seb34

Membres
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de seb34

  • Rang
    Cirrostratus

Personal Information

  • Lieu
    Hérault

Visiteurs récents du profil

272 visualisations du profil
  1. seb34

    Les cigales 2018

    Il y en a un peu plus tous les jours mais ça reste encore mou pour un 21 juin. D'habitude, elles sont nettement plus nombreuses à cette date.
  2. seb34

    Les cigales 2018

    Au nord de l'étang de Thau, un secteur de petites collines de pins, garrigues avec des vignobles, des vergers, des champs. Malgré quelques journées assez chaudes, la cigale du mois de mai est toujours là mais toujours seule. Elle doit trouver le temps long. A la fin de la semaine prochaine, avec la remontée des températures ( à confirmer d'ici là), elles devraient commencer à sortir en masse.
  3. seb34

    Les cigales 2018

    Aucun doute. Elle chantait encore ce matin. J'en avais déjà entendue une le 20 mai il y a quelques années et une autre un 16 octobre. Cela n'a rien d'anormal. Il y a toujours des écarts à la moyenne. Généralement, j'entends les premières avant le 10 juin puis chaque jour un peu plus voire beaucoup plus avec un maximum entre le 15/20 juin et et le 20/31 juillet. Ensuite, surtout s'il y a des orages, c'est l'effondrement. Je suis dans un secteur où elles sont particulièrement abondantes au point de causer des dégâts dans les oliveraies. Elles pondent dans les petits rameaux ( ceux qui donneront des olives en n+1) . Ces derniers se déssèchent car la sève ne circule plus, et parfois se brisent sous l'effet du vent. Sur les jeunes plantations c'est un problème préoccupant. Cela dit, je les aime bien et j'attends toujours leur arrivée avec impatience.
  4. Première cigale entendue le 22 mai. Une Cicada orni un peu précoce mais la saison approche.
  5. Bonjour, Ici, à quelques kilomètres au nord de l'étang de Thau, la neige tient encore malgré le net redoux. La pluie tombe depuis hier, j'ai relevé 75 mm ce matin et ce n'est pas terminé. Mardi, gelée sévère mais brève. Bilan : Mimosa gelé mais les agrumes contre les murs ont résisté avec seulement quelques feuilles terminales grillées, idem pour les petits oliviers plantés en 2017.
  6. Bonjour à tous. Quelqu'un pourrait-il parler des températures minimales à attendre en début de semaine ? Merci !
  7. seb34

    Suivi du temps régions méditerranéennes

    Au NO de Sète, à quelques kilomètres de l'étang de Thau, je n'ai eu que 10 mm. Le plus gros est passé juste à côté. Actuellement, pas de vent.
  8. J'ai relevé 25 mm chez moi. C'est à la fois un cadeau du ciel tant la situation devenait critique ( étant agriculteur, je commençais à perdre le sommeil) mais c'est insuffisant pour humidifier le sol en profondeur. Quant aux prévisions, souvenons-nous qu'il y a seulement une semaine personne ne parlait de cet épisode. Quoique localisé, on vient d'avoir enfin un premier signal automnal, restons confiants pour la suite.
  9. seb34

    Suivi des incendies - 2017

    L'incendie du mois d'août avait une origine accidentelle. Le feu est parti d'un terrain où intervenait un girobroyeur. Le feu s'était déclaré en fin de matinée. A midi, après intervention des pompiers et des avions du département, le feu était éteint. Il a repris 2 heures après... Bilan : plusieurs centaines d'hectares brûlés ainsi que des habitations. Aujourd'hui, le feu qui s'est déclaré a démarré au bord de la route départementale au pied d'une petite colline à quelques centaines de mètres de la zone précédemment brûlée. C'est un secteur fortement boisé avec de belles collines de garrigues qui surplombent l'étang de Thau. Les conséquences auraient pu être bien plus grandes. Heureusement les moyens aériens ont pu intervenir rapidement. Il y a déjà eu un gros feu l'an dernier sur la commune dans le même secteur et nous avions reçu l'ordre d'évacuer. Il y a également eu un nouveau départ il y a une dizaine de jours (un hélico et 2 Air-Tractors) Autant vous dire que dès que j'entends un avion ou un hélicoptère tourner au-dessus de la maison, je panique et je me précipite à l'extérieur. Vivement que la pluie tombe et que cesse ce vent.
  10. Retour en force du soleil à la faveur d'un léger vent de N/N-W. 8mm dans le pluvio.
  11. seb34

    Les cigales 2017

    A cette date, les effectifs baissent toujours. Traditionnellement, avec les orages de fin juillet/début août les populations de cigales s'effondrent brutalement. Cette année, avec la persistance d'un temps chaud et sec, elles sont toujours très actives.
  12. seb34

    Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.

    247 mm pour le moment.
  13. seb34

    Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.

    Ici aussi, je me prépare à dresser le bilan des dégâts. Les sols commencent à être détrempés et le vent redouble d'intensité. Les grands pins dansent dangereusement. Je me souviens même à la fin des années 90 avoir vu des oliviers de 2 m arrachés à la base et emportés à plusieurs mètres.
  14. seb34

    Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur le Sud du pays.

    Idem chez moi. Les rafales sont de plus en plus fortes mais la pluie a cessé. Cumul de 93 mm depuis hier soir (une pluie régulière sans ruissellement donc bénéfique).
  15. seb34

    Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

    Déjà 65 mm depuis ce matin, chez moi, en trois épisodes soutenus. Le plus gros est passé un peu plus à l'est de ma position.