Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Klape

Membres
  • Content Count

    94
  • Joined

  • Last visited

About Klape

  • Rank
    Cirrocumulus

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Sacré ligne pluvieuse qui stationne dans les Deux-Sorru (Corse), j'y suis et ca n'arrête pas depuis ce midi, les routes sont des rivières et il y a des ruisseaux de partout.
  2. Juste mon avis personnel, mais je trouve que les prévisions à LT sont "meilleurs" depuis 2 jours environ, de souvenir on se tapé un zonal bien costaud, ce qui a était assez réduit depuis plusieurs run (même si il existe toujours) et on se retrouve avec quelques talweg qui glisse le long du bulbe anticyclonique. Certes c'est pas la folie mais ca donne des coups de fraicheurs rapides tout les 3/4 jours (et pas mal de mistral dans le Sud). C'est mieux qu'un flux d'ouest constamment mou à mon avis.
  3. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il n'y a pas de dépression qui se forme dans le golfe de gênes ? (c’est généralement le cas dans ce type de descente froide, et c'est ça qui fait pompe à froid par la suite d'ailleurs si je dis pas de bêtises)
  4. Salut Sb, C'est très probable que ma question soit confuse, puisque je ne suis moi même pas sur de savoir de quoi je parle ! Ton explication est très clair ! Avec ce topic je voulais avoir une explication plus schématique et technique à la prévision des jours de grande visibilité, en me concentrant sur la relation entre anomalie de tropopause et air sec/''pur'', car jusqu'à présent je fais ce de manière empirique et non pas scientifique comme tu as pu le voir sur l'autre topic.
  5. Salut, Depuis plusieurs années je photographie la Corse depuis le continent, j'ai donc noté les paramètres les plus importants. Cela s'appliquera plus ou moins pour les Pyrénées. Voilà ce qui aide à une excellente visibilité entre Corse et PACA : -Passage d'une goutte froide sur le golf de Gênes, ou plus simplement d'un Talweg. -fort vent de nord/est entre corse et PACA, la visibilité sera optimale au moment de la chute des vents, et le restera quelques heures après le passage en flux de sud si tzl est le cas. -faible humidité, idéalement si elle est plaqué au sol (sur la mer pour la Corse) c'est top, le 12 février 2019 le taux d'humidité était de 60/70% sous 975hpa puis a chuté à 10/15% au dessus jusqu'à très haut dans l'atmosphère. - des nuages de haute altitude pour couvrir le ciel entre toi et les sommets visés, idéalement si les sommets sont encore au Soleil c'est excellent. Les Cirrus et autre aide pas trop, regarde plutôt du côté des nuages à 5000/6000m qui sont bien opaques (couche verte ou cyan sur Arome) Quand tu as tout ça réuni, tu as ce que j'ai eu le 12 février 2019 (premier panorama) La Corse était visible comme si elle était à 10km ! https://www.klape.fr/panoramas
  6. En effet, l'estimation première était erronée, merci pour la correction. Cela signifie que si la tropopause était aux alentours de 16km d'altitude, les sommets dépassés de plus de 3km l'enclume. Impressionnant !
  7. Le Typhon Kammuri a battu un record, celui du sommet le nuageux (overshooting top) le plus froid jamais observé sur Terre (-109.4°c) !! le sommet des cumulonimbus a atteint 16km d'altitude. Info de Weather Underground‏
  8. Attention une sacré cellule venant du centre var va rejoindre la zone autour de Mandelieu j'ai l'impression ..
  9. Ca a l'air de bien se mettre en place là où Arome l'avait prévu, comme en Octobre 2015 .. on a vraiment la chance d'avoir un outil aussi puissant à la disposition du public en France. J'espère que ca pas rester stationnaire mais j'ai peur que si ..
  10. A noter l'excellente visibilité du côté de Nice en ce moment, La Corse est visible à l'horizon sur les webcams. Monaco : (en haut à gauche) Nice : (à l'horizon au tiers gauche)
  11. Bonjour, Essayer de prévoir la visibilité a toujours était une chose qui m'intéresse beaucoup, cela fais 3/4 ans que je regarde les cartes et maintenant je sais prévoir les conditions de très bonne visibilité autour du golf de Gênes mais j'aimerai essayer d'approcher un aspect plus "météorologique" de la chose. Ci dessous j'ai 3 cartes : J'aimerai savoir si ma lecture des cartes est correcte, notamment pour la coupe des vitesse verticales et pour le PVU 1.5. Avec le passage de la dépression sur la France, une dépression va se former sur le var (992hpa) qui va atteindre 989hpa en fin d'après-midi. A son passage nous passerons, à Marseille,d'un flux de Sud à un flux d'Ouest . Au passage de la dépression, la hauteur de la tropopause dynamique va chuter et atteindre 3500m d'altitude par endroit. Il va donc y avoir intrusion d'air très sec de la stratosphère dans l'atmosphère. La coupe d'Arome entre Marseille et Perpignan nous donne la coupe des vitesses verticales. On voit qu'à l'avant du front avant l'arrivé de la basse tropopause , il y a effet d'ascendance, (et là je suis pas sur de moi) les particules s'élève et monte en altitude. Ensuite on voit qu'il y a une subsidence (valeurs positives) qui emmène vers le sol l’intrusion d'air sec stratosphérique. On remarque que les valeurs de subsidence sont positives à partir de 750hpa environ (2500m) jusqu'au sol, ce qui va plaquer cet air au sol. On note que la tropopause dynamique atteint 3500m d'altitude (650hpa) Mais là je comprend plus trop la logique des choses puisque sur la coupe (partie droite) à partir de 700hpa on a de l'ascendance, donc je sais pas trop ce que fais cette intrusion d'air stratosphérique .. elle atteint jamais le sol, ou bien il y a d'autre mécanisme que j'interprète mal ou que je n'ai pas inclus qui pourrait m'aider ? Merci à vous pour vos réponses. Antoine.
  12. Voilà le time-lapse du passage de l'orage sur Marseille, et ce n'est pas la vitre devant qui était trempée mais la lentille frontale que je nettoyais entre chaque prise. Autant dire que j'étais trempé, le balcon était trempé et l'objectif aussi ! une photo toute les 20 secondes pendant 2 heures 30 environ. A comparer avec la vidéo du passage, pour donner une idée de la puissance.
  13. Des cellules sont en direction de Marseille en ce moment, c'est pas tout à fait terminé !
  14. Voilà un morceau du passage de la ligne sur le 9ème arrondissement, je n'avais jamais vu ça avant.
×
×
  • Create New...