seb34

Membres
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de seb34

  • Rang
    Cirrostratus

Personal Information

  • Lieu
    Hérault

Visiteurs récents du profil

438 visualisations du profil
  1. seb34

    Suivi de l'épisode Méditerranéen du 14 au 16 Octobre 2018

    Le vent se renforce nettement ici au nord de l"étang de thau mais il ne tombe que quelques grosses gouttes pour le moment.
  2. 10 mm en début de matinée chez moi dans le centre 34 mais plus rien à présent. Vent modéré d'E/SE. Total de 22 mm depuis lundi soir.
  3. seb34

    Les cigales 2018

    La cigale grise a des gros points sur les nervures. D'après la photo, je pencherais pour une plébéienne (Lyristes) . Je pensais que c'était une espèce méditerranéenne mais a priori elle est présente dans ton département.
  4. seb34

    Les cigales 2018

    idem chez moi. Depuis 2-3 jours, c'est la chute libre. @Toto74 , Ce n'est pas chose aisée d'identifier une cigale d'après une photo mais en te référant au lien suivant tu vas peut-être trouver une réponse à ta question. https://cote-dor.lpo.fr/IMG/pdf/2010_ONEM_Clé illustrée des cigales de France continentale.pdf
  5. seb34

    Les cigales 2018

    Les cigales sont toujours très actives chez moi mais si le temps tourne à l'orage dans les prochains jours, il ne fait aucun doute que les effectifs vont chuter de façon vertigineuse. Pour ce qui est des observations faites un peu partout en France, je ne suis pas certain que les cigales se soient déplacées. Il y a de nombreuses espèces présentes sur tout le territoire mais on ne les remarque que quand elles chantent. Or, pour chanter, une cigale réclame beaucoup de chaleur. Etant donné les conditions exceptionnelles de cet été, il est possible que des individus silencieux en temps normal se soient mis à chanter. C'est une hypothèse. Pour l'anecdote, j'ai un oncle qui rentrait de vacances chaque année avec une dizaine de cigales qu'il relâchait chez lui, dans la région lyonnaise. Jusque-là je crois que ça n'a jamais rien donné. mais sait-on jamais...
  6. seb34

    Les cigales 2018

    Oui bien sûr, elles se posent parfois sur les façades, les volets et elles y chantent. Mais leurs supports favoris restent les arbres, les arbustes ou les grandes herbes ( selon les espèces). P.S. : les cigales ne font pas de "bruit", elles chantent
  7. seb34

    Les cigales 2018

    Chez moi, je n'observe plus de mues depuis une dizaine de jours. L'activité est toujours soutenue mais elle ne devrait pas tarder à faiblir avant de s'effondrer début août (souvent au lendemain d'un orage).
  8. seb34

    Les cigales 2018

    Il y en a un peu plus tous les jours mais ça reste encore mou pour un 21 juin. D'habitude, elles sont nettement plus nombreuses à cette date.
  9. seb34

    Les cigales 2018

    Au nord de l'étang de Thau, un secteur de petites collines de pins, garrigues avec des vignobles, des vergers, des champs. Malgré quelques journées assez chaudes, la cigale du mois de mai est toujours là mais toujours seule. Elle doit trouver le temps long. A la fin de la semaine prochaine, avec la remontée des températures ( à confirmer d'ici là), elles devraient commencer à sortir en masse.
  10. seb34

    Les cigales 2018

    Aucun doute. Elle chantait encore ce matin. J'en avais déjà entendue une le 20 mai il y a quelques années et une autre un 16 octobre. Cela n'a rien d'anormal. Il y a toujours des écarts à la moyenne. Généralement, j'entends les premières avant le 10 juin puis chaque jour un peu plus voire beaucoup plus avec un maximum entre le 15/20 juin et et le 20/31 juillet. Ensuite, surtout s'il y a des orages, c'est l'effondrement. Je suis dans un secteur où elles sont particulièrement abondantes au point de causer des dégâts dans les oliveraies. Elles pondent dans les petits rameaux ( ceux qui donneront des olives en n+1) . Ces derniers se déssèchent car la sève ne circule plus, et parfois se brisent sous l'effet du vent. Sur les jeunes plantations c'est un problème préoccupant. Cela dit, je les aime bien et j'attends toujours leur arrivée avec impatience.
  11. Première cigale entendue le 22 mai. Une Cicada orni un peu précoce mais la saison approche.
  12. Bonjour, Ici, à quelques kilomètres au nord de l'étang de Thau, la neige tient encore malgré le net redoux. La pluie tombe depuis hier, j'ai relevé 75 mm ce matin et ce n'est pas terminé. Mardi, gelée sévère mais brève. Bilan : Mimosa gelé mais les agrumes contre les murs ont résisté avec seulement quelques feuilles terminales grillées, idem pour les petits oliviers plantés en 2017.
  13. Bonjour à tous. Quelqu'un pourrait-il parler des températures minimales à attendre en début de semaine ? Merci !
  14. seb34

    Suivi du temps régions méditerranéennes

    Au NO de Sète, à quelques kilomètres de l'étang de Thau, je n'ai eu que 10 mm. Le plus gros est passé juste à côté. Actuellement, pas de vent.
  15. J'ai relevé 25 mm chez moi. C'est à la fois un cadeau du ciel tant la situation devenait critique ( étant agriculteur, je commençais à perdre le sommeil) mais c'est insuffisant pour humidifier le sol en profondeur. Quant aux prévisions, souvenons-nous qu'il y a seulement une semaine personne ne parlait de cet épisode. Quoique localisé, on vient d'avoir enfin un premier signal automnal, restons confiants pour la suite.