Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chti poulet

Membres
  • Content Count

    65
  • Joined

  • Last visited

About Chti poulet

  • Rank
    Cirrocumulus

Personal Information

  • Location
    74, Meythet, 450 mètres

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Début d'une averse de neige sur Meythet, ça pose sans souci. La bande est étroite pas simple de rester en dessous
  2. Bonjour à tous, en effet beaucoup d'indices sont positifs pour espérer du froid et de l'humidité mais l'incertitude reste vraiment grande quand on compare les 2 frères GFS. Point commun ils voient un anticyclone sur l'atlantique plutôt bien positionné pour nous (forme différente tout de même) mais quand on voit que sur la côte Est des E-U. L'un (GFS) voit une jolie dépression (980 Hpa) et le // voit au même endroit un anticyclone (1035 Hpa). On a pas fini de scruter car la suite diffère ...
  3. Bonjour à tous, Il reste le GFS// pour croire encore en un changement de synoptique comme certains en ont émis l'hypothèse (Gugo), le GFS// voit en fin d'échéance un gros morceau de vortex polaire glisser vers la GB/Scandinavie. Reste à voir si ce GFS// est capable de prendre en compte à cette échéance les mouvements actuellement en cours dans la Stratosphère. Compte tenu du décalage de temps qu'il faut entre un Split Event ou Displacement Event et ses conséquences possibles au plancher des vaches (+ de 10 jours) le timing ne semble pas si déconnant. On verra si d'autres scénarios suivent dans les jours à venir (pour le moment entre 3 et 5 scénarios penchent de ce côté, voir Tc à 500 Hpa) Pris sur Paris. Bonnes fêtes à toute la communauté, c'est toujours un régal de vous lire (gugo, TreizeVents, Cirus, sastrugis, mike, faycal, DoubleKnacki,etc....)
  4. Parti de Meythet à 7h30 sans précipitation avec -2 C direction Nyon, granules de glace sur la route et depuis 8h30 sur Nyon neige seule et ça se renforce sacrément depuis 10 minutes. Température -2C aucun souci de tenue.... Reste à savoir combien de temps le froid en basse couche va résister
  5. Oulala GFS est vraiment instable du 06 Z au 12z rien à voir (Ok à + de 200h ça va encore swinguer). Pour le moment ça part vers le froid... GEFS sera très intéressant à analyser. La dépression sur l'Islande a disparu ...
  6. On voit bien depuis près de 2 heures une bande sèche entre Jura et Alpes... Du Léman à Grenoble c'est bien parti pour un 0 cm pointé. ça ne se réactive qu'une fois rentré dans les Alpes. Dommage.
  7. Toujours très surprenant de voir une telle instabilité des modèles dès 96h cad dès le début de ce topic... Au 1er jour de 2018 on visualise des écarts de 15 degrés (-5/+10). Du coup difficile de se projeter sur la suite de la semaine. Ce qui ressort c'est que lorsqu'une courbe indique un jour +10 et une autre - 5 elles s'inversent 24 ou 48 heures plus tard et semblent signifier un défilé de perturbations avec fronts chauds et froids en alternance...
  8. Mais clairement isolé dans son ensemble... Vu les écarts dès le 02 janvier ça va encore énormément changé ... Reste à savoir dans quel sens ... Pareil les écarts avec GEM et ECMWF sont criants. Ca fait plusieurs runs que ça allait de + en + dans le bon sens pour les hyvernophiles, attendons déjà ce soir voir les jours à venir car rien n'est sûr pour la semaine prochaine à ce stade.
  9. Bonjour à tous, Un coup de folie et on dépend de l'amérique Ok mais dans les faits que pourrait il se passer chez nous, je pense pas être le seul à ne pas comprendre les conséquences que cela pourrait avoir sur l'Europe... Douceur ? Froids ? Instabilité ? Zonal puissant ? Décrochement d'une partie du Vortex Polaire sur nous ?
  10. Uniquement parce que ce sont des départements habitués aux phénomènes de neige.
  11. Les savoies ne sont en alerte car 10 cms de neige n'a rien d'exceptionnel pour ces départements. Reste toujours quelques irréductibles avec des pneus été en espérant qu'ils ne mettent pas la pagaille sur les routes... Par contre je me demande si le redoux sera suffisant pour faire fondre la neige du matin avant le gel prévu la nuit suivante. 3 options: 1. neige, soupe, pluie puis plus rien avant le gel 2. neige. soupe et gel. 3. neige, neige, gel. Option 3 on peut garder cette neige quelques jours si inversion par la suite.
  12. Le run déterministe rentre dans le rang mais pas le GEFS 06z qui est assez éloquent sur les incertitudes sur la fin du Topic. Le 23/12 ça va de +10C à -10C à 1450m d'altitude du coup on a une moyenne à 0 qui ne veut rien dire dans le cas présent. Autant dire que les prochaines sorties seront intéressantes à scruter.
  13. Bonjour à tous, en effet Haut-Forez42, GFS est isolé mais pas totalement seul, si on regarde l'ensemble GEFS jusqu'au 24/12 GFS 0z fait parti des 20 à 25% de scénarios froids . Maigre, peu probable mais pas encore impossible. Il y a consensus jusqu'au 21 après des portes s'ouvrent.
  14. Très belle averse de neige sur Meythet. Environ 3 à 4 cms.
  15. Sur Meythet (Annecy) quelques flocons se mêlent à la pluie. Si ce qui arrive à l'Ouest (radar) franchit le Bugey on pourrait avoir une belle surprise dans l'après-midi En tout cas pour le moment ça s'active de plus en plus.
×
×
  • Create New...