Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tonnio

Membres
  • Content Count

    75
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by tonnio

  1. J'ai comme l'impression que le retour de la patate douce chere a Sky Blue a pris du plomb dans l'aile au vu de nos modèles ce matin, notamment GFS déterministe (l'anticyclone serait la, certes. La douceur beaucoup moins.)
  2. En effet, gros revirement du CEP par rapport a hier.. il suit grosso modo Ukmo, avec néanmoins une zone barocline un peu plus élevée. Selon lui beaucoup d'eau a attendre a partir du milieu de semaine suivi, a TLT, d'un virement du flux a l'est. ^^ Le printemps n'a pas l'air d'être pour tout de suite. Vers un hiver décalé ?
  3. Crédible le dernier Ukmo ? Selon lui, une nouvelle perturbation active le mercredi neuf, avec un anticyclone "vissé" sur l'Atlantique ayant beaucoup de mal a parvenir sur notre pays. Simple décalage temporel ou nouvelle version ?
  4. magnifique run de GFS ce soir.. du frais et humide, passage en flux d'est par la suite, et une descente polaire qui nous frôle par la suite.. en 1ere quinzaine de mars ca peut encore donner de bonnes sensations hivernales on ne sera pas en avril non plus.. l'hiver, acte 1. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Qu'est ce que j'aimerais avoir une synoptique hivernale et fraiche tout le mois et meme en avril.. (Philippe sera content, entre autres /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> )
  5. Bonjour, je serai a la station des Contamines pour une sortie avec l'école du vendredi au lundi prochain. Pensez vous que tout passera en neige a partir de dimanche la bas ? Merci.
  6. le dernier run de GFS est tout de meme incroyable.. une grosse dorsale atlantique qui se renforce sans cesse et qui , sous l'effet d'une dépression descendant sur le flanc est de l'anti , permet a ce dernier de se maintenir haut sur l'Atlantique.. avec pour résultat des conditions froides et dépressionnaires qui durent, durent..
  7. je pense qu'il faut suivre attentivement la situation pour le lundi 11, parallèlement au décalage vers l'est de cette grosse zone de BP.. Sur Ukmo, une dépression est pointée a 995hPa sur le Bordelais. Sur Cep, c'est tres dynamique aussi...
  8. Euh moi ce que je noterais ce soir en voyant le dernier run de Ukmo, c'est ca .. N y a t il pas sur ce run un bon creusement secondaire affectant le centre de la France, et notamment entre la Loire Atlantique et la Charente Maritime ? les isobares m'ont l'air bien resserrés..
  9. sur le GFS en cours de sortie, les HP atlantiques sont décalées plus a l'ouest pour mardi-mercredi, ce qui induit une masse d'air plus fraiche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce sens il se rapproche d'UKMO.
  10. Sur le dernier UKMO, les HP atlantiques resteraient bloquées a l'ouest immédiat de la France en début de semaine, laissant s'infiltrer sur le pays des pressions plus basses issues de l'Europe centrale, toujours en flux de nord-est. Je pense qu'il faut surveiller attentivement la possible interaction entre les restes de notre goutte froide mourante et le courant perturbé sur la Russie et la Scandinavie qui pourrait redynamiser quelque peu la goutte froide et nous influencer de nouveau.
  11. Les météos a la télé annoncent de la pluie assez régulière pour dimanche/lundi sur une grande moitié sud, y compris sur nos régions. Vous confirmez ?
  12. Vous avez vu le dernier CEP en cours de sortie ? la goutte froide tournicote pendant le wee kend et reste sur le pays pour le lundi 19. avec a la clé des températures encore tres fraiches sur une grande partie de la France. A voir s'il sera ou pas isolé parmi son ensembliste. Pas calé cette affaire en tout cas ...
  13. Cela concernera peut etre le tout début de la semaine suivante, mais a mon sens il conviendra de surveiller, en plus de la trajectoire de Joaquin, ce possible systeme dépressionnaire qui remonterait du Maghreb en direction de la Corse/Italie a partir du wee kend, prochain, visible sur UKMO et le CEP déterministe entre autres.. Si cela se réalise, le sud de la France serait une nouvelle fois exposé a une nouvelle vague d'intempéries..
  14. si qqn a des news concernant la quantité de précipitations déjà tombée dans l'ouest lyonnais, merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
  15. Concrètement, avec une carte telle que celle ci, le Rhone passerait vraisemblablement en vigilance orange, non ?
  16. On voit bien actuellement une belle ligne orageuse qui avance doucement mais surement, entrant actuellement dans la Loire, et d'autre part l'activité orageuse qui commence a se multiplier en vallée du Rhone autour de Valence ..
  17. Ce soir, GFS et UKMO nous repositionnent une goutte froide au large du Portugal pour le début de semaine prochaine.. les modèles valsent. Cela entrainerait après un wee kend plus frais a nouveau le retour d'une chaleur assez forte, notamment sur la moitié sud et l'est.. La récurrence n'aurait elle pas dit son dernier mot ??
  18. le dernier GFS qui nous ressort sa goutte froide portugaise pour le début de la semaine pro et la chaleur qui va avec.. pitié pour les habitants du centre est (entre autres) ..
  19. Oui Ricos, et le souci c'est que le dernier GFS a tendance a nous faire un run a l'image du CEP d'hier soir, a savoir une goutte froide plongeant vers le Portugal en début de semaine pro, entrainant ainsi un rapide retour d'une chaleur assez marquée.. A affiner encore largement, mais on sent que la cagne a envie de s'éterniser encore un peu ..
  20. En voyant le CEP matinal, on pourrait penser qu'une grande partie de la semaine prochaine risque a nouveau d être quasi, voire même caniculaire sur nos régions.. En effet, une dépression viendrait a nouveau plonger au large de la péninsule Ibérique pendant un certain temps. Un léger répit ce wee kend, et sans doute des températures maximales aux alentours des 35 la semaine prochaine d'après cette sortie..
  21. Un cep matinal quasi caniculaire pour le début de semaine prochaine, avec une goutte froide plongeant a nouveau remarquablement au large de la péninsule Ibérique. Ukmo suit... Ceux qui pensaient qu'on changerait de dynamique au niveau des centres d'actions risquent d etre étonnés.
  22. On dirait en effet que le CEP du soir commence a se "ranger" aux autres cadors, GFS déterministe et UKMO entre autres en ce qui concerne le wee kend prochain et au dela.. L'anticyclone des Acores se rapprocherait franchement de l'Europe pour former une barrière anticyclonique avec les HP africaines. Cela engloberait toute l'Europe de l'Ouest et même l'Europe centrale.. On constate sur ce dernier CEP que même en l'absence de "pompe a chaleur" (dépression bien placée dans l'Atlantique), il ferait franchement chaud sur la quasi totalité du pays (températures a 850HPA comprises entre grosso mo
  23. sur le dernier GFS, deux (courtes ) journées de répit, mercredi et jeudi. retour du brulant des vendredi ..
  24. tiens, sky blue, le dernier cep remet la fournaise (canicule) pour au moins tout le sud du pays a compter de vendredi prochain.. ce n'est qu'un run certes, mais qui a l'air tellement réalisable..
  25. Petite question technique, j'habite les coteaux lyonnais a 260m d'altitude. Ma question : a Lyon/Bron on est actuellement a environ 35°C. Puis je avoir un peu plus, compte tenu que je ne suis pas autant soumis au vent du sud que Lyon même (un peu abrité) ? peut etre 36 ? plus ?
×
×
  • Create New...