Météo Oise

Membres
  • Compteur de contenus

    715
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Météo Oise

  • Rang
    Stratocumulus

Personal Information

  • Lieu
    Cires-les-mello (60)

Visiteurs récents du profil

1 200 visualisations du profil
  1. Météo Oise

    Suivi du temps dans le Nord

    Amorce supercellulaire (ou supercellule LT vu sa taille) sur Neuilly-en-Thelle. Une belle base arquée était présente et sous le noyau de précipitations, il y avait beaucoup de grêle (<0,5 cm) et les routes sont devenues blanches.
  2. Météo Oise

    Recensement des tornades en France

    Très intéressant, j'ignorais que ces tornades avaient une telle fluctuation au niveau de la vitesse du vent. As-tu un article faisant mention de cette découverte? En tout cas, cela pose en effet de nouveaux problèmes et interrogations sur l'échelle de Fujita. Concernant l'échelle de TORRO, je suis d'accord avec toi et cela m'a d'ailleurs posé des difficultés pour classer les différents dommages avec cette échelle (j'ai utilisé le document utilisé par Tordach). Donc il est probable que je n'utilise que l'échelle de Fujita pour mes prochains rapports. Pour les données thermodynamiques en fortran (et en python même), oui, il y en a et je le sais Mais j'aimerai le faire moi-même
  3. Météo Oise

    Recensement des tornades en France

    J'ai également été étonné par ces calculs. J'ai du refaire une bonne dizaine de fois les calculs pour me rassurer. Cependant les valeurs de l'hélicité relative dépendent beaucoup du storm motion, et comme on peut le voir sur cette étude, l'incertitude de l'hélicité relative reliée au storm motion est très élevée. Si on néglige l'incertitude (à ne pas faire bien évidemment^^), les valeurs de l'hélicité relative peuvent s'expliquer par la présence d'un profil venteux particulièrement bien cisaillé en vitesse et en direction. On observe d'ailleurs une belle allure courbée sur ce profil. Je voulais faire une analyse thermodynamique, malheureusement, je ne sais pas encore codé un émagramme en c++. Et sur les émagrammes présents sur le web, il n'y a que la CAPE à la surface qui est calculée. Or elle était nulle durant cette journée. Mais la MUCAPE, elle, était bien présente (selon les modèles météo). J'essaierai cet été de coder tout ça afin d'effectuer ce type d'analyse Concernant l'échelle de Fujita-TORRO, je l'utilise d'après les recommandations de l'ESSL. Après, je suis d'accord, il y a ce problème de précision au niveau de l'échelle de TORRO. A vrai dire, il y a ce problème pour toutes les échelles d'intensité de tornade. Par exemple, quelle est la différence entre une tornade d'intensité F3 de 332 km/h et une F4 de 333 km/h (problème souligné par Doswell pour les deux échelles de Fujita). Il recommande d'ailleurs de ne plus utiliser ces échelles en raison de l'incertitude qui est beaucoup trop importante. http://cadiiitalk.blogspot.fr/2016/05/can-we-do-away-with-tornado-fef-scale.html La NOAA a d'ailleurs recommandé d'utiliser l'échelle de Fujita sans se soucier des vitesses. Pour le cas de l'échelle de TORRO, j'ai également appliqué cette recommandation. Donc, je ne l'utilise pas pour estimer la vitesse des vents mais uniquement l'intensité des dégâts. C'est pour cela que dans mon étude, il y a cette absence de l'estimation du vent car il y a beaucoup beaucoup trop d'incertitudes à ce jour sur ces échelles. Et je ne suis qu'un étudiant qui n'a pas encore assez d'expérience dans le domaine L'utilisation de l'échelle de TORRO dans mon étude permet seulement de déterminer s'il s'agissait d'une tornade F1 en bas de l'échelon ou en haut de l'échelon.
  4. Météo Oise

    Recensement des tornades en France

    Bien vu! Il y a eu une petite erreur de codage de ma part. Je corrige ça tout de suite, merci
  5. Météo Oise

    Recensement des tornades en France

    Merci! Cela fait un certain moment que je n'ai pas publié de rapport. Malheureusement, les études y sont pour quelque chose mais je tâcherai d'en publier un peu plus
  6. Météo Oise

    Recensement des tornades en France

    Bonjour à toutes et à tous, J'ai pu enquêter sur un cas de tornade qui est survenu le 29 Décembre dernier dans les Yvelines et l'Essonne. Cette tornade d'intensité F1-T3 a causé des dommages sur les communes de Choisel, Boullay-les-Troux, les Molières et Limours. Elle a parcouru une distance de 5,9 km sur une largeur comprise entre 130 et 190 m. Le rapport d'enquête que j'ai réalisé est porté sur l'analyse des dégâts qu'elle a provoqué et de la cellule orageuse responsable de cette tornade . Grâce à la proximité du site de radiosondage de Trappes et du SIRTA, j'ai également pu analyser le profil de l'atmosphère avant et pendant les faits. Le rapport est assez long puisqu'il fait 24 pages. Si vous avez des questions ou des critiques à émettre, n'hésitez pas LIEN >> https://drive.google.com/open?id=1aqdrfKK8FPwLjyXj1fJE9MuISEIdyXxV Bonne lecture
  7. Météo Oise

    Topic de l'humour

  8. Météo Oise

    Suivi du temps dans le Nord

    6 cm actuellement sur les surfaces les plus froides. Une fine pellicule de neige est présente sur les pavés et les trottoirs.
  9. Météo Oise

    Suivi du temps dans le Nord

    Cela s'intensifie à nouveau. Les flocons sont plus gros et cela commencer à tenir sur la route. A suivre... 4 cm sur la boite aux lettres, 2 cm sur les pelouses et rien sur les routes.
  10. Météo Oise

    Suivi du temps dans le Nord

    Bonjour, Neige seule depuis 13h00 mais aucune tenue au sol. L'intensité est assez forte mais les flocons restent fins. On verra ce que ça va donner cette nuit EDIT: Ah bah il suffisait d'un message sur IC pour que la neige commence à tenir Elle ne tient que sur les voitures pour l'instant.
  11. Météo Oise

    Recensement des tornades en France

    Salut! Effectivement, l'hypothèse d'une tornade paraît probable en raison des témoignages. Toutefois, il ne s'agit pas d'une première pour la Réunion puisque cette île a déjà été sujette à des tornades dans le passé. D'ailleurs, un possible tornado outbreak a eu lieu le 12 Mars 2009 (3 tornades en une demi-heure) et l'une des tornades a été prise en photo (le lien internet où figure la photo a malheureusement disparu):
  12. Météo Oise

    Recensement des tornades en France

    Un tuba assez développé vers le sol a été observé depuis Cusset (03) par l'association Météo Centre:
  13. Météo Oise

    Recensement des tornades en France

    Malheureusement, c'est ce que je craignais... C'est déprimant... On manque cruellement d'enquêteur en France. Certes, ce n'est pas nouveau. Mais tout de même, sur les 17 phénomènes qui ont eu lieu entre le 27 Décembre et le 7 janvier, seulement 4 cas ont pu être enquêtés.
  14. Météo Oise

    Suivi du temps dans le Nord

    Bonjour, Averse de pluie verglaçante (assez modérée) puis neige actuellement. Cet après-midi, 3-4 cm également ici en fin d'épisode. EDIT: Il pleut à nouveau... Le verglas va faire très mal demain.
  15. Météo Oise

    Suivi du temps dans le Nord

    Bonjour, 11 cm sur les surfaces froides et 4-6 cm sur les surfaces chaudes. Les chutes de neige continuent à cette heure...