Météo Oise

Membres
  • Compteur de contenus

    685
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Météo Oise

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 04/08/1996

Personal Information

  • Lieu
    Cires-lès-Mello (60)

Visiteurs récents du profil

872 visualisations du profil
  1. Suivi du temps dans le Nord

    Je t'en prie J'y étais en-dessous pendant quelques minutes et ça arrosait bien! Impossible de rouler à plus de 70 sur les routes départementales. J'avoue ne pas y avoir fait attention mais il me semble que toutes les éoliennes avaient leurs 3 pales sinon je pense que ça m'aurait sauté à l'oeil. Bonne soirée!
  2. Suivi du temps dans le Nord

    Très belle journée orageuse sur la Picardie aujourd'hui! Dans l'Oise, la matinée a été très belle avec un orage avec de très nombreux éclairs. La pluie fut modérée/forte. Un vrai régal^^ Pas de photo malheureusement, je me suis contenté d'admirer le spectacle depuis ma maison. L'après-midi fut tout aussi passionnante. Je me placé au Sud de l'Aisne (à l'est de La Ferté-Milon). Une amorce supercellulaire s'est formée à l'extrême Sud de l'Aisne vers 17h15. Un véritable festival électrique accompagnait cette base. Cette dernière était sur le flanc Sud-Ouest de l'orage, il pourrait donc s'agir d'une rotation anticyclonique. La base s'est malheureusement noyée dans les précipitations une trentaine de minutes plus tard. Vers 18h30, je me suis replacé...enfin...je me suis perdu dans les environs d'Epaux-Bézu. Cruelle erreur! A l'Ouest, une base bien sombre se dessine. Allez hop, demi-tour! En m'approchant de cette base bien noir, le vent commença à se lever en direction de la base. Je cherche très rapidement un plateau pour me positionner face à cette base mais impossible de trouver une route correcte jusqu'à ce que j'arrive à Priez. J'arrête la voiture et là, sur le bord droit de cette tuba, un jolie tuba allongé se forme! Hélas, il se dissipe aussi rapidement que les espoirs de l'équipe de France de gagner l'Euro 2016 après le but d'Eder. La base semble se reformer! Je me replace rapidement pour éviter les précipitations mais malheureusement, ce n'était qu'une illusion, la base se dissipe. Fin de la chasse! Ce fut donc une très belle journée orageuse sur les Hauts-de-France! Vivement la prochaine chasse!
  3. Suivi du temps dans le Nord

    Et voici une petite vidéo en accélérée (x8) de la formation de la rafale descendante (à gauche) et de la rotation du nuage-mur
  4. Suivi du temps dans le Nord

    Encore une belle chasse sur le plateau picard! Une magnifique supercellule a traversé aujourd'hui le nord du département de l'Oise Je me suis placé au nord de Saint-Just-en-Chaussée. Un chasseur d'orage m'a d'ailleurs rejoint, que je salue au passage! L'activité électrique était particulièrement importante. De nombreux coups de foudre furent présents sous cet orage. Le nuage-mur était très photogénique! Cependant, il ne produisit aucune tornade car le courant descendant était trop puissant. D'ailleurs, ce courant descendant déversa une forte rafale descendante au niveau du RFD. Les rafales de vent avoisinaient les 100 km/h sous cet orage. De nombreuses branches furent projetées en l'air durant mon repli vers l'Aisne (quelques-unes sont tombées sur ma voiture). Toutefois, cette tentative de repli fut un échec car l'orage était trop rapide. Forte heureusement, la supercellule avait diminué en intensité lorsqu'elle me rattrapa. Des petits grêlons (1 à 2 cm) furent présents. Un grand merci à Thibault de m'avoir guidé vers l'Aisne et vers le chemin du retour
  5. Le topic des lamentations #5

    Ma frustration actuelle résumée en une image:
  6. Suivi du temps dans le Nord

    Oui ce n'est pas faux^^ Le coeur précipitant de l'orage a évité mon secteur. Néanmoins, j'ai eu droit à un arcus, à quelques bonnes rafales de vent et 2-3 petits grêlons (1 cm grand max à vu d'oeil). Les éclairs étaient généralement intranuageux.
  7. Suivi du temps dans le Nord

    Les flashs sont très fréquents et intenses dans le Sud de l'Oise. A suivre...
  8. Prévisions dans le Nord, juin 2017

    On verra ce qu'il adviendra mais j'espère qu'on aura une belle dégradation orageuse pour cette nuit^^ En tout cas, l'hélicité relative sur la couche 0-3 km est plus forte que prévu à Trappes à 14h. Sur WRF, elle est modélisée à 40 m²/s² alors que le radiosondage de 14h annonce une valeur bien différente qui est de 110 m²/s².
  9. Suivi du temps à Moscou et Russie

    Le dernier bilan fait état de 13 morts et de 70 blessés. Vidéo impressionnante d'une grue en train de tomber durant la rafale descendante:
  10. Le football sur IC #2

    Très content de la montée d'Amiens en L1! Il s'agit d'une première pour un club picard il me semble^^ Mais j'aurai tellement aimé que Lens monte avec Amiens. On aurait eu 3 clubs du nord de la France en L1.
  11. Le topic des satisfactions #2

    Je remercie chaleureusement les orages qui ont évité mon secteur ainsi que mon université durant mes examens!
  12. Recensement des tornades en France

    Cas dans la Somme: Oui, pas de doute possible C'est un rideau de précipitations. Cas dans la Meuse: Pour l'instant, il est difficile de trancher sur la véritable nature de ce phénomène. Il peut très bien s'agir d'un rideau de précipitations compact. Des cas similaires ont déjà été répertoriés par le passé. Cela peut également être un tuba ou une tornade, mais sans vidéo, sans autres photos plus explicites ou sans une enquête de terrain mettant en évidence des traces convergentes, on ne peut tirer aucune conclusion. Pour ma part, je ne vois pas de buisson mais un rideau de précipitations entourant une structure suspecte. Concernant les conditions non-propices aux tornades, attention, il s'agit ici d'un radiosondage basé sur le modèle GFS et qui plus est, basé sur un point dans une carte. Si on reprend les archives du modèle WRF 2 km, quelques petits noyaux d'hélicité étaient prévus sur la Lorraine en soirée (mais ce ne sont que des modélisations). Et il ne faut pas négliger les cisaillement locaux qui peuvent accentuer une faible rotation déjà existante ou en créer une
  13. Aidez nous à recenser les erreurs de notre base climatologique

    Bonjour, J'ai constaté quelques erreurs au niveau des records de la station Rouen-Boos. Pour les mois de Février et Mai, une rafale maximale de 183,3 km/h est enregistrée (journée du 28/02/1995 et celle du 26/05/1999). Or, d'après les bilans journaliers de Météo-France, le situation météo ne s'y prêtait pas (quoique pour la journée du 28/02/1995, ça peut se discuter puisqu'une traîne active était présente mais une telle valeur aurait du faire la une dans les almanachs météo). De plus, sur le site de Météo-France consacré aux tempêtes, la rafale de vent la plus puissante pour cette station fut de 140 km/h le 26/12/1999.
  14. Suivi du temps dans le Nord

    @cumulus62 En effet, il y avait une belle cellule du côté d'Abbeville! Difficile à dire au niveau de la rotation pour cette cellule mais de nombreux observations de rotation ont eu lieu sous plusieurs cellules aujourd'hui donc, ça reste possible Et il y a également eu quelques déviations du flux pour certaines cellules Merci!
  15. Suivi du temps dans le Nord

    Salut les ami(e)s! "Libéréééé, délivréééé Des stratus toute la journée Libéré, délivré Des anticyclones depuis l'hiver dernier Et me voilà ! Oui, je suis là ! Libéré, délivré L'orage est pour moi, le prix de la liberté" Enfin le premier orage de l'année! Il était temps! J'ai pu chasser 2 supercellules aujourd'hui dans le Sud et le Sud-Est de l'Oise. J'ai commencé ma chasse au Sud de ma ville (Cires-lès-Mello). Un cellule bien électrique avec une colonne convective bien rotative était présente. Malheureusement, sans plus. Ensuite, je suis allé du côté de Barbery (à l'est de Senlis). J'ai suivi la formation d'un nuage-mur au-dessus de Montépilloy. Sur le radar, la cellule était mourante donc je n'ai pas décidé de la suivre. Cruelle erreur puisque la cellule s'est réactivée peu de temps après. L'accélération de la rotation aurait du me mettre la puce à l'oreille, mais bon, après 323 jours sans orage, j'étais un peu rouillé^^ Je ne ferai plus cette erreur Ensuite, je suis allé faire un tour du côté de Villers-Cotterêts. J'ai pris en photo la formation d'un arcus, le tout sous un festival électrique. Bon sang, qu'est-ce que ça fait du bien!