Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

alsacerider

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    188
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de alsacerider

  • Rang
    Altostratus
  • Date de naissance 24/02/1983

Personal Information

  • Lieu
    Bitschwiller les Thann

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. alsacerider

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    Ok mais au Markstein la station MF c'est foutu pareil , bien ventilé aussi et toutes mes sondes meteo de l'installation d'enneigement sont dans les mêmes ordres de grandeur...
  2. alsacerider

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    Y'as t-il un souçi avec laVP2 du Grand-Ballon? parce que les températures sont pas loin de 2° de plus que ce qu'on trouve aux alentours.. (-5.7° à 21h40) -7.7 au Markstein et les valeurs que Nunbora cite dans le post précedent...
  3. tendance en baisse peut-etre, mais ne serait-ce malheuresement pas du à la normalisation (ou plutot à l'integration des moyennes saisonnières) des modèles dans les calculs sur le long terme? Car je commence de plus en plus à croire que les modèles mathématiques pédalent de plus en plus dans la choucroute au vu des paramètres initiaux plus du tout dans leurs conditions initiales d'équations et les signaux que l'on percoit comme positifs issus des modèles ne sont que des normalisations des équations. En d'autres termes les modèles s'accrochent aux branches, et nous aussi... C'est une tendance que je vois et constate depuis maintenant quelques années, qui partage le ressenti?
  4. Vu la période de disette actuelle, et si ce n'est pas un mirage de plus, je dirai presque que ce run est pas dégueu....
  5. alsacerider

    Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

    le vent record à la station MF du markstein c'était combien au final? j'ai pas accès aux données...
  6. espoir ou pas , les modèles sont quand mêmes assez d'accord sur un gros passage bien chaud sur nos massif, avec des pointes sur certains scenarios a +6° à 850hp pour dimanche23/lundi24, si pas trop humide ç'est pas critique, juste grave, si venteux et humide ça va faire bizarre. Pour la semaine c'est une fois de plus aux alentours de 1000m que ça va se jouer.
  7. Evolution péjorative certes, mais qui était malheureusement à attendre tant les modèles se plantent exactement de cette façon depuis maintenant si longtemps (à quand une réedition des algorithmes prenant en compte ce plantage structurel?) Cela dit et même si je suis hors sujet car je parle en tant qu'exploitant de station de sports d'hiver rien n'est encore critique ni alarmant à mes yeux, la circulation océanique à repris , le déficit d'eau commence doucement à s'estomper , et il suffirait d'une petite touchette sur la circulation zonale pour la faire onduler et qu'on démarre vraiment dans l'hiver. C'est souvent très mal modélisé et ça peut venir très vite... en fait c'est presque la situation idéale qui se passe actuellement. Fin du H.S
  8. Bof, c'est vraiment selon les modèles... parce que d'autres entrevoient le retour du sec, enfin son eternel recommencement.
  9. Ca sent vraiment pas bon c'est bien la première fois depuis longtemps que tous les faisceaux de prévisions convergent en ce sens, et c'est aussi la première fois que j'ai vu les pictos de MF à 150km/h aujourd'hui sur des cartes. D'experience et en géneral on tape les 140-160 lorsque du 90-100 sont annonçés, la c'est visiblement prévu bien plus hardcore, d'ou l'idée des 200. On verra bien, (un peu HS), ou peut on consulter les relevés de la station MF au bout du parking?
  10. 168? 175? moi je parie sur un 200 chez moi, pas arrivé depuis très longtemps certes, mais ça semble possible.... si la légende est vrai la tempete de 99 c'était 240 et des brouettes... Le Markstein c'est quand même un peu extrême et souvent ça dépasse de 20 à 30% les prévisions niveau vent.
  11. Il est clair qu'après le mois et demi que l'on vient de vivre, cela peut paraitre être une belle douche froide (et c'est pas peu dire, on peut même parler de douche chaude...) ,mais bon l'an dernier et il y a deux ans la saison n'avait même pas encore vraiment démarrée pour les hivernophiles) . On finit 2017 et on va attaquer 2018 en zonal bien dynamique et la fiabilité après 3 jours est en dessous des 5/10. Bref nos massifs sont sous pleine influence océanique et c'est pas nouveau (presque renouveau en fait si) et ce qui se passe est de loin pas ininterressant et les portes "hiver" ne sont pas aussi fermées que ce que semble indiquer les dernières sorties, on en reparle mardi ou mercredi après la première salve de tempête , mais pour une fois moi je catatrophise pas. Il est clair qu'après le mois et demi que l'on vient de vivre, cela peut paraitre être une belle douche froide (et c'est pas peu dire, on peut même parler de douche chaude...) ,mais bon l'an dernier et il y a deux ans la saison n'avait même pas encore vraiment démarrée pour les hivernophiles) . On finit 2017 et on va attaquer 2018 en zonal bien dynamique et la fiabilité après 3 jours est en dessous des 5/10. Bref nos massifs sont sous pleine influence océanique et c'est pas nouveau (presque renouveau en fait si) et ce qui se passe est de loin pas ininterressant et les portes "hiver" ne sont pas aussi fermées que ce que semble indiquer les dernières sorties, on en reparle mardi ou mercredi après la première salve de tempête , mais pour une fois moi je catatrophise pas.
  12. alsacerider

    Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est

    On doit pas être loin du record de vent pour la station IC du GB non? , quelqu'un a une idée du vent à la station MF du markstein? en tous cas gros coup de chalumeau au Markstein, environ -40cm dans la nuit.
  13. c'est absolument pas inquiétant que la neige soit tombée sur des sols humides, au contraire, ça stabilise mieux le manteau, l'évaporation due au refroidissement tend à humidifier la neige des couches supérieures et accélere sa transformation et augmente sa cohésion (du moins sur les zones travaillées, ailleurs ça forme des gobelets propices aux avalanches). l'an dernier la neige de janvier est tombée sur des sols hyper gelés et n'a pas résisté au premier redoux (ok il y avait peu).
  14. la tendance est bonne c'est indéniable, mais une fois de plus cette année c'est trop tôt si effectivement on devait prendre du "gros" et les signes synoptiques "analogiques" car que se soit admis ou non sur IC , nous , montagnards nous basons sur les récurrences et similitudes au passé, et ça fonctionne pas trop mal . Ce n'est pas infaillible c'est certain, mais une chose me fait terriblement peur pour nos massifs nord-estois, c'est la neige en masse actuellement dans le sud du massif alpin. Depuis 20 ans que je suis la météo, les hivers qui commencent par un gavage dans les alpes du sud sont particulièrement merdiques et surtout à dominante zonale au final dans le Jura/Vosges (on aura notre vague de froid en janvier et notre inversion en decembre ) mais le reste sera sous influence océanique... Océanique il y a 20 ans y'avait moyen de se raccrocher aux branches mais avec la tendance de fond au réchauffement ce n'est plus pareil, les références auxquelles je fait allusion aussi cela dit, surtout que le lien de cause à effet que j'enonce au dessus peut paraitre des plus farfelus... Mais gardons la tête froide rien n'est joué c'est un avis, mais la dimension de mes propos n'est pas qu'esotérique, je travaille aussi un peu les cartes (pas le tarot divinatoire ;-) )
  15. alsacerider

    Suivi du temps dans le Nord-est

    si grand flop en plaine d'alsace on va morfler cette nuit, le vent est tombé, le ciel s'est couvert et une chape nuageuse va empecher tout refroidissement nocturne, on va en chier cette nuit :-(
×