Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nicolas L

Membres
  • Content Count

    1161
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Nicolas L

  1. Plutôt le Centre-Ouest sur Arpege 12z, mais absolument rien de bien méchant, 70-80 à l'intérieur, peut-être 90 km/h sur la Charente-Maritime, 100 km/h localement sur les côtes allant du Finistère au Pays-Basque. Icon le suit, mais les côtes landaises et basques essuieraient aussi localement des pointes jusqu'à 110, voire 120 km/h, 70 à 80 km/h du Centre-Ouest au Sud-Ouest avec localement 90 km/h sur la Charente-Maritime et sur les Landes. Toujours ces très fortes rafales possibles en parallèle sur le Massif-Central ainsi qu'aux pieds des Pyrénées. A voir ce que CEP proposera ce soir.
  2. Nouvelle tempête le weekend prochain ? Puisque ça semble être la mode en ce moment, Icon nous propose un nouveau coup de baston pour dimanche, mais dans les HDF principalement. À vérifier sur les autres modèles dans les prochains jours.
  3. Arôme 6Z réhausse les valeurs attendues avec localement plus de 110 km/h sous les averses. C'est cependant toujours limite dans les départements les plus à l'Ouest avec 80-90 km/h au max, a priori.
  4. Alerte injustifiée je pense pour cette nouvelle "tempête" qui selon Arôme ne donnera même pas de valeurs généralisées et certains départements ne dépasseront pas... 70-80 km/h. Arpege... Même GFS a revu sa copie, avec peut-être l'espoir toutefois de franchir les 90 km/h entre le Centre et la Lorraine, Mais absolument rien de généralisé. Edit: CEP correspondrait mieux aux prévisions, mais il est isolé. À voir si il aura vu juste.
  5. Ça devrait plutôt rester un fort coup de vent, localement. CEP ne dépasse pas les 100 km/h en bord de mer. Dans l'intérieur, on pourra observer 80-90 km/h du CO au NE, avec très localement 100 km/h dans le Sud de l'IDF. Un peu juste pour Paris intra.
  6. Et demain, tartine orange à prévoir des Pays-de-Loire jusqu'au Centre, au moins. Les modèles sont quasi unanimes ce matin avec un creux dépressionnaire passant sur la Bretagne, la Normandie, le Nord de l'IDF... Puis au tour du SO, lundi, avec notamment la Gironde et les Landes en première ligne.
  7. Pour Cep on a un passage sur le CO pour dimanche. Arpege se retrouve isolé dans son scénario au NO. Ça devrait se jouer entre le CO et le SO entre dimanche et lundi. À suivre quand même car on sait que ces petites anomalies peuvent être particulièrement mobiles d'un run à l'autre.
  8. Pour l'anomalie qui concernerait le SO, Arpege reste quand même assez isolé. Il faudra être attentif sur Arome qui modélise déjà l'anomalie du NO à 42h.
  9. Arpege ne démord pas avec une tempête sur tout le Nord-Ouest. Rafales de 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres sur Bretagne, Nord des Pays-de-la-Loire, Normandie, IDF... Un scénario pas forcément crédible si on prend en compte le dernier Icon qui rejoint GFS avec un couloir venteux plus méridional que ça.
  10. Arpege ne plaisante pas dimanche sur la Normandie avec des rafales à 130 km/h dans l'intérieur des terres. Arpegeade ? 🤔
  11. À surveiller, mais les vents associés ne sont pas forcément turbulents et perdent rapidement en intensité dans l'intérieur des terres. Il me semble toutefois que plus tard dans la soirée il y aurait une réactivation dans le NE avec des pointes de 90 à 100 km/h possible.
  12. Gfs est identique en terme de zonage, mais pas du tout en intensité avec 70 à 80 km/h max dans le NE. Toutefois, c'est Arpege qui réagit le mieux avec 90 à 110 km/h sur le Quart NE du pays, 80 à 90 km/h chez Icon avec des pointes à plus de 140 km/h sur les crêtes vosgiennes.
  13. Oui, la récurrence est présente notamment sur les HDF. En tant que fan de vent, j'espère un décalage un peu plus au sud, mais ce n'est pas gagné, ou alors mon département mange le creux, qui ça aussi est très récurrent depuis des années (cf. Gfs et Icon).
  14. Tempête sur les HDF samedi sur Icon et GEM. Les autres modèles ne suivent pas par contre. On a respectivement des valeurs comprises entre 110 et 140 km/h, 90 et 100 km/h dans les terres du 62 puis entre 130 et 150 km/h, 110 et 130 km/h sur les côtes. Icon est isolé dans son intensité, le scénario GEM est beaucoup plus crédible. Une amorce est visible sur UKMO au large de la Bretagne pour dimanche, mais difficile de traiter avec des échéances comme ça.
  15. Trop loin et certainement instable dans les prochaines actualisations, mais on sent qu'après le 20 février le potentiel est encore présent jusqu'à la fin du mois. Nous n'en avons peut-être pas encore terminé avec le flux perturbé. Ça sera à affiner.
  16. Ben 138 à Barfleur, 108 à Port-en-Bessin, 113 à Caen (103 pendant les 2 heures précédentes), le orange était bien justifié 😉. Après, oui, la vigilance aurait pu être étendue sur quelques départements plus au sud.
  17. Chose faite. On attend 100 à 110 dans l'intérieur des terres, 120 à 130 sur les côtes. Je ne m'attendais pas du tout à une vigilance aujourd'hui.
  18. Apparemment, MF va déclencher le orange sur le 35/22/56/50/14 de manière imminente à cause de vents plus forts que prévus. À suivre.
  19. C'est comme annoncer 100 sur les côtes normandes et 90 dans les terres, sachant que ces valeurs ont déjà été dépassées en fin de nuit et que le pic n'est pas encore là.
  20. Quand je vois ça, je me dis que certains départements n'ont rien à faire en jaune et j'espère que Météo-France ne se trompe pas. Ce soir, on a Euro4, WRF/GFS où les 100 à 110 km/h sont possibles dans quelques départements côtiers (29/56/22/50), 90 à 100 km/h sur un petit quart NO sur Arpege/Harmonie.
  21. En effet, aucune vigilance orange vent à 16h. Le 29 et le 56 sont néanmoins en orange pluie-inondation. Espérons que nos modèles se trompent car on est bien sur le seuil de la tempête dans l'intérieur des départements côtiers.
  22. Arpege tend quand même à réhausser les valeurs dans les départements côtiers avec désormais les 100 km/h tout à fait possibles et assez généralisés. Sans compter que GFS/WRF/EURO4 font preuve d'une stabilité remarquable et que Arpege/arome ne prouvent en rien qu'ils ont tort. La situation est mal gérée je trouve sur ces modèles concernant Dennis.
  23. Et ce n'est pas CEP qui nous dira le contraire avec des valeurs comprises entre 100 et 110 dans l'intérieur breton, voire 120...
  24. Par contre, Météo-France ne semble pas réagir. 80-90 km/h max selon eux.
  25. Et WRF qui entre bien dans la danse avec 100-110 dans l'intérieur des départements côtiers et 120 voire pourquoi pas 130 sur les côtes et les caps...
×
×
  • Create New...