Barry

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    2 099
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Barry

  • Rang
    Cumulus congestus
  • Date de naissance 24/04/1997

Personal Information

  • Lieu
    Vélizy, Yvelines (semaine) / Rougemont & Besançon, Doubs (WE)

Visiteurs récents du profil

1 665 visualisations du profil
  1. Barry

    Prévisions pour l'Ile de France - octobre 2018

    Je me réjouissais pour ma Franche-Comté mais effectivement l'enchaînement [flux de N/NO -> retour d'Est] ne semble pas fou question précipitations pour l'IDF. Le premier ne déposerait a priori pas de cumuls conséquents en dehors des coins proches des côtes de la Manche et de la Mer du Nord, et ailleurs en France sur les massifs exposés. Le second serait quant à lui, s'il se produit, cantonné à la façade Est. Sur les projections de cumuls de précipitations on se retrouve bien malins entre les côtes du NO et les massifs de l'Est. Rien de nouveau en soi, ces synoptiques et leurs effets modélisés, c'est du grand classique à l'entrée dans la saison froide. Seulement, après les semaines que l'on vient de connaître, ce serait forcément frustrant de ne pas choper plus d'eau... EDIT : et évidemment, GFS 18z qui me contredit quelques minutes après ! L'espoir viendrait de possibles creusements dépressionnaires au cours de la descente froide du week-end. Et il est vrai que comme l'avait souligné Pablo sur un autre topic (et comme je l'avais oublié, donc), on a parfois dans ce genre de configurations des creusements qui ne sont appréhendés qu'à l'approche de l'échéance. J'imagine que ce sera l'un des grands intérêts des discussions de la semaine !
  2. Barry

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018

    Encore une maximale à plus de 20 °C pour Besançon, on verra si on passe cette barre une "dernière" fois demain. C'est en tout cas la 166e fois que ce seuil est franchi depuis le début de cette année historique, à comparer à l'ancien record de 150 jours en 2011...
  3. Barry

    Suivi de la secheresse

    Découvrez leur méthode qui va vous étonner ! Les médecins la détestent ! Pendant ce temps...
  4. Barry

    Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2018

    Enfin du brouillard à Vélizy, je crois que c'est la première fois que j'en vois depuis mon arrivé début août. Il fait vraiment bon d'ailleurs ce matin, on descend de justesse sous les 10 °C.
  5. Barry

    Les jolies cartes de CFS daily

    Il est de retour !
  6. Barry

    Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2018

    Drôle de sensation que d'ouvrir la fenêtre à minuit, une mi-octobre, sans ressentir de courant d'air...
  7. Barry

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018

    13 jours consécutifs du 1er au 13 octobre 1921, avec les réserves habituelles liées à l'ancienneté des relevés. Le deuxième score le plus élevé était avant 2018 de 4 jours consécutifs, du 17 au 20 octobre... 1921 aussi ! Faut voir aussi que quand on enlève ce mois-ovni, on tombe à seulement deux jours consécutifs.
  8. Barry

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018

    Dire que je n'étais pas certain qu'on tape ce record ! On enchaîne sur le quatrième jour de chaleur consécutif ce lundi (sixième du mois)... A noter l'air sec depuis hier (point de rosée entre 6 °C et 9 °C).
  9. Barry

    Climat en Alsace

    Dans cette même discussion, justement, a été évoqué le sujet de l'évolution de l'ICA. Il me semble que la conclusion était que cet indice est "fait" pour être global, et qu'il parait difficile de donner un sens à sa manipulation sur des périodes trop courtes (il utilise par exemple, les records de températures sur la période 1945-2010). Maintenant que j'y repense, tu pourrais essayer de le faire évoluer en laissant certains paramètres fixes (les records, par exemple), et en en faisant varier d'autres selon les moyennes tricennales [année N-29 ; année N] (les précipitations et températures moyennes mensuelles, par exemple). Y'a moyen de déceler des tendances d'évolution du climat alsacien plus robustes qu'avec une étude année par année comme ça avait été tenté à l'époque. Je sais que dans le NE, les hivers sont de plus en plus arrosés alors que les étés s'assèchent (j'avais observé cette même tendance pour Besançon, Dijon, Strasbourg et Nancy). Peut-être que tu observeras alors avec cette étude une diminution de l'ICA dans le NE.
  10. Barry

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018

    3e journée de chaleur la plus tardive depuis le début des relevés à Luxeuil, 4e pour Belfort et Besançon (les records datent tous du 26 octobre 2006)...
  11. Barry

    Climat en Alsace

    @Gawo dans le genre liens vers les sujets-bibles de la section climatologie, tu peux aussi passer ici :
  12. Barry

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018

    Une journée d'été : Luxeuil : 27,4°C (record décadaire Tx) Belfort : 26,4 °C (record journalier Tx et Tm, c'est uniquement à cause d'hier qu'on ne bat plus les records décadaires) Besançon : 26,4 °C (record journalier Tx et Tm) Dole : 26,3 °C (record décadaire Tx et Tm) Lons-le-Saunier : 25,8 °C Besançon en profite pour faire tomber le record de 2003, ce samedi étant la 94e journée de chaleur de l'année. Dire que mi-octobre, il devient "possible" d'avoir des Tx inférieures à 5 °C ...
  13. Barry

    Suivi du temps en Ile-de-France - Octobre 2018

    La chaleur actuelle est déconcertante à la base, mais alors un lendemain de soirée, on a carrément l'impression d'être parti dans une autre dimension ! Short & T-shirt pour prendre l'air, et déjà 24,5 °C à Vélizy à 14h.
  14. Barry

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018

    Luxeuil : 12,0°C / 26,7 °C (record décadaire Tm, journalier Tx) Belfort : 10,1 °C / 26,7 °C (record décadaire Tx et Tm) Besançon : 11,8 °C / 26,3 °C (record journalier Tx et Tm) Dole : 14,5 °C / 25,5 °C (record décadaire Tm, journalier Tn et Tx) Lons-le-Saunier : 17,7 °C / ≃25 °C (record décadaire Tn et Tm, journalier Tx) La plupart des records décadaires qui ne sont pas tombés datent de... 2017.
  15. Barry

    Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2018

    Ouiiiiiiiiiiiiiiii ! 93e journée de chaleur pour Besançon, on égale le record de 2003 ! 92e journée pour Belfort avec la même remarque : record égalé ! Besançon, Luxeuil et Belfort ont également déjà (largement) battu leur record de nombre de jours avec Tx >= 20 °C...