Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coflotte

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    26
  • Joined

  • Last visited

About Coflotte

  • Rank
    Cirrostratus
  • Birthday 08/15/1974

Personal Information

  • Location
    Lille

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oui neige à Lille. Mais Arpege voit la masse d'air s'assécher rapidement après minuit. Et le radar semble lui donner raison.
  2. Sur GFS 6z, pas de fin de vague de froid avant la 240h minimum en raison d'une continentalisation du flux qui ne s'interrompt plus à partir de mercredi/jeudi. Il rejoint les évolutions vues sur CEP et GEM depuis hier.
  3. Et les journées sans dégel pourraient durer plus longtemps que prévu. Les évolutions des modèles depuis hier montrent une possible résistance du froid à l 'est du pays et un maintien du flux continental pour nous. Ainsi, avec GEM, pas de dégel avant dimanche 14.
  4. Combat de Titans en effet entre l'air continental froid et l'air océanique. En fin d'échéance on a ça sur GFS : Et ça sur GEM : Dans les deux cas, même si à des degrés divers, l'air froid est vraiment à nos portes. Pour rappel, il y a deux jours, GFS donnait ça pour la même échéance :
  5. Pas que GFS. CEP également : Et cela fait plusieurs runs de suite.
  6. Ce qui me frappe dans le scénario du déterministe pour ce WE c'est que la masse d'air à 850hPa ne se refroidit pas ou peu et reste tangente à 0° alors que la T2m chute entre samedi et dimanche pour passer négative. Le refroidissement au sol précède le refroidissement à 850hPa. Du coup, les précipitations oscilleraient entre la neige et la pluie verglaçante. D'autre part, quand on voit que le déterministe est beaucoup plus bas dans son ensemble pour la T2m que pour la T850, on peut imaginer qu'il est relativement isolé dans le scénario neige suivi de froid.
  7. Je pense que c'est moins criant sur la T850 de Paris par rapport au diagramme des T2m pour Bruxelles Douai mis par Stormsnow59 parce que dans le run déterministe, il y a une couche de neige au sol à BXL dès l'arrivée du froid et que cela a un impact fort sur la T2m. Pas sur la T850. C'est ce qu'on peut voir en comparant les diagrammes T850 et T2m pour Lille par exemple.
  8. Pluie et neige à Lille. Par moment plus pluie mais à d’autres quasiment que neige.
  9. Tenue sur tous les sols à Lille depuis 10mn.
  10. A Lille Fives, ça ne tient toujours pas, ou à peine sur les pare-brise des voitures.
  11. Cela repasse en neige à Lille (Fives). Gros flocons actuellement.
  12. De nouveaux quelques flocons parmi la pluie à Lille (Fives). Je vient de voir passer une voiture avec le toit tout blanc. Mais je ne sais pas d'où elle venait.
  13. On est repassé en majorité en pluie à Lille depuis 10-15mn.
  14. Oui mais outre que l’on ne connais pas encore la durée, il faut tenir compte du fait que les organismes ne sont pas encore habitués à la chaleur car on est qu’au debut de l’été après un printemps frais. Pour les sportifs qui préparent une compétition dans une zone soumise à la chaleur, on considère qu’il faut 3 semaines pour s’y préparer.
×
×
  • Create New...