Charles G

Membres
  • Compteur de contenus

    528
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Charles G

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 31/05/1985

Visiteurs récents du profil

1 186 visualisations du profil
  1. Charles G

    Ouragan Michael

    Bonjour! MAGNiFIQUE! Il y a eu 209 sur une station WeatherFlow: http://ds.weatherflow.com/storm/michael#30.02,-84.976,10,8,180980,1
  2. Charles G

    Déploiement de la VP2 à Combs la Ville

    Michel: Sympa la poésie de Jean de la Fontaine, ça me rappelle des souvenirs d'enfance... Le "fusible" dont tu parle ne fait pas parti des calculs de la conception du mât, c'est une certitude. C'est juste une fragilité dont il faut se méfier, car si le mât s'abaisse par vent très violent, il va forcément prendre du jeux à cause des haubans qui ne seront plus tendus. Cela risque de créer des acoups avec les rafales par manque de tension des câbles, ça c'est une situation à éviter impérativement. Les goupilles empêchent le mât de s'abaisser mais elles ne l'empêchent pas de plier un peu. Peut-être un premier petit test ce W-E? Bonne soirée à vous tous!
  3. Charles G

    Déploiement de la VP2 à Combs la Ville

    C'est LE point noir de ce mât. Sinon c'est de la bonne qualité, mais les fixations sont limites... Le poids du mât lui même + rallonge de 2 m (tube acier de 35 mm par 1,5) + tension des haubans dont l'angle est assez fermé chez Damien + la puissance du vent augmentent la force d'appui sur le tube lui même. Avec des goupilles, pas besoin de serrer fortement les fixations du mât, avec la garantie qu'aucun segment ne glissera. En plus lors du remontage du mât on retrouvera exactement les emplacements des portions, donc gain de temps et d'énergie!!! Il faut juste faire des repères sur les goupilles qui correspondent à chaque portion. De ce côté là je suis plus rassuré! lol Bonne nuit!
  4. Charles G

    Déploiement de la VP2 à Combs la Ville

    Hey! Dame nature sera moyennement avec nous pour le moment, mais 80 ça serait déjà pas mal! T'inquiète pas pour les 20 malheureux cm en moins de ton VP2, je sais que tu finira par comprendre. Fais nous confiance! Pour mes relevés, oui je compte les mettre en ligne. Je suis un vrai escargot pour mettre en place des projets mais ça se fera! On se tiens au courant!!!
  5. Charles G

    Déploiement de la VP2 à Combs la Ville

    Bonsoir à tous, Dimanche dernier avec Damien, nous avons choisit de faire un petit contrôle de routine sur ses anémomètres et d'apporter quelques modifications à son mât pour une meilleure solidité avant l'hiver... Le temps était avec nous: beau, chaud et vent quasi-nul. Cela nous a permis de manger ensemble le midi au pied de la station avant de commencer . >>> Les premiers travaux: contrôler les anémomètres. RAS sur le Peet, mais léger forçage du rotor sur le VP2 (a surveiller). Après un coup de WD40 et contrôle du rotor (jusqu'à 215 km/h ), les coupelles ont retrouvé leur mouvement totalement libre. >>> La 2 ème opération: Descendre d'une vingtaine de cm l'anémo VP2 qui était placé à la même hauteur que le Peet. Comme cela, plus de problème de relevé quelque soit la direction du vent: Entre 2, voici quelques images de la station de Damien et sont mât télescopique de 12 m qui a été descendu: Au pied du mât on peut voir un boitier étanche. Il sert à accueillir l'afficheur de l'anémomètre Peet Bros, pour faire des comparaisons lors de grands vents: >>> La 3 eme et dernière opération: Installer des goupilles (tige filetée coupée sur mesure) de 5 mm de diamètre à chaque section du mât sur toute la moitiée haute, pour éviter qu'il ne descende avec la tension des haubans et les vibrations du vent. Pour faciliter l'accueil des goupilles les trous ont été percés à 6 mm avec 1 écrou de chaque côté pour serrer l'ensemble: Petit à petit on arrive au bout, après quelques difficultés rencontrées avec la longueur des haubans en haut. Eh oui! Nous avons légèrement réhaussé la pointe du mât ce qui a tout changé dans la longueur des câbles: On y est presque... encore quelques câbles à fixer et le travail est terminé! Après quasiment une petite journée à travailler nous avons goûté et discuté autour d'un gâteau fait maison (merci Alice!). Il faisait bon dehors... C'était super cool de vous avoir revu et merci pour le Mc DO, et le gâteau et........ la bière Corse, miam! A bientôt!
  6. Charles G

    Budget minimum à consacrer pour une bonne station

    Bonjour, Incroyable quelle nouvelle! Du coup ça me tente encore plus de mettre mes infos en ligne ce que ne voulais pas faire... C'est génial d'avoir pris cette décision!
  7. Charles G

    Budget minimum à consacrer pour une bonne station

    Bonsoir à vous, Alors je te conseille la station météo "Vantage Vue" de chez Davis pour un prix de 400 € environ. Elle a été testée et approuvée par de nombreux utilisateurs (dont moi). C'est le meilleur rapport qualité/prix à mon avis. Les autres stations, moins chères sont d'une conception moins bien faite et moins précise. Malgré quelques points faibles (comme pour tout) je te la recommande. Je dirais que c'est la meilleure du "bas de gamme". Voici le lien: https://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Vue-6250EU-Davis-Instruments Passe une bonne soirée!
  8. Charles G

    Anémomètre VP2 effet Hall roulements HS

    Ah ces roulements... Merci pour les infos et les photos! Est-ce que tu peux disséquer un ancien roulement pour voir comment c'est dedans? Mais je ne serais pas surpris qu'il y ait des petits points de rouille...
  9. Charles G

    Anémomètre VP2 effet Hall roulements HS

    Oui elle se dévisse par le dessous. Mais dans tous les cas à partir du moment ou un anémo se bloque à n'importe quelle vitesse c'est qu'il y a un problème, donc démontage obligatoire pour voir ce qui se passe.
  10. Charles G

    Anémomètre VP2 effet Hall roulements HS

    Bonsoir Ollpat pour démontage anémo effet Hall il y a une visse sous la jonction tube/anémo pour accéder aux roulements. Attention c'est pas du super solide donc ne pas trop forcer sur la visse en remontant le système. Pour le protège tonde thermo/hygro tu peux le déclipser par son côté le moins large pour le nettoyer peinard à l'eau/pinceau. Attention à la petite grille très fine est très fragile! Elle se nettoie très bien avec de l'eau. Laisse la sécher sur un chiffon qui va rapidement absorber l'eau avant de remonter l'ensemble. Surtout ne touche pas les sondes mises à nue! Pour les coupelles de l'abri, eau/éponge/pinceau pour retirer la crasse et c'est tout. Bien sécher avant de remonter l'ensemble. Encore une fois ne pas trop serrer les visses! Voili voilou bonne soirée!
  11. Charles G

    Anémomètre VP2 effet Hall roulements HS

    Bonsoir Aurélien, dès que tu peux, dépose l'anémo pour voir ce qui se passe et prends des photos, c'est la seule solution. T'as une idée quand tu pourras le faire?
  12. Charles G

    Anémomètre VP2 effet Hall roulements HS

    Bonsoir Aurélien! Il me semble de plus en plus probable que ça soit les roulements. Dommage que t'ai pas pu accéder à ton capteur. Quand je vois ton commentaire parmi tant d'autres ça m'énerve vraiment de la part de DAVIS... Bonne soirée et prends des photos à l'occasion quand tu aura démonté ton système, c'est intéressant.
  13. Charles G

    Anémomètre VP2 effet Hall roulements HS

    Bonsoir Aurélien, c'est dommage de changer entièrement tes anémos pour des roulements ou ILS car ces pièces sont changeables, bien que ce soit plus compliqué sur l'ancienne version DAVIS, si t'es un peu bricoleur c'est faisable. Tu peux voir grace au soleil le reflet d'une toile d'araignée sur ton anémo sans le démonter Dans ce cas les coupelles font des mouvements avant/arrière à cause de la toile qui se tend et se détend... Tiens nous au courant, mais la durée de vie moyenne des roulements DAVIS est d'environ 2 ans. Ils sont d'une qualité extrêmement mauvaise... Bonne soirée!
  14. Charles G

    Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2018

    Bonjour, oui pas mal de vent aujourd'hui avec 53 km/h de SO chez moi. Il y a même eu plus de 60 km/h en Ile-de-France. Le maximum semble avoir été atteint pour cette journée.
  15. Charles G

    Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2018

    Bonsoir! Incroyable orage ici, au Perreux/Marne (94)!!! Il vient de se terminer, mais tout à été impressionnant! -Vent de S jusqu'à 98 km/h à ma station! -Très fortes pluies avec 27,8 mm pour une intensité max de 217,4 mm/h! -Eclairs nombreux, certains sont tombés à quelques centaines de m avec un bruit explosif! -De 36,4°C pour le max de cet aprèm je ne suis plus qu'à 22,1°C!