Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Oise

Membres
  • Content Count

    737
  • Joined

  • Last visited

About Météo Oise

  • Rank
    Stratocumulus

Personal Information

  • Location
    Cires-les-mello (60)

Recent Profile Visitors

1789 profile views
  1. 42,2°C à Plessis-Belleville (60) battant ainsi le record d'Août 1964 et ses 38,5°C. La température commence désormais sa descente un peu partout.
  2. 41,9°C à Plessis-Belleville (60) d'après le dernier bulletin de Météo-France. Le précédent record était de... 38,5°C (août 1964)
  3. Sincères condoléances à la famille et aux proches. Je n'ai pas eu la chance de le connaître personnellement mais j'ai eu l'occasion de lire ses messages sur ce forum qui respiraient la bonne humeur et la joie de vivre. Repose en paix 😪
  4. Bon, finalement, je ne vais pas pouvoir enquêter ce week-end à cause des études... On risque de ne pas en savoir plus
  5. Je vais enquêter ce week-end Je vous en dirai plus. Keraunos s'occupe quant à eux du cas dans la Somme. Concernant les branches, elles ont été déposées par l'homme. Malheureusement, on ne pourra pas déterminer exactement où est-ce qu'elles sont tombées.
  6. Bonjour, Je n'ai pas pu enquêter (désolé!) mais de ce que j'ai pu en tirer des témoignages, c'est qu'il s'agirait de rafales de vent. Les dégâts se concentrent sur les premières maisons de la rue Paul Boulanger (jusqu'à l'hangar) et cette zone est particulièrement bien exposée au vent d'ouest. La route étant située dans une "cuvette", la topographie a pu jouer un rôle en accélérant le vent. Pour ma part, il est très peu probable qu'on ait eu affaire à une tornade.
  7. Bonjour tout le monde, Finalement, une petite couche de 7 cm ici mais il y en a eu probablement plus car la fonte s'est déjà amorcée. On va profiter de l'arrêt du trafic ferroviaire pour faire une bonne grasse matinée et prendre des photos!
  8. Bonjour, 2-3... mm pour l'instant... Les sols sont encore trop chauds 🙄
  9. Line Echo Wave Pattern, c'est une ligne de grain orageuse ondulée. Sur le radar a la forme de plusieurs bow echo attachés l'un à l'autre https://en.wikipedia.org/wiki/Line_echo_wave_pattern Et l'image ressemble de loin à un LEWP alors que bien évidemment, cela n'en est pas un^^
  10. LEWP actuellement sur le nord de la France 😂
  11. It's pizza time! Il est tombé 1 cm de neige depuis la dernière demi-heure et ça continue! Ce matin, l'épisode neigeux a donné 3 cm dans le secteur. On a ensuite perdu 1,5 cm en cours d'après-midi. EDIT: 2 cm de neige depuis le début de cette nouvelle salve.
  12. Bonsoir tout le monde! Température bien basse ce matin avec un min à -7°C. J'ai pu observer l'éclipse de lune de 4h30 à 7h50 dont voici une petite composition des différentes phases de cette éclipse. La température chute à nouveau ce soir avant une remontée demain matin avec le flop neigeux qui ira avec 😋
  13. Ok, dommage^^ Effectivement, ce n'est pas aussi exceptionnel que ça. Les tornades sont assez fréquentes dans cette période de l'année (notamment en Octobre) grâce aux épisodes méditerranéens et les traînes actives. En 2015, j'avais fait une petite étude sur la répartition des tornades en France entre 2000 et 2014.
  14. Salut @Seziou / Zarge © et @mangasource! Serait-il possible de faire une carte sur le sens du chute des dégâts (arbres, panneaux, projections)? Cela permettra d'avérer définitivement le cas de tornade.
  15. Bonsoir, Merci pour les explications apportées à ton message. Je vais essayer de clarifier quelques incompréhensions que j'ai pu laisser dans mon précédent message. Je voulais parler ici d'un soulèvement par ascendance mécanique (et donc du niveau de condensation par ascendance mécanique (LCL)). Oui, c'était un peu confus de ma part et assez mal exprimé. La correction est effectivement effectuée sur le profil de température et la parcelle d'air soulevée. Dans mon précédent message, je voulais dire que dans la correction, on changeait la température T_LCL (vu qu'on se place à partir de la parcelle d'air corrigée) et non le niveau de pression P_LCL (à moins que ce raisonnement ne soit pas correct). Je voulais parler ici d'un soulèvement par convection (avec CCL). Merci pour cette réponse!
×
×
  • Create New...