Francis YAMEOGO

Membres
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Francis YAMEOGO

  • Rang
    Cirrus

Visiteurs récents du profil

342 visualisations du profil
  1. EVALUATION PREVISON TENDANCE METAR

    Bonsoir chers tous, Je suis à la recherche d'un programme ou logiciel pour mon projet de fin d’étude en Technicien Supérieur de la Météorologie. Voici mon Thème: Évaluation des Prévisions de TENDANCE du Centre Météorologique de (le nom d'un centre quelconque) en saison des pluies. Mon soucis ici est de trouver un moyen qui me permet de compter les prévision de TENDANCES réussies ou pas sur une periode de 5 ans, cest colossale , tres enorme. La methodologie: - La tendance du METAR de l’heure H est analysée, de H à H+2heures voir si le phénomène prévu a été observé oui ou non sur l’aérodrome sans tenir compte de l’indicateur d’évolution utilisé (BECMG, TEMPO). - La tendance du METAR de l’heure H est analysée, de H à H+2heures voir si les paramètres ont été prévu oui ou non selon les précisions souhaitables du point de vue opérationnel. - Etablir par mois, par année et sur la période 2012-2016, les tables de contingence relatives à chaque paramètre ou phénomène. Voila ainsi posé ma preoccupation. Je fais egalement des recherches mais jusque la, j'evite de proceder par la methode manuelle qui revient a depouiller environ 87 000 METAR (sur 5 ans). je sais pas si quelqu'un pourrait m'aider ou a deja eu affaire a un tel projet . Merci d'avance. Merci pour ce que vous faites pour l'avancé de la Météo.
  2. +TSRA : Décodage problématique

    oauihh mdr
  3. +TSRA : Décodage problématique

    L'ORAGE est un decsripteur, il napas d'intensité dans les METAR
  4. Projet de fin d'ETUDE

    Bonsoir chers tous, Je suis à la recherche d'un programme ou logiciel pour mon projet de fin d’étude en Technicien Supérieur de la Météorologie. Voici mon Thème: Évaluation des Prévisions de TENDANCE du Centre Météorologique de (le nom d'un centre quelconque) en saison des pluies. Mon soucis ici est de trouver un moyen qui me permet de compter les prévision de TENDANCES réussies ou pas sur une periode de 5 ans, cest colossale , tres enorme. La methodologie: - La tendance du METAR de l’heure H est analysée, de H à H+2heures voir si le phénomène prévu a été observé oui ou non sur l’aérodrome sans tenir compte de l’indicateur d’évolution utilisé (BECMG, TEMPO). - La tendance du METAR de l’heure H est analysée, de H à H+2heures voir si les paramètres ont été prévu oui ou non selon les précisions souhaitables du point de vue opérationnel. - Etablir par mois, par année et sur la période 2012-2016, les tables de contingence relatives à chaque paramètre ou phénomène. V Voila ainsi posé ma preoccupation. Je fais egalement des recherches mais jusque la, j'evite de proceder par la methode manuelle qui revient a depouiller environ 87 000 METAR (sur 5 ans). je sais pas si quelqu'un pourrait m'aider ou a deja eu affaire a un tel projet . Merci d'avance. Merci pour ce que vous faites pour l'avancé de la Météo.
  5. Bonjour chers passionnés de la meteo. Un e question m'a subitement taraudé l'esprit lorsque je lisais mon cours de metéo tropicale ! En fait la zone equatoriale est regulierement qualifié de zone de calme equatorial (vent tres calme ) ! Cest un peu contradictoire par rapport a ce qu'on sait de cette zone. En fait cest une zone de ceinture depressionnaire due a la forte convection et ascendance lié au fort rechauffement solaire. Qui dit depression dit zone d'absorption de vent ( les depression aspirent le vent, les anticyclone generent le vent). Alors comment se fait qu'une zone de cette caracteristique puisse etre qualifié de "zone de calme equatorial" ? (vent tres calme ) ! merci d'avance pour vos particiption au debat.
  6. Vents geostrophique

    wahou !!! merci enormement Mr Gagnard pour la reaction ! jai en effet eu apres le mem resultt en faisant la somme et divisé par 4 de chaque coordonnee
  7. Vents geostrophique

    Bonjour a tous les pasionnés de la meteo ! jai un sujet sur les vents. le voici: jai les composantes zonale et meridienne du vent au sol a 1000hpa. Vent au point A (VA) en m/s de composante VB( 11, 11) , en B VB(11.8), en C VC(9.9) et en D VD(9.12). les ^points A B C D pour coordonnee A(-L,0) B(0,L) C(L,0) D(0.L) ds un repere Oij. Question : En appliquant lhypothese du vent geostrophique evaluer la pente de la surface 1000hpa en O. Ce que jai tenté de faire : jai dabord calucler la norme de chaque Vent etant donné qu cest ds un repere . Ensuite j sai que le GradpZ represente la pente de la surface, mais ici il me faut le vent geostrophique en O, cest la ou tt devient compliqué car je sais pas trop quoi faire de ces differents vent en A B C D. Merci davance.
  8. les masses d'air en meteo

    Merci encore Ludo47, votre reponse m'eclair plus. Divergent car ds un anticyclone les mouvement sont divergents ecausé par les mouvements subsident. merci
  9. Concepts et méthodes pour le météorologiste

    Merci Ludo47, malheureusement je ne les trouve pas sur le site ! Merci Ludo47, malheureusement je ne les retrouve pas sur le site. ji surtout besoin des corections. jai les sujets.
  10. Concepts et méthodes pour le météorologiste

    WAHOU !!!! WAHOU!! l'un des documents les plus simplifié en meteorologie que j'ai jamais vu. Entre temps si je le rajoute au document de Sylvie MALARDEL cest super ! aU passage quelqun aurai des recueil corrigé des concours ITM (Ing Meteo) de meteo france ?
  11. A tous ceux qui me lisent et qui aiment la meteo, je voudrais soliciter des corrections , pour ceux qui en auraient des differents sujets des concours de ITS et ITM organisé par meteo France ( surtout 2012_ITS_meteorologie, 2013_ITM_opt_Meteo et 2014_ITM_Opt_meteo_generale qui sont sur google en PDF )sur les Vents Geostrophiques, ou tout autres documents exercices corrigés. Je suis etudiant en Meteorologie a l'Ecole Africaine de la Meteorologie et de l'Aviation CIvile situé a NIamey au NIGER. La plupart de nos sujets d'examens sont des sujets des concours de meteo France, mais malheureusement, les Prof ne nous livre pas de correction et chaque annee cest pareille. D'avance Merci. voici mon email : franyam2006.fy22@gmail.com /franyam2006@yahoo.fr. facebook : Serge Francis Yameogo. merci encore.
  12. les masses d'air en meteo

    A tous ceux qui me lisent et qui aiment la meteo, je voudrais soliciter des corrections , pour ceux qui en auraient des differents sujets des concours de ITS et ITM organisé par meteo France ( surtout 2012_ITS_meteorologie, 2013_ITM_opt_Meteo et 2014_ITM_Opt_meteo_generale qui sont sur google en PDF )sur les Vents Geostrophiques, ou tout autres documents exercices corrigés. Je suis etudiant en Meteorologie a l'Ecole Africaine de la Meteorologie et de l'Aviation CIvile situé a NIamey au NIGER. La plupart de nos sujets d'examens sont des sujets des concours de meteo France, mais malheureusement, les Prof ne nous livre pas de correction et chaque annee cest pareille. D'avance Merci. voici mon email : franyam2006.fy22@gmail.com /franyam2006@yahoo.fr. facebook : Serge Francis Yameogo. merci encore.
  13. les masses d'air en meteo

    Bsr ! en fait, dans ce cas precis, quels est le type de masse d'air associé. merci
  14. Bonsoir a tous, jai une question qui me fatigue et que je voudrais partager avec vous !La voici :"Au cours d'une analyse de masses d'airs sur une région intertropicale donnée, vous vous rendez compte qu'un anticyclone est alimenté en air chaud. Expliquez le type de masse d'air en présence et le type de nuages et de temps qui lui seront associé."Ce qui me fatigue cest que de facon generale un anticyclone est une zone ou lair est froid et dense donc une zone de subsidence des masse d'airs. Cest aussi le lieu de divergence des masses d'airs. Alors si il est alimenté en air chaud, est ce a dire que cest de l'air chaud qui redescend ( puisque normalement l'air chaud est ascendant) ? et si cest le cas il va se refroidir en descendant (transfert de chaleur de l'air chaud vers l'air froid ) , je suis tenté de dire que nous aurons de l'air chaud convectivement stable, et si cela est le cas on aura des nuage stratiformes, As, St...Tout en attendant vos contribution, je vous remercie d'avance. Merci
  15. Meteo, masses d'airs

    Bonsoir a tous, jai une question qui me fatigue et que je voudrais partager avec vous !La voici :"Au cours d'une analyse de masses d'airs sur une région intertropicale donnée, vous vous rendez compte qu'un anticyclone est alimenté en air chaud. Expliquez le type de masse d'air en présence et le type de nuages et de temps qui lui seront associé."Ce qui me fatigue cest que de facon generale un anticyclone est une zone ou lair est froid et dense donc une zone de subsidence des masse d'airs. Cest aussi le lieu de divergence des masses d'airs. Alors si il est alimenté en air chaud, est ce a dire que cest de l'air chaud qui redescend ( puisque normalement l'air chaud est ascendant) ? et si cest le cas il va se refroidir en descendant (transfert de chaleur de l'air chaud vers l'air froid ) , je suis tenté de dire que nous aurons de l'air chaud convectivement stable, et si cela est le cas on aura des nuage stratiformes, As, St...Tout en attendant vos contribution, je vous remercie d'avance. Merci