Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

arnaud_059

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    318
  • Joined

  • Last visited

About arnaud_059

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 11/15/1991

Personal Information

  • Location
    Mairieux (Nord Maubeuge)

Recent Profile Visitors

968 profile views
  1. Je rajoute pour le bassin de la Sambre la station de Lobbes qui affiche aussi 39.1°c, va t'on atteindre les 40°C?
  2. En effet la vigilance rouge serait en discussion pour l'Île de France et les Haut de France mais je n'ai pas de certitude, on verra dans 1 heure. Sinon sur Maubeuge c'est la fournaise, pire qu'hier avec déjà une matinée bien chaude avec des températures qui se sont envolées rapidement pour dépasser les 33°c à 12h00, actuellement l'envolée c'est arrêtée vers 36°c, malheureusement je n'ai pas de valeurs précises pour Maubeuge et c'est bien dommage, va falloir que j’investisse un jour!
  3. Vous m'avez fait bouger de mon fauteuil et effectivement je les vois aussi.
  4. Bonsoir, Aujourd'hui fut une journée en deux temps avec grisaille et petite pluie au matin et ensoleillé mais frais l'après midi avec un petit vent désagréable. Ce soir c'est le grand bleu, je vais profiter de cette fraîcheur au maximum avant le chalumeau de la semaine prochaine! Avant ça nous avons eu le droit à une après midi bien agité hier avec 3 orages plutôt costauds. Les deux premiers j'étais malheureusement bloqué au bureau, j'ai bien essayé de prendre quelques clichés mais c'était pas ça du tout! Pensant que s'en était fini au passage du deuxième orage je me surprend à voir une cellule qui s'active en arrivant sur le Cambrésis. Je prends la décision de me déplacer sur mon point de vue et le spectacle ne fut en aucun cas décevant avec une cellule orageuse bouillonnante mais qui ne lâchera qu'un impact visible. Voici les photos dans l'ordre chronologique: Voici le seul impact positif capturé de justesse puisqu'on ne le voit pas toucher le sol, ce qui rend cette photo plutôt originale: Je me fait manger par la pluie avec une certaine appréhension ne sachant pas si la grêle aller s'inviter à la partie, mais fort heureusement non et nous voici maintenant à l'arrière: Enfin une dernière ligne d'averse approche, sans caractères orageux cette fois-ci mais le ciel n'est par pour autant moins inquiétant: Voilà pour cette soirée bouillonnante qui aura laissé 17.6mm. Bonne soirée à tous.
  5. De retour des champs, l'ambiance était particulière puisque je n'ai pas vu arriver l'orage à cause d'un plafond de nuages bas provenant du Nord Ouest, ce n'est que lorsque l'orage a atteint Maubeuge que j'ai vu des flashs puis très vite je me suis retrouvé sous les premières pluies. En dessous beaucoup de flashs mais pas d'impacts visibles et un peut de grêles de l'ordre de 1 à 2cm. Le vent aussi a été fort et reste encore maintenant soutenu et il y a eu beaucoup de ruissellement avec quelques routes inondés. J'ai pu faire des vidéos et pris des photos d'un gros ruissellements sur mon retour.
  6. Et ça semble bien partie pour concerner l'Avesnois, en tout cas je suis ça de près!
  7. Bonsoir, Ici les orages sont restés modérés, les cellules les plus violentes nous ont évité, mais je m'en sors bien avec quelques photos de foudre et la naissance en direct d'une belle cellule grêligène qui me tangentera et s’évacuera vers Mons. Voici déjà trois photos pour illustrer: Voilà j'essaierai de faire un compte-rendu demain soir pour cette première dégradation orageuse d'envergure.
  8. Bon la pluie a bien remplacé la neige vers 13h avec l’affaiblissement des précipitations, les paysages restent bien blanc mais si on veut un dimanche matin blanc il faudrait un retour de la neige sur les précipitations du soir! On verra bien. Voici les photos de la route et de mon jardin vers 11h, la neige était bien humide (8cm au dernier relevé, dommage pour cette température positive): Voilà peut être la dernière sensation hivernale de cet épisode de froid (modéré).
  9. Je viens d'aller mesurer et malgré la légère fonte j’atteins quand même 7 cm sur une table et 10 cm dans l'herbe! Et ça neige toujours mais plus faiblement.
  10. Bonjour, bonne surprise en me réveillant ce matin, tout est blanc avec une neige qui tombe modérément. Je ne sais pas à quelle heur elle c'est mise à tomber mais actuellement la couche doit avoisiner les 3cm, peut être un peut plus, et ça continue de plus belle. Je me demande si elle va vraiment tomber comme ça toute la journée! Edit: ça redouble d'intensité, la neige est bien lourde et les sapins commencent à bien plier!
  11. Merci pour votre travail et la qualité de ce site, Bonne année à vous aussi!
  12. C'est une véritable patinoire dehors, les routes non salés sont très dangereuses, pour avoir testé en voiture c'est la glissade assurée! 4 photos pour illustrer, toutes les surfaces brillent à la lumière et les cailloux de ma cour sont soudés entre eux : actuellement la pluie seule a pris le relais, la température est légèrement passée au dessus de 0°c.
  13. Bonjour, Un mélange entre des granules de glace et de neige est en train de tomber en ce moment, ça claque bien dans la fenêtre, les surfaces commencent à bien briller, ça va glisser!
  14. Une journée bien agitée où on est passé de l'hiver à l'automne en quelques heures. Pour revenir sur la situation de ce matin, deux photos pour illustrer mes propos : Belle surprise, je ne m'attendais pas à grand chose pour une fin Octobre, même si ça a été éphémère et que je n'ai pas pu en profiter pleinement je suis conscient de la chance que j'ai eu de revoir l'or blanc si tôt dans la saison, en espérant le revoir cette hiver bien sûr! Par la suite, vers 10h30 la pluie a brutalement pris le relais et nous sommes passés dans l'automne avec pluie battante et vent. A noter qu'il avait déjà bien plu pendant la nuit. Au final je m'en sors avec un cumul de 31mm au SPIEA sur la nuit dernière et la journée (soit moins de 24h). Ce n'est pas mon plus gros cumul en moins de 24h de l'année mais il se classe 3eme, le premier étant l'exceptionnel 56mm en une nuit d'orage le 29 Mai. Voilà pour cette journée plutôt atypique comme à l'image de cette année je trouve! Bonne soirée.
  15. La pluie vient de remplacer la neige en l'espace d'une minute, changement radical et fonte expresse de la neige, vive la bouillasse!
×
×
  • Create New...