Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

34280

Membres
  • Content Count

    3031
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by 34280

  1. Bon au vue de toute les sorties du jour, outre le fait qu’aucun épisode notable soit d’actualité à présent, je pense que le risque de neige ( temporaire et en faible quantité ) est présent notamment entre Gard/Ardèche et Provence mardi en fin de journée. Grosso modo un risque d’averses de neige entre mardi soir et mercredi avant la levée du vent qui devrait souffler en tempête.
  2. ARPEGE mauvais pour l’offensive hivernale sur le pays. Et UKMO idem ce soir! Quel revirement au moins pour mercredi ça part mal sur les sorties du soir.. On a une offensive hivernale repoussé et ça nous mène à nouveau en dehors de l’échéance du topic..
  3. Pour les connaisseurs, est-ce que c’est les petits creusement qui fait que ça réagit un peu mercredi?
  4. D’ailleurs le diagramme de l’Aude ( et du Roussillon en général ) réagit bien ce midi! C’est là bas que le plus gros risque de neige apparaît. La Corse semble aussi bien placé. Pour le reste, un passage neigeux reste d’actualité pour la journée de mercredi notamment vers le Gard. La suite est magnifique avec un beau potentiel en flux de NE/E mais c’est hors topic. EDIT : CEP reste acceptable du côté de la CA tout de même. Peut être quelque chose de sympa vers la frontière Italienne!
  5. Un dimanche bien pluvieux sur la dernière sortie sur le Languedoc notamment. Pas de quoi fouettez un chat hein mais après ce mois ultra sec, pourquoi pas une dizaine de mm. Sinon sortie sec et ventée pour la période mardi/jeudi logique avec un creusement dans le golfe de Gènes. On aurait quand même des flocons possible sur CA et Roussillon. La suite est magnifique évidement, mais à des années lumières.
  6. @Alex. Je ne suis pas d’accord. Lors des gros épisode neigeux sur nos régions, les signaux étaient présent quand même bien en avance! Les ajustements des dernières 48h étaient pour y voir plus clair sur les quantités et les secteurs les + visés. Nous ne sommes pas en Sibérie mais même pour nos régions les signaux sont présent depuis déjà plusieurs jours ( donc visible presque 10J à l’avance ) La constatation actuelle n’est pas de voir si l'épisode se confirme pour un secteur où l’autre mais de savoir si dégradation ou non il y’aura! Et la constatation aujourd’hui et hier est un décalage du creusement au fil des jours! Ca ne sert à rien de parler de CEP car il retarde l’offensive neigeuse à la fin de semaine prochaine. Scénario un peu seul pour le moment et largement hors topic. Rien avant selon lui. Et oui nous sommes sur IC et donc avons quand même le doit de débattre avec accord et désaccord sur l’evolution des modèles. Sinon autant limiter les topics à la prévision H48 et non J-5? Dans ce cas là, on viendrait sur le forum juste pour voir les prévisions des prochains jours? Autant rester devant les bulletins météo télévisés alors.
  7. Pas mal les prévisions météo pour les environs de New York ce week-end avec un début d’épisode neigeux puis une envolée des températures à 10ºC avec de la pluie, pour finir en neige. Tout ça en même pas 24h . Puis le lendemain ça plonge à -10/-15ºC
  8. Jusqu’à mercredi, la moyenne GFS et CEP est a priori d’accord sur le placement du creusement, comme décrit plus haut, il se situe dans les scénarios les + à l’Est avec donc du potentiel sur PACA, surtout CA.
  9. Ok avec vous sur le fait que ça va encore bouger d’ici là, mais vu la tournure des modèles de ce soir ( y compris CEP en cours de sortie ) c’est moins favorable qu’auparavant! Alors si ça bouge à notre faveur ok, mais si le creusement continue d'être modélisé autant à l’Est au Sud c’est mal engagé simplement. Ça reste acceptable pour la CA. Le risque de neige reste présent, mais pour un épisode conséquent ( digne de nos régions ) il faut un décalage + nord au minimum ( avec risque d’advection douce ou non ) EDIT : CEP confirme le décalage comme les autres ce soir.. On a + de modèles pessimiste que optimiste ce soir, seul GFS reste hivernal au sens stricte du terme.
  10. Je ne suis pas d’accord. Ce soir la synoptique en prend un sacrée coup quand même. Ca passe mais ça devient clairement limite. Il n’y a pas que GFS malheureusement car le reste des modèles sont quand même assez pessimiste ( UKMO/ GFS// et GEM ) A noter un passage neigeux à basse altitude ou plaine mardi avec la perturbation venant du NO/O. Pas grand chose à attendre mais pourquoi pas un apéritif avant le lendemain? On devrait apercevoir les flocons quoi qu’il arrive entre mardi et jeudi, mais pour l’episode notable c’est pas encore acquis.. Carte moyenne GEFS avec creusement un peu trop à l’Est au Sud..
  11. Le décalage vers l’Est se confirme sur nos modèles e soir. C’est du tout bon pour la région PACA! Par contre il ne faudrait pas que ça décale encore et encore vers l’Est..
  12. Avec un épisode neigeux notable sur PACA ( si les modèles se cale sur le scénario + vers l’Est comme ce midi ) le Gard aura le droit à de la neige, en plus faible quantité mais généralement ça pousse jusqu’au Gard. D’un côté si ça décale vers l’Ouest c’est jackpot pour Languedoc / Provence et moins top pour CA.. Ca va être difficile de contenter tout le monde malheureusement dans ce type de situation, c’est soit l’un soit l’autre..
  13. Le décalage vers l’Est bien visible sur les diagrammes! Ça sent très bon pour PACA à présent. Quoi qu’il arrive on joue un épisode ( à nouveau ) notable sur nos régions.
  14. On commence à rentrer dans l’échéance enfin! Premier risque de neige : mardi ! En lien avec la perturbation qui va arriver par le NO / O. Pas grand chose à attendre à priori mais déjà des flocons non loin de la plaine sur nos régions a son passage mardi en cours de journée! Pour la suite, un épisode conséquent est toujours probable! Pour la localisation évidement c’est encore trop loin, ça va pas mal bouger d’ici là, même si les dernières sorties favorise PACA avec ce décalage vers l’Est. Passionnant à suivre après cette période très très calme ( 1 mois )
  15. MF sort le picto qlq flocons pour la nuit de lundi à mardi ( dans l’echeance du topic ). Je ne vois rien de neigeux ni de précipitation pour cette échéance sur nos modèles par contre. Sinon pour la suite, même si la synoptique de base reste bonne, ça se creuse trop au sud ou trop à l’est selon les sorties du soir mais on a encore le temps. Nous serons mieux fixé ce week-end même si ça donne des tendance. C’est moins bon qu’hier déjà.
  16. Acquise je ne pense pas. Ca bouge encore beaucoup avec des modèles comme UKMO, GEM et la moyenne GEFS qui décale nettement à l’E. Même le // n’est plus trop encourageant. On y reviendra dessus demain soir, on sera dans l’échéance du topic. Même si au niveau des diagrammes, les chances d’appercevoir des flocons entre mardi et mercredi prochain sont toujours d’actualite.
  17. Avant ça, on surveillera aussi la Corse, entre dimanche et mardi avec des cumuls à 3 chiffres selon les sorties. On passe d’un épisode banal à un épisode costaud selon les sorties. Il se pourrait que le + gros reste en mer mais dans la sortie de ce soir c’est en plein sur la Corse par exemple. A prendre en compte.
  18. 22h A peine 2ºC à Montpellier Frejorgues ! Contre 7ºC à Nîmes, Sète et 5ºC à Montpellier Nord
  19. On reste sur un gavage neigeux à très basse altitude dans le sud sur CEP.. deux runs à la suite.. la route est encore longue! Ça serai une bonne nouvelle pour les Pyrénées notamment.
  20. Et GFS // reste sur sa position précédente. On verra CEP ce soir, s’il garde le cap ou non!
  21. Il va falloir surveiller également un possible creusement en Méditerranée. Si c’est le cas, un épisode pluvio-neigeux conséquent est probable dans le sud du pays. Signaux bien présent sur les dernières sorties notamment.
  22. GFS // toujours apocalyptique pour le SE!
  23. On va surveiller ce qui se trame en début de semaine prochaine quand même. Possiblement une dégradation sur nos régions, plus ou moins virulente et plus au moins neigeuse à basse altitude selon les sorties! Sur CEP de ce matin, c’etait gavage de neige en plaine sur nos régions.. Enfin peut être un peu d’agitation.. Ci dessous, diagramme centre 30/ centre 34 On a qlq chose à joué autour du 23/01.
  24. Avant / Après selon GFS // Bref on est pas près d'être fixé
×
×
  • Create New...