Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toto74

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4920
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About Toto74

  • Rank
    Cumulonimbus capillatus
  • Birthday 01/26/1999

Personal Information

  • Location
    Strasbourg - Esplanade, Seythenex (74, 780m)

Recent Profile Visitors

3588 profile views
  1. Tour dans les Vosges cet aprèm, les couleurs d'automne commencent tout juste à s'installer en altitude, ici au Champ du Feu (19°C au sommet): Encore un peu de répit estival à venir, avant la grisaille automnale en bas et les 1ers flocons là haut...
  2. Euh non je n'ai pas eu de réponse. Enfin je suppose qu'il a disparu, triste...
  3. On parle beaucoup de Dorian, mais je voulais me remémorer le passage d'Irma et le sujet est malheureusement indisponible j'avais déjà évoqué ce problème l'an dernier, sans réponse...
  4. Miami, ça colle bien a l'actualité !
  5. C'est un peu la même trajectoire que l'ouragan Matthews en 2016 qui avait longé la Floride sans toucher terre.
  6. Le samedi tôt ça me semble possible avant que le temps tourne à l'orage en milieu d'aprèm. Dimanche c'est mort, ce sera couvert et pluvio/neigeux au sommet.
  7. On était au même endroit j'ai pris les photos depuis la Sambuy, la pointe du Vélan est juste à côté (c'est la petite bosse qui dépasse à droite au 3ème plan sur ma 4ème photo), et je pense le stratus devait être plus bas ce matin que cet aprèm, vu que le ciel était tout bleu sur ta photo alors que j'avais un ciel déjà bien voilé.
  8. Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison ! Je suis donc monté droit au dessus de chez moi, et c'était spectaculaire: Pas mal de neige tombée au dessus de 3500m: Tout était encore trempé dans la couche de brouillard en montant, l'humidité est vraiment forte dans le coin après les récents épisodes pluvieux: J'ai attendu la fin de journée avant de redescendre pour avoir la lumière dans le dos, et du coup bingo ! Spectre de Brocken et gloire: Apparition brrr 👽: Et j'étais pas tout seul là haut !
  9. Oui c'est une véritable catastrophe, c'est le 3ème en 10j sur cette île et il n'est toujours pas éteint, déjà 12000 Ha brûlés... Et les conditions chaudes, sèches, et ventées doivent se poursuivre toute cette semaine sur les îles... J'étais sur l'île voisine de Tenerife le mois dernier et je voyais toute cette côte de Gran Canaria depuis le balcon les jours de "calima", ça doit être un bien triste spectacle désormais...
  10. 11.6°C 88mm dans le SPIEA depuis lundi dernier, brouillard, vraiment indigne d'une fin août... En tout cas plus de problème de sécheresse ici avec plus de 200mm sur un mois glissant (il était tombé 90mm sur l'épisode de fin juillet). D'ailleurs le lac d'Annecy est bientôt dans l'extrême inverse par rapport à l'an dernier: comme ils ont fermé un maximum les vannes depuis juin vu ce qu'il s'est passé en 2018 et qu'il pleut beaucoup cet été, le niveau du lac atteint presque le niveau des pontons et de la route maintenant, je ne l'ai jamais vu aussi haut fin août !
  11. Journée calme ici, extrêmes 13.3°/25.5°, quelques gouttes en fin d'aprèm en marge de la virulente cellule qui bien grêlé le centre du département ! Edit: Il pleut tout juste actu ! Je suis retourné sur les traces des orages du 1er juillet, et les dégâts ont été considérables côté Combe de Savoie, un des 2 couloirs de vent qui ressort bien des orages (jusqu'à Sallanches dans le prolongement) avec celui Aix-les-Bains/Semnoz/Doussard. Beaucoup de petite casse un peu partout (branches, poteaux electriques, tuiles), mais on distingue également le passage de plusieurs microrafales, comme ici sous le col de Tamié où le vent a du facile dépasser les 150km/h pour briser net les troncs ! Une autre est passée du côté de Montailleur, malheureusement un mois plus tard la plupart des arbres décapités ont été enlevés, il reste des maisons sans toits pour témoigner:
  12. Je suis allé faire un tour des "tas de neige" cet aprèm, et bien mauvaise nouvelle: ils ont totalement fondus ! Plus une seule trace de leur présence, ça m'a surpris en arrivant vu ce qu'il restait à la même époque l'an dernier. L'été caniculaire et moite, après un hiver déjà pas exceptionnel, leur a été fatal... Je ne sais pas vraiment si c'est que la fonte avait été très tardive l'année dernière, ou au contraire trop hâtive cette année, mais je pencherais plutôt sur la 1ère option hélas (comme d'hab ce qui était banal il y a 50 ans devient exceptionnel de nos jours...)
  13. Oui, mais c'était sous une averse tropicale. En France je n'ai jamais vu autant (600mm/h max de mémoire), c'est vraiment impressionnant comme valeur mesuré !
  14. C'est possible une telle intensité ? J'imagine même pas ce que ça donne dessous, c'est presque du 15mm/min ! Sacrée journée hier en tout cas !
×
×
  • Create New...