Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nicolas L

Membres
  • Content Count

    1195
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Nicolas L

  1. Lamentable.... à ce niveau, le Calvados n'a même plus rien à faire dans la vigilance 🤣
  2. Vigilance orange étendue au Nord des PDDL, Normandie, IDF.
  3. Arome 18z est moins costaud que les autres modèles, il est en revanche plus homogène entre la Bretagne et la Normandie avec un cumul de 3 à 5 cm localement. Pas de jaloux sur ce run. La tendance ce soir serait à un petit décalage au nord. À voir demain si cette tendance est confirmée ou infirmée.
  4. Aucune vigilance en prévision sur Manche et Calvados. L'Orne par contre risque de passer en orange demain matin à 6H. Le dernier CEP confirme un risque de cumul supérieur à 5 cm sur le département, 1 à 3 cm sur le reste de la région qui devrait rester en jaune. Attention quand même à la glissade vu les températures annoncées !
  5. MF rajoute également 2 jolis pictos neige sur la Basse-Normandie pour la soirée et la nuit. À suivre.
  6. "Quelques flocons avant l'arrivée des neiges continues en fin de journée" La phrase qui laisse planer le doute... 🙄
  7. Incroyable le CEP seul contre tous avec la Basse-Normandie également visée mais je ne pense pas qu'il faille trop espérer vu son isolement.
  8. En tout cas d'après Météo-France (TF1) c'est clairement la Bretagne qui est mise en avant. GFS et ICON devraient progressivement rejoindre la majorité.
  9. Il ne me semble pas qu'il soit plus Nord mais plutôt plus Est. Hier, c'était plutôt Sud Finistère/Morbihan.
  10. Effectivement, Ukmo/Cep ne sont pas du tout d'accord avec les autres modèles. Comme d'habitude j'ai envie de dire. Rares sont les unanimités en matière de prévisions neige.
  11. Pas sur les sorties de ce matin en tout cas. Le Nord Bretagne peut être suffisamment exposé (le 22 notamment) mais la Normandie semble être une des régions en ligne de mire avec une quinzaine de cm possibles sur Calvados et Orne sur Arpege/Icon, un peu moins sur GFS mais le conflit s'y produit plus au nord qu'hier. À voir ce que ça va donner avec CEP mais il y aura bien un modèle pour semer le doute. GEM, isolé, voit le conflit plus au sud et concerner essentiellement le sud-breton. Toutefois, à cette échéance, tout peut encore basculer.
  12. Icon est je pense le plus optimiste ce soir en terme de cumuls avec jusqu'à 15 cm localement sur la Normandie. Dommage qu'Arpege n'aille pas au-delà de +60h. La prévision est fragile et des évolutions restent possibles d'ici mardi.
  13. Icon commence à détecter quelque chose également pour cette journée de mercredi mais avec une zone bien plus étendue allant de la Basse-Normandie à la Champagne-Ardenne. Sur ces secteurs, il table sur 90-100 km/h dans l'intérieur, 100-120 km/h sur les côtes. GFS est toujours stable mais patauge encore sur l'intensité de l'anomalie. Enfin CEP semble entrevoir cette même anomalie à 48h au large de la Bretagne.
  14. Intriguante cette petite anomalie vue par GFS depuis plusieurs runs. Les autres modèles ont pourtant du mal à réagir. En Maille fine, il ne serait pas exagéré de tabler sur des rafales de 80 à 90 km/h sur la Normandie, mercredi. Rien de bien méchant, mais à suivre quand même.
  15. Cela ne signifie pas forcément une vigilance orange. C'est surtout une probabilité de vent fort mais le seuil de la tempête ne sera pas atteint dans l'intérieur des terres. Arpege 12z d'ailleurs a tendance à faire un bon en arrière. On a toujours une langue de 110-120 sur les côtes mais très vite diminuée dans l'intérieur avec 80-90 max sur la Nouvelle-Aquitaine. Bien-sûr, il faudra voir du côté de la chaîne pyrénéenne pour retrouver des valeurs supérieures à 100 km/h. Une vigilance jaune a priori devrait suffir pour un épisode de vent fort. Si la dépression ne s'essouflait pas aussi rapidemen
  16. Attention quand même car GFS et ICON la voient rapidement mourir avant d'arriver sur les côtes. Sur Arpege, on est pas loin d'un scénario en faveur du NO puisqu'il a l'air de réhausser le creux sur chacun de ses runs. Trajectoire et intensité vont certainement encore bien évoluer d'ici la fin de semaine.
  17. Je n'ai pas choisi la réunification, donc ça sera Basse-Normandie pour moi. (Désolé pour le HS) À noter que ICON modélise un bon coup de vent samedi soir du Centre-Ouest au centre du pays, puis des Pays-de-Loire aux Hauts-de-France en passant par Normandie et Ouest Île-de-France. 80 à 100 km/h possible dans l'intérieur, 110 à 120 près des côtes.
  18. J'ai envie de dire, comme d'habitude... Sud-Ouest et Centre-Ouest sont particulièrement exposés aux tempêtes je trouve depuis plusieurs années. Si cette situation se maintient, je vais finir par faire une descente puisque ma région (Basse-Normandie) semble abonnée aux creux et autres cadrans nord des dépressions, ce qui est particulièrement frustrant en tant qu'amateur de vent 🙄 . Prenons tout de même en compte l'épisode bref mais assez fort qui se produira demain soir en PDLL / Normandie / IDF / HDF, 80 à 100 km/h des terres vers les côtes.
  19. Il y'aura certainement une évolue demain matin à 6H pour les départements du Centre-Ouest qui eux aussi sont exposés. Pour les départements près de la Manche, il est trop tard pour une extension. C'est un peu étonnant quand on affiche des pointes jusqu'à 105 km/h dans l'intérieur des terres du Calvados, par exemple d'après leur site.
  20. Sans faire de régionnalisme, Météo Basse-Normandie place la Manche et le Calvados en vigilance orange à compter de la nuit prochaine. Rafales de 90 à 100 km/h pour l'intérieur des terres, 100 à 120 sur les littoraux (130 possible sur les caps du Cotentin). LCM a également placé la Manche en vigilance orange. Edit: 100 à 105 km/h visible dans les terres sur le site de Météo-France.
  21. Je le trouve particulièrement stable depuis le départ, Arpege. On a toujours cette fourchette de 90 à 100 km/h possible sur un très gros quart NO du territoire, 110 à 120 km/h sur nos côtes de la Manche et Atlantique. En terme de prévisions en tout cas, ça ne paraît pas exagéré.
  22. Pas beaucoup de réactions du côté de Météo-France si ce n'est un coup de vent de l'Arc Atlantique aux régions centrales avec de 90 à 110 km/h des terres vers les côtes. Ils privilégient sûrement le scénario proposé par CEP mais sans aller plus loin sur les côtes de la Manche avec au max 90 km/h.
  23. Je pense surtout que Cep et Icon ne sont pas très cohérents. On le voit sur la synoptique général, le gradient de pression est pourtant très resserré mais 80-90 max dans les terres. Sachant que la cyclogénèse est alimentée par un froid polaire en altitude, il devrait y avoir pas mal d'instabilité dans les couches supérieures. De fait, je pense qu'il ne serait pas exagéré de fouiner du côté du 950/925hPa pour retrouver des valeurs plus cohérentes avec le gradient.
  24. Quand je vois Icon encore ce soir, je me dis qu'un phénomène de grande ampleur est susceptible de se produire ce week-end. J'ai rarement vu une situation de tempête sur l'ensemble de nos littoraux comme ça. Icon propose une fourchette de 120 à 140 km/h sur les côtes de la Manche et de l'atlantique, 80 à 90 km/h sur une grande partie du pays. Je serai curieux de voir ce que Arôme va nous sortir.
  25. Arpege devient intéressant pour dimanche avec un front actif et gradient resserré se traduisant par un risque de rafales de 90 à 100 km/h sur Normandie/IDF/Hauts-de-France notamment. Icon est assez similaire pour les côtes (110-130) mais ne réagit pas vraiment pour l'intérieur des terres. Néanmoins, plus de secteurs côtiers seraient concernés comme le littoral Atlantique par exemple...
×
×
  • Create New...