Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Oliv13

Conseil d'Administration
  • Posts

    1838
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

2 Followers

About Oliv13

  • Birthday 11/09/1969

Personal Information

  • Location
    Marseille (13)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Depuis les plages du Prado pour l'installation du stand Infoclimat (j'y reviens en fin de post), de jolis cumulonimbus visibles de part et d'autre de Marseille ce soir au couchant, certes lointains, mais visibles. Les plus proches, éclairés par le soleil couchant étaient ceux ayant affecté les Alpes de Haute-Provence en seconde partie de journée, ayant apporté 23mm à Château-Arnoux/St Auban ou 17mm au sud de la vallée de la Blanche au Vernet. D'autres enclumes, à l'opposé, étaient visibles loin vers le SO, en direction du sud des Pyrénées et en Catalogne. Sur Marseille, soleil une grande partie de la journée avec vent d'ouest modéré, de 19 à 24°C sur la Corniche. Et donc, je profite du post pour vous informer/rappeler qu'après une édition annulée l'an dernier pour cause de pandémie, une partie de l'équipe Infoclimat sera présente ce samedi et ce dimanche, sous un beau soleil, sur notre stand à l'occasion de la fête du vent et du festival international du cerf-volant. Outre notre Président @Laurent15, plusieurs passionnés m'accompagneront pour présenter notre association et notre site, notamment @13008, @fred13, @Parpaiolo, et même certains venus de régions plus lointaines comme @Guillau, @Nico 080, @Matt67... Nous espérons donc vous y rencontrer, comme toujours, c'est gratuit et ouvert à tous. Seule contrainte sanitaire pour les majeurs, l'accès au village des stands est soumis à la présentation d'un pass sanitaire ou test antigénique valide. À ce weekend ! 😎
  2. Une nouvelle VP2, financée par notre association et installée par notre Président @Laurent15 et l'un de nos vices-présidents @flying38 vient de rejoindre le réseau StatIC. Elle se situe en Haute-Savoie, au fond du fameux cirque de Sixt-Fer-A-Cheval, dans le hameau de Nambride. Il s'agit donc de la 24ème station entièrement financée par Infoclimat.
  3. Depuis Marseille en effet, beaucoup de flashs visibles ce soir en direction du NO, signe que l'automne météorologique a débuté dans certains secteurs méditerranéens. C'est encore très loin d'être le cas ici, car après les Tn exceptionnelles de la nuit dernière, une chaude journée avec un ressenti de 36, en cette fin de soirée la température est encore de 25°C, l'Hr à 85%, la Td > à 22°C et le ressenti > à 34 à 23h30, hallucinant pour un 15 septembre où l'on semble être en plein coeur de l'été, et ce n'est pas le chant tardif des cigales qui atténuera cette impression. Au vu du radar, on peut aller dormir tranquille et se dire que ce nouvel épisode passé au sec force déjà à se demander ce qu'il adviendra du potentiel de la semaine prochaine...
  4. Remarquable Tn à Marseille-Corniche pour un 15 septembre, avec 24.6°C (à 20h10), et 24.8°C à 01h du matin. Hausse sensible ensuite, plus de 26 degrés dès 4h30 et même 26.8°C à 7h avant le lever du jour ! Sous un vent d'Est chaud et sec, il fait actuellement 27°C sous un ciel très sableux qui filtre le soleil, un ressenti de 30 et une Td à 14°C, une Méditerranée encore à 24°C, bref, c'est toujours l'été ! Il n'a toujours pas plu, et les risques d'averses sont infimes, il est fort possible que cette semaine se termine encore par un 0 pointé. D'autres espoirs de pluie la semaine prochaine pour commencer à réduire la forte sécheresse, mais on verra le moment venu, tant les prévisions pluvieuses sont sans cesse reportées sur le littoral marseillais.
  5. Tn remarquables la nuit dernière pour un mois de septembre sur l'Ouest Provence, sous le vent d'Est et la subsidence : 25.3°C à Marseille-Samena (13) 24.4°C à Marseille-Corniche (13) 23.4°C à L'Isle-sur-la-Sorgue (84) 23.1°C à Six-Fours-les-Plages et Sanary-sur-Mer (83) Actuellement, 28.7°C sur la Corniche (Tx mensuelle en cours), HR 37% et Td 12.2°C sous un ciel voilé et un vent d'Est toujours présent. L'été perdure !
  6. Conditions totalement opposées de l'autre côté du Golfe du Lion avec un faible vent d'Est sur Marseille, un temps calme avec quelques altostratus, mais surtout un air sec et chaud : 25.3°C et 36% d'Hr à Marseille-Corniche à 4h, 25.6°C à Samena, bref une nuit plus que tropicale (mais pas lourde étant donné la Td à 9°C).
  7. 250mm annuels atteints hier à Marseille-Corniche grâce à l'épisode mensuel d'hier et ses 10.4mm, soit le jour le plus pluvieux depuis le 10 mai, le second jour avec précipitations depuis le 2 juin, et le premier jour avec précipitations depuis exactement un mois.
  8. Retour sur le passage pluvieux mensuel d'hier, avec 10.4mm sur la Corniche et une intensité maxi de 56.4mm/h, ce qui aura eu le mérite de laver les rues marseillaises après un mois sans la moindre pluie. En effet, il n'y avait plus eu le moindre basculement d'auget à la station depuis précisément un mois, et il s'agissait, depuis le 2 juin, seulement du second jour avec précipitations, autant dire que la sécheresse est bien loin d'être enrayée, même si cet arrosage est toujours bon à prendre. Cette dizaine de millimètres constitue également le jour le plus pluvieux depuis le 10 mai dernier, et permet au cumul annuel d'atteindre les 250mm.
  9. Tn de 26.2°C hier matin sur la Corniche et Tx de 31.4°C, ce qui en fait la nouvelle Txx de cette année. Un peu moins chaud ce matin avec la fin du sirocco, mais une belle Tn estivale malgré tout avec 22.9°C, l'humidex n'étant pas passé en dessous de 30 de toute la nuit. Le ciel est partiellement voilé d'altostratus s'évacuant vers l'Est, ce qui aura contribué à conserver de hautes températures nocturnes. Bien vu @LMK, en fait cette station se trouve sur la commune de Luri dans le Cap Corse tout comme la StatIC de Santa Severa, mais l'une est vers les sommets du massif montagneux du Cap, alors que l'actuelle StatIC se situe en bord de mer. Elle serait très intéressante en effet pour le contraste, je vais enquêter auprès de @dudu qui possède déjà la StatIC du littoral.
  10. Effectivement, conformément aux prévisions, petite instabilité à l'étage moyen avec quelques altocumulus et petits Cb d'altitude dans un flux dynamique de SO, au milieu d'éclaircies dans un ciel chargé de sable. Petite averse avec quelques grosses gouttes sableuses vers 7h30, non quantifiables et n'ayant même pas mouillé le bitume, mais qui feront une nouvelle fois le bonheur des stations de lavage des véhicules. Le tonnerre a même été audible au loin, sans que je ne sache s'il venait de la mer ou de l'intérieur du département. Sinon, le fait majeur de cette nuit, c'est bien sûr la Tn, avec pas moins de 26.1°C à Marseille-Corniche cette nuit et même depuis hier matin à 9h (Tx 29.4°C). Le foehn sous le sirocco d'ESE en basses couches a donc permis de ne pas passer sous le seuil de chaleur de toute la nuit, mais l'Hr voisin de 40% et la Td autour de 12°C ont rendu cette nuit supportable. Quelle transition avec la soirée et première partie de la nuit précédente, soit de jeudi à vendredi, où le brouillard marin dense sur la rade et les quartiers littoraux maintenait un Hr > à 90% et un Td de 22°C jusqu'à 4h du matin ! À 8h40, le foehn est toujours présent et il fait déjà 27.8°C sur la Corniche avec Hr 39%, Td 13°C et vent d'Est modéré. À ce rythme, les 30°C devraient être dépassés en matinée à la station si le vent ne prend pas trop rapidement une orientation plus maritime.
  11. Les rafales turbulentes ayant accompagné l'instabilité d'altitude et le heat burst associé ont également traversé le golfe du Lion jusqu'à l'Ouest de la Provence, dans une moindre mesure cependant. 68 km/h en rafales à Marignane, 79 km/h au Ventoux, mais 113 km/h à la station d'altitude de Vars (05), particulièrement bien exposée en flux de SO. A noter également en Provence ce phénomène de variation brusque de pression (pic à 1016.6 hPa à 2h à Marignane, mais 1008.7 hPa à 4h), et d'assèchement de la masse d'air et de hausse de la T. Vers 5h, 24.7°C à Marignane, 25.1°C sur la Corniche à Marseille. Au sommet du Ventoux, la Txx mensuelle a eu lieu à 4h12 avec le seuil des 20°C atteint pour la première fois de ce mois de juillet : https://www.meteo-ventoux.fr/
  12. La foule ayant désormais évacué le sommet, le réseau GSM est revenu à une situation normale. La connexion avec la station est de nouveau possible, et les données sont donc de retour. Bon de toutes façons cette fois, les conditions météo étaient calmes au sommet entre le milieu de matinée et la fin d'après-midi, pas comme lors du dernier passage du Tour quand l'arrivée au sommet avait été réduite au châlet Reynard, et pour cause : Notre jeune station avait alors mesuré une pointe à 169km/h par Mistral pendant que les coureurs approchaient du géant de Provence, et là, forcément, le réseau 3G n'avait pas été saturé par les quelques aventuriers de l'extrême qui avaient tenté d'approcher du sommet ! 😆
  13. Après une nouvelle journée bien ensoleillée, puis quelques cumulus en marge des perturbations qui passent au NO, vent de SE assez fort en journée faiblissant ce soir. Températures assez chaudes sans rafraîchissement nocturne, avec 22.6°C de Tn sur la Corniche, Tx 27.3°C. 24.7°C actu, Hr 57%.
  14. 6mm hier en mi-journée sur la Corniche marseillaise, il en aura fallu des semaines pour inaugurer le nouveau pluviomètre installé le mois dernier ! Ces quelques mm pas vraiment espérés sont même les premiers de la saison estivale et les seuls depuis la fin de nuit du 1er juin dernier, soit 35 jours sans le moindre basculement d'auget, la sécheresse estivale commence fort ! D'ailleurs en fin d'après-midi avec le soleil revenu, les traces humides avaient déjà disparu de la surface, le sol assoiffé et l'évaporation ayant fait le reste. Sur les Calanques, il n'est tombé que 2mm, autant dire que passée la surprise météo avec cette pause estivale de quelques heures, la situation sur la sécheresse et sur le danger incendie reste inchangée. À noter une Tx provisoire de 23.6°C vers 8h10 sous les fortes rafales évoquées par @_sb, et Tn de 19.7°C à 12h30 à la fin du passage pluvieux. La Tx matinale a finalement été battue de 0.1°C supplémentaire sous le soleil de l'après-midi ! Tn de 19.8°C ce matin sous un ciel d'azur sans le moindre nuage, et un léger souffle de NO.
  15. Petit évènement ce matin avec la fin de la première série de Tn tropicales de cet été (13 jours consécutifs), et une Tn de 19.7°C au lever du soleil sur la Corniche. Le ressenti n’est pas lourd avec un point de rosée enfin passé sous les 20°C, voisin de 15°C ce matin. Ciel dépourvu de la moindre trace nuageuse et d'un beau bleu bien profond. Belle journée estivale à tous 😎
×
×
  • Create New...