Elurra

Membres
  • Compteur de contenus

    369
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Elurra

  • Rang
    Altocumulus

Visiteurs récents du profil

1 267 visualisations du profil
  1. Elurra

    Topic des Lamentations #7

    L''homo urbain ne prend pas conscience de ce qui dépasse le périph ou la rocade donc pour eux entourés de béton et bithume + quelques marronniers grillés c'est pas important c'est sûr.
  2. Elurra

    Sommet climat Paris 2015

    Oui d'accord sur tous ces constats et c'est lá que les "dėclinologues" sont visionnaires, catastrophistes à très courte échéance... mais lucides je crois. Ils ne croient pas å une prise de conscience de nos pays riches occidentaux pour faire que la planète reste le plus naturelle possible et viable pour tous Un exemple d'intelligence de nos pays aurait ėtait de répondre au deal de Corrėa en Equateur il y a 4 ou 5ans. Le président Corréa proposait de laisser les réserves de pétrole de la partie amazonienne ( avec des indiens) de l'Equateur dans le sous sol. Le deal c'était nous les équatoriens on veut bien participer å une meiilleure santé de la planète pour tous, mais vous pays occidentaux riches donnez nous l'équivalent en monnaie au lieu de pétro dollars si on exploite nos bout d'amazonie plein de pétrole avec les firmes nords amėricaines. Bon ben la France avait donné un peu et quelque pays europėens mais des sommes ridicules donc bon ça y'est l,or noir coule à plein tuble de l'Equateur.
  3. Elurra

    Sommet climat Paris 2015

    Ce serait légitime que l'on prenne en compte et comprenne l'envie de croissance des pays en voie de développement. Mais pas comme l'entend Bolsonaro...des pays qui ėviteraient nos erreurs et nos excès. Pour le frêt par exemple ...on marche sur la tête...des autoroutes, voies, périphériques, francilienne saturés de camions , ça sature de partout et pollue un maximum. La croissance pour être livrės par un clic à domicile devient très chère et un exemple dd moins en moins reproductible.
  4. Elurra

    Sommet climat Paris 2015

    Avec ce droit moral tu défends la croissance suicidaire . Un populisme remplace l'autre : ..." Le recul de la pauvreté et le développement de la classe moyenne au cours des années Lula permet par ailleurs aux partis de droite de s'adresser à de plus larges franges de l’électorat pour les questions économiques. « Ces nouvelles petites classes moyennes rêvent d'entreprendre et de consommer » selon la Fondation Perseu Abramo. « Elles sont sensibles au discours méritocratique de la droite ou des églises évangélistes, et moins conquises par celui du PT, qui s'adresse encore aux pauvres[3] »... ( wikipédia). Le Brésil s'est toujours voulu "o melhor do mundo" , opéra délirant à Manaus, Brasilia au milieu de nulle part ..ces démons orgueilleux ( oui comme pour nos pays occidentaux) de ce grand pays , Bolsonaro les fait ressurgir avec la mise en pièce du pays par l'agro-industrie et ses consėquences irréversibles. pourquoi faire? de la fast food ou des agro-carburants , le butin ainsi gagnė ne " ruissellera" pas sur le peuple A ce rythme lá le développement de l'Inde ou de l'Afrique sur nos modèles productivistes n'aura pas lieu, les accords de Paris seront devenus completement obsolètes et nos systèmes de développement croissance impossibles å tenir. Oui Total ( au hasard) et d'autres méga-pollueurs devrait donner l'exemple et contribuer sur leurs bénéfices scandaleux mais là plus question de morale ou d'éthique.
  5. Elurra

    Le topic du Jardinage

    Hello ! Si tes carrés sont libres Olimpius le mieux c'est de ne pas laisser la terre à nue. J'ai encore des engrais verts ( phacélie) en place et des légumes d'hiver, mais si j'étais å ta place j'épandrais le compost surtout dans les carrés prévus pour les lėgumes gourmands, puis le paillage ensuite . Le compost sera ainsi au contact direct de la terre et les échanges se feront tranquillement et protégés par le paillage.
  6. Elurra

    Suivi du temps dans le Nord Ouest- Novembre 2018

    Merci Merci pour les liens, je vais regarder Pour le participatif , pourquoi pas , å suivre ...bonne soirėe
  7. Elurra

    Le topic du Jardinage

    Salut les terriens! Moi comme d'hab' je mets l'ail à cette époque, ça décolle doucement là à cause du manque de flotte par rapport aux 3 ou 4 dernières annėes ou ça a marcher super bien. La sècheresse 2018 est encore présente dans l'Yonne mais l'ail marche super bien dans ma terre argilo-sableuse et il passe l'hiver sans problème par gelées assez sévères. L'annėe 2018 pour moi a étė hyper productive pour patates, tomates, poivrons.. bien sûr salades, haricôts verts, épinards, salades d'hiver, dégouté, j'ai finis dėcouragé par ne plus arroser. Mon vrai plaisir est dans le compost, les paillages, broyages, feuilles, paille bio, buttes dans la dėmarche permaculture qui revient à imiter la nature å la base. Plus de terres retournėes ou alors juste avec une fourchette
  8. Elurra

    Suivi du temps dans le Nord Ouest- Novembre 2018

    Hello à tous ( -tes)! Je ne suis pas Nord-Ouest, et je me demandais si sur les monts d'Arrée il y a déjá de quoi relever à plus de 300m. Ce doit être interessant la comparaison avec la cõte en t° et rr . Bonne soirée.
  9. Elurra

    Pluviométrie depuis le 1er janvier 2018

    Dans mon coin de l'Yonne on est à 687mm. Plus 2 mm aujourd'hui pour novembre . C'est déjá dans la moyenne annuelle sauf qu'il est tombé 218 mm en janvier.... et que depuis le 6 juillet il n'en ait tombé que 98...la nature n'a pas aimė.
  10. Elurra

    Suivi de la secheresse

    Vraiment inquiétant...belle photo qui donne bien une idée de la situation critique dans certaines régions. Espérons que le zonal va finir par retrouver le chemin et remonter les nappes.
  11. Elurra

    Sommet climat Paris 2015

    Slogan de Bolsonaro : "le Brésil au-dessus de tout et dieu au-dessus de tous". c'est à dire , l'exploitation aux mains de l'agro-business et dieu représenté par les évangélistes...ça promet. son programme environnement: - Environnement : Il a le soutien du puissant lobby de l'agrobusiness au Parlement. Son programme n'évoque ni la déforestation ni le réchauffement de la planète. Il ne parle pas non plus d'un éventuel retrait des Accords de Paris sur le climat, auquel il aurait fait une fois allusion. Il a prévu de regrouper les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement, même s'il s'est dit récemment "ouvert à la négociation" sur ce point, un des plus controversés de son programme, qui placerait les organes de contrôle d'abus contre l'environnement sous la tutelle d'un ministère contrôlé par l'agrobusiness. Jair Bolsonaro a affirmé qu'il ne cèderait "pas un centimètre de plus" pour la délimitation de territoires réservés aux tribus indiennes.... Les populismes émergent partout promettant aux peuples encore plus de croissance démagogique par encore plus de saccages de la planète, ...le collapse devient de plus en plus crédible.
  12. Elurra

    Le topic des satisfactions #2

    Ma satisfaction c'est de ne pas être mort encore avec ces perspectives de climat modifié par la connerie humaine. Bon allez encore du zonal et encore avec plein de pluies...... Je deviens stressé hydrique ....les paysages sous la pluie sont les plus beaux apres la neige et le gel et la terre grasse.
  13. Elurra

    * - * Le topic des souhaits * - *

    Avant je n'aimais pas le Zonal en hiver. Là je signe pour au moins 300 mm d'ici le printemps 2019 pour recharger les nappes, mais bon ce serait au détriment d'un hiver en flux continentaux sous Paris-Moscou 1 à deux fois dans l'hiver pendant 2 à 3 semaines ( comme heu...avant ... oui j'y étais) Tant pis pour la glace je voudrais de l'eau en premier. Un bon Zonal avec des pluies qui traversent tout le grand NE de la France et le bassin parisien. Bon beaucoup de Zonal avec des bons épisodes qui viendrait du pôle au choix en No N , ou bien NE, plus froid et plus sec mais comme il aura plu énormėment avant et que ......ronrronron ...zzzzz. Bonne nuit en attendant et espérant les bienfaits du Zonal.
  14. Elurra

    Changement climatique en France

    Oui très intéressant c'est vrai, c'est que l'on observe dans nos hivers récents sans blocages russes anticycloniques et typiques des hivers du xx eme s . Mais je ne sais pas si c'est le bon topic car ça parle de lattitude moyennes en gėnėral de façon large . Le courant jet nous emmène quand même à des blocages d'origine sub-tropicaux en toutes saisons du printemps à l'automne depuis qques annėes. Tout concorde pour pour nous assécher de plus en plus avec des rr complètement dėphasés (trop ou pas assez) et des hivers de serre. L'évolution du climat en France sera moins impactant certainement qu'en Inde par ex mais c'est toute une culture au sens large qui va être bouleversée.