Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

metbeziers

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4 130
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de metbeziers

  • Rang
    Cumulonimbus capillatus
  • Date de naissance 08/12/1991

Personal Information

  • Lieu
    Arêches (73) 1070 mètres. Béziers (34) 4 à 5 mois par an.
  • Site web
    www.meteoalpes.fr

Visiteurs récents du profil

2 823 visualisations du profil
  1. Je te trouve sur ce coup ( encore ) très pessismiste notamment quand on voit là où tu habites, dans le Haut-Giffre. Des pointes à 15/20 cm sont possibles vers 2000 mètres sur ce secteur. Et les 10 cm sont jouables un peu partout en Haute-Savoie vers 1500 mètres, idem ici.
  2. Cela donnerait du très bon sur les Alpes du Sud, qui en ont bien besoin, et les secteurs frontaliers de Savoie. Pour les Alpes du Nord : probablement du foehn et de la Lombarde. Il y a bien un nouveau décrochage polaire attendu à partir du 22/23 avec une dorsale de HP qui resterait bien sur l'Atlantique. Va falloir voir où le décrochage plonge. Si c'est à l'Est ( hypothèses données par GFS hier ) ce serait le jackpot pour les Alpes du Nord. Si c'est trop à l'Ouest ( carte ci-dessus, et reprise par le GFS 6z ) ce serait le jackpot pour Alpes du Sud et vraiment pas terrible pour les Alpes u Nord. Bref, du quitte ou double !
  3. metbeziers

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    Une idée de l'altitude de la limite pluie-neige au plus fort du redoux dans ce secteur traditionnellement le mieux abrité du Jura français ?
  4. metbeziers

    Projet VP2 Croix-de-Bauzon, co-financé par les membres

    C'est bon pour moi également
  5. metbeziers

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Un peu de pluie cette nuit, on repasse en neige jusqu'au village actuellement. Depuis le début de l'épisode : - 50 cm à 2000m. - 36 cm à 1200m.
  6. metbeziers

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    27 cm de fraîche à 1200m. 23 cm à 1000m. Neige bien + humide actuellement.
  7. Tu peux doubler chaque valeur Des accumulations de 70-80 cm pas impossibles vers 2000 en Beaufortain, Aravis et Haut-Giffre.
  8. Salut, Pour moi ( ce n'est que mon avis ) la pluie paraît inévitable dans les secteurs que tu cites Dimanche après-midi et jusqu'en début/milieu de soirée. L'isotherme 0°C modélisé à 1400/1600 mètres et le froid antérieur pourrait laisser penser le contraire ( avec isothermie ) mais la faiblesse des précipitations devrait être fatale.
  9. Je ne comprends pas en effet le pessimisme ambiant ici. La saison va bel et bien être plus franchement lancée côté Haute-Savoie et Nord de la Savoie. La circulation est caricaturale entre Samedi et Lundi avec un toboggan de Nord-Ouest, un peu trop proche de l'anticyclone certes. Néanmoins, le blocage orographique devrait opérer entre Haut-Chablais/Aravis/Mont-Blanc/val d'Arly et Beaufortain. Des accumulations de neige de 30 à 50 cm/48h, voire 60 cm très localement, au-dessus de 1600 mètres ne me paraissent pas farfelues à évoquer. Plus bas, des surprises sont probables malgré des isotherme 0°C parfois modélisés à 1400/1600 mètres ( va falloir le chasser l'air très froid de ces jours-ci, et en flux de Nord-Ouest c'est pas gagné ) Ce sont les Alpes du Sud qui sont moins bien loties à présent après un très bon début d'hiver. Un nouvel épisode de " sèche-cheveux " sous le vent de Nord-Ouest ( déja le troisième en 2 semaines ! ) semble en effet envisageable pour le week-end derrière les Écrins.
  10. metbeziers

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Le Tour est à 1450 je pense qu’à 1850 ( altitude de la Rosière )ce doit être similaire. Pour le Beaufortain c’est également la même chose, à 1850 sur le domaine d’Areches on a souvent les mêmes valeurs qu’à La Rosière. Pour Flaine ( qui est à 1600 ) en flux de Nord comme aujourd’hui je suis sûr que la Rosière sera derrière.
  11. metbeziers

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Hello, Oui effet Mont-blanc sans soucis. La carte topographique apporte souvent les réponses à ce genre de questions . Il y a un enchaînement de 2-3 vallées bien orientées ( val Montjoie, vallée des Glaciers ... ) qui exacerbent les ascendances orographiques et La Rosière est au paroxysme de ces ascendances puisque sur la ligne de crête des premiers 3000 : Miravidi, aiguille de Tré la Tête ... Je ne vois pas d'autres stations sur ces lignes de crêtes ?? Le secteur de la vallée des glaciers doit prendre autant mais on n'a aucun report possible dans le coin. On pourrait faire des heures là-dessus c'est passionnant c'est sur. Sinon ici on est à 8 cm de fraîche au village, 12 cm à 1200 et 15 à 2000.
  12. metbeziers

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Ceci dit c'est surtout demain que ça devrait s'activer hein ... Pour les 20/30 côté Vercors, Chartreuse ou Nord-Belledonne je me fais pas de soucis mais ce sera très localisé ( Haut-Breda pour Belledonne ? Refuge de Gève dans le val d'Autrans pour Vercors ? La Ruchère pour Chartreuse ? à suivre ! )
  13. metbeziers

    Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes

    Bruine neigeuse en cours depuis la fin de nuit. A ce rythme les 5 cm seront atteints d'ici la fin du mois.
  14. Ce genre de théorie est tout à fait vrai. Mais il ne faut pas oublier, pour les domaines skiables, que c’est dans ce contexte une neige séche pleine d’air qui une fois la dameuse passée perd une très grande partie de son épaisseur.
  15. Oui je me disais la même chose : pour l’instant la casse est plus que limitée pour les stations les mieux protégées et celles d’altitude ( et les chiffres avec ce beau temps seront d’ailleurs meilleurs que l’an dernier finalement ), mais quand va arriver février et si ça change pas d’ici là : ellles pourront serrer les fesses aussi.
×