Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

_Iseran__

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    948
  • Joined

1 Follower

About _Iseran__

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 11/13/1980

Personal Information

  • Location
    Meudon (92), altitude : 96 m

Recent Profile Visitors

3733 profile views
  1. On peut effectivement évoquer une circulation de plus en plus méridienne au fur et à mesure de l'avancée de ce topic. Avec cet air froid qui stagne sur la scandinavie il y a en effet des possibilités froides sur l'Europe de l'ouest, encore faut-il que la synoptique soit favorable. Il n'est pas improbable que la douceur puisse aussi monter d'un cran dans un flux de sud. C'est aussi cela les flux méridiens. En étant objectif, on peut tout de même remarquer un signal vers une continentalisation à très long terme, assez notable sur Gefs :
  2. Ce matin, il se confirme qu'un flux d'OSO devrait largement dominer sur la première moitié d'échéance concernée par ce topic. Après une petite fraicheur en début de semaine, la douceur devrait être bien marquée notamment dans le sud en milieu de semaine avec à nouveau des remontées d'air subtropical. A compter du milieu d'échéance, on pourrait retrouver une dynamique ondulatoire plus significative sur l'Atlantique avec une tentative de première dorsale vue depuis plusieurs jours mais qui ne devrait finalement pas révolutionner le temps sensible par chez nous qui resterait sous dominante O
  3. Force est de constater que le refroidissement du week-end a pris du plomb dans l'aile. Si les modèles se sont mis d'accord sur l'existence de l'anomalie dépressionnaire sur l'Atlantique, on constate que l'air froid Scandinave n'arrive finalement pas à se propager vers le pays comme plusieurs runs CEP ou GEM ont pu l'entrevoir :
  4. Ce qui devient un peu frustrant est que les signaux vers une circulation beaucoup plus méridienne sur l'Atlantique sont systématiquement très forts à très long terme sur les ensembles mais n'arrivent absolument pas à se concrétiser en se rapprochant de l'échéance. Ce matin, la dominante océanique reste largement prépondérante au moins jusqu'en milieu de semaine. Seul GEM (voire GFS // dans une moindre mesure) modélise la persistance d'une bulle tiède entre Grande Bretagne et Islande qui favoriserait une synoptique à conflits neigeux à même le pays mais ce scénario est très minoritaire.
  5. Même quand la nuit est dégagée il ne gèle pas, la faute à un petit vent d'ouest qui a limité la baisse des températures. Tn de 0,6°C alors que de fortes gelées sont relevées dans le Centre. Place au redoux désormais.
  6. Ciel nuageux en matinée puis le soleil a fini par s'imposer dans le courant de l'après midi. Tn de 0,7°C et tx de 5,2°C. Actuellement le ciel est dégagé et il fait 1,3°C. Dernière chance de gelée avant le week-end prochain.
  7. Cep confirme également le refroidissement avec une synoptique assez stable depuis hier. D'un côté l'air froid présent sur la scandinavie et de l'autre une dépression sur l'atlantique, la confrontation entre les deux masses d'air se ferait sur le pays et pourrait engendrer un risque neigeux sur les régions les plus au nord. A affiner dans les topics court terme.
  8. Pour les archives. La même que février 2018 mais en plus solide et 3 semaines plus tôt de quoi engendrer un léger coup de froid :
  9. Des divergences importantes apparaissent pour le week-end en particulier sur la présence ou non d'une dépression Atlantique qui viendrait occasionner un conflit de masse d'air sur la moitié nord du pays. CEP et Icon la voient, GFS, ukmo et Gem non :
  10. CEP enfonce le clou et pas qu'un peu : Le sud pourrait également être de la fête sur ce run...
  11. J'ai préféré taire le parallèle avec 2013 tant l'échéance est lointaine et que ces épisodes à conflits neigeux ne sont généralement bien appréhendés que 24h avant l'échéance. Cependant comme illustré par @Kyrion la synoptique prévue par certains modèles s'y rapproche à l'échelle continentale, même si cela doit être encore largement confirmé car la tendance est finalement assez nouvelle (24 h à peine).
  12. Cette bulle tiède qui commence à apparaître sur les modèles peut contribuer à un changement radical de temps sur le pays au cours du prochain week-end. L'ampleur de l'extension des anomalies hautes vers la zone Islandaise reste à définir. Autre point à surveiller sur l'Atlantique : la dépression qui pourrait se former entre 96 et 120h et se glisser sous le faible isolement d'anomalies hautes en même temps qu'une ondulation se mettrait en place ce qui favoriserait un risque de conflit de masses d'air entre l'air froid situé sur l'Europe du nord et l'air plus doux venu de l'Atlantique. C'est le
  13. Fin de l'épisode ici, tenue compliquée en dehors des pelouses. L'intensité a par moments était très sympathique. Espérons que CEP et GFS // soient dans le vrai car on pourrait remettre ça le week-end prochain en situation de conflit. Jamais 2 sans 3 comme on dit...
  14. Arome s'est bien amélioré puisque ce serait neigeux sur toute la région avec des precipitations modérées. En attendant il fait 1,7°C et le ciel est couvert. Je pense à un début direct sous forme de neige.
×
×
  • Create New...