Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

seb34

Membres
  • Content Count

    51
  • Joined

  • Last visited

About seb34

  • Rank
    Cirrocumulus

Personal Information

  • Location
    Hérault

Recent Profile Visitors

655 profile views
  1. Et ici rien du tout... mais même pas une goutte ni un souffle de vent. Le sol est sec et la lune brille. Je suis désespéré. Je vais retourner me coucher.
  2. 4 mm sous la ligne,... épisode foireux jusqu'au bout.
  3. 14,0 mm au total pour cet épisode avec 9,5 mm hier et 4,5 mm tôt ce matin. 8 mm pour le précédent "épisode méditerranéen" ... Mais heureusement 21mm mercredi dernier avec un orage salvateur qui n'était pas annoncé !
  4. Au nord de l'étang de Thau, la barre de 1mm est franchie. La terre reste encore sèche sous les arbres... Pas de quoi se réjouir encore mais la journée n'est pas finie.
  5. Le panache de fumée du feu de l'aude est bien visible depuis le centre de l'hérault. Il y a également un incendie dans l'ouest 34 qui semblait prendre de l'ampleur à la tombée de la nuit.
  6. Premières orni ce jour. Il était temps !
  7. J'ai entendu plusieurs cigales pygmées samedi 8 dans mon coin en pleine garrigue au nord de l'étang de Thau. Mais autour de la maison où elles sont toujours précoces, je n'entends toujours rien.
  8. Le vent se renforce nettement ici au nord de l"étang de thau mais il ne tombe que quelques grosses gouttes pour le moment.
  9. 10 mm en début de matinée chez moi dans le centre 34 mais plus rien à présent. Vent modéré d'E/SE. Total de 22 mm depuis lundi soir.
  10. La cigale grise a des gros points sur les nervures. D'après la photo, je pencherais pour une plébéienne (Lyristes) . Je pensais que c'était une espèce méditerranéenne mais a priori elle est présente dans ton département.
  11. idem chez moi. Depuis 2-3 jours, c'est la chute libre. @Toto74 , Ce n'est pas chose aisée d'identifier une cigale d'après une photo mais en te référant au lien suivant tu vas peut-être trouver une réponse à ta question. https://cote-dor.lpo.fr/IMG/pdf/2010_ONEM_Clé illustrée des cigales de France continentale.pdf
  12. Les cigales sont toujours très actives chez moi mais si le temps tourne à l'orage dans les prochains jours, il ne fait aucun doute que les effectifs vont chuter de façon vertigineuse. Pour ce qui est des observations faites un peu partout en France, je ne suis pas certain que les cigales se soient déplacées. Il y a de nombreuses espèces présentes sur tout le territoire mais on ne les remarque que quand elles chantent. Or, pour chanter, une cigale réclame beaucoup de chaleur. Etant donné les conditions exceptionnelles de cet été, il est possible que des individus silencieux en temps normal se soient mis à chanter. C'est une hypothèse. Pour l'anecdote, j'ai un oncle qui rentrait de vacances chaque année avec une dizaine de cigales qu'il relâchait chez lui, dans la région lyonnaise. Jusque-là je crois que ça n'a jamais rien donné. mais sait-on jamais... 😄
  13. Oui bien sûr, elles se posent parfois sur les façades, les volets et elles y chantent. Mais leurs supports favoris restent les arbres, les arbustes ou les grandes herbes ( selon les espèces). P.S. : les cigales ne font pas de "bruit", elles chantent😊
  14. Chez moi, je n'observe plus de mues depuis une dizaine de jours. L'activité est toujours soutenue mais elle ne devrait pas tarder à faiblir avant de s'effondrer début août (souvent au lendemain d'un orage).
  15. Il y en a un peu plus tous les jours mais ça reste encore mou pour un 21 juin. D'habitude, elles sont nettement plus nombreuses à cette date.
×
×
  • Create New...