Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nicolas L

Membres
  • Compteur de contenus

    980
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Nicolas L

  1. La Chaîne Météo parle d'un fort coup de vent pour demain avec jusqu'à 130 km/h sur les côtes normandes. A voir du côté de Météo-France, mais je les trouve plutôt calme, comme souvent.
  2. Une situation à surveiller pour mardi avec un nouveau coup de vent possible sur le NO. Sur Arpege, on parlerait de pointes entre 90 et 100 km/h dans l'intérieur du 50/14/61/27/62, notamment. Le nord de la Bretagne et l'Ouest de l'IDF semblent assez exposés également. Ce scénario est suivi de près par Icon, même si sur ce dernier c'est une grande moitié Nord en général qui serait concerné. Dans les 2 cas, la Normandie paraît la plus exposée, pour une fois...
  3. Pour mardi, selon Icon, les rafales les plus fortes se situeraient sur la Normandie où les 100 km/h seraient possibles dans les terres. Assez identique à aujourd'hui du coup.
  4. Je confirme, ça décoiffe dans la campagne près de Caen. Ça craque de partout. Ma grosse table de jardin s'est littéralement faite projeter contre la haie, heureusement qu'elle est là sinon elle allait sur la route. Le orange aurait pu être sorti, mais la Basse-Normandie est souvent exclue dans les prévisions de vigilance, je trouve ça dommage.
  5. Un p'tit chouille à la baisse sur les derniers Arome/Arpege avec 100 sur les côtes, localement 110 et 90 à 100 dans l'intérieur du 62/59/80, sur arôme c'est même plus intense sur le Cotentin avec 120 possible et 90 à 100 dans l'intérieur du 50/14/76.
  6. Au vu de la stabilité d'Arpege, une vigilance orange est fortement probable sur le 62/59/80, vigilance jaune de la Basse-Normandie au Grand-Est en passant par l'IDF. Je tablerais sur 100 à 110 km/h dans les terres des départements en orange et entre 80 et 90, très isolément 100 (Normandie), sur les secteurs potentiellement en jaune. 110 à 120 km/h du Cotentin à la Côte d'Opale.
  7. À chaque fois le potentiel diminue. On était sur un bon scénario venteux pour dimanche, lequel a déjà disparu. Mardi est intéressant, mais les scénarios sont très instables et un nouveau potentiel à +180 sur GFS. C'est sans fin et au bout du compte, il n'y a strictement rien. Prudence donc avec ces menaces à cette échéance.
  8. On retiendra quand même que GEM maintient son scénario depuis plusieurs jours d'affilé. Pas grand chose sur les autres modèles, peut-être Icon qui reste toutefois un peu moins étendu, mais assez violent. 100 à 130 dans l'intérieur des terres à J+4 venant d'un modèle secondaire... soit on lui décernera la palme du modèle le plus stable, soit il sera dorénavant bon à mettre de côté.
  9. GEM part un peu en cacahuète ces derniers temps, néanmoins une dépression est bien possible entre les îles britanniques et le nord de la France ce weekend. Une situation clairement à surveiller avec un dynamisme plus important, mais à cette échéance, on ne peut pas dire que ça tienne bien la route et c'est normal. Le Pas de Calais serait en tout cas bien exposé sur Gfs.
  10. Vu Arôme, ils pouvaient mettre toute la moitié Nord sans problème. Maintenant ils ont peut être d'autres modèles qui ne sont pas aussi optimistes qu'Arome. Dans tous les cas, ça devrait bien secouer sous les grains.
  11. Peu de surprise pour Arôme qui dans ce contexte n'a jamais de mal à réagir. 100 km/h possible dans un très grand quart NO du pays, pas beaucoup plus sur les côtes de la Manche, mais 120 à 130 possible du Sud breton au charentais.
  12. D'après le dernier Arôme, j'ai un peu de mal à cerner l'utilité de l'alerte dans le NE. Depuis hier soir, il ne fait que diminuer.
  13. C'est quand même incroyable ces retournements à si près de l'échéance, mais c'est devenu un grand classique ces dernières années. Pas un seul coup de vent notable depuis le début de la saison sur les côtes de la Manche. Difficile de contrôler ses émotions dans ce genre de situation. Le dernier Arôme rabaisse la zone des vents et s'étend des côtes atlantiques jusqu'au Nord-est. Des rafales de 90 à 110 km/h seront possibles sur toute une bande centrale du pays.
  14. CEP bien que plus modéré qu'Arpege semble vouloir s'en rapprocher, point de vue ciblage. On a des vents forts qui débarquent clairement par l'Ouest (photo 1) avant de faiblir drastiquement en entrant dans les terres (photo 2). Ps: navré pour la qualité médiocre des images, obligé de faire un screen.
  15. Arôme est assez similaire à Arpege je trouve à +42h, ce qui laisserait potentiellement entendre qu'il voit à peu près la même chose que son confrère. Icon sinon ne change pas. Dans l'état actuel des choses, on aurait Arpege et (peut-être) Arôme comme étant favorables à un épisode de vents violents dans le NO et CEP/ICON qui optent plus pour le NE. Faites vos jeux...
  16. Arpège tend à se maintenir par rapport à son précédent run, avec généralement de 90 à 100 km/h sur un grand quart NO du pays, 110 localement dans les terres normandes. On constate que la dépression explose beaucoup plus au nord de notre pays.
  17. Arpegeade ou non, le 6z revoit déjà nettement sa copie, ça en devient une habitude. 120 à 130 au max de l'épisode sur la côte du Pas-de-Calais, 90 à 100 dans l'intérieur, localement 110 à 120 sur l'extrême Nord. Chez Icon, c'est plus sur le Nord-Est que ça semble se jouer avec 90 à 110 km/h possibles. Difficile de se faire une idée précise tant les divergences sont énormes à pourtant si près de l'échéance.
  18. Ayant fait un rapide tour des modèles, on peut tout de même affirmer qu'une grande majorité opte au moins pour un bon coup de vent de la Bretagne au Nord. Maintenant, il reste UKMO qui n'a pas l'air décidé, tout comme GFS. CEP ne prend pas non plus, mais voit néanmoins assez sensiblement la même chose que ICON, en moins fort toutefois, allant de 80 à 110 km/h des terres vers les côtes, des frontières belges à la Vendée. Méfions-nous avec Arpege, il est seul et on connaît ses sautes d'humeur. GEM pourrait être le bon compromis au milieu de tout ça, car plus classique et plus stable je trouve. Selon lui, on partirait sur 90 à 100 km/h de la Bretagne au Nord-est du pays. Coup de vent classique en bord de mer, bon coup de vent pour l'intérieur des terres. EDIT : je trouve ce site particulièrement intéressant, d'une part car on peut y voir les autres échéances quand le run d'un modèle prend fin à 60H sur Meteociel (comme ce fut le cas hier soir avec Arpege), d'autre part car les vents sont disponibles pour chaque modèle contrairement à Météociel. Je post là, respectivement les vents moyens de Navgem, JMA, ICON et GEM. Avec une petite conversion, on se rend vite compte qu'on atteint parfois plus de 60 km/h dans l'intérieur des terres, soit un bon coup de vent. Je termine avec Arpege, où nous aurions de 7 à 10 Beaufort, des terres vers les côtes au plus fort de l'épisode (même si j'y crois moyennement).
  19. Arpege 18z est très intéressant avec l'arrivée par la Bretagne de fortes rafales pour dimanche. Pas évident de connaître l'ensemble des zones ciblées car le run prend fin à +60h mais on devine sans trop de surprise un bon quart NO du pays très bien exposé.
  20. Je n'ai pas le temps de poster les cartes ce soir, mais on a Arpege effectivement qui irait jusqu'à 90 voire 100 km/h dans l'intérieur des terres, principalement en BN, pour une fois... :-D Ensuite, GEM poussé à 100 km/h également mais sur une plus grande étendue, le NO en général est concerné, 110 localement en BN. Navgem modélise quant à lui une véritable petite bombe en Manche, il ne voyait plus grand chose dernièrement. GFS est plus modéré dans tout ça et n'excède pas généralement les 80 km/h dans les terres du NO. À suivre.
  21. On est pas très avancés encore ce matin, mais les sorties ne sont pas favorables. GFS reste mou, Arpege ne voit rien du tout, Icon a littéralement retourné sa veste après 3 runs consécutifs à nous faire de l'arpégeade. Rien sur UKMO non plus. Seul GEM détecte quelque chose ce matin, mais se retrouve du coup bien isolé. Quand ça ne veut pas prendre... cela dit, l'anomalie de surface est présente quasiment partout, y compris dans les ensemblistes.
  22. La palme ce soir revient clairement à JMA avec des vents moyens... comment dire... admirez plutôt par vous même. Bien entendu, il s'agit là d'un scénario ultra minoritaire. Je n'ose imaginer la vitesse des rafales là-dessous. De même que je n'ai, je crois, rarement vu un gradient aussi resserré dans le NO. À mettre aux archives.
  23. Je ne sais pas ce que vaut JMA en ce moment, mais il n'y va pas de main morte. Il tend à rejoindre ICON, mais l'intérieur des terres paraît beaucoup plus menacé sur ce modèle. CEP est difficilement analysable pour le moment, mais semble plus modéré que ce matin. On se retrouve avec tout ou rien ce soir. EDIT : Evelyne Délhiat vient de parler de vent à 100 km/h dans la nuit de samedi à dimanche. Météo-France est donc en train de suivre la situation également. J'aimerais bien voir leurs modèles car Arpege ne révèle pas grand chose ce soir.
  24. Oups, j'ai écris un peu trop vite. Gfs propose bien quelque chose avec une zone de vent à 90/100 km/h traversant le NO dans la nuit de samedi à dimanche. C'est assez identique à ce qu'il modélisait hier soir à 22h30.
  25. On a bien la présence d'une anomalie sur Arpege, mais ça ne prend pas. Gfs n'a pas l'air décidé non plus. À suivre ce soir avec CEP, mais je n'ai pas spécialement envie de suivre Icon à l'heure actuelle.
×
×
  • Créer...