Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matt76

Membres
  • Content Count

    1057
  • Joined

  • Last visited

About Matt76

  • Rank
    Cumulus humilis
  • Birthday 09/01/1998

Personal Information

  • Location
    Gonneville-la-Mallet (120m) - A 10km d'Etretat (76)

Recent Profile Visitors

981 profile views
  1. Même s'il n'y a pas d'orage ici pour l'instant, petit message historique puisque la Tx est montée à 39,3°C, record de la station évidemment ! Heureusement la température a bien baissé, avec 19,6°C actuellement.
  2. L'humidex, le windchill ou je ne sais quoi c'est de la triche, on veut du chiffre affiché par une bonne vieille station dans un abri normalisé 😜
  3. Eh oui avec 32,7°C à 23h Le Havre est la ville la plus chaude de France, incroyable 😅 Je corrige, la plus chaude d'Europe ??
  4. Peut être un espoir d'avoir un orage finalement. En tout cas même proche du littoral la Tx est montée très haut à 36,4°C, ça faisait longtemps que je n'avais pas eu aussi chaud ici. Néanmoins le record de ma station (qui sera dépassé jeudi normalement) en service depuis décembre 2013 est toujours tenu par le 01/07/15 avec 37°C. Il fait encore 29°C c'est étouffant ! 😓
  5. Journée la plus chaude ici aussi avec 33,2°C actuellement. Heureusement le vent tourne au NO ce soir, et on devrait perdre 10°C entre 20h et 21h selon Arôme !
  6. Après une Tx de 26,4°C, j'attends les orages, la trajectoire a l'air de passer par Le Havre cette fois-ci, et la cellule a l'air toujours bien active ! La température baisse doucement à 19°C, il pleut depuis 10min. Merci pour toutes vos photos ! 😍 [EDIT] Pas mal d'impacts à nouveau à l'arrière sur l'ouest du Calvados, intéressant à suivre !
  7. Chat échaudé craint l'eau froide ! 😁 Mais effectivement finalement la perturbation de ce jeudi soir devrait passer sous forme neigeuse dans toute la Haute Normandie, côtes comprises, l'Orne et le Calvados sont aussi plutôt bien placés. Avec des températures ne dépassant pas 2°C dans l'aprem, atteignant 0°C dès le début de soirée et avec de bonnes intensités pendant environ 3h, il est probable qu'il y ait une couche de quelques cm, peut être même sur le littoral aussi. A voir demain mais c'est bon à prendre sachant qu'il y a quelques jours la perturbation était censée passer sous forme pluvieuse dans le NO.
  8. Non c'est sûr mais avec les décalages nord des modèles on était en droit d'attendre plus. Après je crois qu'aucun modèle ne prévoyait une couche supérieure à quelques cm près du littoral, seulement dans les terres, et c'est toujours mieux que rien, il y a quelques runs seulement du grésil était prévu ou quasi aucune tenue. Espérons un prochain vrai épisode neigeux pour le littoral normand, à part l'année dernière et mes 4/5cm hors route (ou était-ce il y a 2 ans ?...) ou des pluies verglaçantes il n'y a rien eu depuis mars 2013... 😅
  9. Ça y est, la neige est passée, la pluie et le vent ont pris le relais, avec le redoux : 1,9°C. Difficile à estimer, peut être 3cm dans l'herbe au maximum sur l'épisode, assez décevant vu la situation mais ça aurait pu être pire. Une averse neigeuse est toujours possible dans la nuit ou demain matin à voir.
  10. -0,1°C, comme prévu par le radar l'intensité est bien meilleure, la neige accroche maintenant sur la route. Malheureusement la réserve n'est pas énorme apparemment..
  11. Toujours 0,1°C, la neige tient de plus en plus facilement mais toujours pas sur la route, à voir avec la bande de pp plus active qui arrive, pour l'instant il n'y a pas de grosse intensité. On me signale qu'il pleut toujours au Havre alors que selon les relevés il ne fait même pas 1°C, c'est étonnant, quelqu'un pour confirmer ? 🤔
  12. Finalement les modèles se sont améliorés depuis hier soir, avec des décalages nord successifs, et c'est bien de la neige qui tombe finalement ce soir sur le littoral de la Seine Maritime, il fait 0,1°C et la neige commence à tenir sur l'herbe. C'était pluie/neige fondante sur Le Havre à 18h30, mais sûrement neige maintenant ou d'ici peu de temps. A voir la couche d'ici demain matin, en espérant que ça tienne ! [EDIT] Quoique les pp ont l'air plus au sud, à voir
  13. Oui, sauf retournement de situation "en live", le front devrait arriver cette nuit sous forme de pluie ou pluie et neige mêlées avec une température d'au moins 3°C, excepté sur l'extrême est des départements du NO qui devraient voir la neige. En revanche, comme le soulignait Normand Dit, des orages de neige ou du moins de fortes averses sont prévues à partir de 18h demain au moins sur la moitié est de la Normandie. Arôme voit passer ces averses sous forme de grésil avec 3°C, quand WRF prévoit de bonnes averses de neige puisque la température s'abaisserait vers les 1°C avec les averses orageuses. C'est plutôt de ce côté là qu'il faut se contenter de regarder niveau suspense pour demain.
  14. Il règne un silence de mort sur ce topic, et ça se comprend, comme souvent dans ce genre de situation, la coulée froide a été décalée à l'est, et on se retrouve plutôt avec un flux orienté NO plutôt que N, et donc légèrement trop doux sur nos régions... Les modèles à mailles plus fines (WRF et Arpège, même si j'ai tendance à me méfier de ce modèle pour lui préférer Arôme que je trouve beaucoup plus performant, mais seulement disponible à court terme) prévoient des températures trop positives au sol à l'arrivée de la perturbation, qui se ferait donc principalement sous forme de pluie mardi matin. Seules les zones les plus à l'est du NO (est de la Seine Maritime, de l'Eure, de l'Orne et de la Sarthe principalement), concernées par des températures proches de 0/1°C en matinée pourraient voir la perturbation sous forme de neige seule dans la journée, avec 3cm environ, peut être 5 localement ? En fin d'après-midi et en soirée de mardi, à l'arrière du front et donc avec de l'air plus froid et des températures proches de 0°C sur une zone plus étendue, de faibles averses de neige pourraient se produire localement, près des côtes en Normandie mais pourquoi pas aussi en Bretagne ou ailleurs. Il n'empêche que l'activité de ces averses est pour l'instant vue très faible, avec un saupoudrage pour l'instant à attendre au mieux, contrairement aux modèles à mailles larges qui prévoyaient des précipitations plus nombreuses. Et mercredi, le temps devrait redevenir plus sec, avec quelques faibles averses de neige possibles ici ou là dans le NO. La situation est donc très limite pour mardi pour certains départements, avec le fameux "degré de trop" à l'arrivée du front, comme souvent dans ce type de situation. Des décalages à l'ouest sont toujours possibles, mais c'est un peu décevant au vu de certains modèles qui prévoyaient une masse d'air plus froide sur nos régions. On aura peut être l'occasion de se rattraper à long terme avec de possibles nouvelles dorsales. [EDIT] MF a publié une news pour l'épisode de neige de mardi/mercredi, et englobe les régions à l'est de Caen environ dans sa zone "1 à 5cm", probablement pour les averses possibles à l'arrière du front en soirée de mardi ?
×
×
  • Create New...