Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Charles G

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    704
  • Joined

  • Last visited

About Charles G

  • Rank
    Stratocumulus
  • Birthday 05/31/1985

Personal Information

  • Location
    Le Perreux-sur-Marne (94)

Recent Profile Visitors

1586 profile views
  1. Hello, Ouais, on est dans le mal en ce moment... lol
  2. Bonsoir, Je te réponds suite à ton message dans le topic de ma station. C'est sympa de ta part! Je dois donc réaliser au moins 30 relevés. Mais c'est délicat chez moi car je ne peux pas monter tout le temps sur le toit . D'autant plus que le pluviomètre est fixé en bout de mât que je dois retirer pour avoir une bonne lecture, et de niveau... En fait les chiffres que tu vois dans mon tableau incluent souvent pour un même relevé: des averses avec vent/sans vent, de la pluie régulière/orageuse ect... sur plusieurs jours et sans grosse chaleur pour limiter l'évaporation. D'ailleurs pour la limiter encore plus j'y ai collé un entonnoir avec un trou de 8. Ensuite je monte, relève le pluvio manuel et compare avec la Vantage. C'est un compromis que j'ai du faire. Effectivement comme tu le dis, c'est intéressant de pratiquer ces relevés sur 1 an pour avoir un maximum de variétés de pluie pour toutes les saisons. Dans ma situation c'est délicat. Donc je vais essayer d'arriver à au moins 30 relevés. Cela me laissera du temps pour y voir un peu plus clair dans le tableau, et éventuellement poser des questions. Bonne soirée!
  3. Je trouve l'impression fade. Elle manque de contraste avec le papier. Tous les diagrammes publiés passent obligatoirement en post traitement pour que ça soit plus lisible. Je posterai un diagramme Barigo et un Naudet sans traitement. Grosse différence!
  4. Bonsoir Michel, Cool, tu me confirme donc que je suis sur la bonne voie! Merci pour ton tableau Excel, je l'ai téléchargé. C'est très intéressant ce que tu fais mais je t'avoue que je suis paumé dans les tableaux et les chiffres. Il me faudra un nombre incalculable d'heures pour comprendre tout cela. J'ai déjà eu du mal à réaliser mon tableau de comparaison lol! J'ai vu ton tableau plus loin dans le lien avec les 2464 mesures effectuées en 11 ans!! Cela me fait prendre conscience qu'il faut peut-être que je contrôle plus régulièrement les pluies de ma station. 1 an que je n'ai pas dû le faire ou bien je ne l'ai pas noté. Après je regarde les écarts positifs et négatifs mais il me faut plus de relevés pluie. Bonne soirée!
  5. Bonsoir! Je me suis fait la même réflexion! La nuit c'est vraiment flippant les tornades sur les images/vidéos postées. L'ambiance donne l'impression "film d'horreur", quand tu ne vois rien et que, par moments la silhouette du vortex est éclairée par la foudre...fiouuu, c'est chaud bouillant! Tiens ça me rappelle Twister quand les mecs sur le parking regardent le ciné et que la tornade arrive! Sinon je pense que j'aurais peur quand même. Même de jour et même en étant avec des chasseurs expérimentés, je ne serai pas tranquille...
  6. Hey! Tu veux parler des nouveaux diagrammes de chez Naudet?
  7. Salut, Ouep, pourquoi pas. Je ne sais pas trop quoi penser de cette situation. C'est une question de chance parce qu'il n'y a rien de vraiment parlant. A la limite je pencherai plutôt vers l'est de la région pour avoir quelques orages... Hier l'entrée de la petite dégradation par l'ouest de la France n'a pas donné grand chose à part de la pluie, et je crains que le même type de situation ne se reproduise aujourd'hui.
  8. Génial et 1 de plus! Faudra qu'on s'organise pour savoir qui fait quoi, qui va où, avec quelques conseils qui peuvent convaincre...Peut-être par MP par exemple... PS: Je me suis rendu il y a 1 ou 2 mois à la station de Rosny-Sous-bois (93) placée sur un toit de maison. Elle serait staticable si l'ISS était situé à au moins, 1,5 m du toit ce qui ne semble pas être le cas (je dis bien semble). C'est une VP2. J'ai pas mal parlé avec son propriétaire, il est très sympa et m'a donné son mail. Je lui ait envoyé un message avec quelques conseils restés sans réponse... Mais ça aussi peut-être qu'il faudra qu'on en parle en MP. 15°C. L'humidité à fortement augmentée avec 75 %. Encore 16,7 à la Porte de Vincennes 16,6 à Paris centre. Le combat est serré! Bonne soirée!
  9. Bonjour, Voici le tableau de contrôles pluies de ma station. Vous le savez un pluviomètre sur un toit c'est pas l'idéal, c'est pour cela que je ne le calibre pas au moindre gros écart. Il me semble qu'il faut faire plusieurs tests dans toutes sortes de situations: orages, grains venteux, pluie régulière ect... J'ajouterais peut-être une colonne pour ces types d'évènements. Le but est d'analyser les écarts en général. Faire du cas par cas sur une station située en bout de toit et en pente c'est impossible. Le premier contrôle m'avait carrément refroidi avec +4,4 mm à la VV! Je n'ai pas touché au pluvio. Finalement on voit que, parfois l'écart est positif, parfois il est négatif et qu'il varie en fonction des caractéristiques pluvieuses, mais aussi de la surface et du type de pluviomètre utilisé. Chacun a sa façon de recevoir l'eau et de créer des turbulences variables... Bref tout un tas de facteurs que l'on ne contrôle pas: Voili voilou!
  10. Bonsoir, Diagramme no 19: du lundi 6 au lundi 13 mai 2019. J'ai donc, comme prévu changé le tambour du barographe pour repasser sur l'horlogerie mécanique d'origine. Cette fois la précision est au 1/4 d'heure près et on peut désormais savoir ce qui s'est passé de façon précise. Semaine intéressante avec cumuls de précipitations remarquables en l'absence de flux... -Mercredi 8: Pluie puis averses orageuses 8,8 mm. J'observe de beaux impacts de foudre à quelques kms au nord. -Jeudi 9: Une petite dépression sans importance passe sur la région avec pluie et averses 6 mm. -Vendredi 10 après-midi/nuit: Début de l'épisode pluvieux 15,4 mm. -Samedi 11 nuit/matin: Poursuite et fin de l'épisode avec pluie et averses 30,6 mm. Lame d'eau totale: 46 mm. Il tombe 48 mm à Paris, 64 à Orly, 68,2 mm à Combs, c'est rare! J'en ai profité pour faire un contrôle pluviométrique de ma station avec un pluvio de jardin. J'aurai aimé le faire avec le fameux SPIEA mais c'est compliqué. En ayant fait un mixage d'averses avec vent et de pluies plus régulières avec un vent plus faible, j'en arrive à: 61 mm sur la VV. 60 mm sur le pluvio manuel (PM). J'ai fait un petit tableau sur les écarts VV/PM. Je l'inscrirai sur le topic de ma station. Bonne soirée.
  11. Bonsoir, Comme la réalisation de ton projet s'est passée rapidement! Je dirais même trop rapidement pour moi qui suis d'un naturel bien plus lent... Longue vie à ta station!
  12. Je me faisais la même réflexion.....mais avec l'inertie on va, je l'espère vers plus de chaleur, d'orages, de beau temps! 19,3°C à l'heure où je poste, magnifique!
  13. Super! Ah bah on a un peu de monde déjà pour le 77 c'est cool! Salut Amer77! Cet anémomètre sur l'image ressemble fortement à un Orégon. Dans tous les cas cette station n'est pas staticable. Se sont uniquement les Vantages et les VP. L' anémomètre est bien placé (c'est un bon compromis). Il à l'air d'être à environ 3,50 m au dessus du faîtage ce qui est bien! Le minimum étant de 1,50 m environ, ISS compris. Pour avoir des avis tu peux poster tes images de l'endroit où tu souhaiterais poser ta station dans le topic instrumentation. C'est peut-être faisable! Bonne idée de le contacter! Merci à toi! +1,4°C de gagné par rapport à hier avec 22,7°C à 14h40 et enfin un petit vent de SE! Air assez sec avec 43 % d'humidité, ahhhh ça commence à être bon!
  14. Bonjour, Je suis partant pour cela, et pourrai commencer courant juin pour les stations VV ou VP2 du 77 non statIC. J'avais également entendu dire lors de l'AG que des stations pouvaient être laissées à l'abandon/non entretenues. Si c'est le cas je veux bien participer à leur entretien pour les maintenir en vie. Vous pouvez m'envoyer un MP si vous ne trouvez personne. Sinon 20,6°C déjà! Et un très léger vent azimut S (17 km/h). 44% d'humidité, tout va bien! C'est parfait pour le pot de départ de Damien lol!
  15. Parmi les stations dans l'ouest 77 tu as au moment du message vers 23h45: >18,8°C à Paris centre. Station avec photos: >14,1°C à Combs-la-Ville située à 26 kms au SE de Paris: https://www.weatherlink.com/bulletin/cb9e7b68-3865-415c-a16e-e54420cdbc9b Stations sans photo: >14,8°C à Saint-Thibault-des-Vignes à 25 kms à l'E: https://www.weatherlink.com/bulletin/12d9760b-0b8e-4564-9537-13551756fd15 >13,3°C à Arcy à 46 kms au SE (centre du 77): https://www.weatherlink.com/bulletin/28610171-7898-4370-84b4-3a1677dd5de9 >12,4°C à Dammarie-les-Lys à 44 kms au SSE: https://www.weatherlink.com/bulletin/b63175fc-53bf-472b-9439-e4e2255739e7 En gros ça meule dans la cambrousse du 77 avec 6,4°C de moins pour le plus gros écart à même pas 50 kms de Paris! Un jour je prendrai le temps d'aller voir ces stations... Je racontai à Bruno13 lors de la rencontre IC que lorsque je rentrais de Paris en mobylette, le simple fait de passer dans le Bois de Vincennes en plein milieu urbain, provoquait un net rafraichissement dès l'entrée dans le bois malgré le bitume!
×
×
  • Create New...