Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toto74

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    5630
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About Toto74

  • Rank
    Orage monocellulaire
  • Birthday 01/26/1999

Personal Information

  • Location
    Montpellier, Seythenex (74, 780m)

Recent Profile Visitors

5438 profile views
  1. Pas de 30° chez moi (Tx 28.4°), le foehn ne s'est pas montré et l'ambiance est restée bien humide en basse couche (le Td est monté à jusqu'à 22° !) Sûrement pas d'autres occasion d'ici la fin du mois, à voir ce que août réserve !
  2. Td 24° à Cauterets je ne pensais pas que ça pouvais monter aussi haut même en altitude ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cauterets/000RT.html C'est vraiment un niveau de chaleur humide qui n'existe pas dans les Alpes.
  3. 4ème jour consécutif >36° à Nîmes, pas mal dans ce mois de juillet "frais"...
  4. Sympa la Tn 0.5° à l'Oscence énorme amplitude en vue aujourd'hui !
  5. Gros orage à Névache (40mm), et comme d'hab ça dégénère là bas... https://www.ledauphine.com/environnement/2021/07/21/hautes-alpes-une-nouvelle-coulee-de-boue-dans-la-claree-bloque-la-route
  6. Petit retour sur la semaine écoulée chez moi: 75.2mm au SPIEA, et une Txn de 13.5° le 13 juillet 🥶 (encore loin des valeurs de juillet 2014, les Tn ne sont même pas passées sous les 10°). 157.4mm au mensuel. 532.8mm depuis le 1er mai. 978.2mm au cumul annuel.
  7. Journée plage idéale, l'eau à 17/18° à Palavas était "enfin" agréable vu la fournaise sur le sable (au Grau-du-Roi où j'étais durant ce long week-end c'était tendu par moment entre le violent mistral et l'eau à 16° 🥶) En tout cas le pauvre degré de déficit mensuel ne va pas faire long feu avec la semaine à venir...
  8. Ça devait être l'apocalypse sur le lac pendant quelques minutes vu les webcams j'espère pas trop de dégâts... RAS chez moi l'orage est passé à côté, encore près de 19°
  9. Personnellement j'ai eu 9mm d'écart entre la VP2 (aérocône nouvelle génération) et le SPIEA lors de l'orage de mercredi dernier, avec la même intensité extrême que toi (548mm/h). Je pense que l'intensité du vent doit beaucoup jouer, en plus du fait que les grêlons peuvent rebondir sur le cône (ça doit dépendre de leur taille également).
  10. Bien plus agréable 1700m plus haut avec même un petit vent frais sur les crêtes ! Ce soir ça se gâte plus tôt que prévu en effet, l'orage qui est passé chez @girouette a simplement donné 3 gouttes et un bon coup de vent en ville, faisant voler 2-3 parasols en terrasse. À suivre ce qui remonte de la vallée du Rhône...
  11. Cumul de 62.4mm au SPIEA sur les 2 derniers jours, le jardin a pris cher sous l'orage d'hier (la plupart des plants sont KO), il restait encore des accumulations de grêle ce matin ! Énormément de gravillons sur les routes avec les ruissellements, ça a même dégénéré en coulée de boue ce matin du côté du Val d'Arly (la RD 1212 déjà fermée 7 jours après sa réouverture au bout de 2 ans de travaux... ) À suivre aujourd'hui car l'instabilité semble reprendre de plus belle...
  12. Orage de grêle monstrueux qui vient de passer chez moi, j'étais tranquille à la plage et la famille m'appelle "tempête de grêle tout est blanc", en effet ça à l'air d'avoir pas rigolé (548mm/h à la VP2 ), jamais vu ça ici !!
  13. Salut, "généralisée" tout est une question de placement et d'échelle au final, St-Éxupéry était en plein dans l'axe aujourd'hui (comme une large bande du nord Ardèche au Jura), alors que plus à l'Est (ou à l'Ouest) les cumuls n'ont rien de remarquable, on aurait eu l'axe décalé de quelques kms et au final la situation aurait été tout autre à l'aéroport Au final le cumul est aussi remarquable que sous un orage stationnaire d'un point de vue statistique, seule l'échelle géographique diffère.
  14. Après à 1 jour près il suffit aussi de remonter au 1er août 2020 (il y a un an) pour trouver 65mm en 2h, et plus de 100mm en 48h ! https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07481/aout/2020/-staname-.html L'aéroport a vraiment récolté le jackpot sur 2 orages (4mm à Bron dans le même temps...)
  15. Chez moi un peu de grêle apparemment au plus fort de l'intensité (max 183 mm/h !) 12mm pour l'instant.
×
×
  • Create New...