Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

klm

Membres
  • Content Count

    195
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About klm

  • Rank
    Altostratus

Personal Information

  • Location
    Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Ouest

Recent Profile Visitors

798 profile views
  1. 58 mm sur les dernières 24h ici, pas loin de 90 mm sur 48h. Dans le stratus depuis 2 jours. Température fraîche et atmosphère très humide. Ta 7,8°C. Épisode assez marqué donc, la plupart des torrents sortent de leur lit et certains finissent même sur la route. Le bruit est aussi assez spectaculaire. Dès que l'on filait plus vers l'Ouest côté Drôme ce jour, les nuages étaient encore nombreux mais les précipitations bien moins fréquentes.
  2. Épisode classique de printemps ici sur le Vercors ouest avec la traditionnelle chute du mois de mai... Autour de 10-12 cm (13,6 mm dans le pluvio) en moyenne mais beaucoup de vent faisant passer les mesures de 5 à 25 cm selon les endroits. Par contre, la masse d'air est bien froide car le ressenti est plutôt vivifiant (-7°C ce matin en ressenti). A noter que d'habitude, la neige de printemps de mai à 1100 m est très lourde et provoque beaucoup de casse sur la végétation. Là, c'est une neige très fine digne d'un mois de janvier-février. Lumière du soir :
  3. J'avais écrit que je posterai 2-3 photos alors les voici avec un jour de retard ! Pour la dernière, je ne suis responsable de rien ! Nous marchions tranquillement avec mon fils quand nous sommes tombés sur ces restes d'un chevreuil je suppose... Le lynx rôde 🤔 Pour les autres, les aubépines sont en fleurs, jolies ! Mais quelle plaie dans les prairies... Au fond de la photo avec vue sur le nord Ardèche, on peut apercevoir le massif du Pilat dans la Loire et ces sommets enneigés 😉 Évidemment, entre hier (date des clichés) et aujourd'hui, toute la neige est partie, et après une matinée couverte mais agréable avec quelques apparitions du soleil, le temps s'est dégradé dans l'après-midi avec de la pluie : autour de 11 mm tombés. Il fait frais par rapport à la semaine dernière, Ta 4,3°C
  4. Autour de 5 cm ici aussi, mais difficile d'évaluer la hauteur de neige tombée, la neige est lourde, le soleil d'avril chauffe bien et ça a peut-être tourné à de la pluie-neige sur la fin de l'épisode. Le ressenti est frais au sol comme dans l'air, Ta 5,8°C. En tout cas, les paysages sont magnifiques avec les contrastes de couleur vert/blanc, je posterai quelques photos ce soir😉
  5. Bonsoir, La neige fait son retour sur l'ouest du Vercors... Moi qui était parti pour apprécier le printemps et m'occuper du jardin 😎 En tout cas, le vent a bien soufflé la nuit précédente puisque ça m'a soulevé la cabane en bois des enfants et me l'a expédiée 10 mètres en contre-bas ! Dommage que mon anémomètre soit mal placé car les vitesses ne semblent jamais bien élevées. Il faudrait que je remédie à cela.
  6. Journée maussade aujourd'hui sur les Coulmes avec quelques gouttes, 1 ou 2 éclaircies. Il reste 5-10 cm de neige ultra lourde sur terrain plat à mon point de mesure habituel, un peu plus sur les pentes au nord. Je ferai un petit point sur le cumul de la saison/jour d'enneigement dès que j'aurai un moment.
  7. Pas le temps de faire une mesure précise ce matin mais à 7h j'avais +/- 40 cm selon les surfaces. 2ème plus grosse chute de la saison mais plus grosse chute pour un mois d'avril sur l'historique que j'ai. Les falaises du cirque de Malleval étaient bien platrées ce soir et avec le soleil couchant, c'était magnifique ! Autrement, le journée n'a pas été si mauvaise qu'annoncée, avec une alternance couvert/éclaircies. Le soleil d'avril et la lourdeur de la neige a permis un tassement assez important puisque ce soir à 19h, il ne restait plus que 32 cm. En même temps, toute cette neige fait du bien pour les réserves en eau mais pour s'occuper du potager, c'est plus compliqué maintenant ! Tant pis pour moi mais j'avais rangé la pelle à neige 😎
  8. Neige quasi continue depuis 12h30 permettant d'atteindre une hauteur au sol de 27-28 cm. Rien d'exceptionnel pour un mois d'avril ici sur le Vercors mais un épisode tout de même au-dessus des prévisions puisque j'avais vu autour de 10-20 cm sur Arôme. Bien sûr, c'est une neige lourde même à 1100 mètres et déjà quelques branches de cassées... J'espère que les arbres ne souffriront pas trop d'autant que pour certains en plein sud, les bourgeons commençaient à s'ouvrir. Une photo de cette aprem pour illustrer ce paysage de nouveau hivernal.
  9. L'hiver est bien de retour ici comme annoncé. Déjà 10 cm de neige fraîche en 2h, ça promet d'ici demain matin 😉 On a perdu 10°C entre hier et aujourd'hui à la même heure. Ta 1,1°C en légère hausse avec une température de 0,4 à 13h. Neige faible continue toujours en cours.
  10. Grosse chute de température ici, nous avons perdu 10°C en 1h, passant du tee-shirt aux bottes de neige 😄 Vers 16h, c'était soleil puis coup de vent et ça s'est rapidement couvert avant la bascule et cette grosse chute de température. Il neige donc depuis 30 min environ, pas des grosses intensités, mais juste histoire de rappeler que c'est trop tôt pour commencer le jardin ici 😌 Ta 0,8°C Tx 14,1°C
  11. Ici, 6 cm hier, 4 cm ce matin au réveil mais de la neige humide. Sans doute de la pluie/neige mêlée en début d'épisode ce soir car routes blanchies. Depuis, mais c'était prévisible, c'est la pluie qui a pris le relais et c'est donc grand lessivage sur le Vercors Ouest, Ta 2,2°C et averses qui s'intensifient. A confirmer sur le reste du Vercors, la LPN car actu, 0,1°C aux Allières à 1450 m. Peut-être de beaux cumuls à prévoir au-dessus de 1500 m sur les crêtes du côté des 4 montagnes 😉
  12. Quelques photos des conditions d'enneigement dans le petit massif des Coulmes, dans l'Ouest du Vercors, sur les pistes du domaine nordique de la station du même nom. Si on met de côté les températures très douces pour la saison, les conditions de ski étaient bonnes. Neige un peu dure le matin et bien transformée l'aprem mais largement skiable et de quoi se faire plaisir dans notre petite station locale, qui a dépassé les 60 jours d'ouverture pour le moment cette saison. A 1400 m, sur la partie haute du domaine, en sous-bois mais exposé au soleil une partie de la journée, j'ai sondé 75-80 cm (avec le bâton..) contre 90 cm annoncés par la station au point le plus haut à 1420 m, ce qui semble relativement cohérent vu la précision de ma mesure. Sur le plateau des Coulmes, la neige résiste donc plutôt bien, protégée par les forêts de hêtres. Si l'on redescend plus bas dans le cirque de Malleval, l'enneigement a pris une bonne claque avec ces jours de chaleur. Il reste plutôt bon sur terrain plat et en ubac alors que dans les pentes sur l'adret, il ne reste par endroit plus rien. Peut-on encore parler d'enneigement continu ? J'en doute même si certaines prairies voyant le soleil plus tardivement sont encore toute blanche. Dernière gelée chez moi il y a 8 jours... Je mesure 24 cm de neige à mon point de mesure, la fonte est de l'ordre de 3cm/jour ces derniers jours. Le cirque de Malleval-en-Vercors avec le village et tout ses hameaux et au fond au centre droite, la montagne du mont du Chat en Savoie.
  13. 6 cm de fraîche ici et là, ça neige à nouveau alors que ce n'était pas prévu.
  14. Ici, c'est le calme plat après un court passage pluvieux neigeux en milieu d'aprem. Le font froid aura eu le mérite de faire repasser la température dans le gel car quelle douceur ces derniers jours. Pour preuve, en 1 semaine, la couche au sol passe de 85 cm à 55 cm. Espérons voir quelques cm de neige fraîche pour embellir la couche transformée par ce vent du sud... Ta 0°C.
  15. Après ce bel épisode sur l'ouest du Vercors qui a perduré jusqu'en milieu d'après-midi, je mesure entre 59 et 65 cm de neige fraîche selon les endroits. La chute a donc été vraiment conséquente et je n'ai d'ailleurs pas souvenir d'une telle quantité tombée en 24h, ce qui en fait la plus belle chute depuis 2011, date de mon emménagement ici. Je mesure une hauteur de neige de 85 cm à mon point de mesure, parfois beaucoup plus là où les congères se forment. Je n'ai jamais eu une telle hauteur ici sur mon secteur, record battu donc ! Les routes ont été impraticables une bonne partie de la journée et l'accès aux différents hameaux sur les Coulmes ne peut se faire qu'avec un véhicule bien équipé. Une photo pour vous en rendre compte...🤔
×
×
  • Create New...