Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

DG57

Adhérent Infoclimat
  • Content Count

    22
  • Joined

  • Last visited

About DG57

  • Rank
    Cirrostratus
  • Birthday 03/09/1986

Personal Information

  • Location
    Thionville (Moselle)

Recent Profile Visitors

404 profile views
  1. Coucou ! Merci beaucoup pour ta réponse ! J'apprécie ! Si tu me le permets, je souhaiterais transmettre les éléments que tu évoques sur le forum de UKww ?
  2. Coucou. J'aime bien les cartes géographiques du Canada, avec stats, que tu postes, @Canada Goose. Merci !
  3. @nicolass, il s'agissait d'une transposition. Merci beaucoup, j'avais bien vu que Canada Goose parlait des 52°C de la Vallée de la Mort. Après, concernant la définition du mot "rarissime", chacun peut (pourrait ?) avoir la sienne. Par exemple, pour moi, rarissime, ça serait atteindre les 40°C en Allemagne. En France (le Sud de la France, Gard, Landes, etc., en font partie), cela ne m'apparaît pas comme rarissime. Ni fréquent, d'ailleurs. Mais plutôt occasionnel, en été. Sachant que tous les étés n'en obtiennent pas. La précision et l'équilibre sont des choses qu'il faut prendre en compte. Il n'y a effectivement pas de lien entre le nombre de 40°C+ sur un été, et la moyenne global de cet été. Je suis entièrement d'accord, là.
  4. Bonjour, je transpose le message de @Canada Goose à celui de @nicolass : "Oui, enfin, ça a beau être "une marque symbolique difficile à atteindre" (ie. les 40°C en France), c'est une valeur atteinte quasiment chaque été." De façon certaine, ils ont été atteint, en tout cas sur une récente période, de 2008 à 2013 (6 étés consécutifs) et de 2015 à 2018 (4 étés consécutifs). 2014 ayant été l'exception, et est l'été recueillant la valeur absolue la plus faible (38.7°C à Biscarrosse, Landes, le 17 juillet). Et, malgré l'été caniculaire que nous vivons, 2018 arrive en avant-dernière position pour la valeur absolue la plus faible (et également pour la quantité de 40°C+ recueillie !), juste devant 2014, sur la période 2008-2018.
  5. Bonjour th38, par curiosité, quelle année a vu un mois de septembre être le plus chaud à Lyon ? Ou bien s'agit-il plutôt de la température quotidienne la plus élevée, qui aurait été relevé un mois de septembre ? Dans les deux cas, quelle année stp ? Merci.
  6. Quid de la Corse prochainement ? J'y serai entre le 7 et le 14 juillet (à Macinaggio précisément, partie nord-est du Cap Corse). J'espère avoir un temps (au moins) de saison, c'est-à-dire beaucoup de soleil, 21°C au minimum et 28°C au maximum. Vous pensez que c'est "en demander trop", en cette année 2018 ?
  7. Bonjour, Je pars en vacances en Corse (à Macinaggio précisément), du 7 au 14 juillet 2018, et je voudrais savoir si certaines tendances météo se dessinent déjà pour une zone précise de l'île, entre : 1. l'extrémité nord du Cap Corse, 2. Macinaggio sur la côte orientale (partie nord) du Cap Corse, 3. et la région de Bastia... Je sais que cette région possède un climat méditerranéen généralement bien ensoleillé et bien chaud en été, mais je dois avouer être un peu inquiet quand je vois qu'il pleut des cordes avec un ciel tout gris et seulement 18°C sur presque tout le nord de l'île ! Avec la super chance que j'ai, je crains de me taper une mauvaise météo *en vacances* alors qu'il ferait super beau chez moi ! Merci beaucoup par avance ! Damien EDIT : désolé de poster ça sur le topic du mois de juin, mais je ne sais pas où poster ma demande...
  8. Pas de réponse... ...tant pis, merci quand même.
  9. @alex67, remarque, Nice et Bastia ne font pas dans la dentelle non plus de ce point de vue-là... Je pense donc que oui, c'est sûrement parce que Dubrovnik est une ville côtière. ( Nice : 22.5°C en janvier, 25.8°C en février, 26.1°C en mars, 26.0°C en avril... Bastia : 25.1°C en janvier, 23.9°C en février, 27.1°C (!) en mars, 25.2°C en avril... et 25.4°C depuis aujourd'hui (nouveau record d'avril) https://en.wikipedia.org/wiki/Bastia#Climate_and_vegetation https://en.wikipedia.org/wiki/Nice#Climate ) Désolé pour le petit hors-sujet...
  10. Bonjour / bonsoir, J'ai beaucoup plus l'habitude de m'exprimer au sein de l'équivalent britannique des forums d'Infoclimat (= UKweatherworld), mais je fais face depuis quelques jours à une situation un peu délicate et j'aurais besoin de vos lumières, puisque bizarrement aucune voix discordante ne s'est faite entendre sur ce forum britannique à ce sujet précis (ou alors, c'est peut-être parce que j'ai honteusement et complètement tort !)... Donc voilà, certains membres nous font part dans un des sujets de la partie Europe, du climat de Lindos (île de Rhodes, Grèce) en le qualifiant d'extrêmement, extrêmement chaud, au point d'être environ 3°C plus chaud que toute autre station de cette île, et ce, à longueur d'année, et de façon systématique ! La température moyenne annuelle (!) à la station principale de cette île est de 18.9°C. Pour Lindos, elle serait prétendument de 21.8°C. Cela m'a l'air assez étrange car, comme je l'explique sur UKww, il ne semble pas y avoir de très grosse(s) particularité(s) géomorphologique(s) / orographique(s) ; je veux dire, rien qui ne soit tellement plus impressionnant que n'importe quel autre site insulaire et montagneux en Europe méridionale, où l'on n'enregistre jamais de tels écarts pour deux stations ayant une altitude, une latitude et une position géographique similaires entre elles. Je vous donne le lien du sujet, les choses qui m'apparaissent comme douteuses commencent à la page 2, avec le membre Mesogeiakos : http://www.ukweatherworld.co.uk/forum/index.php?/topic/117931-greek-islands-cyprus-v-canaries-madeira-2018/ Qu'en pensez-vous ? Que dire là-dessus ? Est-ce qu'on peut parler de surchauffe ? Ou bien le site est-il vraiment un endroit systématiquement plus chaud que le reste de l'île sur au moins quelques dizaines de kilomètres carrés ? Qu'avez-vous comme information ? Vos yeux d'experts et vos connaissances objectives pourraient-ils me faire comprendre ce que je n'arrive pour l'instant pas à comprendre ? Le plus étonnant étant peut-être qu'apparemment l'Observatoire National d'Athènes valide tout ça ! Bon, je ne comprends pas le grec, mais bon, c'est sans doute ce qu'ils disent. Merci par avance ! Damien
  11. Ah ok. Pas de souci, alors. Je croyais que mon message s'était perdu dans l'espace virtuel intersidéral. " Merci beaucoup,
  12. Bonjour, J'avais ouvert un sujet dans la rubrique "Nous contacter", il y a plus d'un mois (le 10 janvier 2018) et j'ai relancé ce sujet 10 jours après (le 20 janvier 2018) : mais je n'ai jamais eu de réponse... Je voulais savoir si quelqu'un de l'administration (ou autre, qui a accès à cette partie) pouvait aller voir ma question s'il vous plaît. Merci beaucoup, Cordialement, Damien (DG57)
  13. Par exemple, le 9 juin 2015, la température maximale en France a été de 32.0°C, et a été enregistrée à Carpentras et à Villevieille. La température minimale la plus élevée, 22.0°C, à Nice et Aigues-Mortes. C'est ce que je recherche, pour décembre 2010 à aujourd'hui. J'avais déjà compilé de nombreuses données (quasiment toutes en fait), mais remarquant que certaines étaient erronées, notamment pour les minimales les plus élevées, je me suis dit que je devais recommencer pour cette partie-là (les minimales maximales). Et j'aurais aimé ajouter à tout ça, les maximales minimales, et les minimales minimales. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous me suivez ? J'espère que tout ça est trouvable.
  14. Bonjour, Quelqu'un sait-il où il est possible de trouver les 4 types de données suivants, sur internet, s'il-vous-plaît ? => Plus haute température maximale sur 24 heures dans une station en France ; Plus basse température maximale sur 24 heures dans une station en France ; Plus haute t. minimale ... ; Plus basse t. minimale ... . Je souhaite faire un petit dossier là-dessus, et il me faut ces données-là pour les 365 jours des années 2011 à 2015 (en incluant décembre 2010 également). Il y a bien deux sites, celui-ci : http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynext?lang=en&state=France&rank=999&ano=2015&mes=08&day=02&hora=18&Send=send Mais il faut attendre 180 secondes (!) entre les recherches (lorsque celles-ci sont effectuées sur des dates plus anciennes) ! Ce qui est une perte de temps colossale. Et celui-ci : http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.php?page=tactu&champ=tx&ordre=2&type=1&monde=&decimal=1&vignette=1&jour=1&mois=1&annee=2015&heure=18&reduit=0&altitude=&degre=1&nocarte=1 L'avantage de ce dernier est qu'il y a beaucoup plus de stations Météo-France que les 160 et quelques d'Ogimet.com, mais la lenteur du site est là aussi rebutante, sans compter les assez nombreuses erreurs. Peut-être que Météo-France peut me fournir ces donnes-là, mais sans doute est-ce payant ? Je suis prêt à cela, si toutefois les montants demandés ne sont pas exorbitants. Merci par avance pour votre aide ! DG57
×
×
  • Create New...