Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

oliv92

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    704
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de oliv92

Personal Information

  • Lieu
    Issy les Moulineaux

Visiteurs récents du profil

1 580 visualisations du profil
  1. Toujours délicat la prévi neige en IDF. Encore une fois celle de demain n'échappe pas à la règle. On commence tout de même à trouver à peu près un accord sur les modèles. Tous tablent sur un ciel clair en première partie de nuit permettant le retour du gel sur l'ensemble de la région. En milieu de nuit, arrivée d'un voile d'altitude par l'ouest faisant stagner les températures. Les premières précipitations sont vues arriver vers 7h sur l'ouest du 78. L'épisode durerait entre 3 et 5 heures d'ouest en est. Le flux au sol serait orienté au sud-ouest ce qui favoriserait un lent redoux par l'ouest avec des températures devenant positives en cours de matinée. A l'heure actuelle, l'est de la région parait favorisé, le redoux étant plus lent que sur l'ouest du 78 où le risque de passage en pluie n'est pas négligeable. Comme à chaque épisode, les plateaux > 150 m auront de meilleures chances de voir la neige former une couche au sol. Enfin, cela me parait difficile d'observer une couche au sol dans Paris (sauf altitudes > 100m et parcs) même si ça devrait se jouer à pas grande chose . Donc au final, on pourrait s'attendre à : - traces à 1 cm pour ouest 78 et Paris IM (alt. < 100m). - 1 à 3 cm pour la partie centrale de la région, voire 3 à 5 cm sur les plateaux > 150 m. - 5 cm sur la Seine et Marne voire un peu plus sur l'est du département. Pour le retour d'occlusion de la nuit de mardi à mercredi, c'est encore trop tôt pour tenter une prévision tant les incertitudes demeurent importantes.
  2. GFS tend progressivement à rejoindre CEP avec un deferlement polaire plus à l'ouest par rapport aux runs antérieurs de l'américain. Résultat : la région se trouve à l'heure actuelle pas trop mal placée pour un épisode neigeux en matinée de mardi. Le timing est plutôt bon puisque la nuit de lundi à mardi est prévue dégagée avec des gelées généralisées. Il y a bien un flux au sol orienté au SO au moment des précipitations qui devrait quoi qu'il arrive engendrer un redoux progressif par l'ouest de la région en cours de matinée mais on peut raisonablement penser à un passage neigeux modéré au vue des modélisations. GFS 6z, ARPEGE 6z, CEP 0z et ICON 6z sont relativement en accord ce midi. A suivre car un décalage plus à l'est de la coulée ne nous serait pas favorable avec un redoux plus marqué. et un risque de pluie plus important. C'est un peu l'enjeu des prochaines sorties : surveiller la position du talweg arrivant par le NO en espérant qu'il ne se décale pas trop vers l'est.
  3. oliv92

    Suivi du temps en Île-de-France

    4 à 5 cm sur les hauteurs de Meudon essentiellement sur les pelouses alors que la tenue fut très partielle sur les chemins de terre : Episode très bien géré par AROME qui a plusieurs reprises tablait sur 2/5 cm sur la région alors que WRF ne voyait quasiment rien. AROME a été très réaliste sur la réactivation de la fin d'après-midi et la poursuite des chutes de neige au cours de la nuit.
  4. oliv92

    Suivi du temps en Île-de-France

    ça tombe pas mal sur Issy mais tenue uniquement sur la végétation.
  5. oliv92

    Suivi du temps en Île-de-France

    Il neigeotte sur Issy, ça se renforce sur l'ouest du 95. Intéressant!
  6. oliv92

    Suivi du temps en Île-de-France

    On sent un frémissement sur le radar pourtant... Le N du 92 et une bonne partie du 95 paraissent sous une bande de précipitations un peu plus significatives. Personne pour confirmer?
  7. CEP voit le plus gros sur le Médoc (entre 10 et 15 mm de précipitations neigeuses) : Assez atypique comme situation!
  8. Passage en vigilance orange pour la région avec 2/3 cm attendus voire 5 cm à l'ouest. Pour le moment AROME a tout bon avec ce paquet de précipitations neigeuses qui se renforce au NE de la région. Avec des températures entre 0° et +2 des plateaux vers le centre de Paris ça va être intéressant à suivre.
  9. oliv92

    Suivi du temps en Île-de-France

    Ciel gris avec une luminosité en baisse par rapport à ce midi. A suivre le paquet neigeux qui se trouve sur le 77 (ça doit neiger sur Meaux). S'il gagne en consistance comme le suggère AROME, ça pourrait être sympathique avec un timing pas trop défavorable.
  10. Oui. C'est aléatoire d'autant plus que zone censée nous concerner n'est pas encore formée. Scénario à surprises donc. Pour le moment AROME gère pas trop mal avec ce paquet neigeux sur les hauts de France. La réactivation devrait se faire sur la Champagne, intéressant à suivre. J'ai l'impression que cette réactivation serait liée à l'arrivée d'air beaucoup plus froid en altitude.
  11. AROME toujours favorable à une réactivation en soirée suivie de faibles chutes de neige durant la nuit. A suivre
  12. AROME voit un épisode neigeux assez marqué et durable à partir du début d'après midi. Les températures deviendraient négatives en fin d'après-midi favorables à une tenue au sol. Y a quand même un beau coup à jouer rien qu'en se basant sur ce modèle. Espérons que le live soit à la hauteur de la modélisation!
  13. oliv92

    Suivi du temps en Île-de-France

    Oui le 77 est bien placé pour cette nuit avec ce retour d'est. Pourquoi pas une petite couche au sol sur cette partie de la région. Demain est une journée également à suivre avec probablement de la neige sur la région. Se pose la question de la tenue, c'est la principale incertitude pour ce dimanche.
  14. Arpege est également intéressant avec de la neige quasi continue demain. Le timing est en revanche pas très favorable pour une tenue. A noter que MF prévoit également une journée neigeuse. A suivre.
  15. oliv92

    Suivi du temps en Île-de-France

    Côté observatoire, la tenue est quand même difficile. Environ 1 cm sur les pelouses :
×