Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

arnaud_059

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    311
  • Joined

  • Last visited

About arnaud_059

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 11/15/1991

Personal Information

  • Location
    Mairieux (Nord Maubeuge)

Recent Profile Visitors

910 profile views
  1. Bon la pluie a bien remplacé la neige vers 13h avec l’affaiblissement des précipitations, les paysages restent bien blanc mais si on veut un dimanche matin blanc il faudrait un retour de la neige sur les précipitations du soir! On verra bien. Voici les photos de la route et de mon jardin vers 11h, la neige était bien humide (8cm au dernier relevé, dommage pour cette température positive): Voilà peut être la dernière sensation hivernale de cet épisode de froid (modéré).
  2. Je viens d'aller mesurer et malgré la légère fonte j’atteins quand même 7 cm sur une table et 10 cm dans l'herbe! Et ça neige toujours mais plus faiblement.
  3. Bonjour, bonne surprise en me réveillant ce matin, tout est blanc avec une neige qui tombe modérément. Je ne sais pas à quelle heur elle c'est mise à tomber mais actuellement la couche doit avoisiner les 3cm, peut être un peut plus, et ça continue de plus belle. Je me demande si elle va vraiment tomber comme ça toute la journée! Edit: ça redouble d'intensité, la neige est bien lourde et les sapins commencent à bien plier!
  4. Merci pour votre travail et la qualité de ce site, Bonne année à vous aussi!
  5. C'est une véritable patinoire dehors, les routes non salés sont très dangereuses, pour avoir testé en voiture c'est la glissade assurée! 4 photos pour illustrer, toutes les surfaces brillent à la lumière et les cailloux de ma cour sont soudés entre eux : actuellement la pluie seule a pris le relais, la température est légèrement passée au dessus de 0°c.
  6. Bonjour, Un mélange entre des granules de glace et de neige est en train de tomber en ce moment, ça claque bien dans la fenêtre, les surfaces commencent à bien briller, ça va glisser!
  7. Une journée bien agitée où on est passé de l'hiver à l'automne en quelques heures. Pour revenir sur la situation de ce matin, deux photos pour illustrer mes propos : Belle surprise, je ne m'attendais pas à grand chose pour une fin Octobre, même si ça a été éphémère et que je n'ai pas pu en profiter pleinement je suis conscient de la chance que j'ai eu de revoir l'or blanc si tôt dans la saison, en espérant le revoir cette hiver bien sûr! Par la suite, vers 10h30 la pluie a brutalement pris le relais et nous sommes passés dans l'automne avec pluie battante et vent. A noter qu'il avait déjà bien plu pendant la nuit. Au final je m'en sors avec un cumul de 31mm au SPIEA sur la nuit dernière et la journée (soit moins de 24h). Ce n'est pas mon plus gros cumul en moins de 24h de l'année mais il se classe 3eme, le premier étant l'exceptionnel 56mm en une nuit d'orage le 29 Mai. Voilà pour cette journée plutôt atypique comme à l'image de cette année je trouve! Bonne soirée.
  8. La pluie vient de remplacer la neige en l'espace d'une minute, changement radical et fonte expresse de la neige, vive la bouillasse!
  9. Oui c'est impressionnant à la vitesse où tout a blanchi, et quelle joie de voire toute la végétation se couvrir de blanc surtout que certains arbres sont encore au vert! Ca retombe modérément en rang serré.
  10. Bonjour, Comme dit au dessus la neige tombe en abondance malgré une température légèrement positive. Quand je suis parti de chez moi ce matin vers 7h30 ça tombait légèrement et l'herbe était juste grisée. 15 min plus tard sur le lieu de mon travail (La Longueville entre Maubeuge et Bavay) la neige tombait à gros flocons et toutes les surfaces ont vite blanchi. Actuellement ça se calme un peut, sur les routes ça ne tient plus mais les arbres se chargent bien et plient sous le poids de cette neige bien lourde.
  11. j'ai effectivement utilisé un 18-140 que j'ai eu avec le d7100, mais depuis l'achat du 17-70mm de chez sigma je le laisse au placard ^^. pour l'occasion je ne peux pas te conseiller, je n'ai acheté qu'en neuf et pour les forums je peux rajouter par rapport à Guillaume le forum Hardware qui possède une section pour la photo ainsi qu'une section achat-vente.
  12. Bonjour, mes photos d'orages que tu peux voir sur le topic Nord de temps en temps, je les fait avec un 11-16mm de Tokina, comme dit plus haut il est vraiment bon. Pour ma part il est associé avec un d7100.
  13. Bonsoir, Comme promis voici un bilan photographique des 4 journées orageuses que j'ai subi avec un final grandiose. ça risque de prendre de la place! On commence le 22/05 avec une cellule qui stagne à l'Ouest de ma position avant de venir lentement nous dire bonjour puis mourir: La seconde vague se passa la 24, alors que la journée fut plutôt tranquille au Nord de l'Avesnois, c'est le Valenciennois et la région Lilloise qui vont déguster. Mais c'était sans compter l'arrivée d'une belle ligne orageuse par l'Ouest, là aussi je n'ai qu'à rester chez moi. Passage de l'Arcus: Et le final avant l'arrêt net du son et lumière: Ensuite petite pause de quoi prendre autre chose en photo: Le dimanche 27 l'instabilité prend de l'ampleur avec les premières cellules qui se déclenchent vers 12h puis une autre qui avorte vers 15h et enfin vers 17h une cellule isolé mais bien plus active et durable nous arrive dessus, je décide donc d'aller sur mon point de vue habituel: Puis au soir une autre cellule remonte du Sud avec beaucoup d'intra comme le montre se montage de 4 photos: Et enfin l'apothéose de la fameuse nuit de Lundi à Mardi avec une succession d'orages puissant et très pluvieux ( tout de même 53mm, je n'ai jamais eu ça en 4 heures de temps), Mammatus en approche: puis festival kéraunique: Celui là est monstrueux mais il a aussi cramé ma photo: Et la dernière cellule qui nous aura apporté beaucoup d'eau, beaucoup de flash et un peut de grêles, la photo suivante est sans traitement et en pleine nuit: Voilà pour ce très gros post, désolé pour ça longueur mais la situation était tellement exceptionnelle! Bonne nuit à tous.
  14. Bon après relevé du SPIEA je me suis rendu compte que mon estimation était fausse de plus de 10mm, en effet j'ai récolté 53mm sur l'épisode et je pense que ça doit être le dernier orage qui a apporté le plus avec des flashs incessants et quelques grêles qui m'ont fait craindre le pire.
  15. Bonjour, Idem au Nord de Maubeuge, nuit de folie et ce matin fatigue extrême mais ça valait le coup. De toute façon depuis mardi c'est festival avec parfois des flops mais au vue du nombre d'orages déjà enregistrés on les oublies vite. Niveau photos c'est la folie aussi, j'ai jamais eu autant d'impacts dans la boîte et j'ai déjà deux photos qui sont passées sur France 2 ( c'est toujours marrant de les voir passer à la télé ). Quand j'aurai fini le traitement de mes photos je vous en ferais part, j'ai quelques beaux impacts et comme Guillaume c'est du rarement vu ici avec de nombreuses décharges très puissantes, de quoi sursauter plusieurs fois, en tout cas j'étais vraiment pas rassuré! Côté pluies ça n'a pas fait semblant non plus, j'ai jeté un œil vite fait ce matin, je ferais le relevé à 12h mais à première vu je serais pas loin des 40mm, à confirmer. Autant dire que les coulées de boues sont nombreuses et les cours d'eaux ont bien réagi. A bientôt pour un compte rendu photographique.
×
×
  • Create New...