Boomslang47

Membres
  • Compteur de contenus

    156
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Boomslang47

  • Rang
    Altostratus
  • Date de naissance 14/07/1979
  1. Boomslang47

    Climat du Nord de l'Italie

    Bonjour à tous, Pour OZENDA (1994) aussi, la végétation des collines est à ranger dans le supra-méditerranéen... La (grosse) publication d'origine complète : https://is.muni.cz/el/1431/podzim2012/Bi9420/um/Bohn_etal2004_Map-Nat-Veg-Europe.pdf Les cartes sont à la fin.
  2. Boomslang47

    Le climat du sud ouest ( sud des Landes, Pays Basque)

    Bonjour, Une référence ? Je serais curieux de lire ça.
  3. Boomslang47

    Le climat du sud ouest ( sud des Landes, Pays Basque)

    Et quel indice atteint le Pays Basque ? Les 22°C sont certainement encore trop loin, comme sur toute la côte des Cantabriques ? Et pour Pampelune ?
  4. Boomslang47

    Climats du monde

    Ce serait une sorte de "besoin d'irrigation pour les cultures subtropicales", par exemple exprimé en mm de précipitations, qui permettrait peut-être aussi de distinguer les climats thermiquement compatibles des autres, au-delà des 22°C de Tm estivales... ?
  5. Boomslang47

    Climats du monde

    Oui, mais l'aspect qui m'intéresse ici est précisément le potentiel en agriculture pour les espèces "subtropicales", qui sans irrigation ne pourraient croître dans des régions trop sèches ou à précipitations mal réparties. Avec le coton, je pense aux riz, canne à sucre, tabac, arachide, manioc, patate douce, taros, ect...
  6. Boomslang47

    Climats du monde

    Est-il du coup possible de définir un indice de "subtropicalité thermique" uniquement basé sur les températures ?
  7. Boomslang47

    Suivi de la secheresse

    C'est manifestement un retard de floraison provoqué par la sécheresse automnale qui a empêché la reprise habituelle de végétation, inhibant l'ouverture normale des fleurs formées durant l'été. La végétation a repris grâce aux pluies d'hiver et à la douceur revenue, le cycle reprend là où il s'était arrêté.
  8. Boomslang47

    Changement climatique en France

    Merci Yoann !
  9. Boomslang47

    Changement climatique en France

    Non non, c'était pour Yoann44 et le Chêne pédonculé (Quercus robur) dans le Nord-Ouest, pas le Chêne blanc = pubescent (Q. pubescens) dans le Sud-Est.
  10. Boomslang47

    Changement climatique en France

    Le Chêne pédonculé en limite dans certains coins du Nord-Ouest ? Ça mérite bien quelques explications, non ?
  11. Boomslang47

    Climats du monde

    Oui, les arbres adultes bien aoûtés grâce à des étés effectivement chauds sont relativement résistants, mais bien loin de supporter -27°C, ou même - 15°C tous les hivers... Les jeunes semis sont beaucoup plus sensibles, alors de là à s'implanter spontanément dans cette région... La carte que tu donnes (la seconde n'est pas passées) n'est qu'une carte de la zone USDA 7 est nullement une carte de présence effective de l'espèce en culture. Cette Carte Pinus pinea US montre que l'espèce n'est subspontanée que dans les zones à hivers doux (mini zone 8), la donnée des Appalaches paraissant être une erreur manifeste. L'espèce n'est pas spontanée dans la plaine du Pô, je ne sais pas si elle y est subspontanée, mais j'en doute vu les minimas marqués. Il me semble que dans les zones à hivers marqués, les espèces typiques des étés chauds sont plutôt à chercher dans les Juniperus ou les feuillus caduques style Albizia, Sysygium, Paliurus, Melia, Vitex, Pistacia, Cercis, Styrax ect...
  12. Boomslang47

    Climats du monde

    Il faudrait quand même que les hivers se radoucissent bigrement pour que de telles espèces assez frileuses puissent les supporter, non ?
  13. Boomslang47

    Mise en Open Data des fiches climatiques de Météo-France

    Merci !
  14. Boomslang47

    Mise en Open Data des fiches climatiques de Météo-France

    Arkus, quels logiciels utilises-tu ?
  15. Boomslang47

    Réchauffement climatique et extension du climat méditerranéen

    La cigale la plus connue, celle de l'Orne (Cicada orni) n'est globalement pas un bon marqueur du climat méditerranéen : si elle y est effectivement très abondante, elle en sort largement dans un bon tiers sud du pays et peut être parfois assez abondante localement (côte atlantique, Landes de Gascogne, coteaux secs du Sud-Ouest...). Des individus isolés sont régulièrement notés encore plus au nord mais sans pouvoir apparemment former de populations stables, du moins pour l'instant. http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=DonneesOrni Une autre espèce, la cigale plébéienne (Lyristes plebejus), est plus strictement méditerranéenne mais elle aussi est présente localement dans le Sud-Ouest. http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=DonneesPlebejus D'autres petites espèces beaucoup moins connues sont encore moins thermophiles et se retrouvent en moyenne montagne et jusque dans le nord du pays. http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=DonneesHaematodes ou encore http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=DonneesMontana