Toaz

Membres
  • Compteur de contenus

    401
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Toaz

  • Rang
    Altocumulus
  • Date de naissance 20/05/1987

Personal Information

  • Lieu
    Thônes 74230

Visiteurs récents du profil

418 visualisations du profil
  1. Justement non, l'AF ne prend pas pour moi sur les dernières modélisation il n'arrive pas à s'encrer sur nous trop ( heureusement? Pour l'instant?) Certe des HP, mais pas solides comme on avait l'habitude de les connaitre. GFS voit une pulsion Pacifique plus intense et ceci casse la progression des HPs par chez nous on dirait. Chez CEP, l'activité dépressionnaire qui était vu comme la cause du risque d'AF ne prend pas suffisamment et migre rapidement vers la Norvège pour s'accentuer et recréer une dynamique intéressante pour un hypothétique nouveau basculement méridien à l'échéance suivante. Pour cette semaine ca semble assez clair ca va etre calme et sec, mais pas d'AF de mon avis et il faudra se méfier de l'option bulle froide (AS ?) qui prend du galon au fur et à mesure des runs, notamment sur la façade Est. Ca bouge et change beaucoup (plutot dans le bon sens). On a l'impression que cette option AF n'arrive pas à faire sa place et que les HPs ont les pieds cimentés au large de l'atlantique. Edit: J'avais pas vu, mais les deux modèles envisagent un creusement sur l'Islande et on sait ce que ca peut donner en ce moment.... ( on est proche de la recherche de potentiel hivernale, mais bon )
  2. Vent fort ici à val, T positives on a perdu 10/15cm avec le tassage et la flotte. Un foehn un peu plus humide en perspective mais ici Ca va bien se passer d'ici midi on sera de nouveau à la ❄️ a voir l'évolution de l'iso.
  3. Non le foehn sera sec en plus et derrière les pp se réactivent avec le froid qui revient Ca va bien se passer cette semaine et jeudi et vendredi ca devrait donner ! De mon côté je suis bloqué à val d'Isère apres une chute de 80/90cm, il neige encore ! Mais en bas ils ont pris la flotte mais la neige qui est tombé en quantité ce matin empêche l'évacuation de l'eau c'est le merdier ca faisait longtemps 🤙
  4. Ce dont je parlais ce matin. Le foehn et le redoux devrait être moins humide que prévu et le rinçage sera forcément moindre. Le soir les PP repartent de plus belle en accompagnant la descente de la LPN. Le timing de cette dep est son positionneent à qq centaines de kilometres près vpnt encore vont bouger. Espérons que ça évolue dans ce sens jusqu'au jour j et la jackpot ! Ou beresina..... jusqu'a la prochaine attaque du milieu de semaine! Le niveau des cours d'eau sera à surveiller dans tous les cas pour les vallées !
  5. Je le mets ici aussi je pense que le timing va se jouer a peu. Sur WRF de ce matin j'ai l'impression que le coup de douceur sera assez sec et que c'est derrière avec le froid que les précipitations s'activent. MF reste droit peut etre aussi par prudence, mieux vaut annoncer un risque neigeux bas et se blinder niveau avertissement de la population que de dire que ca va flotter rien de grave et de se taper un chaos neigeux a basse altitude et avoir des critiques cinglantes après.
  6. Conflit neigeux il y aura je pense a y regarder les mailles fines... Le timing de lundi est tellement fin et complexe avec l'arrivée de cette bombe dépressionnaire, que des phénomènes remarquables ne sont pas exclus. Appreciez c'est vraiment esthétiques ca faisait longtemps ^^
  7. J'attire l'attention sur la journée de lundi quand même sur les mailles fines ca semble être beaucoup plus intéressant niveau timing douceur et précipitations. La dépression joue vraiment les trouble fait et n'enterrons pas encore notre dernier espoir de phénomène remarquable à basse altitude
  8. A l'avant ca tabassera deja bien dimanche soir de grosses quantité auront deja eu le temps de tomber avant la pluie et cette remonté. Et de plus elle sera très temporaire lundi même pas une journée, ca chute juste derrière...! On reblochonne et on se detend on est même pas mi décembre!!!!
  9. Attention à ne pas confondre iso et LPN, même si les deux sont liés. De souvenir les situations active comme celles-ci dans le bon sens doux puis froid résultent souvent de gros cumuls surtout avec le temps que le l'ont connait depuis 3 semaines... Des réglages vont encore se faire pour l'instant on est bon pour dépasser les 1 m de cumul en moyenne au dessus de 1500m d'ici mardi sur les AN de mon umble avis
  10. Avec cette configuration de conflits de masses d'air très actif, il n' est pas incertain de voir de gros cumuls dès 500/600m avec les sols glacés par le froid de basse couche, la pluie tentera de jouer les trouble fait à l'avant de ces coups de tabacs n'aura que très peu de conséquence (verglas?) et risque de rapidement céder face à l'isothermie active qui viendra derrière. Une situation de fin réglage qui sera à surveiller non pas pour demain mais toute la semaine! Désolé mais non de Dieu que ça fait du bien !
  11. Et j'ai envie de dire que ca fait 3 semaines qu'il projette un écrasement des HP sur nous et un SSW doux anticyclonique, mais 3 semaines que ca prends pas et que cette option sort toujours au même moment de la semaine pour une échéance déraisonnable.... Comment interpréter ? Un signal latent pour la suite du mois ou un problème de gestion des centres d'actions ou les deux...?! Une sorte d'impression de calculs bâcler sur le long terme? CEP GEM et même UKMO beaucoup plus constants et cohérent sur ces point.
  12. Accumulation de neige en pouce a partir d'aujourd’hui à vendredi prochain vu par CEP. 7.0 in = 177 mm
  13. Gros potentiel semaine prochaine
  14. Mince pas fait gaffe... si tu te situes au centre de la France ca reste à l'Est non?
  15. Gros potentiel semaine prochaine