Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

amateur

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 589
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de amateur

  • Rang
    Cumulus mediocris

Personal Information

  • Lieu
    Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Visiteurs récents du profil

2 016 visualisations du profil
  1. Pour comparer, une nivose que l'on suit bien sur ce topic : Col de porte Ou une autre dans les Bauges, à altitude équivalente de celle de St Hilaire en Chartreuse : Ca fond beaucoup moins vite. Un lien pour retrouver les nivoses de MF : http://www.webcams-montagne.fr/nivoses.php Jusqu'au milieu de semaine prochaine, ça ne vas pas énormément augmenter. C'est à partir de Mardi et jusqu'à Jeudi pour l'instant que la T° à 850hPa va remonter. Je prends une ville comme Albertville qui est assez centrale pour la Savoie; voici les diagramme d'ensemble GFS et CEP pour la T° à 850 hPa : Si on prend une ville comme Cluses pour la Haute-Savoie; c'est identique : Après, ça reste bien trop élevé pour un mois de Février
  2. Je vous trouve bien alarmiste vis à vis du CEP du soir. Pour une fois, on a tout de même du "rouge qui devient moins rouge", car il y a 2 jours (12z du 17/02), CEP nous proposait ça pour Lundi 25/02 : Pour ce soir, ça donne cela maintenant : Pour le Dimanche précédent, même si c'est hors-topic, on passe aussi dans du "moins rouge" : alors qu'on avait cela : Pour le début de la semaine concernée, on affole un peu moins les compteurs au niveau de la masse d'air, aussi bien chez l'américain GFS que l'européen CEP. Même si on reste sur des valeurs non habituelles pour une fin Février, voilà ce que donne la carte de l'ensemble GEFS pour la masse d'air à 850 hPa pour Lundi 25/02 : Les 10°C à 850 hPa ont disparu de la France (et même de l'Europe) et on est plutôt autour de 6°C en moyenne. Pour la suite, le CEP det du soir s'isole un peu vis à vis de son ensemble; c'est très parlant sur une ville comme Lyon : On a un peu le même comportement sur l'ensemble GEFS, mais plus tard dans la semaine (toujours sur la ville de Lyon pour comparer) Très compliqué d'y voir plus clair pour l'instant, les HPs semblent persister sur notre pays (avec peut être un peu moins de géopotentiel) et cette "mini" GF qui apparait/disparait selon les runs et modèles.
  3. La masse d'air n'est pas vue spécialement plus chaude Samedi prochain pour l'instant. Ne pas oublier que depuis 2 jours, la France "baignait" dans une masse d'air aux alentours de 10°C à 850 hPa. La masse d'air d'aujourd'hui : Celle de Samedi prochain sur l'ensemble GEFS (plus "juste" pour une échéance à J+7 qu'un déterministe) : La masse d'air va tout de même se rachraichir en début de semaine prochaine sur une grosse partie de la France, les Tx devraient repasser sous les 15°C jusqu'en milieu de semaine. Les Tx selon ARPEGE pour Lundi, Mardi et Mercredi : Il y a peut être pour l'extrême Sud-Ouest que ça pourrait rester "chaud" même ces jours là. La situation est déjà extrême pour une fin d'Hiver, pas la peine de l'exagérer!
  4. C'est la même chose pour le GFS det, aussi bien son 0Z que 6Z. Exemple pour Lyon sur le 6z : Niveau échec, GFS était à la rue sur la masse d'air pour la semaine en cours, il a mis très longtemps à la voir se rapprocher des 10°C sur une grosse partie de la France pour aujourd'hui (T° à 850hPa), alors que CEP était droit dans ses bottes depuis longtemps et son ensemble très resserré. La vérité sera surement entre les 2.
  5. amateur

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    C'est la Romma de St François de Sales, non ? https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-francois-de-sales/000FH.html Sur IC, on voit qu'il y a un petit problème de transmission de données; RAS avant 9h30. Je ne sais pas si c'est la même station que "Observatoire Astro des Bauges" sur Romma : http://romma.fr/station_jour.php?id=110 mais les valeurs se ressemblent étrangement. Si on regarde juste la 1ère page, on a la Tn de +10,9°C; mais en allant dans le "détail journalier", on voit les relevés de la nuit et une Tn aux alentours de 3,6°C La Tx semble déjà avoir été atteinte vers 12h.
  6. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Bonjour à tous, Gelée blanche ce matin sur les toits avec une Tn de -1,5°C. Pas de nuage bas ou brouillard par chez moi, et aucun sur le trajet vers Lyon. Grand beau.
  7. amateur

    Avis stations météo

    Salut, Tu fais peut être référence au clone datalogger qu'on peut acheter via paypal et qui est fabriqué par le vendeur ? Le blog de l'auteur est là : http://belfryboyweatherbits.blogspot.com/p/the-belfryboy-clone-usb-logger.html Il y a déjà des ICéens qui l'ont acheté et mis en service. Moi, j'en ai fait l'acquisition récemment mais pas encore eu le temps de le brancher sur mon Raspi. Avec les frais de port, j'en ai eu pour 70€.
  8. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    On est dans le max d'intensité coté vent : 68km/h relevé à l'instant! En vent de S/SE, la bascule est prévue pour plus tard.
  9. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Bonjour, Pour comparer, j'ai une rafale max de 55km/h sur la matinée à mon anémo VP2 sur le toit. Belle douceur ce matin avec une Tn de 7,4°C avant 1h du matin et que le vent du Sud se lève. Ta de 11,3°C. Par contre, pas vu un brin de soleil.
  10. amateur

    Le Rugby sur IC !

    J'ai du mal à croire à la branlée demain; on verra bien. Malheureusement, je ne pourrais pas le regarder cette fois-ci.
  11. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Bonjour, Ciel également dégagé par ici; mais on voit le nuage de pollution sur Lyon Tn de -3,9°C chez moi alors qu'il a fait une Tn plus basse sur Lyon-Bron : -4,4°C. A comparer, "seulement" -2,8°C sur Lyon-St Ex.
  12. amateur

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Je pense que c'est la moindre des choses! Si on ajoute les Alpes du Sud, une station comme Isola 2000 à beau être assez haute en altitude, son enneigement "moyen" n'est pas comparable à une station de Haute-Savoie (même si Isola peut prendre des quantités impressionnantes de neige en peu de temps, il y fait plus doux). C'est quoi le légende pour les parties hachurées/quadrillées ? une altitude peut être ? C'est effectivement un avantage, mais également un inconvénient. C'est à double tranchant. Avec les redoux que l'on peut avoir par moment (comme ces jours), un plein soleil avec des T° "trop" positives et ça vire à la gadoue
  13. amateur

    Bugs sur Infoclimat #2

    Bonjour, J'ai ré-adhéré à l'association IC dernièrement et je constate une différence sur le forum IC entre une connexion depuis chez moi ou le boulot : depuis chez moi, je n'ai plus le message en bas de page qui incite à soutenir IC; par contre, depuis le boulot (comme actuellement), j'ai toujours ce bandeau. Quels paramètres sont utilisés pour savoir s'il faut afficher ou non ce bandeau ? Les navigateurs Internet ne sont pas les mêmes (Safari sur Mac ou Firefox sur PC) mais le souci ne viendrait-il pas de l'@ IP vu par IC ? Car depuis le boulot, nous sommes derrières un proxy Web. Dans les 2 cas, j'suis bien authentifié sur le forum IC. Edit : j'ai trouvé la réponse dans la partie adhérent du forum , il faut être également authentifié sur le site Web IC et pas seulement le forum. Vu qu'il y a une liaison entre les 2 comptes (Web et forum) lors de l'adhésion, c'est perturbant. Je laisse ce commentaire ici, il pourra peut être servir à d'autres.
  14. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Bonjour, Tn de -2,7°C ce matin. La T° est descendue linéairement depuis hier fin d'après-midi. Tn de -2,6°C sur Lyon-Bron pour l'instant. Beau ciel bleu sur Lyon et ses alentours.
  15. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019

    Bonjour, Tn de -1.9°C et beau ciel bleu ce matin sur Chuzelles. La T° est déjà bien remontée puisqu'il fait 2.3°C. Pour la neige, on repassera
×