 juin - Saint-Sauveur-d'Aunis (Charente-Maritime) le 22 juin - Biscarrosse (Landes) le 23 juin - Annonay (Ardèche) le 24 juin - Oisemont (Somme) le 28 juin - Tavers (Loiret) le 29 juin - Coclois (Aube) le 29 juin Phénomènes venteux : - Arquian (Nièvre) le 17 juin - Plessier-Huleu (Aisne) le 18 juin - Saint-Denis-Lanneray (Eure-et-Loir) le 19 juin - Reuilly-Sauvigny / Courthiézy (Aisne) le 19 juin - Thiel-sur-Acolin (Allier) le 19 juin - Garos (Pyrénées-Atlantiques) le 19 juin - Alès (Gard) le 20 juin - Sauliac (Lot) le 20 juin - Lanmeur (Finistère) le 27 juin
  5. Finalement, on se dirige bien sur une intensité EF4 d'après les dernières infos ce matin. Et malheureusement, un sixième décès est à déplorer. Au total, les dommages avoisinent les 500 millions d'euros.
  6. L'enquête de terrain a commencé : trajectoire de 26km pour 700m de large au maximum. Sur l'intensité, on est pour le moment au haut de l'échelon EF3, mais il n'est pas impossible que l'on passe à EF4.
  7. Tornade confirmée à Petiville (Seine-Maritime) le 21 juin : lien Et le dossier pour la tornade de Verrières-de-Joux (Doubs) le 22 juin est disponible : lien
  8. Dernier bilan provisoire : au moins 5 morts et plus de 200 blessés. Il faut remonter à 2001 (Brusilov, Ukraine avec 5 décès également) pour trouver trace d'une tornade aussi meurtrière en Europe. Mais si le bilan s'alourdit encore, il faudra alors remonter dans les années 90 voire 80... D'après les météorologues tchèques, on part bien sur une intensité EF3-EF4 ; dans tous les cas, c'est la plus forte tornade dans l'histoire récente de la République Tchèque.
  9. Une EF5, non probablement pas. Mais au moins une EF3 à la vue des premières images. Des victimes, malheureusement, il risque d'y en avoir (une forte tornade en pleine ville, en général ça ne pardonne pas).
  10. Tornade à Miribel-les-Echelles (Isère) ce soir : Sinon, c'est hors topic mais une grosse tornade a touché le Sud de la République Tchèque aujourd'hui, avec des dégâts très importants (au moins EF3 selon moi) :
  11. Ah oui effectivement. Mérignac étant à 10 kilomètres de St-Cybardeaux, je pensais que c'était un autre cas... 😅 Et pour Saint-Sauveur, je l'avais raté dans les messages précédents. Il y a tellement de cas ces derniers jours, ça devient compliqué à suivre !
  12. D'autres cas s'ajoutent pour la journée du 22 juin : - très long tuba à Mérignac (Charente), qui aurait touché le sol d'après un témoin : https://www.facebook.com/groups/809466625805644/posts/4090214921064115/ - gros tuba à Saint-Sauveur-d'Aunis (Charente-Maritime) : https://www.facebook.com/groups/421840755096967/permalink/894832934464411/ Petite mise à jour du bilan pour 20-21-22 juin : Tornades avérées : - Verrières-de-Joux (Doubs) le 22 juin - Saint-Cybardeaux (Charente) le 22 juin Tornades très probables : - Pontchâteau (Loire-Atlantique) le 20 juin - Petiville (Seine-Maritime) le 21 juin (liste secondaire) Tubas pouvant avoir touché le sol : - Villemaury (Eure-et-Loir) le 22 juin - Boisseaux (Loiret) le 22 juin - Nersac (Charente) le 22 juin - Saint-Fraigne (Charente) le 22 juin - Saint-Sauveur-d'Aunis (Charente-Maritime) le 22 juin Phénomènes venteux : - Alès (Gard) le 20 juin - Sauliac (Lot) le 20 juin
  13. Actualisation de la base de données de Keraunos : - le dossier de la tornade de Montpon-Ménestérol (Dordogne) du 17 juin disponible : lien - la tornade de Petiville (Seine-Maritime) du 21 juin classée en liste secondaire - la tornade de Verrière-de-Joux (Doubs) du 22 juin classée EF1, mais dossier pas encore disponible Sinon, j'ai un doute pour la journée du 19 juin concernant le cas de Neuvy-en-Beauce (28) / Etampes (91) : je pensais que c'était le même cas, mais dans la base de donnée de l'ESSL ils sont différenciés (surtout que Neuvy-en-Beauce et Etampes sont séparés d'une trentaine de kilomètres). Et Keraunos a listé en liste secondaire... Angerville (91), situé à 10 kilomètres de Neuvy-en-Beauce ; donc je présume que c'est une relocalisation plus précise du cas de Neuvy-en-Beauce. Mais j'avoue être un peu perdu là ^^ Pour finir, la vidéo sur le cas de Pontchâteau (Loire-Atlantique) du 20 juin est sortie, et pour moi la tornade fait peu de doute :
  14. Bon, je pense avoir pu localiser à peu près l'endroit précis où la tornade jurassienne d'hier soir a touché le sol... et effectivement c'est pile au niveau de la frontière franco-suisse. Du coup : je suis parti de la photo qu'à publié Nicolas sur Insta : Après de longues minutes passées sur Maps et Google Earth (surtout que la végétation n'est pas la même entre les images Earth et celles de Nicolas), j'ai pu identifier le village à gauche et la clairière à droite, ainsi qu'une sorte de S dans la forêt entre ces deux lieux : Sur Google Earth, où je n'ai pas pu reproduire précisément le point de vue de Nicolas, ça donne ça (avec la zone de contact indiquée) : Et sur Maps : Au final, c'est tout à fait possible que la tornade ait été sur le sol français sur quelques dizaines de mètres. Reste à voir si ça peut être confirmé sur place... Votre avis ?
  15. Merci pour la photo 👍 Par contre, si je ne me trompe pas, le Suchet se trouve en Suisse, donc techniquement on est hors-topic 😁 Ça n'en reste pas moins un cas très intéressant, surtout concernant l'altitude. Rouillac et Nersac sont espacés d'une vingtaine de kilomètres, donc j'ai plutôt envie de penser que ce sont 2 cas séparés.
×
×
  • Create New...