Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Blaireau du 24

Membres
  • Content Count

    591
  • Joined

  • Last visited

About Blaireau du 24

  • Rank
    Stratocumulus

Personal Information

  • Location
    Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Recent Profile Visitors

980 profile views
  1. Salut, ce matin une pluie faible à modérée continue est de retour, 6mm depuis mardi après midi. Cumul de 53mm chez moi en cette mi octobre (déjà 89mm sur Périgueux ) au vue des prévisions il y a la place pour faire un gros score d'ici la fin du mois, à suivre... Si je prends en compte Les 53 mm de la dernière décade de septembre on se rend mieux compte que l'on est entré dans une période vraiment humide, çà change de ces dernières années.
  2. Salut, bonne dégradation orageuse avec 33mm, soit 47mm pour octobre. Retour des éclaircies, il fait beaucoup plus frais Ta 13°c
  3. Salut, Après les 46mm de la dernière décade de septembre, 13mm depuis début octobre. C'est vrai que l'ambiance est vraiment" dark" en ce début de mois avec une relative douceur liée à la couverture nuageuse. Temps vraisemblablement plus sec mais plus frais la semaine prochaine, octobre semble décidé cette année à être pleinement automnal.
  4. Salut, Hier le retour de l'humidité c'est fait ici avec de généreuses précipitions soit 26mm. Il en faudra plus évidemment pour satisfaire les sols en profondeur mais c'est un bon début pour commencer cette semaine qui semble amorcer le retour d'un temps plus humide. Après le brouillard ce matin, le ciel s'est depuis couvert, finit le soleil qui règne sans partage le temps semble avoir bien tourné...
  5. Salut, le mois d'août commence dans l'humidité, pluie faible continue et la grande fraîcheur Ta 15°c. Avec chez moi 72mm pour Juillet et 88mm pour juin, (83mm et 96mm pour Périgueux) , je peux dire que l'été est pour l'instant chaud et humide cette année. C'est d'ailleurs à se demander si la période très chaude et très sèche d'une trentaine de jours que nous avons connue "n'est qu'une parenthèse"aussi exceptionnelle soit elle, dans un cycle de temps plus humide et plus tempéré (voir frais) qui s'est installé depuis la fin avril, affaire à suivre.
  6. Bonjour, une ultime averse hier soir pour atteindre les 65mm en 48h, 71mm pour juillet. La page canicule et sécheresse est tournée, beau temps dans un air plus frais, idéal pour le footing, entouré par une nature qui revit.
  7. Grand coup de frais avec 17°c cette après midi, 29mm supplémentaire soit un cumul depuis hier matin de 62mm , 68mm pour Juillet. Voilà un épisode qui permet de faire une recharge efficace et salvatrice en eau pour les étangs, cours d'eau, végétaux, et affronter plus sereinement la deuxième partie de l'été.
  8. Fortes pluie orageuses continues et stationnaires en cours sur le centre du Périgord depuis au moins 45mn, impressionnant!
  9. Salut, Hier un orage faible nous a apporté 16mm. Depuis ce matin des pluies orageuses qui ne cessent de se réactiver ont rajoutées 17mm. Sur le centre du Périgord la sécheresse de surface est vaincue, notamment à l'ouest de Périgueux où l'on s'approche régulièrement des 40 à 50mm depuis hier.
  10. Salut, bonne surprise hier sur le centre du Périgord avec un bon passage pluvieux, cumul de 10mm soit 88mm pour le mois en cours et une Tx bien fraîche dans la lignée de ces dernières semaines avec 18,1°c à Bassillac. Le timing et la quantité de cet épisode pluvieux est tout de même parfait avant l'arrivée de l'épisode de très fortes chaleurs de la prochaine semaine. Ce matin rosée et petit temps gris, la nature et les terres ont fait le plein d'humidité sur ce mois de juin, un bon quart du Périgord est au delà des 100mm de cumul, et même 130 à 150mm sur le nord du département pour tous le Nontronnais. D'ailleurs s'est toute l'aquitaine qui présente d'important cumul pour le mois de juin et çà c'est le gros point positif, on a de quoi voir venir.
  11. Salut, une première quinzaine de juin bien fraîche s'achève avec une Tm 2°c inférieur aux normes tout comme sur le mois de mai mais avec le retour en force de l'humidité. Hier bon petit passage pluvieux en après midi et 9mm de plus soit 79mm pour le mois en cours. Toute cette eau qui tombe est une très bonne chose pour la nature après une fin d'hiver et un printemps plutôt sec. Alors oui un peu plus de beau temps serait agréable pour la saison, mais cette parenthèse humide et fraîche fait partie de la variabilité naturel de notre climat et après la série d'été caniculaire ces dernières années, pour ma part je lui trouve " un charme".
  12. Salut, Et rebelotte ce matin, vent/ pluie/ fraîcheur. Ta 12°c, cumul juin 68mm.
  13. Salut, il est tombé 12mm en plus hier dans l'après midi, soit 48mm au total depuis mardi soir. Cette épisode pluvieux à l'entame de l'été est rassurant, tant ici on se trouve sous la norme depuis mi février et en plus pas de chaleur excessive à l'horizon, Ta 14°c sous un temps variable.
  14. Salut, depuis hier soir les salves orageuses ont apportées un bon cumul avec 36mm. Pluie faible continue actuellement.
  15. Salut, Bien que je sois sur les hauteurs 0°c (je crains pour mes fraisiers), bonne gelée blanche ce matin , toitures, herbes, voitures, après les 5mm d'hier, faudra attendre un peu comme d'habitude pour la Tn à Bassillac pour avoir une idée plus précise des températures en vallée. Le temps se partage entre nuages et éclaircies, avec un vent de nord bien présent le ressenti est glacial pour la saison.
×
×
  • Create New...