amateur

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 225
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de amateur

  • Rang
    Cumulus humilis

Personal Information

  • Lieu
    Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Visiteurs récents du profil

1 513 visualisations du profil
  1. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Idem sur Chuzelles, le vent s'est levé vers 21h d'un coup. Ca soufflait assez fort mais ça s'est calmé depuis. Tx de 31,1°C, soit juste au dessus d'hier (+0,2°C). Avec le vent du Nord, la T° a bien descendue : Ta de 21,7°C.
  2. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Bonjour à tous, Comme pour @rom38, les 30°C sont déjà atteint chez moi (vers 13h environ). Mais depuis la T° stagne, j'ai l'impression que le vent du Nord s'est légèrement levé. Pas trop de nuages pour l'instant. Tn de 16,9°C ce matin. Plus difficile de rafraichir les logements.
  3. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Rien entendu par chez moi! La T° redescend plus vite ce soir qu'hier. Ta de 23,3°C. On a pu ouvrir les fenêtres. Par contre, invasion de mouche quand on a mangé dehors Je sais pas si c'est le saumon en papillote qui les a attirées, mais c'était pénible!
  4. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Bonjour, Comme pour beaucoup, les 1ers 30°C de l'année : Tx de 30,9°C. Grand ciel bleu. Au sujet des Tx, vers quelle heure avez-vous cette T° max journalière ? Je l'ai un peu tôt chez moi, vers 16h30 aujourd'hui par exemple (mesure toutes les 5 minutes). Mais je pense que c'est du à mon terrain en pente orienté Sud-Est et le fait que j'ai un peu d'ombre à partir de 17h sur la station. Je ne peux pas trop l'avoir tout le temps en plein soleil. Le coin où elle est actuellement, c'est surement le plus ensoleillé sur la journée; mais en fin d'aprem elle se retrouve à l'ombre. D'abord par des arbres et ensuite par la colline.
  5. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    En ce qui concerne les pluies de printemps, ce ne sont pas les meilleures pour les nappes phréatiques car la végétation est déjà sortie et elle absorbe en grande partie les précipitations. De plus cette année, les pluies ont été souvent orageuses, avec de fort ruissellement (voir inondation) et l'eau pénètre bien moins dans le sol. Ce qui semble plus surprenant, c'est effectivement les fontes nivales qui sont plus lentes et meilleures pour les nappes. Mais la carte ne donne pas assez de détail dans notre coin pour mieux analyser; car entre le Rhône et les départements Savoyards, on n'est pas concerné de la même façon par ce phénomène.
  6. amateur

    Prévisions Centre-Est, juin 2018

    Bonjour, CEP s'est enfin aligné aux autres depuis hier soir surtout. Par contre, ça sera plutôt Mercredi et Jeudi les journées les plus chaudes (Tx > 30°C). Pour demain, il y a un petite latence, il faut le temps que la masse d'air se réchauffe. ARPEGE voit même très chaud pour Jeudi, T° à 850hPa de 18°C dans notre CE, mais je pense qu'il s'affole un peu, surtout qu'on est à la limite de ses prévisions (J+4/5). CEP et GFS sont moins chauds. Les diagrammes des ensembles CEP et GFS pour la semaine sur Lyon et Grenoble : - Lyon : - Grenoble :
  7. amateur

    Prévisions Centre-Est, juin 2018

    Quand j'ai regardé, on était bien à 26,1°C de Txm sur Chambé; il n'y avait que les 11 1ers jours du mois (je prends les stats officielles MF depuis leur site et la partie "Climat"). Pour Lyon-Bron, c'est pareil, on est maintenant à 26,0°C; c'est les 3 jours supplémentaires qui ont fait baissé la moyenne (surtout Mercredi avec des Tx < de 5/6°C à la moyenne précédente). Vu ce qui est prévu à partir de milieu de semaine prochaine, ça va de nouveau bien remonter
  8. Sur le pourtour Méditerranéen oui et peut être dans le Sud plus globalement, mais si on regarde à d'autres endroits, ce n'est pas tout à fait le cas. - Pour Lyon : - Pour Paris : - Pour Lille : Surtout si on compare avec la sortie d'hier soir (12z), il y avait plus de certitude pour le début de semaine : - Pour Lyon : - Pour Paris : - Pour Lille : Et comme souligné, pour CEP, son déterministe s'est écarté de sa moyenne : - Pour Lyon : - Pour Lille : - Pour Paris :
  9. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Bonjour, Il a de nouveau plu hier soir et cette nuit, mon pluvio que j'avais vidé hier dans la soirée avait 19mm de pluie! Soit donc 52mm depuis hier 17h30. Il a plu vers 23h et selon l'archive radar vers 2h du matin et c'est là qu'il en est retombé pas mal apparemment. Ciel gris et bien bas ce matin mais sans précipitations. La T° reste fraiche avec une Ta de 15,9°C pour une Tn de 13,0°C.
  10. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Oui, c'est ce que je disais dans mon dernier message en réponse à twister38. Je pense que ça nous a évité également d'avoir de nouveau des précipitations dans la soirée avec ce qui remontait de la Drôme.
  11. amateur

    Prévisions Centre-Est, juin 2018

    Tu sais, on est largement au dessus des normes de saison niveau Tx depuis début Juin (moyenne au 11/06) : - sur Lyon-Bron : 26,9°C pour une moyenne mensuelle de 24,6°C. - sur Chambéry : 26,1°C pour une moyenne mensuelle de 24,6°C. - Sur Grenoble : 25,2°C pour une moyenne mensuelle de 23,8°C Et dès Vendredi, on devrait être de nouveau sur des Tx de saisons jusqu'à Samedi; car des Tx de 24/25°C c'est "la norme" par chez nous Pour la suite, on va attendre déjà de voir comment se passe notre intermède plus frais de Dimanche/Lundi pour envisager la suite.
  12. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Je viens de jeter un coup d'oeil sur la radar des pluies et le flux était plutôt orienté Sud-Ouest tout à l'heure (quand s'est tombé sur Vienne-Chuzelles) et là, on a l'impression qu'il a basculé Nord-Est. Ici, la pluie s'est quasiment arrêtée, on a même le droit à des tout petit bouts de ciel bleu. Je viens d'aller relever le pluvio jardin et il a encore fait 33mm Tout ça depuis 17h30 donc; car j'avais vidé le pluvio ce matin qui contenait 12mm des pluies d'hier et la nuit précédente. Je comprends pourquoi ça a encore provoqué quelques problèmes sur les routes ce soir sur Vienne et Chuzelles.
  13. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Encore une grosses averses orageuses sur Chuzelles-Vienne! Et comme la dernière fois, j'étais sur la route. Bon, ça n'a pas été aussi compliqué et surtout ça n'a pas duré aussi longtemps. Ca a commencé vers 17h30 et l'intensité s'est accélérée vers 17h45. Les routes commençaient déjà a être recouvertes d'eau/boue par endroit et ce jusqu'à Vienne. Circulation compliquée en arrivant sur Vienne avec beaucoup de monde. Heureusement, les pluies fortes se sont calmées vers 18h00. La remontée sur Chuzelles a été plus facile, à part un endroit où une énorme flaque s'était constituée sur une 30aine de m. Les accotés ont du être complètement bouchés avec le déluge de Jeudi dernier. Il pleut encore mais bien moins intense. Par contre, on a le droit à quelques coups de tonnerre.
  14. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018

    Temps gris avec quelques éclaircies sur Chuzelles aujourd'hui. Pas de pluie, ça permet aux maisons et toutes de sécher. Je suis aller voir au bout de ma rue, c'est catastrophique. Une maison a eu son garage (dont je connais les proprios), soit 2m20 environ, rempli d'eau! Ils sont au bord d'un tout petit ruisseau qui est devenu un vrai torrent. Normalement, le ruisseau passe sous une toute petite route avec une buse de 1m et ça suffit amplement. Là, ça n'a pas tenu le choc et l'eau est monté de 5/6m par rapport à son lit habituel. Une autre maison en face a eu jusqu'à 1m d'eau de partout. C'est une maison en partie de plain pied de l'autre coté du ruisseau. L'eau a toute ravagé et a emmené des tables, des chaises, des stère de bois qui était sur le terrain du voisin ....une vraie catastrophe naturelle. J'ai été aidé d'autre voisins qui ont eu un petit éboulement de terrain. On a charrié une 15aine de brouettes de terre/boue pour rendre praticable leur allée. Mais il reste encore le plus gros qui ne pourra être enlevé que par un bulldozer/tractopelle (mais qui gène moins). C'est vraiment terrifiant ce que peut engendrer la pluie.
  15. amateur

    Le topic du Jardinage

    2 photos de mon jardin après le déluge d'hier soir Heureusement, l'eau ne va pas en direction de mon jardin et la rivière que j'avais chez moi dans mon terrain suivait le chemin goudronné. Mes haricots ont été tout de même été un peu envahi de terre/boue. Les tomates et les courgettes n'ont pas trop souffert et j'ai de jolies fleurs de courgettes : Mon voisin du bas a eu des pieds de tomates qui ont été couchés par l'eau.