Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Toaz

Membres
  • Content Count

    451
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Toaz

  • Rank
    Altocumulus
  • Birthday 05/20/1987

Personal Information

  • Location
    Thônes 74230

Recent Profile Visitors

1250 profile views
  1. A priori un redoux très limité dimanche pour chez nous (Aravis) une LPN qui remonte pas bien haut vers les 1100/1200 en début d’apres Midi. Ce soir des 22h ça devrait bien donner vers 700/800. La transition de dimanche à lundi sent bon aussi pour avoir des cumuls enfin considérables pour une chute de saison. Probablement 20/30 vers 800m et 40/60cm à la fin de l’espisode vers 1500m. Ca fait en tout plaisir de voir les choses bouger ....
  2. Effectivement, ça pacote un peu sur l’ampleur ou l’orientation de la remonte des HG et de la bulle qui s’y glisse. Arpège est dans la même orientation que CEP et ICÔNE aussi. GEM suit un peu plus l’europeen et GFS// entre deux. Ca reste ouvert malgré tout et quand on regarde un peu l’evolution possible de cette bulle dans ce champ de HG, ça commence légèrement à sentir l’omega pour l’apres Noël... je sais pas pourquoi, mais je la sens pas aussi simple que les diagrammes l’indiquent cette échéance non?
  3. Plus on avance plus le froid est vu résistant et le redoux tant redouté (jeu de mot!) 'en devient que bref voir anecdotique. Un iso à 2000 au début de l'épisode qui redescend très vite et donc une LPN vers 1600 à 1200/1000 en fin d'épisode sur la haute Savoie avec un cumul de 30 à 40 mm. 30/40 cm de plus au dessus de 1600 perso je trouve ca pas mal ! @F85 La suite se profile pas mal pour la semaine prochaine affaire à suivre! CEP est un peu limite, mais GFS GFS // et UKMO ouvrent des portes intéressantes pour la suite!
  4. Pour éviter trop de fantasme, il faut peut être rappeler à certain que les précipitations plus on se rapproche de l'échéance plus la maille s'affine et donc les quantités diminuent. Il faut le voir plutôt en terme d'intensité, car dans la configuration qui s'annonce Vent fort+Grosse humidité+T° juste idéales pour de gros cumuls, et ba celui qui prévoit aujourd'hui une quantité précise à J+3 à tel endroit il est pas encore né Tout se goupille plutot très bien pour Savoie et Haute Savoie, l'Isère en marge, mais ca reste correct! On peut déjà se réjouir de voir des prévisions aussi humides et neigeuses sur plus d'une semaine à partir de la moyenne voir basse altitude!
  5. Considère ça comme un indicateur de fort potentiel actif de la perturbation de ce week-end et dit toi que ça posera certainement fort dans les coins abrités du vent!
  6. Et la suite chez CEP vaut le détour juste pour ce faire un pti kiff dès le matin ...
  7. Bon pour taire les rumeurs de troquets de France Bleu Savoie ou autre article accrocheur du Dauphiné, je m'explique: Suite à la réunion en Mairie de cette semaine, la station a déjà installer le dispositif qui permettra de pomper l'eau dans quelques retenues de canons en cas de non pluie, mais pas sur toutes ! L'eau des canons n'est pas puisée dans les réserves d'eau potable du village non de non! Mais ce qui est sur c'est que ces réserves seront la si besoin se fait sentir pendant l'hiver Et il n'es pas envisager de ne faire tourner aucun canon seulement le nécessaire sur les secteurs adéquats et stratégiques, encore moins de fermer le domaine skiable et encore moins de fermer la station qui est un VILLAGE avec des habitants à l'année. Et puis il faut arrêter de penser que les canons pompes les nappes, ce sont des réserves sous forme de lacs artificels non connectés au réseaux d'eau potable !! Sans ces retenues constituées au printemps pendant la fonte et les dernières pluies de cet automne aujourd’hui la situation serait bien plus compliquée à envisager.
  8. L'économie du ski ne permet pas de boire, mais elle permet de manger pour beaucoup de gens...
  9. Ce qui m'interpelle pas mal c'est cette tendance à faire chuter l'activité dépressionnaire sur le labrador qui se maintient depuis plusieurs runs. Si ca se confirme pour la fin de semaine, ca annoncerait une bonne grosse redistribution des cartes non?
  10. Sans rire qu'est ce que l’Europe a fait au bon Dieu? Nan mais y a que chez nous que ça bouge pas sérieux...
  11. Bon Dieu que ce Diagramme fait plaisir à voir, c'est loin, c'est isolé, mais bon Dieu! Enfin une véritables probabilité de précipitations pour la suite!
  12. Prévoir tant de mm à tel endroit 4 voir 5 jours avant sur une dégradation pareil euh comment te dire ... Vois y une tendance générale d'autant plus que CEP est très encourageant ce matin avec potentiel à retour d'est assez marqué pour la haute tarentaise.
  13. Toi tu nous ferais pas une grosse déprime hivernophilienne des familles? Je pense que tu m'as compris quand je parle de froid... les agriculteurs ou professionnels des stations te diront pareil, il faut de la pluie en masse avant la neige et le fr...frais
  14. Perso je vois pas le rapport avec la Mer du Nord sur la progression du froid chez nous. On a surtout une dépression plus forte sur le labrador qui écrase la langue de HP plus rapidement et une poussées HP Russe moins franche, donc moins de place et moins de poussée = moins de progression du froid simplement et les HP des Balkans résistent.
×
×
  • Create New...