Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nicolas L

Membres
  • Content Count

    1179
  • Joined

  • Last visited

About Nicolas L

  • Rank
    Cumulus humilis
  • Birthday 11/24/1989

Personal Information

  • Location
    Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Recent Profile Visitors

3090 profile views
  1. Je n'ai pas choisi la réunification, donc ça sera Basse-Normandie pour moi. (Désolé pour le HS) À noter que ICON modélise un bon coup de vent samedi soir du Centre-Ouest au centre du pays, puis des Pays-de-Loire aux Hauts-de-France en passant par Normandie et Ouest Île-de-France. 80 à 100 km/h possible dans l'intérieur, 110 à 120 près des côtes.
  2. J'ai envie de dire, comme d'habitude... Sud-Ouest et Centre-Ouest sont particulièrement exposés aux tempêtes je trouve depuis plusieurs années. Si cette situation se maintient, je vais finir par faire une descente puisque ma région (Basse-Normandie) semble abonnée aux creux et autres cadrans nord des dépressions, ce qui est particulièrement frustrant en tant qu'amateur de vent 🙄 . Prenons tout de même en compte l'épisode bref mais assez fort qui se produira demain soir en PDLL / Normandie / IDF / HDF, 80 à 100 km/h des terres vers les côtes.
  3. Il y'aura certainement une évolue demain matin à 6H pour les départements du Centre-Ouest qui eux aussi sont exposés. Pour les départements près de la Manche, il est trop tard pour une extension. C'est un peu étonnant quand on affiche des pointes jusqu'à 105 km/h dans l'intérieur des terres du Calvados, par exemple d'après leur site.
  4. Sans faire de régionnalisme, Météo Basse-Normandie place la Manche et le Calvados en vigilance orange à compter de la nuit prochaine. Rafales de 90 à 100 km/h pour l'intérieur des terres, 100 à 120 sur les littoraux (130 possible sur les caps du Cotentin). LCM a également placé la Manche en vigilance orange. Edit: 100 à 105 km/h visible dans les terres sur le site de Météo-France.
  5. Je le trouve particulièrement stable depuis le départ, Arpege. On a toujours cette fourchette de 90 à 100 km/h possible sur un très gros quart NO du territoire, 110 à 120 km/h sur nos côtes de la Manche et Atlantique. En terme de prévisions en tout cas, ça ne paraît pas exagéré.
  6. Pas beaucoup de réactions du côté de Météo-France si ce n'est un coup de vent de l'Arc Atlantique aux régions centrales avec de 90 à 110 km/h des terres vers les côtes. Ils privilégient sûrement le scénario proposé par CEP mais sans aller plus loin sur les côtes de la Manche avec au max 90 km/h.
  7. Je pense surtout que Cep et Icon ne sont pas très cohérents. On le voit sur la synoptique général, le gradient de pression est pourtant très resserré mais 80-90 max dans les terres. Sachant que la cyclogénèse est alimentée par un froid polaire en altitude, il devrait y avoir pas mal d'instabilité dans les couches supérieures. De fait, je pense qu'il ne serait pas exagéré de fouiner du côté du 950/925hPa pour retrouver des valeurs plus cohérentes avec le gradient.
  8. Quand je vois Icon encore ce soir, je me dis qu'un phénomène de grande ampleur est susceptible de se produire ce week-end. J'ai rarement vu une situation de tempête sur l'ensemble de nos littoraux comme ça. Icon propose une fourchette de 120 à 140 km/h sur les côtes de la Manche et de l'atlantique, 80 à 90 km/h sur une grande partie du pays. Je serai curieux de voir ce que Arôme va nous sortir.
  9. Arpege devient intéressant pour dimanche avec un front actif et gradient resserré se traduisant par un risque de rafales de 90 à 100 km/h sur Normandie/IDF/Hauts-de-France notamment. Icon est assez similaire pour les côtes (110-130) mais ne réagit pas vraiment pour l'intérieur des terres. Néanmoins, plus de secteurs côtiers seraient concernés comme le littoral Atlantique par exemple...
  10. Je trouve quand même Arome bien isolé contrairement aux autres modèles qui ne vont pas du tout dans ce sens avec une trajectoire plus au nord ou du moins une zone plus au nord des vents forts. Ça devrait chahuter en mer et près des côtes mais aussi loin dans les terres comme le propose Arome ne paraît pas très crédible. À voir dans les prochains runs.
  11. Oui et non, il faudrait au minimum que la moitié du département soit concerné. Là, c'est plutôt 110-120 km/h sur la partie nord-ouest du département, ce qui ne justifierait pas un passage en rouge.
  12. Sur Arpege en tout cas on a toujours ce couloir qui s'étire de la Loire Atlantique à la Basse-Normandie avec respectivement de 150 à 110 km/h. Une trajectoire un peu plus à l'Est que Arôme rejoignait dans son 18z tout en étant plus modéré dans la partie Nord, à savoir la Basse-Normandie. Les runs de ce matin vont être intéressants et déterminants.
  13. La réponse est dans ta question. Il me semble que cette bifurcation n'est pas tout à fait ordinaire. C'est une série de facteurs entre ça, la période de l'événement, la conjugaison avec la marée haute, les vitesses prévues bien-sûr...
  14. Seul Arpege étend les vents forts jusqu'à la Basse-Normandie et l'ensemble des Pays de la Loire. Les autres modèles se concentrent essentiellement sur la Bretagne et les côtes atlantiques. Quant à la vigilance rouge, elle n'est pas certaine, en tout cas pas avec les sorties de ce soir. Le 56 étant le département le plus exposé avec des 120/130 sur la moitié du département peut passer en rouge, mais absolument rien de certain.
  15. Tempête confirmée sur la Bretagne d'après Météo-France, mais ça n'ira pas plus loin. Vigilance orange à attendre d'ici demain matin, a priori sur Bretagne et une partie des PDLL.
×
×
  • Create New...