Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MP13850

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    8849
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

3 Followers

About MP13850

  • Rank
    Orage supercellulaire
  • Birthday 04/26/1998

Personal Information

  • Location
    Gréasque - la Diote (13) alt.380m station VP2 / Pertuis - le Farigoulier (84) alt. 195m station Vantage Vue

Recent Profile Visitors

3231 profile views
  1. Effectivement fraîcheur bien appréciable en fin de nuit et début de matinée avec des Tn fraîches. 11.5°C a Auriol-nord (13) 11.9°C a Pertuis le Farigoulier (84) 14.4°C a Gréasque (13) Profitons-en pour bien raffraichir nos intérieurs avant un nouveau coup de chalumeau la semaine prochaine....
  2. Frais ce matin en effet sur Pertuis le Farigoulier, ça faisait un moment qu'on était pas descendu aussi bas avec 11.4°C de Tn. Chaleur supportable actuellement avec 31°C et une petite brise d'O, belles éclaircies après un début d'apres-midi ou le ciel était chargé (zone de convergence), qq averses sur l'O Var mais on devrait rester en marge ici.
  3. Effectivement, j'ai pris contact avec le proprio de la station que je connais bien, il a débranché/rebranché la sonde T/HR et a priori ça semble fonctionner de nouveau. Curieux car la sonde n'a que 2 ans, a suivre...
  4. 20.6°C actu sur Pertuis un régal après de multiples averses ce matin (12.6mm au pluvio).
  5. Personnellement depuis son installation, je remarque plutôt une petite sous estimation de mon côté, mercredi gros orage avec de fortes intensités et de la grêle (225mm/hr) et pourtant 38.6 mm au pluvio vp2 contre 42 au SPIEA, bon certes avec la grêle ça n'est pas l'idéal pour mesurer, mais sur la plupart (du peu de pluie) qu'il y a eu depuis que j'ai le mono auget, tendance a la légère sous estimation de mon côté. Avec le double auget, en le recalibrant tout les 6 mois environ j'arrivais a des cumuls quasi identiques au SPIEA le plus souvent. A voir dans les prochains mois.. si une calibration est possible, il faudra certainement que je m'y colle, étant très pointilleux là-dessus.
  6. De retour en Provence sous un ciel bien moche; gris et assez sombre. La chaleur est au rdv avec encore 26°C et les cigales a 21h50.. Tn de 17.4°C et Tx de 34.3°C. Vent nul ce soir. A voir ce que demain nous réservera en espérant de bonnes surprises.
  7. Effectivement nuit précédente du samedi au dimanche littéralement insupportable sur le cap d'Agde, impossible de fermer l'oeil de la nuit avec un ressenti dépassant vraiment l'entendement sous 25°C et une hr proche de 100% (air saturé avec de la buée et une voiture dégoulinante) sans air. Bref vraiment une horreur pour un provençal comme moi habitué a une chaleur sèche, j'ai donc passé la pire nuit de ma vie et de très loin. Hier journée plage avec une peau cramée pour courronner le tout 😂.. Heureusement le rosé et la piscine fut raffraichissants le soir sur Salleles et après une bonne nuit a la clim ça n'a pas de prix car la Tn fut extrêmement élevée ce matin avec 25.6°C de Tn ici !! Contre 17.4°C chez moi a Pertuis!
  8. Cumuls toujours bien faibles en Provence même si localement on a eu de bons orages dernièrement qui ont par endroits fait grimpés les cumuls mais il s'agit de zones restreintes. 215mm pour Gréasque (13) (dont 40 cette semaine sous orage). 201mm a Trets (13) 195mm a Peypin (13) 195mm a Pertuis (84)
  9. Pas étonnant, j'étais juste a la limite du noyau "dur" qui est certainement passé sur le village tandis que moi je suis a l'extrémité ouest de la commune route de la Diote en montant sur Mimet.
  10. Ah voilà justement j'allais le faire et j'ai vu que c'était apparu "seul", j'en parlais avec cevenol13 qui pensait que c'était un report automatique a cause de l'intensité mais j'avais un doute merci alors ! En tout cas on peut dire que c'était le premier vrai baptême du pluvio vp2 a mono-auget, 38.6 mm, a voir demain quand je serais sur place ce que dit le SPIEA. 225.8mm/hr en pointe pour l'intensité maxi. En tout cas c'est un bon arrosage pour une bonne partie de l'E13 excepté le littoral et proche intérieur, bonne nouvelle pour nos massifs forestiers je pense notamment à la Sainte-Victoire, la Sainte Baume ou encore le Mont-Aurelien et une partie du massif de l'Etoile.
  11. 38.6mm pour Gréasque la Diote avec 15mn de grêle, orage le plus fort depuis septembre 2016, pas mal de dégâts sur la végétation et des gouttières en morceaux, mais pas de dégâts sur la toiture et les voitures donc on ne va pas se plaindre ! La nature va pouvoir un peu respire même si elle se serait bien passée de la grele, mais après une telle canicule et une absence totale d'orage depuis plusieurs mois, il était évident qu'on prendrait cher au premier venu ! 17.7°C actu, on n'avait même pas ça la nuit ces derniers jours... Régalade. Du côté de Pertuis soupe a la grimace ici au sud de la ville avec 1.8mm tandis que le centre ville a ramassé 18mm a l'autre StatIC, mais bon ça c'est la magie des orages, frustrant pour certains, jouissif pour d'autres
  12. Il s'agit d'un autre orage qui a pris plus au nord d'Aix, celui qui touche actuellement le sud de la sainte victoire et Gréasque entre autre lui s'est formé du côté de Rians. 32.4mm au dernier pointage. Même si j'ai raté ça, fier que ma station est pue ramasser un tel orage en cette saison ! Par contre de gros dégâts sont signalés dans le village dues a la grêle.
  13. Déjà 22mm sur Gréasque, juste en bordure ouest de l'orage, même pas sûr qu'il pleuve a Mimet, la grêle a durée pendant 15mn d'après ma mère. Peu probable qu'il pousse jusqu'à Marseille Centre, faudrait qu'il passe le relief de l'étoile, mais sur l'est de Marseille pourquoi pas du côté de la MF des Vaudrans par exemple.
  14. Ma mère vient de me téléphoner orage de grêle sur Gréasque, il tombe des cerises !!!!!
  15. Pluie modérée sur Pertuis enfin voir assez forte par moments accompagné de fortes rafales de vent, on reste en bordure, même si ça ne dure pas pour arroser, ça aura au moins le mérite de raffraichir ! Plus que 22.5°C, au moins ça de pris ! Fenetres grandes ouvertes, enfin...
×
×
  • Create New...