Barry

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 912
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Barry

  • Rang
    Cumulus mediocris
  • Date de naissance 24/04/1997

Personal Information

  • Lieu
    Rougemont et Besançon (Doubs) / Gif (Essonne)

Visiteurs récents du profil

985 visualisations du profil
  1. Suivi du temps dans le Nord-est

    Troisième record journalier consécutif hier pour Besançon (23,8°C), avec au passage la barre des 100 h d'ensoleillement mensuel franchie ! On devrait mettre plus d'un degré dans les dents du record de Txm pour une D2 d'octobre.
  2. Suivi du temps dans le Nord-est

    Dingue ces valeurs ouais ! Besançon : 26,5 °C | record décadaire, valeur la plus élevée passé le 10 octobre jamais mesurée à égalité avec le 26 octobre 2006 Luxeuil : 26,5 °C | record journalier (un énorme 27,0 °C le 14 en 1990) Belfort : 25,9 °C | record journalier, les 26,1°C d'hier détiennent le record décadaire Lons-le-Saunier : 25,4 °C | record journalier Dole : 24,9 °C | record journalier Avec dimanche, Besançon et Belfort ont donc amélioré leur record décadaire. Dans le même genre, il y a les 24,2 °C de @Big-Winter ...
  3. Suivi du temps dans le Nord-est

    'Me semble que c'est même un record décadaire chez toi (et carrément les 26°C et les 27°C les plus tardifs jamais enregistrés ) !
  4. Suivi du temps dans le Nord-est

    Les maximales de la journée (toutes les stations de la région ont battu au minimum un record journalier) : Belfort : 26,1 °C | record décadaire ( 25,4 °C en 1949) Besançon : 24,1 °C | record journalier (24,0 °C en 1949) Luxeuil : 24,1 °C | record journalier (23,5 °C en 1990) Dole : 23,3 °C | record journalier (23,2 °C en 1994) Lons-le-Saunier : 23,0 °C | record journalier (22,9 °C en 2001)
  5. Suivi du temps dans le Nord-est

    En attendant lesTx définitives de tout le monde (bilan plus tard dans la soirée), on sait déjà que : • Belfort a battu son record décadaire de chaleur • Luxeuil, Lons-le-Saunier, et Besançon ont battu leurs records journaliers de chaleur • Record journalier jouable également pour Dole
  6. Suivi du temps en Ile de France

    Quel temps ! Je vais finir par passer tout le week-end à découvrir les forêts giffoises... Environ 23 °C de Tx aujourd'hui, encore plus demain. Peut-être la dernière fois qu'on voit de telles valeurs sur plusieurs jours avant mars !
  7. Orientation post Bac

    Peut-être pas tellement en fait (d'un point de vue franco-français). Dans un programme de licence ou de master en météorologie aux États-Unis, il n'y a que le calcul infinitésimal (ce qu'ils appellent calculus) qui est imposé en ce qui concerne des maths. Dans un parcours classique, il y a essentiellement du calcul différentiel (équations différentielles notamment), un peu d'analyse vectorielle et du calcul intégral (très allégé, pas de Lebesgue et compagnie), et souvent avec un point de vue très pratique et qui se fiche un peu de l'essence et du développement de la théorie sous-jacente. À ça il faut ajouter tout ce qui est codage et modélisation numérique. Si tu en veux plus, tu es libre, ça c'est le minimum exigé. Pas question à la base d'aller voir d'autres grosses branches des maths qu'un taupin, lui, étudiera, et dans un cadre très théorique. C'est en école qu'arrive en général l'application d'une partie plus ou moins large de ce qu'il a appris en prépa. Notre cher Reed Timmer a très bien pu faire beaucoup moins de maths durant toutes ses études supérieures qu'un taupin moyen sur ses deux années de prépa, si elles ne le passionnaient pas. Autre cas de figure : si tu passes depuis le début (juste après le bac) par la fac en France, tu te retrouves plutôt du côté étasunien avec la "dose minimum de maths pouvant servir à un grand nombre des diplômés". En revanche, tu n'auras pas vraiment cette opportunité d'en augmenter à la carte le volume s'il s'avérait que tu voulais en faire plus.
  8. Orientation post Bac

    C'est "encore plus vrai" en France où l'on impose aux ingénieurs une formation particulièrement poussée en maths (ça en arrange certains, ça en rebute d'autre, mais c'est à mon avis une bonne chose qu'un ingé ait un minimum de culture mathématique). Ce sera à toi @ninofishing de voir à quel point tu voudras te détacher des maths dans ton métier. Ceux qui étudient les modèles à leur source (avec les problèmes de convergence, de régularité, et compagnie) sont susceptibles d'utiliser un vaste champ de disciplines mathématiques, alors que quelqu'un responsable des ventes ou de l'émission d'un bulletin à partir de données brutes en fera un usage beaucoup plus limité.
  9. Orientation post Bac

    Avec le recul que j'ai pris depuis que j'ai intégré, je dois avouer qu'une partie de ce que l'on peut imaginer dans nos prépa provinciales relève du mythe. L'ambiance est généralement moins bonne dans les prépa parisiennes qu'on province, mais ça ne va pas jusqu'à la légende des bâtons dans les roues (ne pas tomber dans l'excès inverse). @ninofishing, à ce propos n'hésite pas à contacter des taupins des prépas qui t'intéressent ou des intégrés qui y sont passé, même si l'atmosphère d'une prépa est variable d'une année à l'autre ça peut te donner une idée de l'ambiance générale. Ils se replongent en général volontiers dans leurs souvenirs taupinesques le temps d'une discussion. Matt t'a déjà donné quelques noms d'écoles qui peuvent te lancer sur des cursus en phase avec tes goûts et les opportunités qui y sont liées, à toi de creuser encore. Tiens nous au courant surtout, et comme n'hésite pas à poser plein de questions !
  10. Suivi du temps en Ile de France

    Un temps d'automne comme je l'adore aujourd'hui à Gif-sur-Yvette : soleil assez franc la plupart du temps depuis ce matin avec un vent très présent. Le ressenti m'est vraiment agréable, même si bien sûr ça ne sera pas au goût de tout le monde. ^^
  11. Suivi du temps dans le Nord-Est

    Sacré épisode par endroit ! De manière plus modeste, Besançon a recueilli environ 20 mm ce matin, avec une chute de 21,9°C à 7h à 11,9°C à 8h ! Un bel épisode d'automne, ça fait plaisir de voir autant de dynamisme !
  12. Orientation post Bac

    Salut à toi ! Ce qui suit est valable peu importe les domaines et les métiers qui t'intéressent : même si APB arrive à grands pas, et que tu as le BAC à préparer, il faut vraiment que tu prennes le temps de te poser pour regarder en détails la formation qui te plaît le plus. Si tu t'orientes en prépa, il ne faut pas que ce soit "parce qu'il faut faire prépa" mais parce que la formation proposée (et "l'ambiance" du cursus) semble correspondre à tes goûts. Réfléchis dans un premier temps aux disciplines qui t'intéressent vraiment, et à l'environnement de travail dans lequel tu t'épanouis le plus ("fac vs prépa" quoi). N'hésite ensuite pas à solliciter tes profs (pas sûr que tu sois vraiment sensibilisé au post-bac pendant ton année de terminale, crois moi...) pour avoir plus d'informations sur les facs/prépas du coin. C'est bien que tu aies (apparemment) déjà réfléchi au fait de t'éloigner ou pas de chez toi pour tes études, trop d'étudiants foncent dans une prépa du top 10 de l'étudiant avant de le regretter les deux années qui suivent. Pour la suite potentielle de tes études, je ne m'avancerai pas trop vue la spécificité du cas français (ENM/MF), je ne connais pas "l'état du marché de l'emploi" dans tout ce qui touche à la météo et au climat. Néanmoins, dans un autre pays je te dirais que, par exemple, n'importe quelle formation qui permet de creuser un peu les maths appliquées et/ou les domaines de la physique récurrents en météo (méca flu tardivement dans les études, thermo et optique assez rapidement...) et/ou la géographie physique (pour la climato) et j'en passe, peut permettre d'arriver à ses fins. C'est ultra vaste dit comme ça, mais la diversité des métiers dans la météo et le climat fait que de l'un à l'autre de ces métiers tu peux très bien te servir de disciplines différentes et de manières qui elles aussi diffèrent.
  13. RA-VI ! Comme annoncé (faut être fair-play ahah), je te confie Troyes greg.
  14. Suivi du temps dans le Nord-Est

    Températures stables autour de 18°C ici, la couverture nuageuse a fini par totalement se dissiper, très belle fin de journée.
  15. Nickel ! On attend la neige et les grands froids maintenant !