Cirrus 27

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    3 327
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Cirrus 27

  1. Jeu de l'hiver 2017/2018

    Bonjour à toutes et à tous ! Je me disais bien qu'il manquait quelque chose en cette mi-septembre Alors que les premières gelées ont déjà eu lieu dans les TAF habituels il est temps de faire vos pronostiques pour l'hiver à venir. Les critères à renseigner sont les suivants : - Date de la première gelée : - Date de la première chute de neige avec tenue et accumulation au sol : - Température minimale (Tnn) de la saison froide : - Température maximale minimale (Txn) de la saison froide : - Le nombre de jours avec gel : - Le nombre de jour de neige (au moins un flocon voltigeant) : - La quantité totale de neige tombée (en cm) : Avec le barème suivant : - 1 pt de perdu pour chaque jour de vote après le 12/10 - 1ère gelée, /20 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 20j = 0 pt, 1 pt/j - 1ère neige, /20 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 20j = 0 pt, 1 pt/j - Tnn, /50 pts, -1 pt de perdu pour chaque 0,1°C de décalage soit +/- 5° = 0 pt, 10 pts/°C - Txn, /20 pts, -1 pt de perdu pour chaque 0,1°C de décalage soit +/- 2° = 0 pt, 10 pts/°C - Nb jour de gelée, /30 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit+/- 30j = 0 pt, 1 pt/j - Nb jour de neige, /20 pts, -1 pt de perdu pour chaque jour de décalage soit +/- 20j = 0 pt, 1 pt/j - Cumul de neige (cm), /40 pts 20pts avec -1 pt de perdu pour chaque cm de décalage soit +/- 20cm = 0 pt, 1 pt/cm 20pts avec -1 pt de perdu tous les 2.5% de décalage/cumul observé soit +/- 50% = 0 pt, 4pts/10% Voilà, bons pronostiques
  2. Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2017

    Avec 76 mm déjà pour ce mois de septembre les 400 mm sont dépassés avec 403,5 mm à ce jour. Ce seuil est normalement atteint fin juin et il manque encore 450 mm pour arriver à la norme annuelle...
  3. Suivi du temps dans le Nord-Est

    Une bonne averse ici avec un coup de tonnerre en milieu d'après-midi. Tx d'environ 15°C.
  4. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Il neige de nouveau aux alentours de 1800 m ce soir dans le massif du Mont Blanc.
  5. Climatologie du mois d'Août 2017

    Bonjour, Avec un peu de retard voici le bilan de ce mois d'août à la Tourette (4740 m). Tnm : -9,1°C Txm : -3,6°C Tmm : -6,35°C Tnn : -14,7°C le 11 Tnx : -3,7°C le 3 Txx : 4,1°C le 29 Txn : -11,2°C le 11 Un mois d'août très chaud donc même si "je" ne relève que 2 Tx>0°C (les 28 et 29).
  6. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Bonjour, A noter que les premiers -20°C de cette nouvelle saison froide ont été atteint hier à la Tourette (4740 m) avec une Tn de -20,4°C. La dernière Tn inférieure à -20°C datait du 19 mai (-20,2°C).
  7. Jeu de l'hiver 2017/2018

    Je me lance donc avec une nouvelle ville puisque j'ai quitté la Normandie : Pour Vandoeuvre-lès-Nancy (380 m) * : - Première gelée : 15 octobre - Première chute de neige avec tenue et/ou accumulation : 15 décembre - Température minimale : -10,0°C - Température maximale minimale : -2,0°C - Nombre de jours avec gel : 70 - Nombre de jours de neige : 5 - Cumul total de neige (en cm) : 15 cm * ne disposant pas de stations je prendrai en compte les données de la station de Nancy-Essey
  8. Suivi du temps dans le Nord-Est

    Bonjour, Frais ce matin mais tout comme hier je suis resté au-dessus du brouillard qui concernait Nancy. Du coup, matinée ensoleillée et très agréable
  9. Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Bon eh bien finalement non : Tn de -1,6°C seulement, la température est remontée à partir de 3h du matin.
  10. Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    Seulement 0,3°C à Chapelle-des-Bois à 22h40. Belle gelée à prévoir demain matin !
  11. Orientation post Bac

    Je parlais aussi bien de l'entraide pour les cours que de l'entraide psychologie qui est, comme tu l'as soulignée, très importante ! On travaille peut être seul mais il y a toujours quelqu'un qui répondra à tes questions, t'aidera si tu n'as pas bien compris... En tout cas, c'était comme ça dans ma prépa.
  12. Orientation post Bac

    Salut, Pour ma part je suis également passé par la case prépa. Néanmoins, je n'ai pas obtenu l'admissibilité à TPE-EIVP (à une centaine de places près ). Pas de 5/2 pour autant car j'en avais pas trop le courage. Concernant l'ambiance en prépa elle est bien loin de tout ce que l'on peut entendre au lycée notamment. L'entraide est omniprésente et même dans les prépas parisiennes c'est pas la guerre (entre élèves d'un même lycée en tout cas ). Pour le reste, Matt392 a très bien résumé. Concernant ces questions quelques minutes sur internet permettent d'y répondre. Bonne soirée et surtout n'hésite pas si tu as des questions (sur la prépa et les écoles d'ingé plutôt)
  13. Glaciers alpins

    Ahah super nouvelle Je vais y passer quelques heures quand j'aurai un peu plus de temps
  14. Suivi du temps dans le Nord-Est

    Bonsoir, Temps variable aujourd'hui avec de belles éclaircies et quelques averses d'intensité modérée (pas de grésil ici non plus). Le tout dans une ambiance assez fraîche.
  15. Date de mise en marche du chauffage

    Bon eh bien, le proprio a remis le chauffage dans la nuit
  16. Date de mise en marche du chauffage

    Moi aussi ! Pour l'instant ça tourne autour de 19-20°C dans l'appart donc ça va encore. En plus j'ai de la chance car je suis exposé sud.
  17. Suivi du temps dans le Nord-Ouest

    Décidément, que d'eau pour ce mois de septembre ! Au 13 septembre j'en étais à 55 mm environ. A Saint-Eloi-de-Fourques (à 10 km à vol d'oiseau) le cumul mensuel atteint 88,2 mm : c'est d'ores et déjà le mois le plus pluvieux de l'année ! Par contre, en centre ville de Rouen, au lycée Corneille, il n'est tombé que 47,8 mm apparemment (pour le 30,6 mm au lycée Camille st Saëns j'ai de très gros doutes )
  18. Suivi du temps dans le Nord-Est

    Bonsoir, De bonnes averses cet après-midi dans une ambiance fraîche mais moins que ce matin : il ne faisait que 11°C vers 11h. Au total, il est tombé 64,0 mm à Nancy-Essey depuis hier matin dont 6,4 mm aujourd'hui.
  19. Les cyclistes d'IC ?

    Ayant enfin un peu de temps je me permets de réagir à tes propos. Pour répondre à ta première phrase il est exactement dit ceci : " d'un côté comme de l'autre de la roue la tablette ne fait pas la différence entre l'axe, la roue, le moteur ou le pignon " L'alu ne donne effectivement aucune réaction mais aucune des pièce citées ci-dessus n'est en alu ! Ensuite, le moteur situé dans le tube de selle ne fout un bordel énorme que parce qu'il est réglé d'une certaine façon. C'est évident qu'en réalité la puissance délivrée par le moteur est plus faible (personne ne pourrait mouliner aussi vite...) Pour le bidon batterie ok : d'où peut être la puissance du moteur sur la vidéo. Pour le moteur dans le moyeu de la roue arrière : perso, si tu arrives à voir que le moyeu est énorme c'est que tu as de bons yeux parce qu'on voit quand même pas grand chose. On ne se rend notamment pas compte de " l'épaisseur " de la roue. Enfin, concernant la roue au système électro-magnétique on voit bien qu'il n'y a globalement aucun signal capté par la tablette (voir notamment à partir de 12 min). Je ne vois donc pas dans ce reportage la volonté de nuire à notre sport mais simplement une mis en garde, un avertissement. Il y a toujours eu des moyens pour tricher et il y en aura toujours malgré toutes les avancées technologiques, médicales... qui permettent de déceler une performance anormale, boostée. J'aimerais également connaître " tous les mensonges du reportage, notamment sur les contacts de l'UCI etc " Quant à dire que les tests n'ont rien de scientifique tu critiques par là l'UCI même puisque comme il l'est dit dans le reportage la tablette est finalement inutile et pourrait être remplacée par un simple Iphone. Bref, ce document sert avant tout à avertir pour ma part et je n'y vois en aucun cas une volonté de nuire ni un journalisme de très très bas étage comme tu as pu le dire. Seule la dernière partie aurait pu être développée davantage.
  20. Cumuls pluviométriques Septembre 2017

    Bonsoir, Déjà 54 mm pour ce mois de septembre soit 82% de la norme. Il faut remonter au mois de mai pour avoir un cumul plus élevé : 54,5 mm.
  21. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    En effet ricos c'est resté très léger jusqu'à plus de 2500 m. Depuis la Flégère (1800 m) vers les Aiguilles Rouges : Et vers l'Aiguille Verte et les Aiguilles de Chamonix :
  22. Suivi du temps dans le Nord-Est

    Exact
  23. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Premier saupoudrage de la saison à moyenne altitude donc : A noter qu'en 1h le ciel s'est complètement dégagé ou tout du moins le plafond nuageux est remonté.
  24. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Ça y est, il neige au Mont d'Arbois (1840 m) : http://m.webcam-hd.com/evasion/mont-arbois
  25. Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes

    Il neige aux Grandes Platières et au Brévent pour le moment. La lpn doit encore être assez haute.