Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

equality

Membres
  • Content Count

    465
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by equality

  1. Bonjour à tous, je suis de nuit... Dommage qu'il ne fasse pas jour, le spectacle serait beau. Le ciel est plein de poussières, la lune est voilée par ces dernières

     

    Autre fait important, nous sommes en février et il fait bien plus doux que lors de mes nuits en Septembre... 

     

    IMG_20210223_021531.thumb.jpg.494b3467ed51636ba3092010c039495f.jpg

  2. Je pense que c'est un flop pour tout le monde.. Hier soir j'avais constaté que le corps pluvieux était 200km trop à l'ouest... J'étais en plein dedans alors que je devais en être à l'écart. 

    Cette masse pluvieuse devait s'enrouler, laisser des traces dans l'avesnois, une petite couche à Lille et une belle couche sur la côte. 

    La manche a du être servi, Dunkerque aura la petite couche et Lille les quelques traces. L'avesnois sera complètement à l'écart. 

    Ça s'est enroulé mais trop à l'ouest et donc en mer 

  3. Bonsoir à tous en comparant l'emplacement des pps sur le radar avec arôme 

     

    aromehd-1-8-2hyq4_mini.png

     

    On voit sur arôme que le gros paquet pluvieu devrait se situer sur la Moselle et l'est des ardennes

    Or à cet heure il est 200km trop à l'ouest par rapport à la modélisation. 

     

    J'ai tendance à croire que ce décalage ne soit pas très bon signe pour voir les flocons remplacer la pluie. 

    • Haha 1
    • Surprise 2
  4. Coucou à tous ce matin je me suis intéressé à la pe d'arpege. 

    Sur une moitié nord de la région on a..

    - une bonne moitié des scénarios qui tablent sur 2 à 3 cm

    - Une petite moitier 5 à 10 cm

    - un scénario "le 28" (pour le plaisir des yeux, on est d'accord ? 😜) 25 à 30 cm

     

    @Gauthier je pense que plus on est au nord plus la menace est sérieuse, cependant les diagrammes dans la moitié sud ne sont pas si éloignés de ceux de Lille. 

     

     

    grapheefa2_mini.png

     

    À suivre et moi j'espère toujours que les modèles se mettent en mode par défaut à partir de Jeudi (comme dit hier) .. Car quel dommage avec une telle synoptique quand même de passer à côté... 

  5. Boujour à tous, pas le temps non plus d'entrer dans les détails mais Gfs et GEFS sont beaucoup moins beaux qu'hier soir GEM non plus. 

     

    ICON reste très sympathique, UKMO est pas mal non plus.

     

    Dans le contexte, ces hésitations sont normales, le moindre décalage, la moindre anomalie modifie les choses. À mon avis sauf si tous les modèles s'alignent d'ici ce soir, la situation risque de nous faire encore hésiter... Dans l'attente de voir CEP. 

    • J'aime 2
  6. Coucou à tous. Depuis quelques jours je suivais discrètement le forum... Guillaume sechet annonce de la neige dimanche et lundi avec des températures froides, il a mis ses prévisions à jour ce midi. Il ne suit pas trop les dernières sorties.. Je suis un peu déçu de ce revirement des modèles... Tous les ans je sors le fameux coup de 2013 où tous les modèles voyaient une vague de froid sauf gfs qui senteté comme CEP le faisait... 100 h avant l'événement il a été rejoint par tous les autres modèles... Les échéances devenaient courtes, le flop devenait sure puis 72 h avant revirement sur tous les modèles et janvier 2013 fut... Depuis j'espère toujours ce genre de miracle... J'y crois moins dans notre cas car à l'époque tous les ensembles ne suivaient pas et persistaient dans le scénario vécu en réelle... Après j'ai un petit espoir, Guillaume Sechet est un expert, son expertise de previsioniste est complémentaire avec les modèles, peut être sent il quelque chose... 

    • J'aime 1
  7. il y a 1 minute, Thexou62 a dit :

    Prochain risque demain soir pour notre région juste après la tombée de la nuit. Avec une nouvelle bascule des vents de secteur NO à NE. Le flux va nous faire échouer les dernières averses actives qui circulaient en secteur NO un peu plus tôt en journée. les averses seront à priori brefs sur quelques heures seulement. Au petit bonheur la chance. Je n'ai pas encore regardé en détails les autres paramètres. Je le ferai ce soir. 

     

    Sur l'avesnois, arôme, arpège et icon simulent des averses dès ce soir

     

  8. Bonjour à tous, Comment vont se passer les prochains jours ? 

     

    Les averse de bruines (neigeuses) devraient se réactiver au nord d'une ligne Lille/ Saint-Omer en fin d'après-midi. Ces dernières concerneront "le sud" du nord et du pas de calais en milieu de soirée. Dans ces zones les précipitations faibles pourraient perdurer une partie de la nuit. La température pourrait enfin baisser sur ces secteurs (permettant de laisser pourquoi pas une fine pellicule).

     

    Demain, Nous aurions le même type de temps qu'aujourd'hui, l'est de nos régions pourraient perdre 1° par rapport à aujourd'hui avec un assèchement des précipitations au fur-et-à-mesure de la matinée. Pendant ce temps l'ouest de nos régions continuerait à voir ces petites bruines.

     

    Mercredi, Le flux d'est basculerait au fil de la journée vers un flux de nord. Dans la soirée et la nuit suivante des précipitations pourraient descendre de la Manche. Ces dernières longeraient la frontière belge. Il s'agira de pluies sur les cotes, en s'enfonçant dans les terres et sur les hauteurs la vraie neige pourra peut-être y faire son apparition. !!!(Mais que c'est loin)!!!

     

    Pour la suite pour moi c'est le flou, Sur le topic du long terme on parle de la fin de cette récurrence. Le redoux chez nous ne serait pas nette, d'autant plus si un anticyclone bloque l'air frais chez nous. Il pourrait potentiellement faire même plus froid qu'aujourd'hui...

    • J'aime 3
  9. Bonjour à tous, à fontaine au bois dans l'avesnois il neigote... Décevant. La synoptique est magnifique depuis une semaine mais sur le terrain c'est limite. Là pour le coup je pense qu'on paie le réchauffement climatique, la manche plus chaude, les masses d'air moins froides... Néanmoins je pense que nous aurions eu ça deux semaines plus tard cela aurait été jackpot. 

    • J'aime 1
  10. Coucou à tous, si on regarde ce qu'il c'est passé aujourd'hui dans l'est = et bien pas grand chose. 

    Ils auraient préférés être à Nantes que dans le topic de l'est (ce matin) . 

     

    Ils ont eu un saupoudrage mais avec la journée tout fond... Même par -0,5° avec le rayonnement diurne. 

     

    En sera-t-il différent pour nous, je ne pense pas. 

    On attend des précipitations plus faibles que dans l'est.

    Alors pourquoi pas un saupoudrage sur les hauteurs ? Mais je n'y crois pas beaucoup. 

     

    Les température sont partout au dessus de 0° le ciel est couvert, la température ne pourra pas descendre cette nuit (même sur les hauteurs). 

     

    Pour moi il faut plus veiller sur la fin de semaine. (jeudi/vendredi) 

    • J'aime 1
  11. Bonjour à tous cela fait un moment que je n'ai pas posté.. Bébé d'un an à la maison. 

    Je suis sur mon téléphone donc pour poster des cartes ce n'est pas pratique. 

     

    Pour en revenir à la prévision, je trouvais qu'hier le scénario pour la fin de notre blocage tenait fortement la route. Aujourd'hui je trouve que ce scénario est moins franc

     

    Si je prend l'ensemble CEP en terme d'isolement il est dans le haut de son ensemble (en terme de pression), si on regarde les cartes à long terme il semble que ça ondule plus qu'hier. 

     

    Gfs lui tend vers le bas de son panel, c'est l'inverse. 

     

    Je pense personnellement que nous sommes dans une situation atipique qui doit nous pousser à prendre du recul. Les modèles ont beaucoup de choses à traiter. Si nous étions dans la situation inverse avec une patate sur la France nous nous dirions que les cartes à plus 192 sont des mirages. Nous sommes dans une reccurence inverse, nous pouvons raisonner de la même manière.. 

     

    • J'aime 12
    • Merci 6
  12. il y a 50 minutes, Tornado08 a dit :

     

    Véridique ! :)
    Ça n'a été qu'une floconnade de 5 minutes, mais en terme de nature des précipitations, c'était bel et bien de la neige à 100%.

     

     

    Je confirme tes propos ... chez moi, je tondais, et j'ai eu le droit à une floconade aussi. Par une température largement positive ! 

    Cetait bien des flocons ils fondaient sur mon pull en se posant dessus. (Au début je croyais que c'était les cerisiers en fleurs qui perdaient leurs fleurs). Confirmation de mon épouse et de ma famille qui habite à quelques kilomètres... 

  13. @dylandu60 cest une question que je me posais petit ! Et j'ai eu il me semble la réponse que la semaine dernière ! Au printemps l'air est froid en altitude, cependant en basse couche avec l'augmentation des rayons du soleil, l'air s'y réchauffe plus vite en journée. La différence de température étant importante entre le sol et l'altitude fait bourgeonner fortement les nuages... ce phénomène est courant entre Mars et Mai ... 

  14. hier soir grosse averse pendant 30 secondes chez moi suivit des deux premiers coup de tonnerre de l'année. Par la suite je n'entendais plus la pluie tombée : normale il neigeait très fortement ! 

    les sols ont blanchit, la voiture l'herbe ainsi que les coins à l'ombre. Pas de photo cette neige éphémère a fondu... 

    • J'aime 1
×
×
  • Create New...