Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

hermouparis

Membres
  • Content Count

    645
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About hermouparis

Personal Information

  • Location
    Chambéry Sud (280m) -- Annecy centre (450m) pour les études

Recent Profile Visitors

3001 profile views
  1. Bonjour ! Je viens ici vous présenter un nouveau petit projet web🙃. Après avoir badigeonné dans la farine pendant longtemps pour créer mon propre site de prévisions automatisées, je me suis dit qu'il était temps de proposer les données des modèles météo de manière à les rendre rapidement ET facilement utilisables. Même si j'espère que le site aura d'autres vocations (en particulier proposer des prévisions brutes, des cartes, etc...), ce que je voulais absolument voir émerger est terminé (ou plutôt commencé) : une API qui permet de récupérer les données des modèles ! Pour l'instant seulement 4 modèles sont dispo : gfs 0.25°, arpege 0.1°, icon France et cosmo. Les données sont distribuées au format json et la limitation d'utilisation est de 1000 requêtes/jour (tout est expliqué dans la documentation http://weather-data.org/api ). Le résultat ressemble à cela : J'ai essayé de proposer les paramètres les plus courants, mais si vous pensez qu'il manque des choses importantes, n'hésitez pas à demander ! Je devrai ajouter arome 0.01° et gefs 1° avec toutes les perturbations d'ici le début de semaine prochaine... J'ai créé un token de test (lui aussi limité à 1000req/j) si vous voulez jeter un coup d’œil sans vous embêter : http://weather-data.org/api/get?model=icon-eu&lat=48.8666&lon=2.3333&token=W_000_test_000_D Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !
  2. Couverture nuageuse coupée au couteau à la frontière franco-italienne hier matin, en montant sur l'Albaron (3637m). Rafales de vent modérées voire parfois violentes à la descente (à partir de 11h30 environ). Côté français temps sublime le matin, puis le ciel s'ennuage rapidement en fin de matinée en corrélation avec l'arrivée des premières grosses rafales. Quelques gouttes tout au long de la Maurienne en rentrant sur Chambéry le soir, sans plus...
  3. Mon foie est vacciné contre tout. #Clavier ## Rolala j'ai fais PC pas Khâgne @tao (... et dire que j'ai eu TPE grâce au français 🙃 )
  4. Bonsoir à tous, je profite de ce topic pour partager ma joie d'être admis à la rentrée prochaine à l'école de météo en fonctionnaire . Ça me permettra aussi de découvrir d'autres montagnes que mes Alpes natales et un climat bien différent de celui de Chambéry, je l'espère .
  5. Quelques photos de ma traversée de Chartreuse du 31 juillet au 5 août où le temps aura été globalement agréable, avec des nuits bien dégagées en général permettant d'admirer les étoiles presque chaque nuit ! Quelques soucis pour trouver de l'eau, particulièrement sur le haut plateau à l'est du massif, où la plupart des fontaines étaient plus ou moins à sec. Malgré cela, la végétation est encore plutôt verdoyante et la rosée était présente chaque matin en quantité sur la toile de tente. Itinéraire sur OpenRunner Sur le Mt Outheran Sur le Charmant Som Sur le Dôme de Bellefont
  6. ENFIN il pleut à Chambéry, on devrait pouvoir cumuler le premier millimètre à la station de Challes-les-Eaux après avoir échappé à toutes les gouttes depuis hier soir...
  7. Faible neige actuellement au Gros Peyron (altitude 3048m) à la frontière italienne. Brouillard plus ou moins dense et le thermomètre en ligne affiche 1 degré, ce qui doit correspondre à peu près à la réalité... Il y a de la neige fraîche de manière très discontinue à partir de 2900m environ !
  8. Pluie par intermittence depuis la fin de nuit vers le col du Mt Cenis.
  9. 36.3°C à Challes-les-Eaux avec un humidex de 46 !
  10. C'est beaucoup plus sérieux aujourd'hui à Chambéry avec 30.6°C relevés avant midi à la station de Challes (Humidex 38.8 ). On notera déjà plus de 32 degrés à Chamonix !
  11. Si les températures sont restées modérées depuis le début de l'épisode à Chambéry, les choses devraient sérieusement commencer dès demain avec une sortie ahurissante de AROME, au niveau des records absolus pour ce coin (et pas que...).
  12. 36.4°C de Tx(x?) sur le dernier relevé à Chamonix, on en est quand même pas si loin de ces 38°C !
  13. La température peine à dépasser les 30°C à la station MF de Chambéry/Aix-les-Bains, alors qu'en même temps à Annecy-Meythet les 31°C on été largement atteints dans l'aprèm. Vu le léger vent de secteur nord, peut-on penser que les eaux du lac du Bourget encore fraîches régulent un peu la températures au niveau de l'aéroport ?
×
×
  • Create New...