Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Blaireau du 24

Membres
  • Posts

    608
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Blaireau du 24

  1. Salut,

     

    ici 25mm de plus soit 73mm pour décembre.

     

    Hier localement quelques débordements étaient observés sur l'auvézère et l'isle était vraiment bien pleine. Vu la relative importance de l'épisode de pluie de la nuit qui a touché l'ensemble du bassin hydrographique amont de l'isle, ainsi que l'auvézère, une crue importante est probable, je vais allez voir l'évolution...

  2. Salut,

     

    Après le passage de la perturbation le temps se partage entre nuages et éclaircies ce matin dans une relative douceur 7°c actuellement.

     

    Ici il faut rajouter 16mm au cumul de novembre ce qui permet de franchir le palier significatif des 200mm avec  205mm.

    Cela reste en retrait du "stratosphérique" 256mm de Périgueux, soit 467mm pour cet automne remarquablement humide, à cette même station.

    • J'aime 2
  3. Bonjour,

     

    il y a 18 minutes, neige84 a dit :

    Quand je vois vos cumul et qu'il manque quelques dixièmes à Daglan pour passer les 100 mm xD

    On attend toujours la 1ère gellée, et quand je vois les prévis de la semaine, et la suite, je vois bien un 0 pointé pour le nombre de jour de gel pour ce mois de Novembre.

    Un peu de brume ce matin, et un ciel déjà bien voilé.

    Et un bel excédent en cours de +2.9°C sur la Tnm à Bergerac. on est parti pour enregistrer un bel excédent pour ce mois.

     

    ici 114mm pour Novembre, 139mm pour Périgueux.

    En effet le gros marqueur de cet automne c'est l'absence quasi totale de fraîcheur avec le retour en fanfare de l'humidité.

    Le gros des vols de grues est seulement passé ce Week end ( 1 bonne semaine plus tard que d'habitude), les forêts sont dans leur ensemble  tout juste entrain de basculer dans les couleurs de l'automne le phénomène a bien 2 semaines de retard, enfin comme tu le dis toujours pas de gelé, 0,4°c sur Bassillac Le 11 novembre et rien d'autre.

    Gros brouillard ce matin, petite fraîcheur 5,5°c.

    • J'aime 1
  4. Salut,

     

    ce matin une pluie faible à modérée continue est de retour, 6mm depuis mardi après midi. Cumul de 53mm chez moi en cette mi octobre (déjà 89mm sur Périgueux :o ) au vue des prévisions il y a la place pour  faire un gros score d'ici la fin du mois, à suivre...

    Si je prends en compte Les 53 mm de la dernière décade de septembre on se rend  mieux compte que l'on est entré dans une période vraiment humide, çà change de ces dernières années.

  5. Salut,

     

    Après les 46mm de la dernière décade de septembre, 13mm depuis début octobre.

    Il y a 11 heures, neige84 a dit :

    Flux océanique anticyclonique = bruinasse et grisaille

    C'est vrai que l'ambiance est vraiment" dark" en ce début de mois avec une  relative douceur liée à la couverture nuageuse. Temps vraisemblablement plus sec mais plus frais la semaine prochaine, octobre semble décidé cette année à être pleinement automnal.

  6. Salut,

     

    Hier le retour de l'humidité c'est fait ici avec de généreuses précipitions soit 26mm. Il en faudra plus évidemment pour satisfaire les sols en profondeur mais c'est un bon début pour commencer cette semaine qui semble amorcer le retour d'un temps plus humide.

    Après le brouillard ce matin,  le  ciel  s'est depuis couvert, finit le soleil qui règne sans partage le temps semble avoir bien tourné...

  7. Salut,

     

    le mois d'août commence dans l'humidité, pluie faible continue et la grande fraîcheur Ta 15°c.

    Avec chez moi 72mm pour Juillet et 88mm pour juin, (83mm et 96mm pour Périgueux) , je peux dire que l'été est pour l'instant chaud et humide cette année.

    C'est d'ailleurs à se demander si la période très chaude et très sèche d'une trentaine de jours que nous avons connue "n'est qu'une parenthèse"aussi exceptionnelle soit elle, dans un cycle de temps plus humide et plus tempéré (voir frais) qui s'est installé depuis la fin avril, affaire à suivre.

     

    • J'aime 2
  8. Grand coup de frais avec 17°c cette après midi, 29mm supplémentaire soit un cumul depuis hier matin de 62mm :), 68mm pour Juillet.

     

    Voilà un épisode qui permet de faire une recharge efficace et salvatrice en eau pour les étangs, cours d'eau, végétaux, et affronter plus sereinement la deuxième partie de l'été.

    • J'aime 1
×
×
  • Create New...