Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Barry

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    2159
  • Joined

  • Last visited

About Barry

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday 04/24/1997

Personal Information

  • Location
    Paris IX & XIV (occasionnellement Besançon)

Recent Profile Visitors

2027 profile views
  1. Satisfait du temps très varié que l'on connait depuis le début de l'année, et en particulier depuis le début du printemps ! J'aurais dû rentrer chez mes parents ce week-end : voir Besançon blanchie par la neige début mai, ça aurait été la cerise sur le gâteau...
  2. Dans le IXe actu : les fenêtres qui donnent sur l'Ouest laisse voir un ciel teinté de brun/orange. Pas hyper esthétique, ça rend un peu "sale".
  3. J'ai le même sentiment que vous au sujet des bonnes vieilles dégradations généralisées SO -> NE ou Ouest -> Est, thib91 résume bien la situation. Perso, je n'observe aucune raréfaction des orages autour de Besançon, ni une diminution de leur intensité (presque le contraire sur ce deuxième point). En revanche, il me semble en effet que ce sont plus souvent des cellules (parfois virulentes !) qui naissent de manière un peu anarchique entre Morvan, Val de Saône et Jura, là où ma mémoire me suggère qu'on avait plus régulièrement il y a quelques années des phénomènes plus généralisés et issus de régions plus éloignées (Massif Central, Sud-Ouest...). Y voyez-vous un lien avec les fréquents épisodes chauds et secs de ces derniers étés ? J'ai l'impression que la fraîcheur atlantique n'arrive plus à pousser jusque vers la façade Est. Comme l'a dit thib, on a régulièrement ces dernières années, un talweg atlantique (avec le refroidissement associé) qui vient mourir sur les régions centrales sans parvenir à balayer le pays dans son intégralité. L'Est reste dans la chaleur, avec toutefois suffisamment d'instabilité pour que les orages continuent à éclater, mais plutôt dans une ambiance "marmite avec orages qui éclatent un peu partout", il ne s'agit plus que rarement des vastes fronts qui font Brest -> Strasbourg en une journée.
  4. C'est un miracle : il pleut à grosse goutte dans le IXe ! Blague à part, ça laisse réellement une drôle de sensation. Ma gorge encrassée va pouvoir entamer sa convalescence !
  5. Yep, comme tu l'as dit plus tard, c'est la 4e Tx la plus élevée jamais mesurée en février (et en hiver) ! Le trio de tête : 21,4 °C le 24 février 1990 21,4 °C le 10 février 1899 21,2 °C le 28 février 1960 J'imagine que ce n'est plus qu'une question de temps avant de franchir pour la première fois les 25 °C en mars (record à 24,8 °C) et les 30 °C en avril (record à 29,1 °C)...
  6. 10 à 15 cm pour Vélizy ce matin avec un temps superbe.
  7. Température toujours faiblement positive à Vélizy (+0,2 °C à minuit) tandis qu'on assiste à une belle réactivation des chutes de neige. Je suis sorti prendre quelques mesures : hors routes et trottoirs, on tourne entre 6 et 10 cm.
  8. B*rdel : tout est blanc à Vélizy ! Même les routes sont partiellement blanchies !
  9. Le transillien N, que je prends à Montparnasse jusqu'à Viroflay avant de choper le tramway 6 (enfin, si Dieu le veut) jusqu'a Vélizy. Les vitres du N sont assez opaques/sales donc difficile de juger du rapport pluie/neige avant d'en sortir.
  10. Montparnasse : la neige a brusquement pris le dessus il y a 5-10 min. Je n'y vois plus grand chose maintenant, je suis dans le N.
  11. Vraie chute de neige à Vélizy il y a un quart d'heure ou une demi-heure, sans tenue bien sûr.
  12. J'ai vu deux-trois flocons à l'instant à Vélizy, je ne m'y attendais pas ! Les températures semblent pour l'instant bien conformes aux prévisions d'AROME.
  13. Yep, on voit assez bien maintenant sur les radars la boule bleue qui va priver de sommeil 90 % des intervenants de ce topic... On va enfin pouvoir suivre sa trajectoire ! Entre 0 °C et 1 °C sur le plateau de Saclay à 11 h, vent de Sud bien établi désormais.
  14. Faites comme moi, consolez-vous avec la défaite des allemands
×
×
  • Create New...