Nicolas L

Membres
  • Compteur de contenus

    945
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Nicolas L

  1. Bonjour à tous ! Peut-être est-ce risqué d'ouvrir le topic aujourd'hui, mais au vu de ce que proposent certains scénarios pour le prochain weekend, j'ai décidé de franchir le pas. Une dépression d'assez petite échelle est modélisée par GEM samedi prochain, laquelle pourrait concerner le Nord du pays dimanche. Il faudrait dans ce cas surveiller son évolution. Ce matin, GFS suivait dans son 6z. Côté ensembliste, GEFS sort quelques scénarios allant plus ou moins dans ce sens. La fiabilité reste bien-entendu trop faible à cette échéance, mais peut-être les premiers signaux de la saison.
  2. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Le coup de vent de ce vendredi soir commence à prendre forme sur la plupart des modèles ce soir. Parmi les plus optimistes, on a d'un côté Arpège qui ne montre pas de réelle différence entre les valeurs des côtes et des terres puisque les 100 km/h semblent tout à fait envisageables des côtes bretonnes à la Normandie, plus localement dans l'intérieur des terres. Sur la côte ouest du Cotentin, les 110 à 120 km/h seront possibles et d'autre part, GEM qui pointe les vents les plus forts sur la Basse-Normandie avec 100 km/h généralisés dans la Manche et le Calvados, 100 à 110 km/h près des côtes. Mes 2 autres favoris (GFS et ICON) sont plus modérés dans l'intérieur avec 70 à 80 km/h grand maximum, mais jusqu'à 110, voire 120 km/h du Finistère au Cotentin.
  3. Alors ça monte vite, je n'aurais pas cru
  4. Un peu exagéré. Arôme ne monte pas au dessus de 90 km/h sur les côtes bretonnes ce soir, 80 km/h chez ARPEGE.
  5. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    À partir du moment où on ne part pas d'entrée dans les extrêmes j'ai bien envi d'apporter un peu de crédibilité dans cette fenêtre à coups de vent. Un peu d'action serait bienvenue.
  6. Nicolas L

    Prévisions pour le Nord-Ouest, Octobre 2018

    Pas de quoi déterrer le topic des coups de vent, mais on attend peut-être un renforcement notable des vents demain soir et dans la nuit de samedi à dimanche au passage de l'anomalie qui sera responsable des pluies attendues. Je pense que les 80 km/h sont jouables dans les terres quelque part entre Normandie et Pays de la Loire. Localement, les 90 à 100 km/h pourront être observés en bord de mer, notamment près des caps exposés.
  7. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    +1 (+2 même :-p). Même à 925 hPa, je trouve les vents trop faibles. Peu de différence avec les valeurs à 10m. Pour moi, ça sent clairement le pet de lapin et je trouve que certains organismes s'avancent beaucoup trop par rapport à ce que sortent les modèles depuis plusieurs runs maintenant. Après, on verra ce que ça va donner en live...
  8. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    C'est bien trop localisé pour justifier l'alerte lancée par LCM par exemple. Généralement, on sera plus sur un bon 80 km/h dans le Nord-Est et isolément davantage, mais + vers les Vosges.
  9. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Bof... pas de réels signes orageux en tout cas sur Arôme et les rafales qu'il modélise ne sont pas non plus extraordinaires. Je suis très sceptique quant aux 100 km/h annoncés dans les terres au Nord de la Seine. Ça serait plus vers les crêtes vosgiennes selon moi et encore...
  10. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Je ne remets pas en cause la fiabilité de GEM, il est souvent très bon dans ces situation, mais là il est clairement isolé. On peut se dire que demain sera un autre jour et que notre coup de vent reprendra de l'ampleur, mais je n'y crois absolument pas. A suivre quand même...
  11. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Sur ARPEGE 6z, on atteint même plus le stade du coup de vent en France et l'anomalie ne semble plus se creuser même sur les pays plus à l'Est. Espérons d'autres opportunités plus tard dans la saison.
  12. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Édit à 05h52 : potentiel à tempête en nette diminution encore ce matin. GFS ne bouge plus, ARPEGE no comment, idem pour UKMO et ICON en baisse, bien que le creusement soit toujours présent. Le grand Est pourrait sortir du lot. Gem reste sur sa position avec une tempête sur le NE du pays, mais assez isolé du coup.
  13. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    GFS ne reviendra pas sur sa position. Il a beaucoup trop de mal avec les petites dépressions.
  14. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Retournement de veste complet ce matin sur nos modèles. On ne peut pas faire pire. L'anomalie se creuse beaucoup plus à l'Est de notre pays. Le potentiel tempête en a pris un sacré coup dans l'aile.
  15. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Vu ce que proposait le panel cet après-midi, c'était assez prévisible. Un creusement moins virulent en France, mais jouant plutôt en faveur de l'extrême NE, voire de l'Allemagne. Ça reste une hypothèse, mais on est pas plus avancés pour autant. Voyons ARPEGE dans quelques minutes.
  16. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Dire que GFS est en baisse, je n'irais pas jusqu'ici. Il est peut-être moins violent dans les terres, mais près des côtes il ne change pas vraiment. Et ce n'est pas GFS // qui dira le contraire dans sa dernière sortie : En sachant que l'instabilité va jouer son rôle en accélérant potentiellement les rafales associées au système. CEP n'a jamais rien vu depuis dimanche dernier, je ne sais pas si on peut s'en méfier ce soir.
  17. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Le coup du modèle qui retourne littéralement sa veste et de l'autre qui sort quasiment le jackpot, c'est un grand classique. Icon à vu ce creusement sur plusieurs runs depuis dimanche. Le fait qu'Arpege entre dans la danse ne fait qu'accroître le potentiel. Prudence quand même car on sait que ICON et Arpege de toute façon ont tendance à surestimer les creusements. Gfs à 10m serait un bon compromis.
  18. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Il est vrai qu'on a un peu tendance à passer outre en se concentrant sur dimanche. Pour illustrer l'intervention de Normand dit : ICON est aussi intéressant pour vendredi avec 100, voire 110 du Cotentin à la Côte d'Opale, 80 à 90 dans l'intérieur.
  19. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Gfs maintient son scénario, oui, mais l'intensité n'est plus la même. On va avoir le droit à tout jusqu'à l'échéance. Sur ce run, on partirait sur 90 km/h sur une grande moitié Nord du pays et jusqu'à 110 sur les côtes, ce qui ferait de cet épisode un bon coup de vent pour démarrer la saison. Seul bémol, les autres modèles ne sont pas de cet avis avec une trajectoire plus au Nord (ils n'en démordent pas) et ICON qui ne voit plus rien. On pourra être fixés dans 48h environ.
  20. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Gfs 18z abaisse le creux et c'est maintenant toute la moitié Nord du pays qui serait concernée. L'ensembliste cet après-midi laissait entrevoir cette possibilité. Pas certain que ça reste ainsi d'ici demain, mais l'animation synoptique est tout de même remarquable pour un mois de septembre.
  21. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    J'opterais pour une belle tempête sur la Grande-Bretagne en faisant la moyenne des scénarios disponibles et un coup de vent potentiellement fort au Nord de la Seine (90/100 km/h, jusqu'à 110 sur les littoraux). ARPEGE modélise bien cette dépression, mais elle rejoint la sortie de GFS ce matin avec une trajectoire beaucoup plus nordique.
  22. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Ce que je retiens pour le moment et au vu de ce qu'on a depuis dimanche, c'est un épisode venteux essentiellement concentré sur le Nord-pas-de-Calais en ce qui concerne la France. ICON a l'air intéressant mais impossible d'avoir une vision des rafales au-delà de 120 h. Dommage.
  23. Nicolas L

    Coups de vent - saison 2018/2019

    Assez compliqué quand même. Cep qui ne voit rien, UKMO qui est bien trop au Nord et GFS qui remonte de plus en plus le creux pour le 23. ARPEGE a l'air de ne rien voir de particulier à son échéance max. Pas évident de se faire une idée ce matin, même si les signaux sont présents.
  24. Météo-France prévoit entre 3 et 5 cm, localement 5 à 7 cm par endroit. Le 50 aurait peut-être pu être ajouté par contre.
  25. C'est la réflexion que je me suis faite également. A voir cet après-midi, même si il aurait été plus judicieux d'avertir dès ce matin puisque la neige devrait arriver dès la première partie de nuit.