Toto74

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 634
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

À propos de Toto74

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus
  • Date de naissance 26/01/1999

Personal Information

  • Lieu
    Seythenex (74) 780m, Chambéry centre-ville (73)

Visiteurs récents du profil

2 505 visualisations du profil
  1. Toto74

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Averse sur Thonon-les-Bains actu, vraiment localisée d'après le radar ! À noter une nouvelle station ROMMA à Challes-les-Eaux, on aura enfin des relevés représentatifs de Chambéry en plus des tiens @Gaël13.
  2. Toto74

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Cellule grêligène vers le Bourget du Lac, on voit bien le rideau blanchâtre depuis Chambéry. Cela reste très sombre en direction de la Chartreuse, à suivre !
  3. Toto74

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Oui belle cellule qui s'est formé sur l'avant pays, avant de filer vers le lac du Bourget en prenant bien soin d'éviter la ville... Encore de bonnes intensités actu sur l'avant pays, mais je crains fort une désactivation en passant la Dent du Chat...
  4. Toto74

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Outch ça n'a pas rigolé par chez lui, 411mm/h apparement !
  5. Toto74

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Chaude journée Tx 25.9°C, soleil bien voilé et cumulus sur les massifs, sans menace orageuse.
  6. Toto74

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Ici aussi on aura pas échappé aux gouttes, avec une petite averses vers 19h30 (rien de mesurable). Désormais cela semble se dégager.
  7. Toto74

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Je pensais trouver le pluvio quasi-vide en rentrant chez moi, et finalement 47,3mm depuis dimanche ! Les différences de cumuls sont vraiment énormes dans le secteur: à peine 2-3mm au mensuel sur Albertville (10km au SE) tandis que la station MF de Giez approche les 100mm (10km au NO) ! Pas encore de pluie pour le moment mais les cumulus sont menaçants en direction du coeur des Bauges et Aravis, 19.9°C. En tout cas courage aux sinistrés, la fin de cette récurrence orageuse est proche !
  8. Toto74

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Salut, oui aujourd'hui c'est vraiment caricatural, les averses se réalimentent sans cesse depuis 18h en direction de la dent du Chat, la lame d'eau radar atteint 80mm là bas ! Pendant ce temps là seulement de faibles averses sur Chambéry, d'un monde à l'autre en quelque kms, et ça dure depuis 2 semaines maintenant !
  9. Toto74

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Salut, oui enfin un orage sympatique sur Chambéry, d'habitude la ville restait au sec tandis que ça grondait bien côté Bauges et avant-pays savoyard. De toute façon même plus besoin de regarder les cartes de prévis depuis 2 semaines on sait pratiquement d'avance où est ce que ça va dégénérer avec ce flux perpétuellement orienté au SE ! Cette fin mai/ début juin commence tout de même à bien flinger les statistiques orageuses en France !
  10. Toto74

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Ça n'a pas fait semblant dans le secteur de Faverges avec beaucoup de ruisselement et de la grêle, 38,3mm en 1h de temps à la MF de Giez ! Chez moi je suis resté en marge, comme souvent avec ce flux...
  11. Toto74

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Soleil contrarié par quelques cumulus et des voiles d'altitude ici, 22.0°C. Cumul mensuel de 171,8mm pour le mois de mai, à mon avis celui-ci doit passer les 200/250mm quelques kms plus à l'ouest au coeur de Bauges où les récents orages ont été particulièrement puissants (ceux qui sont passés au dessus de chez toi @stephdu74, salut !), ici on est resté plutôt en marge. D'ailleurs on voit bien la trajectoire des orages les plus pluvieux grâce aux nouvelles fonctionnalités de la carte ROMMA:
  12. Toto74

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2018

    Puissant orage en cours ici, trombes d'eau et gros coup de vent, réseau téléphone HS. 22°C vers 18h, 14.5°C actu en baisse...
  13. Toto74

    Suivi des névés dans les Alpes

    Étant sur Albertville dans l'aprèm, j'en ai profité en fin de journée pour aller voir le "grand frère" du névé: on ne peut pas le considérer comme un névé de plaine comme le montre la carte (sous l'étoile bleu), mais c'est un sérieux concurrent pour la neige éternelle la plus basse des Alpes ! 500m d'altitude, temps lourd 25°C et humidité bien présente suite au passage d'une averse, difficile de croire que je vais me les peler dans quelques minutes... Le voici, très semblable visuellement à celui de l'autre jour, mais bien plus volumineux avec une partie haute reculée dans la gorge: Un clin d'oeil au passé ? D'ailleurs j'ai pu facilement m'imaginer la peur des anciens face à ces grottes de glace: entre le bruit incessant du torrent qui résonne dans la caverne et l'air très (trop) frais qui en sortait, j'ai moi même pas traîné devant ! La route forestière qui longe en partie la gorge, il va falloir attendre cette année avant qu'elle soit praticable... Je suis également allé faire un tour dans les forêts exposés aux couloirs d'avalanches, parfois à la sortie immédiate des hameaux: lourds dégâts par endroits, on voit bien que la puissance des avalanches fut démultipliée comparé à un hiver normal ! Reste d'avalanche recouvert de débris au bord de la route forestière (450m d'altitude): Comme dit plus haut c'est donc un concurrent de poids parmi les plus bas névé alpin, même si l'été est brûlant et l'automne pluvieux je vois très difficilement toute cette quantité de neige/glace fondre, surtout dans la partie supérieure proche des falaises.
  14. Toto74

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2018

    Belle journée ici, l'orage qui a concerné l'essentiel de la Savoie vers 14h n'a fait que me frôler (0,2mm), pas contre il était sympa vu de l'arrière avec mammas et rideaux de pluie tourmentés ! Extrêmes 11.9°C/24.1°C.
  15. Toto74

    Pluviométrie depuis le 1er janvier 2018

    823,7mm ici après les orages de la semaine, toujours un bon excédent par rapport à la norme.