Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pluviodacqs

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    2695
  • Joined

  • Last visited

About pluviodacqs

  • Rank
    Cumulus congestus
  • Birthday 07/11/1947

Personal Information

  • Location
    Anglet

Recent Profile Visitors

2392 profile views
  1. Bonjour, Malgré une atmosphère lourde, aucun phénomène orageux s'est manifesté hier sur la côte Basque tout au plus d'imposants congestus étaient bien visibles vers l'intérieur des terre depuis les plages d'Anglet. La Tx d'hier: 22,5°C La Tn d'aujourd'hui: 12,8°C, pas mal mais insuffisant pour augmenter la Tnx du mois! Aujourd'hui c'est bien maritime, vent d'ouest, quelques averses, et températures bien contenues dans la zone de douceur. Ta: 16°C (éclaircies en cours).
  2. Bonsoir, le verrou de 1980 a sauté nous sommes depuis ce jour en zone de plus basse extension, le graphique ne le montre pas encore (donnée un jour sur deux) mais les chiffres sont les suivants pour un 9 mai. 2019 7,793 Millions de km² 1980 7,809 Millions de km² 2017 7,958 Millions de km² 2018 8,213 Millions de km² Comme ça ne va très bien du côté de l'Arctique, l'extend planétaire est également en record de basse extension (1979/2019) depuis déjà deux semaines.
  3. Bonsoir, Beaucoup de nuages toute la journées qui finalement apportent de faibles pluies ce soir. Températures douces Tn 11,4°C Tx 18,1°C Ensoleillement 6h38 (soleil généralement tamisé par un voile nuageux)
  4. Bonjour, Nous sommes restés à l'écart de l'agitation qui a régné au Nord de notre zone territoriale, quelques averses nous ont touché hier matin sans grandes conséquences 1,8mm, depuis le ciel est variable sous un régime océanique qui maintient la douceur, 12,6°C actuellement à domicile. Tx d'hier: 19,9°C Tn du 9 mai: 11,4°C
  5. Bonjour, Retour de la douceur printanière, 20°C après une fin de nuit encore un peu trop fraiche Tn 7,5°C. L'atmosphère est calme et le ciel très encombré de nuages pour la plupart élevés.
  6. Il y a deux sujets sur l'englacement, un suivi de l'englacement de l'hémisphère Nord, un suivi de l'englacement de l'hémisphère Sud, mais aucun sur l'englacement planétaire, je souhaiterais que ce sujet existe. La situation actuelle montre que les banquises Nord +Sud sont à la plus basse extension historique (1979/2019) etc.... BANQUISE PLANETAIRE.pdf
  7. Rien de surprenant, contrairement aux idées reçues la vigne ne gèle pas aussi facilement que ça (entre -1,2 et 2,5°C pour un débourrement au stade 8/9), de plus si on a pris la précaution de leur faire boire un peu d'antigel à base de salicylate de méthyle (jus de bouleau), l'aspirine naturelle, les bourgeons atteint par le gel ne souffrent pas trop. Ici la température a bien progressé 16,4°C, le vent de terre à tendance à se renforcer, quelques légers voiles de cirrus ne perturbent pas l'insolation pour l'instant. La Tn définitive: 4,0°C est restée bien près du plus bas historique de la station métar, 3,3°C.
  8. Bonjour, Persistance du beau temps frais, la Tn à l'aéroport est à 4,1°C, un peu plus qu'hier, le ciel est bleu zébré toutefois de cirrus homogénéticus. Ta: 5,5°C à domicile ( tn 4,9°C à 0,2°C près). Pour info à Jerem des Landes, j'ai arraché mes premières pommes de terre nouvelle hier, c'est un peu tardif cette année, mise en place le 28 février (bien germées) à l'air libre.
  9. Il fait froid en Europe et plus particulièrement sur la France un peu moins sur la côte Est du Groenland , par exemple Nuuk hier: Cette station est assez loin de l'inlandsis et sous l'influence d'un puissant effet de foehn , néanmoins il y a de quoi s'inquiéter de ces excès thermiques. Pour revenir au cœur du sujet: Sciences et avenir a relayé le 23 avril 2019 une étude de la PNAS qui donne quelques chiffres et explications qui permettent de se repérer. https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/la-fonte-des-glaciers-au-groenland-fait-peur_133139 https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat La glace fond six fois plus vite L'équipe a utilisé ces modèles pour "remonter dans le temps" et reconstruire en détails où en était la glace du Groenland dans les années 1970 et 1980. Le peu de données dont ils disposaient pour cette période (photos satellites de moyenne résolution, photos aériennes, carottages de neige et autres observations de terrain) a permis d'affiner le modèle. "On a ajouté un petit morceau d'histoire qui n'existait pas", ajoute Eric Rignot. Le résultat est que dans les années 1970, le Groenland a gagné 47 gigatonnes de glace par an en moyenne (Gt/an), avant d'en perdre un volume équivalent dans les années 1980. La fonte continue à ce rythme dans les années 1990, avant une accélération forte à partir des années 2000 (187 Gt/an) et surtout depuis 2010 (286 Gt/an). La glace y fond donc six fois plus vite aujourd'hui que dans les années 1980, estiment les chercheurs. Les glaciers du Groenland, rien qu'à eux, auraient contribué à faire monter le niveau des océans de 13,7 millimètres depuis 1972.
  10. Finalement la Tn du jour 3,5°C est très proche du record pour un mois de mai, Tnn, 3,3°C le 14 mai 1995. Il faudra attendre demain matin pour le bilan définitif de cette vague froide.
  11. Bonjour, Gros coup de fraicheur sur la côte Basque, 4,5°C actuellement à domicile et 3,5°C à l'aéroport . En contrepartie le ciel est bleu et soleil brille, le vent de terre a bien contribué au nettoyage, plus aucun nuage. RR d'hier : 1,6 mm (le conflit de masse d'air à fait pschitt) quelques brèves averses de pluie!
  12. Bonjour, Encore un peu de douceur, 15°C actuellement dans un ciel nuageux à très nuageux. Le vent d'Ouest nous protège pour l'instant des excès thermiques (froid) qui sévissent au Nord de la Loire, les lorrains devraient se réfugier sur la côte Est de Groenland pour avoir un peu de douceur. Tn: 8,8°C
  13. Bonjour, Le temps est bien pluvieux ce matin dans une atmosphère encore assez douce 11,9°C actuellement; Tn: 9,7°C RR: 8,9 mm depuis 6 h du matin.
  14. Bonjour, Le mois de mai commence par un bouquet de bons paramètres printaniers, ciel bleu, soleil, vent faible, fraicheur supportable. Tn: 7,6°C Ta: 8,3°C à domicile Un parfum de printemps flotte sur la région.
  15. Bonjour, La fraicheur matinale est nettement moins accentuée ce matin, Tn: 8,6°C et 12,1°C actuellement Quelques bans de nuages bas sont venus masquer le soleil levant, le ciel bleu va l'emporter définitivement très bientôt. Tx d'hier: 19,0°C
×
×
  • Create New...