Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

novice31

Membres
  • Posts

    33
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by novice31

  1.  bonjour à tous, la situation de ce matin chagrin 😥 mais bon j'ai l'impression que les calculateurs des différents modèles ont de plus en plus de mal à suivre.....je remarque qu'il y a de plus en plus souvent des décalages parfois importants entre ce qui est annoncé la veille et ce qu'il ce passe le lendemain alors à 3 jours..... 😉 . bref en espérant que le flux d'ouest du début de week-end ne gâche pas tout... Il restera quoi qu'il en soit les retours d'est entre lundi et mardi pour nous consoler..

  2. il y a 11 minutes, amateur a dit :

    @novice31 : c'est pour quelle localité la prévision MF ?

     

    Je pense que c'est pour une station vu la différence très importante entre le vent moyen (20km/h) et le vent en rafales (120-130km/h).

    Ces rafales, c'est pour les sommets exposés au vent, pas pour les stations qui sont plus à l'abri du vent et moins hautes en altitude.

    Ce qui semble sur, c'est que ça va souffler sur les sommets ce WE.

    Bonjour merci pour les éclaircissements effectivement je n'avais pas fait attention les prévisions sont pour Pralognan la Vanoise   donc oui vu l'écart des vents c'est possiblement les rafales attendues pour les sommets .

  3. Il y a 3 heures, gugo a dit :

    2017-2018: 

    (image)

    2016-2017

    (image)

    2015-2016

     

    "Excellent pour les nappes en plus les prévisions de G Sechet.

    Rien de mieux qu'un bon vieux ZO des familles pour passer l'hiver.

    Enfin bon, on n'y est pas non plus."

    https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1216-tendances-hiver-2015-2016/?do=findComment&comment=2492107

     

    Je ne vais pas tous les faire....

    J'ai pris à chaque fois ces prévisions en octobre. J'avoue la critique est un peu facile à faire mais bon à chaque fois en octobre il nous pond un hiver zonal. C'est trop facile à un moment.

    Je pense il répond à la demande du public en faisant des prévisions saisonnières et se contente de suivre des modèles saisonniers type CFS. 

     

     C'est juste mon avis et c'est clair que au niveau des sites que je surveille niveau tendances il est le plus bas (oui même LCM devant). Personnellement je regarde surtout Lameteo.org/Meteoexpress, ensuite MF, ensuite météo la flèche, ensuite LCM, ensuite Sechet...

     

     

    Bonne journée.

    Gugo

    merci Gugo surtout pour les site à aller visiter 😉 et pour guillaume je le passe en dernier pour les prévisions saisonnières.....

    • Haha 1
  4. Bonjour à tous je viens de relire tous vos post depuis le début du topic pas simple cet hiver juste une question.

    Que penser des prévision de Guillaume SECHET ?? il est plutôt pertinent sur son site à courte ou moyenne échéance mais la il me fou la trouille avec ses prévisions saisonnières . ( oui je suis hivernophile)  😉

    image.png.ab236130d4c04824e7a7ee8360159428.png

    • Haha 4
  5. à l’instant, lagrenouille a dit :

     

    Il me semble qu'avec un tel décalage ouest, le refroidissement serait plus tardif mais plus intense et/ou durable. Sur l'échéance max d'Arpège on voit juste l'aspect "plus tardif".

    oui pas faut pour Arpège en tout cas mais à la vue des différents modèles on vois bien que le chronogramme n'est pas encore tout à fait calé et que les 100km de mieux ou pas à droite ou à gauche auront de fortes incidences

  6. à l’instant, lagrenouille a dit :

     

    Par contre, les petits décalages Ouest de cette goutte froide (comme vus sur les dernières sorties Arpege, GFS, Icon...) sont favorables à ce que le retour d'Est soit plus humide, plus durable, et touche des zones de plus en plus au nord -- mais pas l'Ouest des Alpes, on est d'accord, et sans doute pas le centre des massifs internes non plus.. 

    tout a fait d'accord les prochaines sorties d'Arpège GFS seront à ausculter il y a un "léger" décalage au nord qui pourrai être propice aux alpes frontalières ....wait and see comme ils disent ;-)

  7. il y a 24 minutes, trugll a dit :

     

    c'est CFS ( Change Facilement par Sorties) , donc assez difficile de lui accorder quelque crédit que ce soit.

    Après il est peut être dans le vrai, ou pas.

    Ah ok donc CFS à sortir des tablettes merci pour le retour et la pointe d'humour !!

  8. Désolé j'ai cliqué trop vite petite précision à mon post précipitations excédentaires au moins pour le nord de la France visiblement le sud serai dans les moyennes voir en léger déficit et côté températures allez tant pis je me jette ....dans les normales voir légèrement plus doux (vous avez pu noter que j'ai pris un risque incommensurable :$:P )   toujours pareil je ne fait que relire vos travaux et les projections des uns et des autres donc pas une grande analyse de ma part (sa viendra peut-être un jour) ...

     

  9. D'accord avec Trineon .....entre vos travaux ( impressionnants et  fort instructifs du reste)  les indicateurs et les prévisions de tel ou tel qui font la girouette sans cesse  (il n'y a qu'a regarder les mises à jours de Guillaume Séchet )pas facile d'y voir clair .....je crois que l'important c'est l'eau cet hiver vu le déficit actuel quasiment national il faut des précipitations et les différents modèles sont plutôt rassurants sur ce point enfin si j'ai bien tous compris  .....  

  10. il y a 19 minutes, judd a dit :

    J'ajouterai en complément, un petit bout d'Europe très océanisé ^_^

    Ou : Oh !!! c'est anisé !

    Bel aniv @Lolox !! :heart:

    A propos d'oh!!! c'est anisé !! pas mal d'études parle du ralentissement ( voir de l'arrêt  pour les plus pessimistes) du gulf Stream. Savez vous si il y à déjà des modèles qui prenne se phénomène en compte et si oui comment le traduire sur des prévisions saisonnières ???? car suivant certains chercheurs le refroidissement qui en découlerai serai quand même sensible sur l'Europe de l'ouest.

  11. bonjour à tous,

    je viens de relire les 14 pages du topic :sick: (pas simple pour un débutant...mais très instructif) et franchement j'admire le travail de certain d'entre vous.

    bref à quelques jours du début de l'hiver si j'ai bien tout compris on a une Nina de faible à moyenne intensité( et pas trop mal située), un minimum d'activité solaire, un QBO- , une forte BDC, et une NAO   au top pour nous donner au moins sur décembre à janvier un hiver qui va ressembler à quelque chose je ne me trompe pas .....

     

     

  12. Bonjour la grenouille et bonjour à tous,

    je n'intervient que très rarement ( mais je lis les post avec la plus grande attention)  mais pour Pralognan nous avons pris 20 cm hier et parfois oui tu as raison l'exposition peu parfois nous jouer des tours je pense que sur la globalité de l'épisode on devrait avoisiner les 60cm en prenant en compte les données de tous qui sont encore à affiner la suite dimanche soir ;-) en espérant que les modèles ne nous lâchent pas .

×
×
  • Create New...