Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ninofishing

Membres
  • Content Count

    1023
  • Joined

  • Last visited

About ninofishing

  • Rank
    Cumulus humilis
  • Birthday 05/14/2000

Personal Information

  • Location
    Fouesnant (29) - études à Rennes
  • Site web
    https://www.facebook.com/ninokaty.guida/

Recent Profile Visitors

2086 profile views
  1. Les modèles ont vu venir un puissant flux d'ouest depuis une semaine. On a vu passer quelques scénarios intéressant d'un point de vue venteux mais à des échéances 180h et plus... On arrive dans l'échéance plus raisonnable et on voit que le potentiel envisagé ces derniers jours est bien là ! Le zonal manque un peu de "linéarité" quand même je trouve, mais il y a clairement une possibilité non négligeable de creusement explosif pour la semaine qui vient. Ça pourrait atterrir un peu n'importe où entre le golf de Gascogne et l'Écosse. À suivre. Pour dimanche-lundi, le potentiel n'était pas très intéressant il y a 48h, mais l'éventualité d'un épisode significatif a le vent en poupe depuis hier. Sur le dernier arpège, c'est bien une tempête pour Manche-Orne-Calvados-Eure : 100 à 110km/h généralisé sur ces départements !
  2. Ça se concrétise sur les runs 06z tout de même. Amorce de creusement assez significatif sur le flanc sud ouest du système dépressionnaire avec un resserrement de gradient important dû notamment à la présence du puissant anticyclone des Açores. On est quand même pas très loin de la tempête sur certains modèles.
  3. Gfs et arpège en accord ce matin pour un bon coup de vent entre dimanche 22h et lundi 12h sur la Bretagne/Normandie principalement. Localité s'est décalée un peu vers l'ouest mais l'intensité reste intéressante : 110 à 120km/h sur les côtes de la Manche (Finistère Nord, côtes d'Armor et Cotentin principalement). 70 à 90 dans l'intérieur, et plus sur le Cotentin. À suivre .
  4. Étonnant je trouve... Ça a déjà bien tapé cet aprèm par endroits. En baie d'Audierne les bancs de galets ont été bien bougé et empiètent même un peu sur la route à Pouldreuzic par exemple. Coeff 99 seulement oui mais avec +50cm de surcote c'est un équivalent 115 sur les côtes atlantiques. Vu l'importance du train de houle qui arrive je ne comprends pas trop cette décision.
  5. Gfs et arpège pas d'accord ce matin. Gfs la voit atterrir sur le sud UK mercredi dans la nuit avec un coup de vent sur la Bretagne/Manche. Arpège la voit faire quasiment du sur place au sud de l'Irlande avant de nous concerner que très légèrement mercredi en journée...
  6. Gfs et arpège en accord sur la présence d'un phénomène tempétueux en entrée de Manche, mais l'intensité et l'horaire n'est pas la même. Gfs est plus incisif. Le panel GEFS est d'ailleurs bien homogène. Il y a encore 4-5 scénari qui sortent un peu du rang mais pas de grosse divergence. Ça partirai sur du 100-120km/h du sud Bretagne aux côtes de la Manche. Seul les terres de la pointe bretonne et du Cotentin serait vraiment touchée (80-100km/h). Le timing est partagé entre mardi soir et mercredi matin dans la nuit. Je me répète mais coeff 99, en Bretagne sud notamment où les marnages sont assez faibles, ça peut être du sérieux sur les points les plus fragiles du littoral. Par exemple à Concarneau la marée de 5m20 devient une marée du siècle de 5m70 et ajouter par dessus une houle de 4-5m, des rafales de 100km/h et ça fait un méchant cocktail. Le timing va être prépondérant là dessus. La marée haute de mardi soir est vers 16-17h sur la Bretagne ouest et 19h pour la Manche donc la tempête devrait probablement être encore au large. Mais la pm du matin est pour 4h30 sur le Finistère, 7h en Manche. Attention à celle là.
  7. Arpège nous propose quelque chose pour mercredi avec une dépression plus creuse que sur GFS. Le dynamisme n'est pas exceptionnel mais tout de même 100-120km/h sur les côtes bretonnes et Manche. Les coeffs de marée seront à 99. Épisode de vague submersion à ne pas exclure, surtout avec de nombreuses plages anormalement "désengraissée" en ce moment.
  8. On sent "malheureusement" qu'il n'y a pas assez de dynamisme pour que le creusement se poursuive. La fin de branche de jet est au large de l'Europe, il n'y a plus rien derrière pour alimenter le développement de la dépression. Très peu probable qu'on est quelque chose de significatif.
  9. Sans vouloir être indiscret, tu as eu combien aux autres épreuves ? Les maths c'est le plus gros coefficient si je ne dis pas de bêtises (8 maths et français, 7 physique, 5 chimie, 2 anglais et info je crois).
  10. À surveiller un nouveau signal envoyé ce matin. Gfs voit une autre dépression très actice pour dimanche/lundi prochain.
  11. Tout juste 1m de surcote à la pm ce matin à Arcachon (4m67 contre 3m67 prévu). Ça fait une marée équivalente à un 105 environ. Ça montre encore la vulnérabilité des zones à faibles marnages. La différence entre vives et mortes eaux n'y est pas suffisante pour qu'il n'y ai pas d'érosion ou d'inondation lorsqu'une tempête coïncide avec la marée haute. Une semaine plutôt il y aurait eu 80cm d'eau en plus. Pulvérisant de 60cm la hauteur pma (marée du siècle)... Ouf !
  12. 151.2km/h même à lège-Cap ferret ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lege-cap-ferret/07500.html
  13. N'est elle pas un peu plus nord que prévu ? Il me semble qu'il y a un petit décalage par rapport à la prévu d'arôme sur laquelle le centre est un peu au sud du Finistère plutôt qu'en plein dessus.
  14. 146 à belle île et 113 à Groix ! Une chose est sûre, Amélie est à l'heure !
×
×
  • Create New...