Toaz

Membres
  • Compteur de contenus

    447
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Toaz

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 20/05/1987

Personal Information

  • Lieu
    Thônes 74230

Visiteurs récents du profil

1 116 visualisations du profil
  1. Pour éviter trop de fantasme, il faut peut être rappeler à certain que les précipitations plus on se rapproche de l'échéance plus la maille s'affine et donc les quantités diminuent. Il faut le voir plutôt en terme d'intensité, car dans la configuration qui s'annonce Vent fort+Grosse humidité+T° juste idéales pour de gros cumuls, et ba celui qui prévoit aujourd'hui une quantité précise à J+3 à tel endroit il est pas encore né Tout se goupille plutot très bien pour Savoie et Haute Savoie, l'Isère en marge, mais ca reste correct! On peut déjà se réjouir de voir des prévisions aussi humides et neigeuses sur plus d'une semaine à partir de la moyenne voir basse altitude!
  2. Considère ça comme un indicateur de fort potentiel actif de la perturbation de ce week-end et dit toi que ça posera certainement fort dans les coins abrités du vent!
  3. Et la suite chez CEP vaut le détour juste pour ce faire un pti kiff dès le matin ...
  4. Bon pour taire les rumeurs de troquets de France Bleu Savoie ou autre article accrocheur du Dauphiné, je m'explique: Suite à la réunion en Mairie de cette semaine, la station a déjà installer le dispositif qui permettra de pomper l'eau dans quelques retenues de canons en cas de non pluie, mais pas sur toutes ! L'eau des canons n'est pas puisée dans les réserves d'eau potable du village non de non! Mais ce qui est sur c'est que ces réserves seront la si besoin se fait sentir pendant l'hiver Et il n'es pas envisager de ne faire tourner aucun canon seulement le nécessaire sur les secteurs adéquats et stratégiques, encore moins de fermer le domaine skiable et encore moins de fermer la station qui est un VILLAGE avec des habitants à l'année. Et puis il faut arrêter de penser que les canons pompes les nappes, ce sont des réserves sous forme de lacs artificels non connectés au réseaux d'eau potable !! Sans ces retenues constituées au printemps pendant la fonte et les dernières pluies de cet automne aujourd’hui la situation serait bien plus compliquée à envisager.
  5. L'économie du ski ne permet pas de boire, mais elle permet de manger pour beaucoup de gens...
  6. Ce qui m'interpelle pas mal c'est cette tendance à faire chuter l'activité dépressionnaire sur le labrador qui se maintient depuis plusieurs runs. Si ca se confirme pour la fin de semaine, ca annoncerait une bonne grosse redistribution des cartes non?
  7. Sans rire qu'est ce que l’Europe a fait au bon Dieu? Nan mais y a que chez nous que ça bouge pas sérieux...
  8. Bon Dieu que ce Diagramme fait plaisir à voir, c'est loin, c'est isolé, mais bon Dieu! Enfin une véritables probabilité de précipitations pour la suite!
  9. Prévoir tant de mm à tel endroit 4 voir 5 jours avant sur une dégradation pareil euh comment te dire ... Vois y une tendance générale d'autant plus que CEP est très encourageant ce matin avec potentiel à retour d'est assez marqué pour la haute tarentaise.
  10. Toi tu nous ferais pas une grosse déprime hivernophilienne des familles? Je pense que tu m'as compris quand je parle de froid... les agriculteurs ou professionnels des stations te diront pareil, il faut de la pluie en masse avant la neige et le fr...frais
  11. Perso je vois pas le rapport avec la Mer du Nord sur la progression du froid chez nous. On a surtout une dépression plus forte sur le labrador qui écrase la langue de HP plus rapidement et une poussées HP Russe moins franche, donc moins de place et moins de poussée = moins de progression du froid simplement et les HP des Balkans résistent.
  12. Je trouve pas qu'elle soit si mauvaise, des précipitations pendant une semaine ça permettra de diminuer le déficits énormes en eau de notre région et surtout de nos stations. Si la neige et surtout le froid arrivent trop tôt de manière durable c'est la catastrophe...
  13. On est quand même en train de sortir de cette période certe agréable mais tellement ch***te à suivre et vous pinaillez encore sur l'intensité du froid... Chez nous ça commence à se poser des question sur la capacité en eau potable pour accueillir les touristes cet hiver.... on a plus d'eau ! et si ça gel à bloc et ba ça pas faire rire ! Ce qu'il faut tout de suite c'est un défilé de perturbations, une bonne humidité régulière, fraîche mais pas trop. Alors un décalage ouest et une humidité dans une fraicheur modérée serait l'idéale pour notre pays. L'hiver on a le temps de le voir arriver et en attendant apprécions l'esthétique !
  14. Toaz

    Changement climatique en France

    A ouai t'es un tout fort, tu sais tout pour tout partout. Comme Lolox il faudrait pouvoir comparer bcp plus loin que depuis le "debut de la TV", déjà que étudier l'évolution du climat c’est pas évident alors les phénomènes locaux ponctuels et difficiles à recenser c'est une autre histoire ! Pour le vent / orage, la variabilité des T° semble techniquement liée probablement, mais de la à dire sur l'ensemble de la planète... Après pour les inondations c'est plus compliqué que ça... Si augmentation il y a, il faudrait aussi comparer en prenant compte l'urbanisation des zones inondées en question. En tant qu'ingénieur Civil je peux te dire que la majorité des inondations sont souvent le résultats d'un sous- dimensionnement, d'anomalies de construction ou du mauvais entretien des infrastructures et ouvrages d'art en lien direct avec l'écoulement des eaux. Pour donner l'exemple Montpellier l'a bien compris et a créé des zone inondables de rétention et d'infiltration en cas de crue. Ils se sont rendus compte que les surfaces étanches avaient progressé plus rapidement que les infrastructures permettant l'évacuation des eaux... Ensuite toujours avoir à l'idée que l'eau reprend toujours son cours naturel et que quand on parle d'inondation il y a quasi à chaque fois zone urbanisée sinistrée, donc un lien évident entre urbanisation et inondation. Après tu peux aussi intégrer l'agriculture: appauvrissement des sols, mauvaise absorption des eaux et drainages agricoles. Et aussi la déforestation, qui reste en lien avec l'urbanisation et la surconsommation non raisonnée... Bref ça fait pas mal de monde derrière pour les inondations tu crois pas? Au lieu de donner des leçons aux autres après avoir vu des images choque ou un reportage TV, il faut prendre un peu de recul ca fait jamais de mal
  15. Toaz

    Tendance été 2018

    Je pense que c'est un poil plus subtile que ça... Il est pas trop chaud en terme de T° ( à l'échelle de la France), mais en terme de durée, on a un blocage et ca dure. .. Mais ca fait que depuis cette semaine que les T° ne baissent pas beaucoup la nuit et qu'on rentre dans une situation de canicule. Jusqu'ici pas de records de T° de battus (je dis bien pour l'instant...) Parler de la sécheresse remarquable serait plus approprié à mon avis et là il y a moyen que ça gratte des point pour finir premier !