Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

soleil

Membres
  • Compteur de contenus

    536
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de soleil

  • Rang
    Stratocumulus
  • Date de naissance 05/09/1984

Personal Information

  • Lieu
    Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Oui.. je crains le pire pour le printemps cette année. Il va falloir être très patient. Je cumul plus de 2m sur mon potager (combinaison d'un nevé et de neige de déneigement très compacte). Les premiers semis en juin ? Finalement assez normal à ces altiudes. Sans cela, je pense qu'on aura du mal à mieux cerner l'épisode à l'avance... comme tu dis, c'est plus au live.
  2. Meteosuisse vient de mettre un préavis orange pour l'ouest de l'arc jurassien, jusqu'à La Chaux-de-Fonds plus à l'Est. 10-20cm au dessus de 300- 700m. Cela me semble un minimum. L'altitude est peu précise, on met du orange mais des quantités assez modestes... j'y vois un signe d'un incertiude.
  3. Bonjour, je trouve que chez meteosuisse on est assez sereins pour vendredi - pas de préavis pour de fortes chutes de neige à l'heure actuelle. Certe, cela peut venir ce soir ou demain matin. En compilant un peu les données dispo ce soir et en y injectant un peu d'expérience, de connaissance terrain et d'impression personnelle (cela compte aussi lorsque cela est basé sur de longues années d'observation), je trouve l'épisode de vendredi assez significatif pour le jura. Le tout devrait à mon sens passer en neige au-dessus de 1000m avec un redoux tout de même sensible dans la nuit de jeudi à vendredi, apporté par le vent de sud-sud-ouest, qui ne serait peut-être pas si perceptible que cela dans les vallées les plus profondes. Le gros des RR arriverait en fin de nuit et le vent tomberait alors, permettant à la température de descendre quelque peu. La neige qui tombera serait alors gorgée d'eau, lourde, mais en quantités significatives au-dessus de 1000m. On peut parler d'un beau plâtrage. Cumulé au manteau actuel, cela représente un certain danger à mon sens, y compris pour des régions habituées et préparées aux épisodes hivernaux. Bien sûr, cela n'est n'est qu'un sénario possible. 1 degré de plus et on peut se prendre 6 heures de pluie en dessous de 1200m.
  4. Effectivement, dans ce type de flux, on a déjà connu des épisodes de neige intense par isothermie sur Neuchâtel (430m) alors qu'il pleuvait à La Chaux-de-Fonds (1012m), villes distantes de 15km. Parfois, si le flux prend une composante très Sud, il est aussi arrivé que les précipitations se bloquent à l'Ouest de la Romandie en raison du Foehn, à hauteur de la Dôle et qu'il tombe des quantités de neige significatives sur Genève et rien plus à l'Est . Pour l'épisode de vendredi, c'est pas encore calé selon moi. Il faudra attendre jeudi matin pour confirmer ceratains points.
  5. 92cm ce matin en effectuant une moyenne de quelques sondages effectués ci et là en terrain abrité du vent. Congères dépassant 3m à certains endroits ! Les paysages sont Et la suite ? Je trouve le forum des prévisions à court terme très calme... Que se passe t-il ? Une salve supplémentaire est prévue pour demain avec début des RR vers 1-2 heures du matin. Des chutes modérées jusqu’en milieu d’après-midi au moins avec bonus possible. 15-20cm supplémentaires sont tout à fait envisageables... Et vendredi ? Des signaux pour du lourd au dessus de 800-1000m, à préciser.
  6. Moi j’ai pas le courage de sortir mais j’ai les carreaux plâtrés des 4 côtés de la maison.. Au niveau de la route... ben... y’a plus de route Une ornière profonde témoigne du passage d’un véhicule A moins d’une urgence et d’être équipé en conséquence (4x4) je pense qu’il faut s’abstenir de prendre la route ce soir C’est une belle plâtrée comme on en connaît 2-3 par années ici en haut. Ce qui est moins habituel c’est qu’on pourrait s’en prendre 1-2 supplémentaires d’ici le week-end prochain🥳
  7. Ici impossible de compter le cumul, ça plâtre dans tous les sens du sol au plafond. Visibilité très faible. Température en baisse -2.4 Neige au sol a 10h ce matin avant le début de l’épisode 45cm. Je pense qu’on peut raisonnablement estimer une couche de 80-90cm d’ici demain soir.
  8. Très grosses conditions depuis 15h30 avec des chutes de neige fortes et continues. Cette fois c'est le gavage attendu depuis quelques jours Formation de congères et plâtrage total de tout ce qui est exposé à l'Ouest. Cumul rapide d'une neige compacte et dense. Température -0.2° assez stable depuis 16h. A mon avis la LPN doit se situer vers 700/800m avec cumul dès 900. Ceux qui sont plus bas devrait confirmer mon impression.
  9. Tout de même 40-60 cm en 36 heures sur le Jura au-dessus de 1000m... Meteosuisse est plutôt d’approche prudente et surestime rarement les quantités Je vous laisse, je dois faire le plein de ma fraise à neige...
  10. Le mètre semble acquis d’ici mercredi même avant peut-être. Avec ce type de flux, l’orographie devrait apporter du lourd en cumul d’ici mardi. Je pense que les chiffres de Pablo sont réalistes et qu’ils pourraient même être dépassés pour la journée de lundi. Ce qui est bien c’est qu’on part déjà avec 50cm de neige transformée au sol. Suivant la suite de la semaine, l’épaisseur du manteau neigeux pourrait stagner en se densifiant avec le/les redoux entrevus où alors, passer dans l’extrême, avec un cumul qui se poursuivrait nous amenant sur des valeurs à période de retour plus longue. La semaine va être passionnante pour nos montagnes et beaucoup d’heures de déneigement en perspective 🥵
  11. meteosuisse.ch -> Température et chercher La Brévine. Code postale 2406 Température actualisée toutes les 10 Minutes. -26.8 sur la dernière actualisation. Encore 1 bonne heure de baisse je pense. Paysage glacial ce matin dans la vallée du même nom.
  12. La descente semble ne pas être terminée : -26.2 à l’instant !
  13. -25.1 à La Brévine avec un plongeon de 18 degrés en 3 heures en fin de nuit !!
  14. T acti +2.3 : Je pense qu’on a atteint le maximum du redoux. L’iso c’est envolé comme prévu au niveau des crêtes jurassiennes voir plus haut d’après les relevés sur site Ici j’ai eu de la neige jusque vers 13h. La couche mesurait 48cm à ce moment là dont 21cm de nouvelle neige tombée depuis hier 20h00. Jusqu’à 16h00 c’était pas encore trop cata avec une petite pluie et neige mêlée et assez peu de vent. Pendant ma virée à ski j’ai pu observer tomber de la neige parfois seule à la même altitude dans des combes abritées et une neige qui au sol était lourde mais pas encore détrempée et des arbres qui déchargeaient pas encore, preuve du redoux encore limité. Mais depuis 16h00 le carnage a vraiment commencé, la faute au vent d’Ouest qui s’est renforcé ce soir ici en haut (j’ai pas d’anémomètre pour vous en dire plus), en plus d’une pluie modérée. Du coup, on est vraiment passé en mode fonte, l’eau pisse du toit, les arbres ont complètement déchargés et on voit nettement le tassement du manteau neigeux qui est maintenant imbibé d’eau sur toute son épaisseur
  15. Sur le papier on a tout de même un iso 0 qui remonterait dimanche sur le Jura à 1500m, voir un peu plus, durant 6 heures entre 15h et 21h environ. Cela nous donnerait une LPN vers 1200-1300m au plus haut de l’épisode. Meteosuisse annonce tout en neige au-dessus de 1000m au Nord des alpes en précisant que la LPN est assez incertaine. A voir à quelle point la masse d’air sera brassée entre le sol et 1500m, suivant force et direction du vent. Si ça brasse trop et que ça tourne Sud-Ouest, c’est 6-9 heures de flotte en dessous de 1300m pour les vallées du Jura. Je verrais bien la neige continuer à tomber localement jusqu’à 400m sur le pied sud du Jura (plateau Suisse, région 3 lacs). Dans ce genre de situ l’air froid y est parfois moins vite chassé car il se trouve bloqué entre le Jura et Préalpes. Situation intéressante à observer en direct
×
×
  • Créer...