Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

_Iseran__

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    918
  • Joined

1 Follower

About _Iseran__

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 11/13/1980

Personal Information

  • Location
    Meudon (92), altitude : 96 m

Recent Profile Visitors

3672 profile views
  1. En tout cas cep ne bouge pas pour samedi, la région reste dans l'axe neigeux. Et même pour dimanche, le risque est toujours bien présent :
  2. Oui GFS rejoint CEP sur le positionnement de la dépression de samedi. C'est le genre de configurations à surprise si les précipitations sont suffisamment consistantes, le rabattement de l'air très froid présent dans les hautes couches de l'atmosphère pouvant plus facilement atteindre le sol. ARPEGE et UKMO ne sont pour le moment pas de cet avis avec un positionnement davantage nord. ICON est au contraire plus au sud.
  3. À noter un positionnement plus au nord pour la dépression de samedi sur cep avec pour conséquence un risque neigeux sur la région : Un second risque qui se confirme également pour dimanche sur CEP mais aussi sur GFS.
  4. Pour ceux qui aiment l'hiver au sens froid du terme, il n'y a malheureusement pas beaucoup d'espoir d'ici la fin du mois malgré le rafraichissement passager du prochain week-end. On devrait partir ensuite sur une dernière semaine de janvier parfois très douce voire printanière notamment au sud. Par contre tout ne semble pas figé pour autant puisque des signaux allant vers une dynamique de nouveau plus ondulatoire sur l'Atlantique semblent timidement se manifester sur GEFS à très long terme pour début février. Dans le même esprit, ECMWF weekly voit également un rafraichissement en première
  5. Tout dépendra de la position et de la trajectoire de l'éventuel creusement dépressionnaire. Un creusement situé au niveau du val de Loire est optimal puisque favorisant un flux d'est au sol sous les precipitations. Si c'est plus au nord, c'est la flotte, si c'est plus au sud on reste au sec. Autant dire que c'est très aléatoire à cette échéance.
  6. Ici cela hésite entre nuages et éclaircies depuis hier soir. Tn de 1,4°C. Beau contraste avec IM où c'est resté proche des 5°C toute la nuit et où il n'a toujours pas gelé.
  7. Rien à ajouter par rapport aux interventions précédentes, la synoptique à l'échelle continentale est cernée. Pour les hivernophiles les plus téméraires, on surveillera la synoptique petite échelle du prochain week-end où le jet devrait plonger plus franchement vers le bassin méditerranéen suivant un flux d'ONO. Avec beaucoup de chances, cela pourrait aboutir à un creusement à proximité de la zone barocline favorable à un conflit neigeux dans la partie nord de la dépression. C'est du détail à cette échéance mais disons que la configuration du week-end y sera plus propice. Il y a par exemp
  8. Fin de l'épisode ici aussi avec une petite pluie faible mais toujours 0°C. On tourne autour des 3 cm sur la végétation, 4/5 cm sur les voitures. Je n'avais jamais expérimenté les granules de glace mêlés à la neige en VTT, c'est quelque chose ! Enfin, 4 cm relevés au max à Montsouris, c'est au delà des prévisions.
  9. Retour des granules de glace, il gèle toujours avec -0,3°C.
  10. Effectivement le bouquet final avant la bascule d'ici quelques minutes. Profitons...
  11. J'ai condamné un peu trop tôt l'épisode puisque ça repasse en neige actuellement. Quoi qu'il arrive ce sera un bel épisode.
  12. La pluie prend le relais désormais à 180 m d'altitude. Un peu plus tôt qu'envisage par les modèles
  13. Ça tourne déjà ai gresil dans la forêt de Meudon. Il y a 2 à 3 cm.
  14. Ça commence à prendre sur la végétation, température toujours en baisse à -0,3°C. Direction la forêt, ça devrait être plus sympa.
  15. Neige faible désormais, température qui baisse à -0,1°C. Aucune tenue hormis sur les toits et voitures.
×
×
  • Create New...