Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Blaireau du 24

Membres
  • Content Count

    577
  • Joined

  • Last visited

About Blaireau du 24

  • Rank
    Stratocumulus

Personal Information

  • Location
    Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Recent Profile Visitors

904 profile views
  1. Salut, Bien que je sois sur les hauteurs 0°c (je crains pour mes fraisiers), bonne gelée blanche ce matin , toitures, herbes, voitures, après les 5mm d'hier, faudra attendre un peu comme d'habitude pour la Tn à Bassillac pour avoir une idée plus précise des températures en vallée. Le temps se partage entre nuages et éclaircies, avec un vent de nord bien présent le ressenti est glacial pour la saison.
  2. Salut, après la chaleur historique de fin février, hier on a essuyé un orage modéré à fort que je n'ai personnellement jamais vu à pareil époque de l'année. Tonnerre bien fort, foudre tombée non loin de la maison et précipitations abondantes avec 22mm. Un épisode orageux digne de la saison estivale.
  3. Salut, après le retour timide du gel hier, les températures sont plus basses ce matin, -3°c à l a maison mais bien plus froid en vallée avec -5,5°c provisoirement pour Bassillac.
  4. Salut, on commence février comme on a finit janvier, avec hier un temps encore bien agité, orage et grésil sous les averses, pour 8mm de cumul. Au final Janvier aura été relativement froid et humide, 81mm, enfin un temps de saison sur un mois complet. Petit hors sujet, un premier vol de grue est passé hier, un 1er Février!!! Je n'ai jamais vu çà… en moyenne je les observe vers le 20 du mois. Cela ne reste qu'un avis personnel et subjectif, mais pour moi l'hiver est plié, des petits coups de froid sont possibles encore, mais aucun épisode hivernal majeur ou significatif pour la saison n'est à attendre. Pour moi si on termine février dans les normes côté températures au niveau national se sera déjà très bien.
  5. Salut, Désolé pour la petite parenthèse hors sujet, mais si on regarde les Tm de janvier par rapport aux normes elles nous disent pourtant le contraire ou poussent au moins à nuancer ton propos notamment pour le sud ouest. Lille -0,05°c Strasbourg +0,35°c Bordeaux -0,45°c Toulouse -1,1°c
  6. Température positive, mauvais timing pour l'arrivée de la perturbation, front "mou du genou" comme pas possible, dans ces conditions voir de la neige tombée est presque un "exploit".
  7. Il pleut en vallée notamment sur Périgueux, ici tout passe en neige pour l'instant. Allez si les précipitations veulent s'intensifier, avec le vent l'ambiance pourrait franchement devenir sympa.
  8. Salut, Il neigeotte depuis une demi heure, le front se rapproche les précipitation s'intensifient petit à petit sous forme de grésil, neige en grain, vent de sud à sud est soutenue sur les hauteurs.
  9. Salut, Après les 10mm de ce weekend gris et humide, retour des gelées -1,5°c à la maison et -2°c en vallée, grand soleil et douceur en vue cette après midi.
  10. Salut, Le temps hivernal se poursuit bonne gelée sur les hauteurs avec -4°c à la maison, le ciel se couvre déjà, si le soleil n'arrive pas à percer, la journée pourrait être bien froide.
  11. Salut, le beau temps sec et froid est de retour, petit vent de nord présent, une bonne couche de givre avec -1,5°c à la maison, -2,5°c en vallée. Au vue des tx prévues cette aprem on devrait terminer cette 1ère décade de janvier avec un déficit thermique significatif pour la dordogne, autour des 3°c.
  12. Salut, Plus de givre ce matin avec -3°c ici , provisoirement -5,6°c à Bassillac en vallée, -6,9°c à Bergerac. En mode frigo la région encore ce matin, qui a dit qu'il ne faisait pas froid dans le sud ouest?
  13. Salut quelques cirrus et un peu plus d'air ce matin, -2,5°c à la maison et autour des -6°c en vallée.
  14. Salut, bonne année et bonne santé à toutes et à tous, Qu'il est agréable ce temps de saison, froid sec ce matin, -3°c chez moi, forte gelée en vallée à Bassillac avec -5,2°c, la deuxième en 3 jours , on commence bien l'année et le mois de janvier. À la vue des modèles encore ce matin on peut penser que le froid ne fait que commencer, du coup comment ne pas se souvenir que Janvier 2018 fût le plus doux jamais enregistré avec 3 misérables gelées et uneTnn de -1,1°c pour Bergerac.
  15. Bonsoir, les projections du GFS//12z pour cette deuxième semaines de janvier, sont quand même pleinement hivernales. Le fait qu'il n'entrevoit pas de changement majeur dans le positionnement de la cellule anticyclonique lui donne me semble t'il du crédit, dans les grandes lignes. Pas d'envolée vers les hautes latitudes de cette dernière, pas de disparition subite au profit d'une activité dépressionnaire tout d'un coup tonitruante sur l'atlantique, pas d'irruptions de goutte froide au placement un peu hasardeux. Simplement un léger déplacement des hautes pressions sur l'ouest des iles britanniques permettant l'intrusion par le flanc Est du pays d'air toujours un peu plus froid, doucement mais surement. Avant de revenir plus près de la France emprisonnant l'air froid en basse couche... Un vrai scénar de froid sec à la Française, c'est à dire modéré.
×
×
  • Create New...