Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

metbeziers

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    4301
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by metbeziers

  1. Le meilleur endroit sans nul doute : Caudies de Conflent, le seul endroit accessible en voiture où on devrait atteindre le mètre 50. Mais le coin risque très vite de se trouver isolé. Ensuite viennent en effet la station d'Eyne et le haut de Saint-Pierre dels Forcats sans trop d'hésitations. Mais bon, attention à ne pas sous-estimer les difficultés d'accès. De nombreuses routes risquent de fermer au moins temporairement (pourquoi pas la N116 grande route d'accès d'ailleurs au paroxysme du risque d'avalanches), donc prudence ... On est très loin d'un épisode classique là.
  2. Je te rejoins (comme souvent), je vois mal comment on peut faire pire pour les basses plaines de l’Aude entre mercredi et vendredi matin : - vaste zone à 100mm sur l’ensemble du BV. - bonne zone à 200mm. - pointes à 300-350 mm. Les sols sont prêts suite à la petite crue d’automne et celle plus importante de décembre. La fonte nivale va être très importante sur l’amont du BV entre mardi après-midi et jeudi après la neige de lundi soir à mardi matin. Le coup de mer semble d’ordre de retour décennal entre Ouest34 et 66. Je vois mal comment on peut faire pire (les apports côté montagne noire et minervois sont quand même bien moins prononcés et brutaux que lors d’un épisode méditerranéen automnal classique).
  3. Je vois beaucoup d’excitation ici pour une bonne partie des Pyrénées. Mais il convient tout de même de rester prudent sur l’extension géographique du phénomène. Le paroxysme se situera vraisemblablement sur le Haut-Conflent, le Canigou et le Haut-Vallespir avec des cumuls de neige qui dépasseront les 2 mètres dès 2000 mètres. Mais on a toujours une incertitude sur ces gros épisodes, la neige se tassant souvent sous son propre poids une fois passé le mètre ou le mètre 50. L’assèchement sera franc et massif une fois passé le plateau du Capcir et surtout de la Cerdagne avec des cumuls qui devraient peiner à atteindre le mètre que ce soit en Andorre ou sur l’Est de l’Ariege. La différence sera déjà flagrante entre les Angles/Font-Romeu et le coin de Caudies de Conflent pourtant juste en face qui devrait être « the place to be » sur cet épisode.
  4. Moi. On va pas rester au chaud chez soi les bras croisés quand même
  5. La maille de GFS aurait-elle encore fait des siennes ? Pour chez toi par contre c'est décevant oui. Comme d'hab, juste derrière on a 15 facile à 1300 ... probablement 20 à 1700.
  6. ??? la limite pluie-neige descend actuellement vers 900/1100 mètres comme prévu.
  7. LPN vers 1250/1400 mètres actuellement sur les massifs touchés par les précipitations.
  8. Pas mal de scénarios extrêmes depuis quelques jours, qui tendent à devenir de plus en plus réguliers depuis hier soir. Il ne fait plus de doute qu’un événement pluvieux va se produire entre lundi et jeudi sur le Roussillon. Plusieurs incertitudes de mon côté sur l’épisode à venir : - où va se situer le corps précipitant le plus intense ? Sûrement côté français , mais pourquoi pas côté espagnol. - incertitude grande sur l’extension de forts cumuls plus au Nord sur 11 et Ouest34. Cote réaction hydrologique, il apparaît évident qu’en cas de limite pluie-neige élevée on court sur du sérieux du côté du fleuve Aude au vu de la période et de la crue préalable en décembre. La prévision de cette LPN sera donc primordiale (elle apparaît à ce jour assez basse) On retrouve en tout cas une synoptique digne des grands Aiguats catalans que l’on ne voyait plus ces dernières années. Ça va manquer un peu d’instabilité pour aller chercher les 1000mm de 1940 mais quand même ça a l’air sympa
  9. Il n'y aurait pas ARPEGE, où il serait très hésitant depuis plusieurs runs je serais bien heureux d'annoncer 30-40 cm et 20-25 en massifs internes ... mais ça me parait beaucoup trop optimiste. Pour moi la maille de GFS est beaucoup trop large et ne permet pas, comme d'habitude, de se rendre compte de phénomènes de massifs primordiaux. Combien de fois l'a ton vu modélisé du 30 mm sur le coeur de la Savoie pour au final relever 5 cm aux Arcs ou à la Norma ? Prenons le dernier ensemble d'ARPEGE, la probabilité de dépasser les 20 cm est très faible (hormis en Vercors/Chartreuse) :
  10. Comme souvent la vérité se situera entre chaque modèle et chaque sortie. Prendre un run d'un modèle ne sert toujours pas à grand chose dans ce genre de situation ... mais bon c'est pas grave Pour être plus concret, il apparaît très probable qu'entre le "grosse quantités de prévues si l'on en croit le modèle X 😍 " et " encore un pscchhiiiit le modèle Y ne met même pas 5 cm😤 " on devrait rencontrer un juste milieu. En raison de la synoptique molle, de l'absence de dynamique, et du courant de Sud-Sud-Ouest préalable : le dégradé devrait par ailleurs être important entre Ouest et Est, typiquement entre Préalpes et massifs internes frontaliers. Au-dessus de 1400/1500 mètres on devrait atteindre les 15 cm le long des Préalpes, très localement 20-25 cm tandis que l'Est de la Maurienne ou la Haute-Tarentaise ne pourraient récolter que 5 cm voire 10 cm très localement. Bien évidemment, entre les deux on peut envisager un 10 cm en bas vers 1200/1400 mètres et 15-20 cm en haut vers 2000/2200 mètres. Cette prévi est bien évidemment basée sur l'ensemble des modèles à disposition à ce jour et depuis hier, mais elle pourra tout à fait évoluer. Ceci-dit, dans les grandes lignes cela ne devrait que peu bouger.
  11. Micro chutes de neige en cours. Température de 0 degré.
  12. L’air de rien on va arriver au 5 janvier et on n’aura pas dépassé les 50cm depuis le debut de la saison sur la plupart des villages en bas de ce topic (ici à Areches, Morzine, Grand-Bornand, Flumet, Contamines, Combloux etc ...)
  13. 1,35 mètres au Tour à 1500 mètres en fond de vallée de Chamonix, c'est plus que n'importe où en Haute-Tarentaise à cette altitude. 2mètres10 ici à 2000 mètres, c'est plus qu'aux Arcs2000 en Haute-Tarentaise. La Haute-Tarentaise c'est surtout un coin où les community managers des stations font bien leur boulot, où il y a beaucoup de vacanciers (et donc de retour sur réseaux sociaux ou autres), où certaines personnes du forum postent et surtout où les logements sont très élevés en altitude comparés à d'autres massifs. Donc non la Haute-Tarentaise n'est pas le massif le mieux enneigé de France à altitude égale même si c'est un bon hiver là-bas au-dessus de 1600/1800 mètres grâce à ces nombreuses tempêtes et les redoux associés.
  14. Dingue la différence alors que le val d’Arly est sensé être maître (probablement les intensités moins fortes là-bas qui doivent expliquer cela). Car en effet au Planay a 1200 on est en neige seule, humide certes, non-stop depuis ce matin. Ca hésite + au village à 1000m (mais neige majoritaire)
  15. Et une belle crue en tête de bassin-versant avec une pointe à 2m46 à Valleraugue.
  16. GFS rejoint en effet comme prévu ses petits camarades pour dimanche. Avec la "fraîcheur" présente samedi et la circulation de Nord-Ouest prévue, inutile de regarder les prévisions d'iso ou autres ... ça sent encore le bazar dans la prévision de la limite pluie-neige. Une grosse couche est attendue sur les hauts-massifs à partir de ... 1300/1700 mètres entre samedi soir et lundi matin. Puis un nouveau front chaud (on a pris l'habitude) semble rentrer par l'Ouest lundi avec une bonne pluie sympathique jusqu'à 2000/2200 mètres ... un classique quoi' Derrière, bien heureux sera celui qui arrivera à sortir une prévi vu l'incertitude. On a de la patate anticyclonique (CEP) et très douce, du flux d'OSO à SO relativement humide et du ONO favorable (UKMO). Donc je comprends pas trop l'idée de poster des cartes d'accumulation RR à J+10 ?????
  17. C'est bien gentil de parler de "pessimistes" ceux qui décrivent juste la situation qu'ils rencontrent sur leur montagne, mais faudrait tout de même éviter la désinformation. La fonte est incroyable, et la tempête de foehn a bien eu lieu au coeur des Alpes depuis hier ... Pour les prochains jours, car les altitudes inférieures à 1200/1400 mètres voire 1400/1600 mètres le long des Préalpes vont manquer de neige jeudi soir c'est désormais une certitude, c'est toujours très bien embarqué pour les Alpes du Sud sur la dégradation de vendredi avec également un risque de neige collante jusqu'en basse-montagne le long des Préalpes du Nord ... pour les massifs internes difficile de dire si la perturbation va rentrer ou pas. Pour ces derniers, la journée de dimanche est bien plus intéressante avec un CEP qui balance de gros cumuls (50 à 70 mm) sur les hauts-massifs savoyards et haut-savoyards. Il est clair que GFS incite plus à la prudence mais il apparaît clairement isolé. La vérité pourrait alors se situer entre les deux avec pour cette journée 25 à 45 cm de neige vers 1800 mètres et une limite pluie-neige pouvant s'abaisser vers 1000/1200 mètres. Dès lors, les conditions de ski deviendront alors agréables sur l'ensemble des grosses stations de ski d'altitude (c'est un peu vitrifié par le foehn en ce moment ...) ce qui suffira au bonheur des vacanciers. Est-ce que les stations de Vercors ou de Chartreuse peuvent elles aussi envisager le début des vacances sereinement ? C'est en revanche bien moins certain. Mais c'est incroyable comme en 5-7 ans on a basculé dans un ressenti où cette situation est devenue totalement normale ...
  18. +12.5 degrés à Chamonix actuellement à 07h du matin, +14 sur le Vercors à 700m, +10 en Haute-Tarentaise à 1270m ...
  19. La grosse fonte se poursuit, la terre apparaît en terrains pentus sous 1100 mètres. Encore 3 jours, il ne devrait plus rester grand chose au village jeudi soir. Pas encore de regel du manteau à 18h20 en plein mois de décembre ... ça coule même encore.
  20. Le massif des Écrins va connaître un enneigement exceptionnel (il est déjà record localement pour un mois de décembre) au vue des synoptiques attendues et de la récurrence en cours.
  21. Fonte déjà impressionnante aujourd'hui et ça coule encore ce soir alors que le foehn n'est pas encore rentré ...
  22. Certaines vigilances (canicule et grand froid notamment) n'existaient pas, il me semble, aux dates de départ de ces graphiques.
  23. Remarquable la crue de l’Aude au vue de la circulation de Nord-Ouest. Le fleuve atteint 6 mètres a Coursan, c’est digne d’un gros épisode méditerranéen (sans atteindre des valeurs exceptionnelles je précise) Désolé pour le message simultané avec le copain @rcnm (les esprits se rencontrent )
  24. Bonsoir, Neige toute la journée jusqu'au village (mais pluie temporairement à Beaufort 300 mètres plus bas) ce matin et mi-journée. Neige fraîche depuis hier soir : 28 cm au village, 40 cm à 1200, à priori 50-55 à 2100 mais très ventée ...
  25. Chute de neige faible depuis 16h, plus modérée depuis 40 min, tenue aisée.
×
×
  • Create New...