Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cirrus 27

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    3885
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About Cirrus 27

  • Rank
    Cumulonimbus calvus
  • Birthday 11/18/1997

Personal Information

  • Location
    Nancy (235 m) et Thuit-Hébert (27) pendant les vacances

Recent Profile Visitors

2689 profile views
  1. Bonjour ! Belle ambiance au sommet du Brévent ce matin avec une belle mer de nuage et un peu de neige. Ça fait plaisir 🙂
  2. Bonjour, En effet pas très chaud ce matin : Tn d'environ 3°C ici. Le ciel est voilé pour l'instant mais les nuages bas ne sont pas très loin.
  3. Après vérification je retrouve bien les valeurs que j'ai donné. J'ai utilisé les normales de la période 1981-2010.
  4. Bonsoir, Cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé les cumuls pluviométriques des stations de Rouen et de Nancy (celles qui m'intéressent en gros) mais la sécheresse de surface m'a marquée à mon retour en Normandie hier. L'herbe est jaune depuis plus d'un mois (la dernière tonte remonte au 21 juillet 😮) et certains arbres montrent clairement des signes de faiblesse ! Du coup au 31 août voilà ce que ça donnait pour Rouen et Nancy qui ont des cumuls comparables aussi surprenant que cela puisse paraître : A Rouen, depuis le 1er janvier, il est tombé 381,5 mm pour une normale de 535 mm soit un déficit de 28,7% ! A Nancy, il est tombé 367,7 mm depuis le début de l'année pour une normale de 491,7 mm soit un déficit de 25,2%. Pour la station de Rouen, il manque encore plus de 450 mm pour terminer dans la norme. Autant dire que ça va être très compliqué... Une petite photo du jardin (en Normandie) prise hier :
  5. Bonsoir, Cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé les cumuls pluviométriques des stations de Rouen et de Nancy (celles qui m'intéressent en gros) mais la sécheresse de surface m'a marquée à mon retour en Normandie hier. L'herbe est jaune depuis plus d'un mois (la dernière tonte remonte à mi-juillet 😮) et certains arbres montrent clairement des signes de faiblesse ! Du coup au 31 août voilà ce que ça donnait pour Rouen et Nancy qui ont des cumuls comparables aussi surprenant que cela puisse paraître : A Rouen, depuis le 1er janvier, il est tombé 381,5 mm pour une normale de 535 mm soit un déficit de 28,7% ! A Nancy, il est tombé 367,7 mm depuis le début de l'année pour une normale de 491,7 mm soit un déficit de 25,2%. Pour la station de Rouen, il manque encore plus de 450 mm pour terminer dans la norme. Autant dire que ça va être très compliqué...
  6. Bonjour ! Depuis le début de la semaine le temps est changeant : souvent nuageux le matin, le ciel se découvre dans l'après-midi. Seule la journée de mardi a été très ensoleillée. Du côté des températures, il fait bon mais sans plus : les Tx tournent aux alentours de 19-22°C. Du côté des Tn par contre c'est assez doux si 'l'on excepte mardi matin où la température est descendue à 4,4°C (Tn la plus basse depuis mi-juin). Quelques photos prises la semaine dernière pour terminer : Opabin Lake mardi : Et surtout, Moraine Lake samedi 😍 Quelle joie de voir ce lac en vrai après l'avoir tant vu comme fond d'écran d'ordinateur 😅 Et voilà ! Mon voyage au Canada se termine ici, malheureusement... Ces 2 mois et demi sont vraiment passés vite ! Pour les amoureux de grands espaces et de randos comme moi il n'y a pas de doute, c'est la destination rêvée. Calgary est également une ville très agréable à vivre même si je n'ai pas expérimenté l'hiver, le vrai ! A très bientôt pour de nouvelles aventures
  7. Ça fait déjà 2 ans que je poste sur ce topic 😄 L'Ecole Nationale Supérieure de Géologie à Brabois.
  8. Chaud aujourd'hui dans la région avec 34,9°C à Saint-Eloi-de-Fourques, 32,8°C à Boos et 33,4°C à Saint-Philbert-sur-Risle par exemple. J'ai de petits doutes sur la valeur de Saint-Eloi cependant.
  9. Merci ! Retour en France oui puis à Nancy mi-septembre Pour la raison :
  10. Bonjour ! Comme promis, voici quelques photos du Cirque Peak que j'ai gravi dimanche dernier. Le sommet est en vu alors que le temps est pour le moins changeant alternant entre éclaircies et averses. Lorsque nous arrivons au sommet, une averse de neige nous accueille 😄 Heureusement, après quelques minutes, celle-ci s'évacue et l'on profite de la vue 😃 Vue vers Wapta Icefield et Bow lake en contrebas 😍 Avant de repartir vers Calgary nous faisons également un petit arrêt au Peyto lake : beaucoup de touristes mais on comprend pourquoi ! C'est tout pour aujourd'hui Demain et pour mon dernier week-end, direction l'un des lacs les plus emblématiques du Canada et que tout le monde connaît : Moraine lake !
  11. Bonjour ! A Calgary il n'est pas tombé de neige bien sûr mais dans les Rocheuses c'était bien blanc dès 2500 m par endroits dimanche dernier. A ce propos, j'ai profité de mon avant dernier week-end pour faire une excursion dans le Jasper National Park. L'objectif était le Cirque Peak (2993 m) et à notre arrivée au sommet vers 13h il tombait quelques flocons ! Je posterai des photos dans les prochains jours 😉 Sinon, les 2 derniers jours ont été très beaux et chauds : Tx de 25,9°C hier et 31,4°C aujourd'hui ce qui en fait la Txx de l'année ! Tout comme la semaine dernière on devrait perdre une dizaine de degrés demain. Que de contrastes !
  12. D'après Prométhée (http://www.promethee.com/default/bilan-tableaux) et pour les régions méditerranéennes seulement : 1130 feux en 2019 pour une surface brûlée totale de 6378 ha (3066 ha l'année dernière et 1035 feux).
  13. Bonjour ! Retour en force de l'automne aujourd'hui 😮 Alors qu'il faisait près de 25°C hier et encore 14°C à 5h ce matin il ne faisait plus que 10°C à midi sous la pluie !
  14. Bonjour ! En cette mi-août je vous propose un nouveau comparatif de l'enneigement et de l'englacement entre cette année, l'année dernière et 2017. Je pense que je ferai un post un peu plus long (comparatif avec 2015 et 2016) dans le sujet Glaciers alpins. ⚠️ Toutes les images qui suivent sont issues des webcams de Chamonix (https://www.montblancnaturalresort.com/fr/webcams) Néanmoins, elles sont également retouchées et recadrées par mes soins ⚠️ En attendant donc, on commence avec une vue depuis le Brévent le 14 août 2019 : Le 16 août 2018 : Et le 15 août 2017 : Assez peu de différence entre 2019 et 2018 du côté de l'enneigement. Par contre, la langue du glacier des Bossons a bien diminué en épaisseur ! En 2017 il y avait un peu plus de neige (Aiguille du Goûter légèrement blanchie) et les glaciers de Taconnaz et des Bossons étaient en bien meilleure forme. On poursuit avec une vue depuis le Prarion cette fois-ci. Le 14 août 2019 pour commencer : Et le 15 août 2017 (pas d'image en 2018 car la webcam ne fonctionnait pas bien). Du coup même constat : il y avait un peu plus de neige en 2017. Le névé situé dans l'un des couloirs de l'Aiguille du Goûter semble avoir pas mal diminué quand même. Et sinon le glacier de Bionnassay a bien fondu lui aussi notamment dans la partie située entre le Nid d'Aigle et sa chute brutale au niveau du virage. On termine avec une vue depuis l'Aiguille du Midi vers le Mont Blanc le 14 août 2019 : Le 15 août 2018 : Et le 14 août 2017 : L'enneigement est très similaire entre cette année et l'an dernier. Les crevasses du glacier des Bossons semblent être un peu plus bouchées cette année mais à d'autres endroits ça semblait mieux l'an dernier donc bon... Pour l'englacement il est difficile de tirer des conclusions car les 2 images ne sont pas cadrées tout à fait de la même manière. J'aurais tendance à voir une diminution du volume cette année mais je ne suis absolument pas sûr de moi. Ce qui est sûr par contre c'est que la situation était bien meilleure (tant au niveau de l'enneigement que de l'englacement) en 2017. Merci à tous de m'avoir lu et à bientôt !
×
×
  • Create New...