Matt76

Membres
  • Compteur de contenus

    1 015
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Matt76

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 01/09/1998

Personal Information

  • Lieu
    Gonneville-la-Mallet (120m) - A 10km d'Etretat (76)

Visiteurs récents du profil

620 visualisations du profil
  1. @Killer27 En fait la 1ère carte est valable pour le 2 mars, et la 2ème pour le 1er mars, le format de date est américain sur le site, le jour et le mois sont inversés.
  2. Effectivement @Orkan14, j'ai peut être un peu exagéré, sans doute à cause de ma frustration, quand je vois les cartes d’aujourd’hui, comparées aux cartes des derniers jours (comme beaucoup je pense) . Néanmoins, CEP a fait un grand pas vers GFS, avec un redoux plus conséquent. On passe de ça sur le 0z (les runs précédents étaient du même genre, à noter que la Bretagne serait aussi touchée quelques heures avant cette échéance) : A ça sur le 12z : Le run par run est mauvais, mais ça montre que CEP n'évolue pas dans le bon sens, comme la grande majorité des modèles, qui ont rejoint l'option soutenue par GFS. Néanmoins des décalages plus favorables à nos régions restent possibles.
  3. MF se base encore sur les deux derniers runs de CEP pour les prévis long terme, CEP qui était excellent jusqu'à ce matin, avec un gros conflit neigeux sur le Nord-Ouest en fin de semaine. Il va falloir que l'organisme mette ses prévis à jour, pour ne plus communiquer aux médias ce risque d'épisode neigeux qui n'existe plus pour l'instant. GFS s'est très légèrement amélioré ce soir, mais le redoux est encore trop important et concerne toutes nos régions. CEP voit lui aussi un redoux beaucoup plus important, et ne prévoit plus de conflit neigeux dans son 12z ([EDIT] Du moins, beaucoup moins important). On est encore à 5 jours de ce possible épisode, les choses peuvent encore changer suivant le placement de la dépression, mais les prévisions sont beaucoup moins optimistes qu'il y a quelques jours...
  4. Le topic des lamentations #6

    Vraiment horribles ces 5 derniers hivers pour les hivernophiles... Alors certes on va avoir quelques jours de froid sec, et tout espoir n'est pas mort pour un conflit neigeux au nord (même si effectivement CEP va peut être encore retourner sa veste ce soir), mais les modèles se sont à nouveau tournés vers l'option la moins hivernale, en suivant GFS...
  5. Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018

    Belle gelée ce matin, avec une Tn de -2,4°C, température la plus basse de cet hiver pour le moment. Il regèle depuis 19h30, avec pour le moment -0,7°C. Les prochains jours vont être intéressants à suivre !
  6. Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018

    @maxicobra Gonneville la Mallet, comme spécifié dans mon profil. C'était le cas aussi sur la route du côté d'Hermeville et aux alentours.
  7. Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018

    Oui @maxicobra, et celui-ci se fait sous forme de neige, même sur le littoral. De beaux flocons tombent actuellement. Alors certes ça ne tient pas (Ta : 1,1°C, en baisse), mais c'est déjà incroyable vu cet énième hiver pourri !
  8. Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018

    Si il gèle même chez les Caennais ce soir, où va-t-on ? Ici sur la côte seinomarine, la température baisse doucement, à 0,7°C. Pas sûr d'avoir une gelée cette nuit. Ici comme pour Caen justement, la température sera juste demain, le degré de trop nous guette... A voir.
  9. Même si je ne suis pas sûr que CEP/GFS, avec leurs mailles larges, soient utiles pour le (très) court terme, voilà la carte des pp du CEP 12Z : (Dispo ici : https://www.tameteo.com/modeles/ )
  10. Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018

    Par ici aussi, après du grésil, on m'a rapporté qu'une bonne averse de neige été tombée vers midi pendant 20min sur Gonneville, qui a bien blanchi toutes les surfaces. Ce soir le ciel alterne entre éclaircies, et averses de grésil voire de neige fondante à l'instant pendant 5min. Ta : 2,2°C.
  11. Effectivement, si MF avait voulu lancer une vigilance orange, ils l'auraient fait ce soir, l'épisode débutant demain matin. MF prévoit 1 à 4cm, en moyenne on sera donc à la limite du seuil de vigilance (3 ou 4cm pour nos régions il me semble). Les modèles sont toujours assez différents cet aprem pour la Haute Normandie : WRF voit de bonnes intensités sous forme de neige sur toute la région, quand Arpège voit un front moins actif, d'abord sous forme de pluie/neige sur l'ouest et de neige à l'est, puis en neige au fur et à mesure de l'après-midi. Arôme étant le plus "mauvais", avec du grésil pour la moitié ouest de la région, et de la neige pour l'est. La température aura beau être négative en altitude, le problème concernera la température au sol : il ferait 0/1°C sur l'est de la région, mais 2/3°C sur l'ouest au moment de l'arrivée du front, en fin de matinée.
  12. Je vois difficilement comment on pourrait avoir de la neige ce soir/cette nuit sur les côtes seinomarines. Quelques averses, parfois orageuses, se produiront effectivement sur la région, mais avec des températures comprises entre 3 et 4°C sur les côtes, ce serait plutôt de la grêle/du grésil, voire pluie et neige mêlées. Ce sera en revanche plus favorable dans les terres, avec 1 à 2°C, et donc là quelques averses de neige sont possibles.
  13. Pas d'accord @yann53, concernant la Seine Maritime, les modèles sont pour le moment plus optimistes que pour l'épisode de vendredi. GFS continue de modéliser le conflit plus à l'est, en revanche Arpège (comme CEP) prévoit de la neige sur l'intégralité du département, côtes comprises, avec 1 à 3 cm. WRF est lui aussi de plus en plus optimiste, avec même de la neige sur les côtes du Calvados (et donc de la Seine Maritime aussi). Les modèles modélisent en majorité un conflit plus à l'ouest que vendredi pour le moment. À confirmer néanmoins.
  14. @Orkan14 Je te trouve bien trop optimiste pour la nuit de dimanche à lundi. Selon Arôme, des averses sont prévues effectivement, mais loin d'être généralisées et en grande quantité... Côté températures, elles ont beau être froides à 850hPa, elles ne le seront pas tant que ça au sol, du moins sur les côtes. La température devrait être négative dans les terres (dans ce cas-là les quelques averses se produiront effectivement sous forme de neige), mais positive sur les côtes, aux alentours de 3/4°C. Dans ce cas-là les averses pourraient se faire localement sous forme neigeuse, mais principalement sous forme de grêle/grésil (c'est d'ailleurs ce qu'envisage Arôme). Je ne vois pas comment on peut prévoir "5/10 cm" dans cette situation. Sinon pour mardi, Arpège place le conflit un peu plus à l'ouest, tout comme GFS 12z, même si ce dernier fait toujours passer la perturbation sous forme pluvieuse en grande partie. A voir...
  15. Suivi du temps dans le Nord-ouest-Fevrier2018

    Je compatis @Calva14, on a le même type de temps malheureusement, l'influence océanique est trop forte près du littoral dans ce genre de situation... Merci à tous ceux qui ont posté toutes ces belles photos qui laissent rêveur ! J'aimerais tellement revoir ce type de paysage enneigé par ici... Dans un mois on "fêtera" les 5 ans sans épisode >1cm de neige... Bref comme vous l'aurez compris, cette semaine n'a été que peu hivernale ici, avec 3 petites gelées entre -0,6°C et -0,1°C (quelle vague de froid !), et un peu de grésil mardi. Hier, de bonnes averses de pluie sont tombées, pour un cumul de 7,3mm (20,2mm pour février pour le moment), seuls quelques flocons mouillés sont apparus quelques km dans les terres.