amateur

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 427
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de amateur

  • Rang
    Cumulus humilis

Personal Information

  • Lieu
    Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Visiteurs récents du profil

1 781 visualisations du profil
  1. amateur

    Vigilance Météo France

    Juste une petite précision sur certains points technologiques, car j'ai vu/lu quelques approximations : La technologie GSM n'est pas la "1G", c'est de la 2G. Tout comme le CSD qui sont historiquement les 1ères technologies 2G. Ensuite, il y a eu le GPRS et le EDGE qui restent de la 2G mais plus évolués. La 3G, c'est le passage à l'UMTS tandis que la 4G c'est le LTE. Pour la 5G, ce n'est pas encore normalisé. Le GSM, 2G donc, ne s’arrêtera pas en 2018. Il va continuer plus ou moins longtemps selon les opérateurs (2019 à 2022 en gros mais ce n'est pas officiel). Cela pose plus de problème dans le monde du M2M (Machine To Machine : communication directe entre machines/serveurs, ancêtre de l'IoT) que dans le monde de la téléphonie grand public. Pour faire simple, on change plus souvent son téléphone mobile qu'un modem dans un équipement informatique. Même si je pense que la solution de cell-broadcast est intéressante, elle ne peut pas atteindre toute la population. Il y a des problèmes de couverture réseau (on n'est pas à 100% du territoire couvert) et il faut que son téléphone portable soit allumé. Personnellement, pendant la nuit, mon téléphone portable est éteint et c'est tant mieux. Il faut surement le regroupement de plusieurs solutions techniques et le cell-broadcast peut en faire parti.
  2. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018

    Bonsoir, Journée assez venté par ici; surtout dans la matinée. La station de Vienne-Reventin a relevé une rafale à 79km/h tout de même avant 13h. Je dirais qu'on devait en être pas loin sur Chuzelles. Le vent s'est atténué durant l'après-midi pour être bien moins fort ce soir. Tx de 23,1°C pour une Tn de 16,9°C (avec le vent qui s'était levé pendant la nuit).
  3. amateur

    Ouragan/TC Leslie --> Portugal!

    C'est très surprenant cette valeur aussi élevée et ultra localisée, car la 2nde valeur la plus forte que l'on peut trouver (si je ne me suis pas loupé) c'est 122km/h. Derrière (valeurs les plus élevées), on est aux alentours de 100km/h; quelque chose de plus classique.
  4. amateur

    Tendance Hiver 2018-19

    Tu prends ces 1ères prévisions qu'il fait 6 mois à l'avance ? Car dans les faits, il se donne jusqu'à 2 mois à l'avance pour les changer (c'est stipulé sur son site). Ca a été le cas pour les prévisions du mois d'Aout de cette année : dans sa 1ère version, il était dans les normes niveau T°. Il l'a changé par la suite (je n'ai pas vu quand) et il a dit qu'il serait aussi chaud que Juillet en gros. Bon finalement, ça a été encore plus chaud
  5. amateur

    Le football sur IC #2

    C'est plus "la chatte à Dédé", c'est "la chatte à Mbappé" Sur le 1er but, c'est tout de même un contre favorable suite à son contrôle orienté puis un coup de billard en 2 bandes
  6. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018

    Bonjour à tous, Le léger vent du Sud a continué toute la nuit ce qui a maintenu une T° élevée pour la saison : Tn de 17,2°C ce matin, soit presque autant que les Tx du début de semaine J'ai senti la différence ce matin, car arrivé sur Lyon, le vent était quasiment inexistant. Le ciel est presque dégagé, subsiste qq cirrus/cirrocumulus je dirais.
  7. amateur

    Nouveau rapport du GIEC

    De quoi parlait Jancovici ? Car pour atteindre les 20% annoncés, il y a une mesure "toute simple" mais qui ne résout pas le pb et qui reste dans le pansement sans lendemain : je change ma vieille chaudière en une neuve ce qui fera baisser ma consommation de 20% sans aucun pb (pour info, on a également fait des progrès dans le rendement des chaudières fioul ces dernières années, les systèmes "à condensation" sont applicable pour toute type de chaudière) Et quand tu dis que c'est réaliste ce changement de chaudière gaz/fioul en PAC; je pense que tu n'a pas bien lu ma dernière réponse sur ce sujet. Avec cette mesure, on fait tout simplement exploser la demande en électricité en France pendant certaine période et on aura de joli back-out dans certains coins de France. Pour rappel, on est déjà parfois juste en France....et à quelle période ? quand il fait plus froid que d'habitude et à ton avis, est-ce que les PACs ont de bons rendements dans ces périodes de grand froid ? Parce qu'il est possible de faire baisser grandement la consommation en énergie pour se chauffer si on rénove correctement son logement, surtout avec les passoires thermiques comme il y en a malheureusement plein. C'est pas 20%; mais 50% voir plus (plus la maison est énergivore plus c'est facile en général).
  8. amateur

    Nouveau rapport du GIEC

    Ce n'était qu'une adaptation d'une citation bien connue. Pour faire plus simple, les passoires thermiques avant de vouloir changer leur source d'énergie (gaz/fioul -> élec) pour leur chauffage, il vaut mieux les réhabiliter pour faire baisser leur consommation en énergie (isoler entre autre).
  9. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018

    Pareil, dans la matinée, j'ai regardé AROME pour voir si ça allait se dégager et c'était mal barré selon lui. Vu ce qu'il remonte du Sud, on ne devrait pas trop voir de soleil aujourd'hui.
  10. amateur

    Nouveau rapport du GIEC

    Je ne suis pas fan de ce genre de journal (que je ne connais pas très bien d'ailleurs); mais une lecture sporadique permet de voir jusqu'où peut aller la connerie humaine Plus sérieusement, déjà que l'article est rempli de "mensonges", mais alors les commentaires j'en trouve même pas mes mots!
  11. amateur

    Nouveau rapport du GIEC

    Tu es parti en HS en ce qui concerne le remplacement des chaudières gaz/fioul par des PACs : je me répète, l'énergie la moins polluante, c'est celle dont on a pas besoin! Donc, au lieu de changer le moyen de chauffage, on doit diminuer le besoin en énergie! On prend le problème à la base et non un palliatif qui n'est qu'un pansement au final. Si tu veux, on peut parler plus en détail du fonctionnement d'une PAC et des pbs que ça engendre; mais je ne pense pas que ce soit vraiment le sujet. En vrac : SCOP/COP (et même SEER pour le refroidissement) théorique qui ne sont pas la réalité (dépends de bcp trop de paramètre pour être "juste"); puissance électrique nécessaire au fonctionnement d'une PAC (très gourmand au démarrage, quid de la puissance dont on est capable de fournir en France au moment d'un PIC de besoin ?); rendement dépendant (trop) des conditions climatiques; problème de l'unité extérieure nécessaire (place, volume, bruit, etc)...
  12. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018

    Le soleil commence à percer sur Lyon mais en direction du Sud, le brouillard semble encore présent. La T° en profite pour monter : 17°C sur Lyon 7 à 12h30.
  13. amateur

    Nouveau rapport du GIEC

    Tu mélanges un peu tout et tu manques de connaissance sur les sujets que tu évoques je pense.
  14. amateur

    Suivi du temps dans le Centre-Est - octobre 2018

    C'est carrément de la bruine ce matin qu'il y avait chez moi. Tn de 11,2°C. Hier, le soleil n'est effectivement sorti que très tardivement, Tx de 18,9°C. Sur Lyon actuellement, brouillard assez épais mais moins humide.
  15. amateur

    Nouveau rapport du GIEC

    "L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas"! Ca marche également très bien avec "l'énergie la moins polluante". C'est une hérésie que de remplacer des chaudières gaz/fioul par des PAC. Le mieux c'est de ne pas gaspiller de l'énergie pour chauffer des passoires thermique.