Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Oliv13

Conseil d'Administration
  • Content Count

    1716
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

1 Follower

About Oliv13

  • Rank
    Cumulus mediocris
  • Birthday 11/09/1969

Personal Information

  • Location
    Marseille (13)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Après de timides éclaircies ayant vite fait gagner quelques degrés vers 15h et donné une ambiance assez lourde, quelques coups de tonnerre audibles dans le 13ème à l'approche de la ligne pluvio-orageuse en début d'après-midi, avec un sillage turbulent qui a traversé Paris, offrant quelques minutes de ciel plus passionnant que le restant de la journée... (cf Photolive). Le déplacement lent et chaotique de ce front instable a fini par donner de petites pluies dans le sud de la capitale entre 16 et 17h (trop faibles pour faire un basculement d'auget avec 0mm à Montsouris, mais qui avait déjà été bien arrosé hier soir avec 16mm en une heure). Malgré tout il s'agit d'un jour d'orage, et pour mon second week-end de conseil d'administration parisien en plusieurs années, c'est le second week-end avec orage. Je vais peut être me laisser tenter à proposer à mes collègues du CA d'en organiser plus souvent dans la capitale, surtout dans les périodes où je trouve l'attente trop longue dans mes contrées méridionales... Je ne peux évidemment que confirmer l'impression de @Charles G, ce fut un réel plaisir de revoir hier de nombreux adhérents, dont certains plus revus depuis de nombreuses années, et bien sûr ceux qui comme Charles se sont décidés à participer pour la première fois à cette journée de rencontre et d'assemblées générales, et à connaître les joies des partages de notre passion de vive voix. Outre votre participation active et essentielle hier à la vie de notre association, j'ai été, comme tous, ravi de pouvoir mettre des visages supplémentaires sur les pseudos que nous sommes sur le forum, ou sur les possesseurs de StatIC qui ont récemment rejoint le réseau. Cet après-midi et la soirée qui a suivi a même permis à plusieurs passionnés franciliens de faire enfin connaissance entre eux, bref de renforcer localement notre communauté de passionnés Pour ceux qui veulent revivre ou découvrir l'expérience moins brièvement qu'hier soir, sachez que vous serez les bienvenus fin juillet lors de la prochaine rencontre nationale d'Infoclimat à proximité du Mont Saint Michel, les informations et inscriptions seront bientôt disponibles sur le site ainsi que sur le forum dédié
  2. Bien vu Paul, voyant ce cumulonimbus arriver du Vaucluse, passer au NE du 13 et finir sa course sur la Sainte Baume, j'ai filé sur les plages à la sortie du boulot pour avoir une vue assez dégagée, et j'ai réussi à le capturer avant qu'il ne se résorbe peu de temps après, en même temps que le soleil se couchait. Son alimentation en basses couches, ses belles ascendances bouillonnantes et son enclume s'étendant vers le SE étaient encore présentes à 20h10 :
  3. Ah, tu parlais des Pennes-Mirabeau, j'avais compris Marseille-Obs au vu de ta citation... Et bien comme pour chaque station, il suffit d'aller sur la page de ses relevés et de zoomer sur la mini-carte des stations jusqu'à voir apparaître l’étoile verte qui indique son emplacement : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/les-pennes-mirabeau/000AY.html De beaux congestus se développent à l'Est de Carpiagne, de l’Étoile et de la Sainte-Baume où une averse vient d'ailleurs de naître, à suivre.
  4. Il y a toujours de gros écarts pluviométriques en cumuls et en moyennes même sur le seul territoire communal de Marseille, ce n'est donc pas étonnant d'avoir des différences entre Plan de Campagne et le centre-ville de Marseille, le contraste thermique et pluviométrique entre littoral, intérieur des terres et zones de relief étant très prononcé, sur de petites distances . La station que j’évoquais est celle de Marseille-Observatoire, située dans le Parc Longchamp en centre-ville dans le 4ème arrondissement. Mais comme je l'ai indiqué, elle était fermée en 2018, du moins sa version automatique. Pour comparer, il est tombé en 2018 858mm à Marseille-Corniche, dont 261mm au mois d'octobre.
  5. Sachant que dans le cadre du RCE, une station y avait été réinstallée depuis le 26 février dernier, je me suis rendu sur le site de l'Observatoire de Marseille-Lonchamp à la recherche de cette fameuse nouvelle station. Je n'ai rien vu sur les pelouses et en faisant le tour des bâtiments, lorsque je suis tombé sur l'une des directrices de l'IMERA, Institut d'études avancées qui dépend de l'université d'Aix-Marseille. Elle était en train de partir chez elle mais, après avoir entendu la raison de ma visite et mon désarroi de repartir bredouille, a accepté de faire demi-tour et de chercher avec moi la station (elle n'en connaissait pas l'existence ni le lieu), puisqu'elle détient les différents pass d'accès du domaine. On a fini par apercevoir les coupelles de l'abri de température qui dépassaient d'un toit, que j'ai pu approcher. Voici donc la nouvelle Pulsia automatique : Bien sûr, c'est dommage de ne pas l'avoir installée sur les pelouses de l'observatoire mais c'est un lieu très fréquenté, il aurait fallu y mettre une clôture. D'un autre côté, son implantation sur le toit lui offre une meilleure ventilation que ce soit via les vents synoptiques ou les brises marines, puisque l'observatoire de Longchamp est situé au sommet d'une butte dominant Marseille. On peut surtout regretter que la station automatique ait été fermée entre le 31/12/2002 et le 26/02/2019, alors que sa série climatologique remonte à 1867, ce qui en faisait l'une des plus longues de France. Vous trouverez ici les autres informations et photos relatives à l'historique et à l'implantation actuelle de la station sur sa fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_13055001.pdf Enfin, la directrice m'a appris que le gardien du site (absent lors de mon passage) était chargé de relever les cumuls du SPIEA, et j'espère qu'il le fait toujours malgré l'implantation de la Pulsia. J'y retournerai très prochainement pour discuter avec ce gardien (et éventuellement mettre la main sur ses relevés manuels)
  6. Les flashs des orages passant dans le NE du 13 étaient bien visibles depuis Marseille vers 3h30/4h. Même si l'air reste provisoirement très humide, le soleil est bien présent désormais grâce à un ciel totalement dégagé, ne subsistent que quelques petits cumulus anecdotiques sur les crêtes du massif des calanques, l'Est de l’Étoile... Je rajouterais dans les cumuls : 4.6mm à Aix-en-Provence StatIC 5.4mm à Marseille Saint Loup 7mm à Marseille Endoume 7.2mm à Marseille Verduron 8.2mm à Marseille Saména 8.4mm à Simiane Collongue 10.4mm aux Pennes-Mirabeau Le vent fort à violent qui persistait sur le littoral depuis une semaine sans discontinuer s'est enfin stoppé progressivement au cours de la nuit. Il était vraiment fort hier avec 66km/h en rafales sur la Corniche, plutôt abritée dans cette direction. Il va être temps de ramasser les nombreuses branches de platanes, de tilleuls cassées, les nombreuses jeunes feuilles arrachées par cette semaine de vents marins. Concernant l'activité pluvieuse, 5.4mm de pluies stratiformes donc hier soir sur la Corniche avec un passage plus intense mais vraiment rien d'exceptionnel, 34mm/h maxi, à mettre en rapport des 235.2mm/h du 3 avril dernier. Sur la semaine, cela donne donc 7.2mm, un cumul assez décevant en regard du possible potentiel en début de semaine, et un cumul déficitaire en regard de l'évapotranspiration bien plus élevée après cette semaine de sirocco chaud et sec puis de vent marin constant. Malgré tout, c'est suffisant pour enfin atteindre et dépasser les 100mm sur l'épisode, pardon, annuels (105.2mm), dont 83mm en avril. ETP de 320mm annuels et 92mm mensuels, on reste donc bien déficitaire après ce 1er trimestre très sec qui n'a pas vraiment été rattrapé. Enfin, et comme l'a mentionné @supeu dans ses cumuls, l'emblématique station de Marseille-Observatoire (Longchamp) est ressuscitée depuis 2 mois aujourd'hui après une triste absence de 16 ans, et alors que sa série climatologique était l'une des plus longues de France, puisque commencée en 1867 ! J'ai eu l'occasion de pouvoir l'approcher de près avant-hier, et j'y ai donc rajouté quelques photos sur la page de la station. J'aurais l'occasion d'y retourner prochainement faire de meilleures photos, mais en attendant c'est toujours ça : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/marseille-observatoire-longchamp/STAICA31.html Je rappelle que vous pouvez accéder à ses moyennes climatologiques ainsi qu'à sa climatologie globale sur Infoclimat. Vous pouvez aussi récupérer ses nouvelles données mensuelles sur la publithèque de Météo-France, et gratuitement pour les adhérents d'Infoclimat grâce aux 1000 points annuels dont vous bénéficiez. Plus d'infos et de photos sur sa fiche de poste qui a été mise à jour : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_13055001.pdf
  7. Quelques fortes mais brèves averses sur Marseille entre 10h et midi. La Corniche est restée en marge, avec une intensité maxi de 3.4mm/h pour un cumul de seulement 1.4mm sur l'épisode. Tn de 14.8°C et fort vent de SSE à proximité des averses, 30 km/h de moyenne et 58 km/h en rafale maxi. De belles éclaircies ont fait leur retour notamment près de la mer depuis midi, au milieu desquelles circulent encore quelques esthétiques congestus devenus inactifs.
  8. Merci @ludo47. Ce n'est pas Château-Gontie mais Château-Gontier, j'imagine que le libellé est déjà trop long et a éliminé le R à la fin. J'essaierai de le modifier en base de données. D'ailleurs, comme bon nombre de communes regroupées et comme on en avait parlé en interne, Château-Gontier n'est depuis le 1er janvier plus une commune à part entière mais une commune déléguée, regroupant aussi celles d'Azé et Saint-Fort depuis le 1er janvier dernier. La nouvelle commune s'appelle désormais Château-Gontier-sur-Mayenne
  9. Toujours un fort vent de SE sur la région marseillaise, vent marin qui s'est bien renforcé depuis le milieu de nuit. Rafales à 50 km/h sur la Corniche (Tn 15.3°C), 61 km/h à Marignane, 63 km/h sur ma terrasse plus exposée en ville où mes pots dansent la samba et jouent aux autotamponneuses depuis vendredi, je ne sais plus comment les caler. De sombres cumulus remontent du large et défilent à toute vitesse mais sans rien lâcher... C'est quand même le 6ème jour d'affilée que le vent d'Est puis de SE souffle sans discontinuer ici, très desséchant ce week-end sous sirocco, avec parfois quelques gouttes sableuses et un peu de bruine hier soir, pour un cumul provisoire de 0.0mm sur la Corniche depuis le début de l'épisode, et je ne m'attends guère à mieux pour aujourd'hui, reste l'éventuel passage orageux dans la nuit de jeudi à vendredi, peut-être... Le bénéfice des pluies du début de mois se réduit peu à peu avec ce vent constant, qui va souffler jusqu'à demain jeudi avant de laisser place au Mistral à partir de vendredi. Étonnamment, le 13 était hier en vigilance jaune orages pour le résultat que l'on sait, mais était en vigilance verte ce week-end alors que le vent d'Est était tempétueux sur le littoral (145km/h au Bec de l'Aigle, 95km/h à Marignane). D'ailleurs, j'ai pu dénombrer de très nombreuses branches cassées par le sirocco, notamment de tilleuls en centre-ville de Marseille, et certaines manifestations extérieures ont du être annulées lundi.
  10. Si je ne me trompe pas, ce 22 avril fut le premier jour de fortes chaleurs en Italie (et en Europe ?) pour 2019 avec une température dopée par le foehn au nord de la Sicile sous la dépression méditerranéenne, avec une Tx de 30.5°C à Palermo - Punta Raisi C'est assez remarquable, mais ce n'est pas non plus historique puisque le record absolu pour avril à Palerme date du 9 avril 1985 avec une Txx de 34.6°C ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/avril/1985/palermo-punta-raisi/16405.html
  11. Dans un air devenant de plus en plus sableux (la Sainte-Baume n'est par moments plus visible depuis Marseille-centre!), un vent d'Est toujours aussi virulent et rafaleux, la masse d'air se déstabilise comme prévu, et de faibles averses d'altitude viennent de naître sur les Calanques. En développement et déplacement rapide, ces averses sont dues à des cumulonimbus d'altitude et un premier éclair vient d'apparaître sur la rade marseillaise. Hrx 42% sur la Corniche sous l'orage, et 20.2°C actu, après les 25.3°C du milieu d'après-midi faisant de ce jour de sirocco le premier jour de chaleur de l'année.
  12. Dans la lignée de cette nuit particulièrement douce avec les records annuels de Tnx largement battus, les Txx annuelles à Marseille-Saména et Marseille-Corniche sont également déjà battus avant 11h du matin puisque les 2 stations atteignent déjà les 24 degrés ! Le premier jour de chaleur est jouable si le vent d'Est maintient sa puissance dans le courant de l'après-midi. Avec le renforcement du vent d'Est, le sèche-cheveux fonctionne à pleine puissance, ces 2 stations maritimes n'étant plus qu'à 25% d'Hr (sur la Corniche, 24.2°C, Hr 24%, Td 2°C) ! Avec ce 4ème jour consécutif de fort vent chaud et sec, j'ai vu des arbres récemment plantés qui montrent des signes de stress hydrique malgré les bons cumuls du début du mois, et les pluies prévues cette semaine ne seront donc pas du luxe...
  13. Effectivement, et on peut rajouter 140 km/h en rafales d'Est à Porquerolles avec un vent moyen entre 80 et 90 km/h, autant dire que les liaisons maritimes avec le continent en ce jour férié risquent fort d'être à l'arrêt ! Tn de 19.4°C à Marseille-Corniche vers 2h30, la température n'étant resté en dessous des 20°C qu'entre 1h30 et 3h30 ! Tx nocturne de 21.3°C à 6h11, et sirocco soutenu toute la nuit, Hr de 30% à peine au réveil, Td 3°C, l'ETP bat son plein jour et nuit... Dans un ciel clair, le soleil s'est levé à travers un voile sableux et dès son lever n'est pas apparu jaune mais blanc, caractéristique d'une atmosphère particulièrement chargée en météores sableux, la dépression méditerranéenne centrée entre Baléares et Algérie étant idéalement placée pour propulser sur la Provence l'air saharien. D'ailleurs sur le satellite visible, on voit bien qu'il n'y a plus de nuages entre la Tunisie et la Provence, mais que la Méditerranée est recouverte d'une impressionnante couche de sable saharien !
  14. Le vent d'Est est toujours aussi turbulent, et comme prévu bien fort en mer, notamment cette nuit (je plains les touristes faisant les liaisons maritimes Corse-Provence !). Du coup l'effet de subsidence se poursuit sur Marseille. Sur la Corniche, la température est provisoirement passée en dessous de 20°C entre 21 et 22h, mais est depuis remontée à 20.3°C et 34% d'Hr. Tx de la journée 21.4°C. D'ailleurs, heureusement qu'il doit pleuvoir dans la semaine car ce fort vent d'est constant, assez chaud et très sec favorise une évapotranspiration soutenue. Depuis 3 jours, je suis obligé d'arroser généreusement mes pots matin et soir, comme en période de canicule estivale !
  15. Les quelques gouttes de sable se sont accompagnées d'un renforcement notable mais passager du vent d'ESE au passage de l'averse, avec 48 km/h sur la Corniche (abritée dans cette direction), 52 km/h chez moi en centre ville, mais surtout 95 km/h à Marignane où l'averse a donné 0.2mm, ou encore 86 km/h à Salon de Provence, des valeurs peu courantes dans ce type de flux de Levant !
×
×
  • Create New...