Fabien69

Membres
  • Compteur de contenus

    46
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Fabien69

  • Rang
    Cirrostratus
  • Date de naissance 04/06/1978
  1. Page Facebook Extrême Météo

    Tout âge accepté hormis les mineurs !
  2. Page Facebook Extrême Météo

    Bonjour, Dans le cadre d'une page Facebook à caractère "pédagogique" dénommée Extrême Météo, mon collègue et moi même cherchons une troisième personne pour nous épauler notamment durant les semaines en journée. Voilà ce que nous désirons si possible : - Une personne passionné de météo qui a du temps à accorder en semaine en pleine journée (pas facile avec les activités professionnelles). Tout âge accepté, une personne retraitée ayant du temps, serait bienvenue. - Une personne ayant un niveau "irréprochable" en orthographe et français en général. J'insiste là dessus !!! - Pas obligatoirement une personne "très technique". Il suffit de s'intéresser aux événements météo au jour le jour tout simplement et de connaître un minimum. - Une personne qui communique, qui désire échanger. Bien sur, ce que nous demandons c'est surtout des suivis de situation météo (quand c'est agité notamment) et éventuellement des prévisions. Après toute idée pour enrichir la page météo, est la bienvenue. Obligation d'être joignable en privé. Nous refuserons une personne qui gère déjà plusieurs pages ou site, et/ou une personne mineure. Si un de vous est intéressé(e), qu'il n'hésite pas à me contacter en privé ici sur ma BAL. Bien sur c'est bénévole, nous précisons quand même ! Adresse de la page facebook : https://www.facebook.com/ExtremeMeteo/ Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à notre demande. Fabien
  3. Je reviens un peu au fond du sujet, matérialisé notamment à travers les propos de Lame2. Je poste la modélisation de CFS à l'échelle globale, qui bien qu'elle aurait davantage sa place dans la rubrique prévisions saisonnières, me parait assez parlante et traduirait un déplacement vers l'Ouest des "différentes ondes". On a une PNA- active qui semble vouloir se mettre engendrant des descentes froides à venir sur l'Ouest et le Centre des Etats-Unis. Du coup, l'onde suivante par rapport à la récurrence de Décembre se décale sur l'Atlantique avec possiblement extension jusqu'au Groenland-Islande. Est ce que ça pourrait bloquer dans ses environs? C'est la question qu'on se pose avec la 2ème ondulation très probable de fin de semaine prochaine. En ce sens, je pense que la notion d'AF n'aura finalement plus de sens dans la mesure où ça sera davantage lié au possible effondrement des ondulations en amont. Si ce schéma se produit, des descentes froides peuvent se produire (bien sur la façade Est est davantage exposée si les HP sont trop proches). En tout cas, on est visiblement pas prêt de revoir le zonal ni la douceur en continu, car la circulation globale n'a rien de zonale justement. A suivre.
  4. A noter un minimum dépressionnaire assez persistant sur les Açores qui favorise à l'avant un afflux de hauts géopotentiels subtropicaux. Il faudrait pour qu'on sorte de cette situation à plus long terme (au delà de ce topic) que ce minimum se résorbe coupant la "pompe subtropicale". Ce minimum ayant été alimenté préalablement par le talweg atlantique....
  5. Confirmation que pour cette semaine nous menant de NOËL au jour de l'an, les conditions anticycloniques ne devraient pas lâcher leur emprise sur l'Europe continentale. Tout au plus, on peut peut être espérer et encore quelques perturbations qui pourraient venir tangenter le Nord-ouest du pays. Quand on regarde à l'échelle hémisphérique sur l'ensembliste IFS, on voit une cellule de hautes pressions s'installer sur l'Est du continent Américain engendrant à l'avant un talweg atlantique, qui par effet de balancier ne demande qu'à alimenter les hautes pressions subtropicales sur l'Europe. C'est pas très encourageant !! A voir si des évolutions sont possibles dans les jours à venir mais personnellement je n'y crois pas trop !
  6. Au delà du schéma général parfaitement décrit par 13V et du début de semaine à venir influencé par un minimum froid d'altitude en provenance de l'Est, le principal enjeu maintenant à l'échelle de notre pays, est de savoir jusqu'où iront les 2 perturbations entrevues arriver par le Nord-ouest Jeudi et Samedi. Celle de Jeudi ne devrait affecter que le Nord-ouest en se cassant ensuite les dents sur les HP en arrivant sur le Centre-ouest, l'Ile de France et Champagne-Ardennes. Pour celle de Samedi, le CEP par exemple est plus optimiste en la voyant plus active et pouvant traverser le pays y compris le jour de NOËL. Le GFS est quant à lui "pour l'instant" moins optimiste. On peut de toute manière "craindre" une résistance plus importante des HP à l'approche de l'échéance annihilant toutes possibilités de ces fronts à atteindre la moitié Est du pays. A minima, le Nord-ouest pourrait avoir quelques pluies.
  7. Quand on prend ce soir le panel GEFS, on se rend compte que l'écart type devient surtout criant à partir du 25 Décembre jour de NOËL où le principal suspens consiste à savoir si le courant perturbé pourrait rentrer sur le Nord-ouest du pays. C'est dire !!! C'est surtout évocateur du fait que les runs défilent et repoussent de plus en plus une éventuelle incursion du courant d'Ouest à Sud-ouest océanique. Hormis l'épisode pluvio-orageux en Corse à venir, hormis des pluies méditerranéennes possiblement passagèrement fortes sur le Roussillon, que restera t'il de possibles perturbations à partir de la deuxième partie de semaine prochaine? Peut être rien ou quasiment rien.
  8. Le topic des lamentations #5

    Bien le bonjour à tous, je retourne à mon hibernation (et plus si affinités..lol) vu les modélisations atterrantes qui se profilent. On va encore manger de l'ennui.........(comme si nous n'en avions déjà pas eu assez).
  9. Radio Talk Météo

    C'est désolant mais ce soir là avec Météo-Oise, nous avons eu une qualité médiocre avec quelques soucis techniques. C'est fluctuant en terme de qualité. Nos émissions antérieures avec invités étaient de meilleure qualité.
  10. Le topic des lamentations #4

    Si on doit se replacer dans le cadre du printemps, pour l'instant on se situe peu ou prou dans les normes donc rien de particulier à dire. Et effectivement sur Lyon, y a pas trop lieu de se plaindre. Ce qui engendre la "petite" lamentation chez moi, c'est la période à venir guère reluisante entre humidité et fraîcheur récalcitrante qui pourrait quand même un peu durer. En arrivant sur Mai, je préfère la douceur, le soleil et les orages.
  11. Le topic des lamentations #4

    Après un hiver NAO+, la NAO- a semble t'il envie de compenser largement son retard. A voir si cela sera "structurel"? Quand on voit la véritable invasion des hautes pressions aux hautes latitudes, on peut avoir quelques craintes.
  12. Quand on regarde les ensemblistes notamment, c'est "la fête aux hautes pressions" aux hautes latitudes avec de plus une probabilité non négligeable que l'AA pousse une nouvelle dorsale vers le Groenland renouvelant le blocage anticyclonique sur le proche Atlantique. Du coup, les basses pressions sont emprisonnées sur l'Europe. Cela augurerait certainement d'un week-end prochain médiocre avec de l'instabilité (par évolution diurne) et des températures frisquettes. Le Sud-est s'en sortirait mieux notamment le pourtour Méditerranéen.
  13. Radio Talk Météo

    Bonjour à tous, Depuis quelques temps déjà, la radio RTM (Radio Talk Météo) invite tous les vendredi soirs à 21 H des passionnés de météorologie à s'exprimer (aussi bien amateurs que professionnels), Nous avons déjà reçu Nicolas Le Friant de Météogroup, Fred Decker de lameteo.org, Météo Express, Météo Contact etc.....Nous souhaitons donner la parole à tout passionné qui aurait des choses à dire par rapport à ses activités. Seule nécessité : avoir un site ou une page météo et être majeur. Au delà de cette émission, nous présentons régulièrement Les Maîtres du temps à 21 H notamment les Mardi, Vendredi et Dimanche soir. En cas d'actu météo "chaude", nous proposons également des flash avec des suivis en direct. Pour nous écouter, voici le lien http://radiortm.fr/radio/home. Merci d'avance pour votre intérêt. Fabien DELACOUR Vice-président RTM
  14. A échéance au delà du 15 Février, l'ensembliste NAEFS (synthèse de 40 scénarios américains et canadiens) "paraît" relativement intéressant avec éventuellement un relâchement de l'activité dépressionnaire Atlantique permettant des ondulations certainement plus amples sur le proche Atlantique avec un courant jet pouvant s'incurver en direction de la Méditerranée. Peut être pourrait on aller vers une fin de mois davantage en flux de Nord-ouest polaire maritime? Ce ne sont que des conjectures de ma part.....Les hautes latitudes sont prises d'assaut par les hautes pressions et franchement je ne serai pas surpris qu'on ait des températures plus fraîches vers la toute fin de mois. La troposphère pouvant faire son travail toute seule indépendamment de la stratosphère.... A surveiller également l'activité dépressionnaire en sortie du continent Américain. L'ensembliste CEP n'est pas loin de voir le même genre de configuration avec la possibilité d'un flux davantage orienté au Nord-ouest. A suivre.
  15. Prévisions dans le Sud-Ouest

    On a également un risque tornadique non négligeable qui pourrait venir s'associer à une ou deux supercellules dans les secteurs du Médoc et de Charente Maritime. Je suis pas du genre à m'emballer et à mettre la charrue avant les boeufs mais on pourrait avoir des surprises avec des modèles qui resteraient en l'état. Le dernier WRF est en effet parlant à ce sujet. En tout cas, on partirait sur une dégradation aussi plus tardive que les précédentes, qui s'opérerait en soirée le temps qu'une bonne divergence en altitude se mette en place. Bonne chasse en prévision si tout va bien pour les amis du Sud-ouest.