Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matt76

Membres
  • Compteur de contenus

    1 042
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Matt76

  • Rang
    Cumulus humilis
  • Date de naissance 01/09/1998

Personal Information

  • Lieu
    Gonneville-la-Mallet (120m) - A 10km d'Etretat (76)

Visiteurs récents du profil

863 visualisations du profil
  1. Matt76

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018

    Idem ici à l'ouest de la Seine Maritime, une quinzaine de communes, dont la mienne, se sont retrouvées sans courant pendant environ 3h30... "Incident HTA" selon Enedis (ex ERDF), c'est à se poser des questions sur la qualité du réseau électrique en France, parce que si un épisode de pluies verglaçantes de ce type (avec environ -0,5°C au moment de la panne, donc une valeur pas si incroyable que ça) occasionne une panne aussi énorme c'est inquiétant... Bref l'électricité, peut être la meilleure invention humaine de l'histoire, est revenue, et avec elle les températures sont repassées enfin dans le positif en début de soirée! Le dégel est maintenant bien en place, avec 2,1°C. On peut dire au revoir aux stalactites et paysages glacés, et bonjour aux grosses flaques d'eau et à la pluie sous 4/5°C ! Finalement l'épisode aura été semblable à celui de mars 2018, celui-ci ayant même duré toute la journée (ou du moins jusqu'en soirée), alors que pour le précédent, le dégel avait eu lieu en fin de matinée. MF s'est aussi fait surprendre, comme les modèles, en annonçant pour aujourd'hui un dégel pour 14h, avant de décaler plusieurs fois.
  2. Matt76

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Décembre 2018

    Le froid fait de la résistance, même ici près des côtes ! L'épisode de pluies verglaçantes n'est peut être pas aussi fort que celui de début mars 2018, mais les routes glissent bien par endroits, il y a de la glace sur les plantes et des stalactites au dessus des roues sur les voitures ! Il fait encore -0,4°C, la température monte extrêmement lentement, ce qui justifie le fait que MF prolonge la vigilance orange jusqu'à 16h.
  3. Effectivement, mea culpa ! Il me semblait que le paramètre "cumul neige depuis 0h" correspondait aux précipitations neigeuses, apparemment non, difficile de comparer WRF et Arpège du coup, même si WRF donne de bien plus petites quantités qu'Arpège.
  4. Oui, étonnant que le topic soit aussi inactif, surtout de la part des Normands, on a quand même la possibilité d'avoir quelques averses de neige mardi, une mi novembre, c'est toujours bon à prendre. La bonne nouvelle c'est que pour une fois, sur l'ensemble de la région, il devrait geler pendant la nuit et en matinée, et les températures ne devraient pas dépasser les 1/2°C l'après-midi, excepté sur le Cotentin. Ce qui tombera donc devrait tomber sous forme neigeuse, et ne devrait pas trop avoir de mal à tenir au sol, reste à voir où se trouveront les précipitations. Les modèles ne sont pas d'accord entre eux ce matin, WRF étant le plus pessimiste, avec seulement un saupoudrage local : @Max Tu as posté le 0Z, le dernier run d'Arpège réduit un peu la quantité de précipitations neigeuses : Une chose est quasi acquise, ce ne sera pas un épisode neigeux important, au plus quelques cm localement, et un saupoudrage sinon, sauf intensification surprise dans les prochains runs. A voir ce soir et surtout demain pour les derniers détails, et dans ce genre de situation, même "en live" on peut avoir des surprises.
  5. Matt76

    Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

    Quelques grosses gouttes par ici, mais de petites éclaircies reviennent rapidement. Pas d'orage pour l'instant, à voir cet aprem, on est en limite, comme d'hab ! Avec ce ciel couvert, la température a baissé : 24,5°C.
  6. Matt76

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2018

    Impressionnant cet épisode de froid/neige/fortes pluies en Normandie, surtout après la chaleur d'avril, merci pour toutes les photos/vidéos ! Étant en Alsace pendant encore quelques jours (c'est un autre monde ), je n'ai pas accès aux relevés pluvio, mais le cumul devrait être proche de celui de la station du Havre, soit environ 40mm, je verrai ça en rentrant.
  7. Matt76

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2018

    J'ai battu la Tx de jeudi, avec 27,5°C cet aprem, impressionnant ! Ce soir encore 17,8°C, je peux apercevoir quelques beaux éclairs au sud, à voir si les orages arriveront jusqu'ici dans les prochaines heures.
  8. Matt76

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2018

    27,3°C jeudi par ici, valeur exceptionnelle pour un mois d'avril ! Hier comme prévu, même s'il a continué de faire chaud, la Tx a plafonné à 23,9°C. Aujourd'hui la chaleur s'amplifie, il fait déjà 26,1°C. Peut être des orages en soirée, la Normandie est bien placée.
  9. Matt76

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2018

    Effectivement @cirrus007, les 25°C ont même été atteints sur le littoral seinomarin, pas mal pour une mi avril ! Je relève une belle Tx de 25,1°C pour aujourd'hui, néanmoins cette valeur n'est pas exceptionnelle, l'année dernière les 26°C avaient été dépassés dès le 9 avril (avec 26,2°C).
  10. Matt76

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2018

    Effectivement bien joué à GFS/WRF/Arpege qui avaient bien vu le placement du front jusque sur une partie de la Seine Maritime. La vigi orange de MF est venue très tard dans la nuit. Ici sur le littoral ouest du 76, je relève environ 5cm en moyenne, bel épisode, l'ambiance est très sympa ce matin, des années qu'on n'avait pas eu plusieurs cm. Rien sur les routes ce matin en revanche. Il neige faiblement à nouveau, sous -1°C.
  11. Matt76

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2018

    Il neige toujours, même si les flocons sont plus petits maintenant. Il doit y avoir 3/4cm dans l'herbe. Je vais me coucher parce qu'il le faut, j'aurais pu regarder la neige tomber pendant plusieurs heures encore, hâte de voir le cumul demain matin. Bonne nuit !
  12. Matt76

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2018

    Les flocons continuent de tomber, inutile de dire que c'est l'épisode le plus "important" depuis mars 2013 (il suffisait d'avoir plus d'1cm...). A vue d’œil, il y a maintenant 2/3cm dans l'herbe. Pas facile d'estimer avec mon flash de téléphone collé contre la fenêtre, puisque pas de lampadaire à l'extérieur (heureusement personne ne me voit, du moins je crois ). -1,9°C.
  13. Matt76

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2018

    Et c'est reparti, la réactivation des pp se fait un peu plus au nord que prévu, la pointe ouest de la Seine-Maritime est donc touchée pour le moment. Cette fois-ci, la neige semble tenir plus facilement sur la route. Ta : -1,7°C. On ne va pas se coucher tout de suite !
  14. Matt76

    Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Mars 2018

    Ça y est, le front est passé, la neige s'est arrêtée après 1h30 en continu (pas de gros flocons, mais sympa à voir quand même ). Je dirais qu'il y a deux bons cm dans l'herbe. A voir si ça se réactive dans la nuit. La température a bien chuté pendant cet épisode, il ne fait plus que -1,7°C. La neige qui n'aura pas tenu sur les routes pourrait se transformer en verglas d'ici demain matin, puisque le dégel n'est prévu que demain midi...
  15. Logiquement, dans sa réactualisation de 22h, MF parle quand même de cumuls potentiellement supérieurs à 3cm (2-5cm) sur les départements en vigi jaune, limitrophes du Calvados et de l'Eure (sûrement certaines parties de la Manche, Seine-Maritime et Orne vu les modèles) :
×