Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

metbeziers

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4271
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About metbeziers

  • Rank
    Cumulonimbus capillatus
  • Birthday 12/08/1991

Personal Information

  • Location
    Arêches (73) 1070 mètres. Béziers (34) 4 à 5 mois par an.
  • Site web
    www.meteoalpes.fr

Recent Profile Visitors

3700 profile views
  1. Apparition depuis quelques jours d'une nouvelle station sur le réseau ROMMA au fond d'une combe (à l'Est de la Chapelle en Vercors vers 1000 mètres). A priori rien d'officiel mais @gigi74 pourra peut être nous en dire plus ? En tout cas elle score fréquemment à -10/-15 en ce moment.
  2. Ce genre de carte ne place pas les Alpes du Sud en "dindon de la farce" ... bien au contraire. Les signaux envoyés par les modèles depuis hier vont d'ailleurs de plus en plus dans le sens d'une coulée très occidentalisée à long terme. Si cela se confirme ... l'enneigement va devenir exceptionnel sur les AS. On en est loin, contentons-nous déjà de cerner la dégradation de dimanche/lundi/mardi qui touchera surtout les Alpes du Nord.
  3. Une cagnotte a été lancée sur facebook par HauteTarentaise73 pour financer le projet alors que l'installation devait se faire en fin d'été dernier ... j'avoue ne pas trop comprendre.
  4. C'est du lourd en Vallouise, Clarée et Briançonnais : 25 à 35 cm vers 1400 mètres depuis ce matin, déjà 40-45cm au-delà de 1800 mètres et y'a encore la place pour prendre 20-30 supplémentaires.
  5. De passage au Grand-Bornand : grosse chute de neige en cours jusqu’au village.
  6. On est repassé à la pluie à 08h dès que les intensités ont baissé au village. La LPN est remontée vers 1200 mètres. Depuis mercredi : - 30cm de neige à 1700 mètres. - 50cm à 2000 mètres. - Plus de 60 cm à 2500m à priori.
  7. Mélange pluie/neige tout à l'heure à 10h sous les fortes intensités dès 1300 mètres. Les averses, parfois modérées, se succèdent. On est à 40 mm depuis le début de l'agitation mercredi et y'en a encore pour 36h ... Je vous laisse faire le calcul pour l'équivalent neige au-dessus de 1900 mètres. On devrait dépasser les 60cm sur 72h sans soucis demain soir.
  8. Pendant ce temps, juste derrière, les bonnes averses de neige se succèdent ici dès 1400 mètres depuis la nuit dernière. Déjà 10 cm à 1800 depuis 00h et 30cm à 2100 depuis le début de perturbation hier à 04h.
  9. Limite pluie-neige en baisse vers 1500 mètres sous les fortes intensités.
  10. Je ne pense pas que les 25cm de Val d’Isere évoqués par Jaimzce soient sur la partie frontalière puisqu’il a l’air d’être du côté de Bellevarde, soit le coin qui prend le moins les retour d’Est sur le domaine. Coté Iseran/Pisaillas tu peux aisément doubler le cumul
  11. Il ne fait plus trop de doute que l’ensemble des cours d’eaux cévenols vont réagir modérément à fortement. Les conséquences devraient être non dommageables mais les routes habituellement fermées vont être impactées assez rapidement au réveil samedi. Pour moi on a une lame d’eau à écouler de l’ordre de 300 à 400 mm (fonte + pluie attendue) sur une grande surface en tête des BV et localement 500 mm ( Tanargue/Mont-Lozere voire Aigoual). Et nous ne sommes plus en septembre ...
  12. Bonjour Quelqu’un aurait une idée un peu plus précise de l’état d’enneigement sur la montagne ardéchoise ? Je sais que le plateau de Mazan a pris 30-40 cm mais qu’en est-il plus localement sur le Tanargue, la haute-vallée de l’Ardeche etc ... ? ( hauteurs du manteau et début d’altitude d’enneigement) Merci d’avance, c’est dans le cadre de la prévision pour le risque hydrologique évidemment
  13. Plusieurs modèles, typiquement ARPEGE et ICON à cette échéance, suggèrent à présent la mise en place d'une isothermie et donc une neige de redoux en début d'épisode cévenol pour la journée de mercredi (froides vallées du Tanargue, plateau ardéchois + cévennes lozeriennes) . Dans ce contexte, les réactions de cours d'eaux seraient dans un premier temps relativement limitées. Par contre il faudra encore plus surveiller l'évolution entre jeudi et samedi. On a déjà une belle couche de neige par endroits et une nouvelle pourrait donc se greffer. Ainsi, l'analyse des prévisions hydrologiques ne devra pas se limiter aux " 150 à 250 mm attendus" mais à une lame d'eau beaucoup plus importante à écouler avec la fonte.
  14. Début des très faibles chutes de neige ici.
×
×
  • Create New...